Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Cyril

Pages: [1] 2 3 ... 9
1
Sujet libre ! / Scanne de photo papier
« le: 03 mai 2019 à 18:27 »
Bonjour à vous tous,

Comme beaucoup, je souhaite scanner des photos papier format 10*15 pour en créer une archive numérique et partager ces vieux souvenirs précieux.

L'usage sera donc d'afficher l'image sur un écran full HD et peut être UHD mais également d'être re-imprimees dans le même format c'est à dire sans agrandissement

Pour cela, après avoir nettoyé la vitre et les photos je demande un scan en 300 ppp sans correction d'image par le logiciel. Malheureusement je ne peux enregistrer le fichier qu'en jpeg 8 bits.

Et vous comment faites vous ? Quelle résolution 300 ou 600?  En effet si 300 ppp semble donner de bons résultats (image équivalente à 2 millions de pixels pour un poids de 6 mega octets) faudrait il augmenter cette résolution afin d'augmenter le nombre de pixel ?

Il existe une autre méthode, celle de photographier l'image mais cela nécessite un éclairage constant, un système de mécanique pour centrer la photo mais le résultat peut être plus propre et rapide.

Qu'en pensez vous ? J'attends vos partages et retours d'expérience sur ces pratiques. Le travail est tellement fastidieux qu'il mérite un peu de réflexion avant tout

Cyril

2
Sujet libre ! / one1 et lightroom
« le: 02 mars 2019 à 22:17 »
bonjour,

Après avoir longuement testé One1, je trouve le rendu (couleur, détails etc  ) très très proche de celui de lightroom classic. Mais vraiment très très proche. C'est même assez surprenant. Je viens de voir qu'il est possible de convertir un catalogue lr en catalogue one1 mais pour les développements ce n'est pas gagné puisque le moteur est différent. Pourtant dans bons nombres de cas les photos sont très proches et assez différentes de Photolab, et capture one.

Pas de polémique sur ce post, je continu à utiliser lightroom 8.2 et je préfère toujours lightroom grâce à son ergonomie, Mais one1 a un avantage: les calques. Pour celui qui aime la langue anglaise , c’est possible d'essayer. Juste pour comparer et par pure curiosité.

Selon moi, On1 est la solution la plus proche de lightroom


3
Sujet libre ! / Bon Noël
« le: 21 décembre 2018 à 14:51 »
Bonjour à tous. Un joyeux Noël à vous tous. Espérant que le père Noël comblera vos envies de photographe.
Pour d'autres comme moi se sera boulot les 24 et 25 ainsi que 'les 31 et 01. Je vais participer à la fabrication de bouteilles de champagne pendant que vous les ouvrirez. N'abusez pas.

4
Sujet libre ! / Lightroom et les autres....
« le: 21 novembre 2018 à 04:15 »
Bonjour. Depuis quelques jours, j'ai repris comme objectif de voir ce que propose la concurrence soit en essayant le logiciel, soit en regardant les vidéos sur you tube de Julien Pons, Quentin decaillet et d'autres.

Je me suis intéressé à 8 logiciels. Lightroom classic, photolab, capture one, luminar, affinity, darktable, rawtherapie et one1

À première vue, et c'est une réaction à chaud, mon avis sur chaque logiciel est donné ci-après

Lightroom reste incontournable pour le cataloguage. Pour des besoins de simple tri, one1, darktable et capture one suffisent. Le concept du catalogue, des aperçus dynamiques et des collections restent un must. Les outils de tonalité sont également très performants. Le module livre, carte et diaporama sont pauvres. J'aime aussi son module d'exportation et d'impression, ses filigrames. Là dessus lightroom est top.

Photolab 2, que beaucoup connaissent, apporte des outils très pointus comme l'homogenisation du piqué, un traitement du bruit qu'aucun logiciel ne surpasse, un traitement des défauts d'objectif qui est le cœur de métier du français et enfin des retouches locales peut-être plus pointues que le seul pinceau de lightroom puisque basées sur les technologies UPoints. Un bon logiciel pour ceux qui font des photos de concert, de nuit, d'architecture (redressement des perspectives très bon sur ce logiciel). Je trouve toutefois que le rendu est plus dure que celui de lightroom.

Capture one, avec ses fonctions de tri rudimentaires mais suffisantes apportera des outils très précis pour la colorimétrie. La roue chromatique permet de reprendre les couleurs, notamment les tons chairs. C'est sa grande force. Voilà ce qui manque à lightroom, avec un module tsl que je trouve parfois insuffisant.

Affinity, c'est le concurrent direct de photoshop, c'est pour de la retouche donc hors concours pour le travail de derawtisation. Mais un très puissant logiciel.

Luminar est un logiciel qui s'adresse à un public très particulier. Ce que je regrette c'est le module export très pauvre (pas de 16 bits pour l'instant, pas de redimensionnement en sortie ). Je regrette l'absence d'outils de correction des défauts d'objectif, pas de cataloguage. Mais un logiciel qui manipule les calques pour un travail de retouche plus poussé.

Darktable. Alors lui c'est la grosse claque ! Plus besoin de sortir de lightroom pour aller sur photoshop. Il fait tout. Gestionnaire de photo avec fonction de tri poussé, mot clé etc, calques et masques, outil de travail sur les hautes et basses fréquences (qui manque cruellement à lightroom). En portrait, je peux travailler sur les tonalités et les textures séparément (méthode split frequency), je peux remodeler les formes. Un derawtiseur qui développe et retouche sans besoin d'autre chose. Et il est gratuit.

On1, logiciel qui se présente comme le concurrent direct de lightroom. Pas encore testé à fond mais il a des arguments. La nouvelle version intègre la fonction qui consiste à récupérer les metadonnees du catalogue de lr (classement, mot clé, libellé et traitement). En effet, l'éditeur promet de retrouver, grâce à l'intelligence artificielle, le rendu de lightroom en plus des métadonnées descriptives. Autant cela fonctionne bien pour ces dernieres, autant le rendu dans one1 est souvent loin de celui de lightroom. L'essai est osé, et avec le machine learning gageons qu'un jour le processus de simulation soit plus précis. Ça concerne ceux qui veulent quitter lightroom sans perdre tout son travail de développement. Pour l'instant ce n'est pas concluant.

Rawtherapie, semble être un derawtiseur pur et dur. Pas de calque ni de retouche locale dans sa version stable. Ça va venir d'après la communauté. Et oui il est gratuit. Sa force, c'est sa capacité à tirer le maximum des données techniques du raw avec la possibilité de choisir les algorithmes d'interpolation, de travailler avec des profils d'entrée, d'écran et d'impression. Bref un logiciel pour les pros. Il sera souvent nécessaire de passer par d'autres solutions pour appliquer par exemple un filtre gradué. Une opération coûteuse à mon sens. C'est dommage qu'il soit limité. Mais il le fait très bien. Faut que je regarde de plus prêt ce qu'il propose en terme de netteté et debruitage par rapport à photolab.

Voilà un petit tour d'horizon. Ne voyez pas dans ce post un outrage à lightroom, ni à Gilles. Mon but est d'attirer l'attention sur ce que lightroom pourrait apporter dans un contexte où la concurrence reste rude. Beaucoup diront que lightroom n'est pas photoshop, mais en 2018, je regrette que pour faire du spit frequency, ou jouer avec la roue chromatique ou même simplement faire de l'épreuvage digne de ce nom, je sois obligé de casser mon flux en allant et revenant entre ces deux logiciels Adobe.


Je reste attaché à lightroom par rapport à mes besoins, sa philosophie de travail et mon aisance devant ses outils. Après avoir essayé d'autres solutions, j'ai le sentiment que lightroom est le plus intuitif.

Et vous, quen pensez vous ?

5
Sujet libre ! / Salon de la photo 2018
« le: 09 novembre 2018 à 21:22 »
Bonjour à tous.

Cette année a brillé par l'absence d'adobe et de de DxO au salon. Très étonnant dans un contexte de marché très fleurissant. Une occasion de rayonner ratée .

Même Gilles je l'ai loupé. Mais j'ai rencontré et discuté avec l'équipe de yann arthus Bertrand avec des sujets passionnants :les drones.


Beaucoup de monde ce vendredi avec une grande difficulté pour être conseillé par les pros.

Une belle découverte de l'eos R et toujours des sandwichs hors de prix.

Bon salon à ceux qui y vont ce week-end

6
Sujet libre ! / Chasseurs
« le: 30 octobre 2018 à 11:26 »
Bonjour à vous tous.

Vous avez sûrement entendu les drames qui se sont déroulés ces derniers temps avec des vttistes, père de famille, tués par des chasseurs. Alors soyons prudent. Il paraît que nous n'avons pas le droit de s'aventurer hors des chemins pendant les périodes de chasse. Comme si le sujet était à notre du disposition. Les associations de chasseurs veulent rendre obligatoire le port du gilet fluo. Le gouvernement semble les suivre sur cette proposition. Adieu aux affûts photos. Voilà comme quoi une frange de la population peut avoir l'emprise sur la liberté des autres. Je ne suis pas contre la chasse pour des problèmes de régulation. Je suis juste contre le fait de tuer pour le loisir et de priver les autres de belles promenades. Donc pour les photos d'automne, il va falloir faire gaffe. Pour l'animalier c'est encore pire...... Ce n'est pas un coup de gueule juste une réflexion que je partage avec vous.... sans le café ☕.

7
Sujet libre ! / Salon de la photo
« le: 29 octobre 2018 à 17:35 »
Cette année le salon de la photo aura lieu du 8 novembre au 12 novembre porte de Versailles. Pour ceux que ça intéresse il est possible d'avoir des entrées gratuites. Il suffit de demander. Si vous souhaitez discuter autour d'un verre ou café nous pourrions nous y retrouver. Là aussi il suffit de le savoir d'avance. A bientôt pour les chanceux.
Cyril

8
Écosystème Lightroom / Bonne nouvelle chez DXO
« le: 20 octobre 2018 à 09:50 »
Je voulais partager avec vous cette bonne nouvelle, et pour ceux qui ne savaient pas Dxo était en redressement judiciaire depuis le début de l'année. C'est désormais terminé. Voici un article qui vous l'explique https://www.macg.co/logiciels/2018/10/dxo-labs-nest-plus-en-redressement-judiciaire-103984?amp

Pour cette société, ses salariés, son savoir-faire et ses clients c'est une bonne nouvelle..

Bonne journée

9
Sujet libre ! / Catalogue eBook
« le: 06 octobre 2018 à 11:27 »
Bonjour à tous.

Rien à voir avec la photo, mais je voulais vous proposer un logiciel de catalogue d' Ebook prenant en charge la plupart des formats numériques. Je me permet cette petite opération, car vous le savez je suis quelqu'un qui essaie d'être très organisé et avec efficacité. Jai donc tout naturellement testé les différents catalogues existants et mon choix s'est porté sur l'incontournable Alpha eBook Manager disponible en 3 versions :
Version basic, pro et web. Vous trouverez sur le site officiel toutes les infos nécessaires ( alphaebooks. Com).

Calibre son concurrent en version open source et gratuit me semble moins pointu. Par exemple avec Alpha eBook Manager, vous pouvez scanner vos dossiers, repérer les doublons, importer les livres, convertir les fichiers et éditer et modifier les metadonnees. Les options de filtre sont importantes et pour ceux qui comme moi possèdent beaucoup de livres et revues numériques, ces outils apporteront un grand confort. Exactement comme lightroom.

Il y avait une version free, mais l'éditeur semble avoir renoncé à cette offre.

J'ai trouvé un site partenaire qui propose la version pro avec 50% de rabais ici:    http://www.bitsdujour.com/software/alfa-ebooks-manager
J'ai commandé et j'ai reçu la licence par email.

