Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Cyril

Pages: [1] 2 3 ... 132
1
Sujet libre ! / Re : Scanne de photo papier
« le: 09 mai 2019 à 09:36 »
Bonjour.

Effectivement vos deux remarques sont pertinentes..

2
Sujet libre ! / Re : Scanne de photo papier
« le: 07 mai 2019 à 22:49 »
Bon et bien merci à vous trois. Je vais regarder tous les éléments que vous m'avez soumis et espère que ça va servir à d'autres.

Finalement je retiens qu'il faut mieux photographier l'image plutôt que la scanner. C'est plus fastidieux comme l'exprime Lucien mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Encore merci

3
Sujet libre ! / Re : Scanne de photo papier
« le: 04 mai 2019 à 01:01 »
Bonjour Michel

Merci pour ta réponse et je vois que tu es bien en avance sur le sujet.

Il faudrait que je regarde s'il existe à la vente ce type de banc de photographie. Pour la lumière je n'ai pas bien saisie l'intérêt de multiples sources. Peut-être pourrais tu m'en dire plus.

Je suis d'accord avec toi sur la pertinence de rester en 300 ppp, le résultat est très convenable. Mais j'avais un doute et ta réponse me conforte dans ma première intention. De toute façon ces vieilles photos mais néanmoins précieuses, n'ont pas de réelles qualités techniques en terme de focus et d'expo. Oui il y a 30 ans je n'étais pas bien au fait de toutes ces choses. Donc vouloir la plus grande définition se discute.

Mon scanner est un matériel intégré à une imprimante multifonction mais aujourd'hui ceux ci restent très performant, et chez hp tu peux définir que la source est une photo afin que la machine en tienne compte. Le problème c'est que c'est long


4
Sujet libre ! / Scanne de photo papier
« le: 03 mai 2019 à 18:27 »
Bonjour à vous tous,

Comme beaucoup, je souhaite scanner des photos papier format 10*15 pour en créer une archive numérique et partager ces vieux souvenirs précieux.

L'usage sera donc d'afficher l'image sur un écran full HD et peut être UHD mais également d'être re-imprimees dans le même format c'est à dire sans agrandissement

Pour cela, après avoir nettoyé la vitre et les photos je demande un scan en 300 ppp sans correction d'image par le logiciel. Malheureusement je ne peux enregistrer le fichier qu'en jpeg 8 bits.

Et vous comment faites vous ? Quelle résolution 300 ou 600?  En effet si 300 ppp semble donner de bons résultats (image équivalente à 2 millions de pixels pour un poids de 6 mega octets) faudrait il augmenter cette résolution afin d'augmenter le nombre de pixel ?

Il existe une autre méthode, celle de photographier l'image mais cela nécessite un éclairage constant, un système de mécanique pour centrer la photo mais le résultat peut être plus propre et rapide.

Qu'en pensez vous ? J'attends vos partages et retours d'expérience sur ces pratiques. Le travail est tellement fastidieux qu'il mérite un peu de réflexion avant tout

Cyril

5
Écosystème Lightroom / Re : Bandes noires
« le: 03 mai 2019 à 18:16 »
Bonjour Alain.

Enfin pour moi les modules que tu cités n'ont pas pour objectif d'apporter d'autres outils de trucage. Leurs rôles restent cantonné à l'usage imposé dudit module.
pour réellement travailler sur l'image et faire cet effet je pense que photoshop est plus indiqué. Pour le reste cela reste du bricolage pour moi. Mais je sais bien que beaucoup aiment détourner les outils et bricoler. La créativité n'a pas de limite.


6
Écosystème Lightroom / Re : Bandes noires
« le: 19 avril 2019 à 18:10 »
Bonjour. Lightroom n'est pas un logiciel de photomontage, ni de retouche massive. Avec l'offre abonnement vous avez photoshop qui pourra répondre à votre demande.

Lightroom est un logiciel pour le développement et retouches simples..  ;)

7
Catalogage et gestion des images / Re : backup lightroom
« le: 22 mars 2019 à 21:08 »
Oui c'est vrai. Vive la fibre. Bon demain je vais écouter les belles françaises :kelinac 914 MG des ateliers de Patrice Nicoleau, personne très sympathique. Je sors du sujet de grosloulou, qu'il me pardonne.

