Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - domino48d

Pages: 1 2 [3]
31
Bonjour,
L'un de mes disques durs vient de me lâcher... déclaré en "bonne santé" par Smart il y a peu, il a craqué... avec toutes mes images.

J'ai des sauvegardes du catalogue  Lightroom sur un autre disque. J'utilise depuis peu TPG-LR backup.
J'ai fait en septembre une sauvegarde complète de mon dossier d'images  créé... en 2003 je crois (plus de 500 Go, numérique + scans)!)
J'ai aussi, pour chaque importation, depuis (et même avant) une sauvegarde automatique des images importées"importé le..." , la dernière hier soir vers 22h30.

Lightroom fonctionne normalement, affiche les vignettes,  mais bien sûr ne trouve plus les dossiers. J'ai à chaque dossier un point d'interrogation.

Je me demande comment restaurer sans perdre... rien! Chaque image et, en correspondance dans Lightroom,  le travail sur chaque image. 

Sur un nouveau disque je recopie le dossier de sauvegarde de sept 2014. Avec le même nom. Lightroom va s'y retrouver pour le catalogue?
Restent les sauvegardes faites à chaque importation depuis septembre. Elles ont une par une un nom comportant une date, "importé le...". Je fais comment? J'imagine par ex  que j'ajoute dans le gros dossier chaque dossier de sauvegarde par date, en supprimant "importé le"? Je classais par date (2014 et à l'intérieur les mois, à l'intérieur des mois les dossiers par date nommés par lightroom), avec quelques exceptions ("scan silverfast" par ex)? Lightroom va retrouver les photos?

Ou plutôt, je suppose que, pour chaque dossier du catalogue avec son point d'interrogation je dois rechercher le dossier correspondant sauvegardé et confirmer? Au moins depuis sept? Du boulot... est-ce comme cela ou autrement, plus simple ou compliqué?

Voilà... Je ne sais pas si je suis clair... Je me demande comment faire très pratiquement, compte tenu de l'existant, et quelle est la part faite par moi et par lightroom...

32
Je profite de cette question pour en poser une annexe du même sujet:
j'ai eu la chance de ne pas avoir à utiliser les sauvegardes du catalogue. Elles se multiplient. Aussi je me pose la question: sont-elles chacune complètes (j'en ai l'impression) ou partielles? Faut-il en garder plusieurs, si oui pourquoi?
En effet, c'est lourd à la longue... j' ai d'ailleurs éliminé quelques anciennes. Un système qui me plairait: que les plus anciennes versions disparaissent spontanément... si c'est sans inconvénient.

33
Je me réponds pour ajouter... je suppose aussi qu'un  SSD (que je n'ai pas), même juste pour installer le système, doit bien améliorer les choses. Et bien sûr pour le vieil ordi, je parlais d'un quadcore!

34
J'ai un quadcore ancienne génération Q9900 (cartes mères socket 75). Déjà nettement mieux qu'un dualcore...
J'ai obtenu une amélioration de vitesse spectaculaire en passant de LR3.5, où  je me traînais,  à LR5.

Mais j'alourdis toujours l'utilisation... je raffine... je corrige des scans de vieilles photos rayées par ex.

Ayant installé une version 64 bits de Windows, je monte en mémoire. Le passage de 8 à 12 Go a de nouveau provoqué une forte récupération et une forte augmentation de vitesse et tolérance. Je n'ai plus de problème.
Si cela freine je passerai à 12 Go... puis à la nouvelle génération de processeurs, mais je retarde l'investissement! On passe de 30 € à quelques centaines... D'accord, je consomme nettement plus de watts/heure! Je n'ai pas calculé le coût annuel.

Si on cherche  "tableau processeurs" sur un moteur de recherche et on trouve plein de comparatifs de puissance. Tout dépend de ce que l'on compare, mais cela donne quand même une bonne idée!

En tout cas, un vieil ordi (voir les occasions?) socket 75 avec 12 Go de mémoire, donc 64 bits,  suffit largement à LR5! Mais pas à LR 3.5 nettement plus gourmand.

35
Je trouve lightroom 5 non CC à vendre sur Amazon par ex. Version complète (prix d'un an de CC) ou mise à jour.
La mise à jour vers 5.5 est gratuite.

Pages: 1 2 [3]