Voilà je voulais vous faire profiter de cette occasion, vous qui comme moi avez goûté au catalogue.

Bonne journée.

10
Sujet libre ! / Demande de fichier heic
« le: 06 octobre 2018 à 00:17 »

Bonjour à tous,

Gilles a besoin ce week-end de fichier heic d'iphone dernière génération pour un tuto.
Le sujet pourra être une nature morte, un objet ou un arrière plan flou. Celui-ci devra être original

Il propose une récompense : un accès privilégié à la formation dès quelle sera disponible.


Merci pour ceux qui pourront l'aider.

11
Sujet libre ! / Que pensez vous de l'hybride
« le: 28 septembre 2018 à 20:30 »
Bonjour,

Cet après-midi j'ai eu envie de prendre en main le Sony hybrid A7 .
Je souhaite passer au full frame et j'envisage le canon eos 5d m4 associé au 85mm f 1.4 et le 135mm f2 et le 24 70 2.8 is.
Bon mais voilà entre le drône et le full frame ça fait cher. Du coup voilà pourquoi j'ai eu envie de prendre en main le FF de Sony beaucoup moins cher.

Mais j'ai été mal à l'aise avec ce bijou. Trop petit, difficile de caser ses doigts avec la poignée et l'objectif qui sont proches. Je n'ai pas eu de bonnes sensations avec cet hybride.

Du coup je reste chez canon mais va falloir que j'économise car la facture est salée

Et vous quelles sensations avez vous eu avec ces hybrides ?

12
Actualités Lightroom / Zeiss et Adobe
« le: 27 septembre 2018 à 21:51 »
Il y a des nouvelles qui se remarque. Zeiss vient de présenter un appareil photo full frame intégrant lightroom CC.
Je me suis demandé si c'était une intox. Mais venant de Gilles je ne pouvais en douter.
Les technologies sont en train de se mettre en en place.Nous allons suivre cela de très près.

https://www.theverge.com/circuitbreaker/2018/9/27/17911212/zeiss-zx1-full-frame-camera-lightroom

13
Sujet libre ! / Drone
« le: 17 août 2018 à 08:07 »
Bonjour à tous. Est-ce qu'il y a des membres qui utilisent un drone pour shooter. Quel type de matériel, règles legislatives en milieu urbain par exemple. Faut il avoir son brevet théorique d'ulm ? Avez vous un parachute, êtes vous à deux (un qui cadre, un autre qui pilote)? Mes questions ne concernent pas les drones premiers prix avec go pro. Je recherche une solution pro. Merci à ceux qui pourrons donner des conseils.

14
Sujet libre ! / Opinions persos
« le: 15 juillet 2018 à 11:10 »
13050 membres sur Facebook et 2689 ici.
Et une activité sans comparaison avec celle du forum.... et des interventions parfois non courtoises.  :'(

Sur d' autres forums photos réputés, on y trouve beaucoup de troll et de hors sujet.
A l'image d'un post sur la comparaison des 17 55 f2. 8 et 15 85 qui c'est terminé en guerre pour ou contre le plein format.

Sans compter les insultes et manque de respect sur la page Facebook.

Franchement il n'y a qu'ici où on est bien  ;D Et pourtant.....



15
Lightroom : questions générales / lightroom se bonifie
« le: 14 juillet 2018 à 04:08 »
Bonjour les amis,

Après avoir passé pas mal de temps avec lightroom 7.4 j'avoue être très content  de celui-ci.
Avec le profil couleur et les automatismes de tonalité auto le résultat est presque parfait.

Je m'explique.
Certaines photos traitées avec lightroom 6 et antérieur, exagérait l'expo auto, ne corrigeait pas la saturation et vibrance de manière auto. Les hautes lumières nécessitaient une action par les curseur pour peaufiner . Bref, il fallait repasser derrière. Aujourd’hui la seule action sur le bouton auto donne un ciel parfaitement bleu, un équilibre tonal naturel et du peps juste ce qu'il faut. Un gain de temps énorme

Pages: [1] 2 3 ... 9