8
Catalogage et gestion des images / Re : backup lightroom
« le: 15 mars 2019 à 18:48 »
Ah non Michel pas bavard du tout  ;)

J'utilise aussi un lacie Porsche de 8 to. Michel tu es un copieur  ;D

Je trouve que le NAS apporte souplesse et confort. Il simplifie les procédures, car presque tout est centralisé et punaise chers amis quel plaisir d'écouter ses albums n' importe dans la maison.


9
Catalogage et gestion des images / Re : backup lightroom
« le: 05 mars 2019 à 20:08 »
Bonjour. Je pratique comme Claude. J'ai demandé à lightroom de placer les backup directement sur mon NAS. . Puis la sauvegarde du NAS grâce à syncback. Mais attention tes presets de développement xmp ne sont pas dans le catalogue mais dans les paramètres au côté du catalogue si tu as choisis cette option.

Ce que je fais. Je demande à lightroom via les options de mettre les paramètres au côté du catalogue sur un disque interne rapide. Mais le backup des catalogues sont automatiquement placés sur un NAS, C'est aussi une option dans lightroom classic. Comme cela si mon disque interne plante, je récupère mes backups sur mon NAS voir, ma sauvegarde du NAS.  Pour les preset qui sont dans les paramètres à côté du catalogue je crée une tâche dans syncback pour en faire une copie miroir vers le NAS, lui meme recopie sur un autre support.

Est-ce clair ?

Ps. Michel a passé le cap et à investit dans un beau NAS.  Il pourra s'il le souhaite intervenir pour donner sa méthode et surtout son retour.

10
Sujet libre ! / one1 et lightroom
« le: 02 mars 2019 à 22:17 »
bonjour,

Après avoir longuement testé One1, je trouve le rendu (couleur, détails etc  ) très très proche de celui de lightroom classic. Mais vraiment très très proche. C'est même assez surprenant. Je viens de voir qu'il est possible de convertir un catalogue lr en catalogue one1 mais pour les développements ce n'est pas gagné puisque le moteur est différent. Pourtant dans bons nombres de cas les photos sont très proches et assez différentes de Photolab, et capture one.

Pas de polémique sur ce post, je continu à utiliser lightroom 8.2 et je préfère toujours lightroom grâce à son ergonomie, Mais one1 a un avantage: les calques. Pour celui qui aime la langue anglaise , c’est possible d'essayer. Juste pour comparer et par pure curiosité.

Selon moi, On1 est la solution la plus proche de lightroom


11
Bonjour je suis d'accord avec Gilles. Je préférerais que le programme évolue sur le cœur de métier pour des outils encore plus performants, de nouveaux outils, et une amélioration du code.

12
Bonjour. Peux-tu préciser la méthode que tu utilises pour deplacer les fichiers depuis lightroom ?
Est-ce que la partition D est reconnue dans l'explorateur du module bibliothèque?

13
Bugs et problèmes / Re : Lr sature la mémoire
« le: 26 janvier 2019 à 17:31 »
Bonjour Michel.

Ah bon, comment t'es tu rendu compte que l'optimisation est plus efficace qu'en mode fermeture ?

14
Bugs et problèmes / Re : Re : Lr sature la mémoire
« le: 26 janvier 2019 à 12:25 »
Bonjour,

J'ai le même problème, de façon aléatoire LR me dit : "ne répond pas". Je n'avais que 4 Go de mémoire (ça fonctionnait bien) et j'en ai rajouté 8, c'est le même problème. Ceci depuis 2 mois environ. j'ai aussi pensé à une mise a jour avec un bug ? J'ai tout désinstallé viré manuellement les dossiers qui restaient, et réinstallé. Toujours pareil. Ou bien cela vient de mon PC....mais quoi ?
Je ne sais plus quoi faire.
Un très grand merci si quelqu'un a une idée.

Bonjour, la difficulté avec ce genre de problème c'est que les sources sont multiples et variés,. Problème entre ressources communes (fichier dll), logiciel anti virus qui bloque certaines actions (mode heuristique), Windows qui contient des fichiers système corrompus, réseau qui ne répond pas, matériel récalcitrants. etc etc

15
Bonjour
Je plussoie ; j'ai une Quadro K2000 et 2 écrans 4K ( 3840 x 2160 ) et sous LR, ce n'est que du bonheur

Ah ce n'est pas du 4k mais de L'UHD. Je sais je pinaille

Pages: [1] 2 3 ... 132