Auteur Sujet: Mots clés, encore;  (Lu 4896 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Mots clés, encore;
« le: 06 janvier 2009 à 07:58 »
Bonjour. Je tague comme un fou mes images, Lr2 devenant mon outil de catalogage.( Pas de traitement, mon work flow c'est PS, pas LR. lol).
 Serait-il possible par un clic droit de savoir quel mots clé ont été attribués à l'image,(du moins faire remonter au support), j'avoue parfois être largué, ne sachant plus si l'image a été taguée ou pas.
Ceci permet en outre de rajouter des mots clés afin d'affiner la recherche.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mots clés, encore;
« Réponse #1 le: 06 janvier 2009 à 08:15 »
Pour obtenir une liste de mots clés incorporés dans une image, il suffit de sélectionner une image et d'aller voir dans le panneau à droite comme indiqué dans la capture ci-jointe. Les mots clés pourvus de * sont des mots attribués à plusieurs images.

On peut aussi les trouver dans la liste : les mots clés attribués à l'image sont cochés. Ou jouer avec le filtre de bibliothèque.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Mots clés, encore;
« Réponse #2 le: 06 janvier 2009 à 09:20 »
Bien sûr, je le fais, mais c'est quand même pas pratique.
Vu que mon classement se fait par multiplication des mots clés, on a beaucoup de mots clés,(une montagne, comme tu dis), en consultant le panneau de droite,  on peut donc en rater, surtout si on se met à manipuler l'asenceur.
L' "affichage de tous les mots clés" de l'image serait plus pratique,(clic droit), d'autant que l'option "rajouter le mot clé" du pot de peinture existe déjà. Pourquoi pas, une option supplémentaire : "voir tous les mots clés de l'image".
Le panneau de droite sert surtout  à la recherche. (ex : bleu= ciel= fleur= tissus). D'ailleurs, je me suis aperçu qu'il vaut mieux laisser les mots clés par ordre alphabétique, et de ne pas les reclasser, leur recherche est alors beaucoup plus facile.
("coquelicot" et "coloquintes" sont plus faciles à retrouver par ordre alphabétique , que "coquelicots" dans "fleurs" et "coloquintes" dans fruits").
Quand on tague avec le pot de peinture, il suffit aussi de taper un mot clé pour que toutes les images du dossier  contenant ce mot clé s'entourent d'un cadre blanc. On sait que les images ont été taguées  avec un mot, mais ça s'arrête là.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mots clés, encore;
« Réponse #3 le: 06 janvier 2009 à 09:40 »
Exact, je crois aussi qu'il faut éviter les montagnes de mots clés et la hiérarchisation excessive enfant>parent.

L'avantage du panneau actuel par rapport à un pop-up, c'est qu'on peut librement sélectionner et coller/copier les mots clés.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Mots clés, encore;
« Réponse #4 le: 06 janvier 2009 à 09:49 »
Ah! Merci, Ah que le renseignement il est bon..... Je repars aussi sec dans ma galère! Merci Gilles.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .