Auteur Sujet: Aberrations chromatiques  (Lu 26670 fois)

Zaphod

  • Invité
Aberrations chromatiques
« le: 06 janvier 2009 à 11:20 »
Actuellement (de mon point de vue) le traitement des aberrations chromatiques est vraiment perfectible dans Lightroom.

De base, elles ressortent plutôt plus que dans d'autres logiciel, et l'outil manuel... personnellement, je n'ai jamais rien réussi à en tirer.

Apparamment certains ont trouvé une méthode efficace pour les supprimer automatiquement (Nikon, DxO...)
DxO le fait extrêmement bien, sans intervention utilisateur (par contre je n'aime pas trop le soft et je refuse de casser mon flux RAW pour ça, en plus pour moi c'est une opération qui doit se faire en amont)
Nikon... je n'ai jamais testé parce que je suis en Canon, mais apparamment les utilisateurs en sont extrêmement satisfait.

J'aimerais vraiment que Lightroom puisse un jour proposer quelque chose de ce genre : une correction des AC, automatique et de qualité.
Histoire de ne pas avoir à perdre de temps dessus et pour ne plus jamais voir ces défauts optiques bien désagréables.

Zaphod

  • Invité
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #1 le: 13 janvier 2009 à 08:00 »
Apparamment, la correction de Nikon se base uniquement sur une analyse de l'image, pas de base de données qui dépend des objectifs.
Et ça marche rapidement puisque quand on fait du JPEG en rafale, ça le fait dans le temps imparti.

A mon avis les ingés d'Adobe devraient réussir à faire aussi bien...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #2 le: 13 janvier 2009 à 08:15 »
Il y a effectivement beaucoup de choses que j'aimerais voir automatisé dans Lr.

Je pense que la prochaine màj de la norme DNG devrait ouvrir des perspectives intéressantes.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #3 le: 13 janvier 2009 à 08:57 »
@ Zaphod,

DPP s'en sort aussi pas trop mal même de base. Ensuite l'onglet Obj/NR/ALO offre une correction très satisfaisante.

Pour Nx, oui, ça marche vraiment bien j'avais apprécié :)

Pour LR la focntion "Eclaircir les contours" marche relativement bien en attendant mieux. Pour la correction en manuel :Idem. Je n'arrive a rien.
« Modifié: 19 février 2009 à 20:08 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Senbei

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #4 le: 06 février 2009 à 00:05 »
En attendant une prise en charge plus automatique, voilà comment je pratique :
Tout d'abord je précise que je n'accorde pas une grande importance aux noms de mes fichiers raw. Si sur la carte mémoire ils se nomment DCS1234, à l'import je les renomme à la volée selon la date et heure contenue dans les exifs. Je n'irai pas m'amuser à personnaliser individuellement des noms tels que "Portrait_Sophie_001" ou autre. Les données IPTC sont fait pour cela.

Bref, sur une série où je veux corriger les AC, je sélectionne tout, puis d'un "F2" je renomme selon un préset qui contient la variable
Citer
à{distance focale»}
(sans espace entre "à" et la "{")
Ainsi, par un filtre "Métadonnées", je sélectionne 1 objectif (ex: 28.0-75.0 mm f/2.8), puis avec shift j'ajoute une ou plusieurs ouvertures, puis j'ajoute un filtre "Texte" = "Nom du fichier" + "contient" + "à7" par exemple.
Ainsi je n'affiche que les photos prises avec le 28-75 aux ouvertures souhaitées et dont la focale était réglée entre 70 et 75 mm. Cette sélection peut recevoir une correction globale des AC selon un préset déjà étudié.

Sur un 18-200, c'est un peu plus long : il faut par exemple taper "à18 à19 à20 à21 à22 à23 à24" dans le critère "Texte" pour prendre l'ensemble des photos prises entre 18 et 24 mm pour y appliquer une correction idoine.

Un mode automatique serait un plus, mais avec cette technique, ça va relativement vite pour corriger les plus grosses AC présentes particulièrement sur des objectifs qu'on connait bien, à des focales extrêmes. Et une fois réglée la correction fonctionne vraiment bien àmha
« Modifié: 06 février 2009 à 00:07 par Senbei »

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #5 le: 06 février 2009 à 00:35 »
Alors ces histoire d'aberrations chromatiques ça ne me travaille pas trop (En fait j'attends le jour où sortira une version de LR qui les traite en auto. Ce jour là je traiterai tout mon catalogue automatiquement).

Mais cette fonction de renommage, je ne l'avais jamais remarqué et elle est trop puissante. Moi qui me posait la question de savoir si il serait judicieux de renommer mes images. Mais je ne l'avais jamais fait parce que le jeux n'en valait pas la chandelle.

Mais là, en trois clic renommer toutes mes images en XAVDATE00X, ça me tente bien.

Merci !

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #6 le: 06 février 2009 à 00:49 »
Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur cette fonction en vidéo :
- http://www.wisibility.com/blog/tutos/lecteur/lecteurWisibility.php?tuto=864_renommer-les-images en français
- http://www.lightroomkillertips.com/videos/download.php?file=lightroom_renaming_photos.m4v en anglais

Je dois juste encore comprendre comment marche le séquençage et comment il se combine avec les futurs imports.

Et pour ceux que ça inquiéteraient, tout est réversible, le nom d'origine est conservé !
« Modifié: 06 février 2009 à 00:53 par ftql »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #7 le: 06 février 2009 à 08:43 »
Mmmmh, je suis très sceptique sur l'intérêt et l'efficacité d'un preset d'importation pour corriger les AC, sachant que Lightroom n'utilise aucune base de données optiques pour les corrections comme DxO...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Senbei

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #8 le: 06 février 2009 à 10:17 »
Même si on n'a pas de développement de solution automatisé en base de donnée "façon DxO", je ne cours pas après cette solution : trop dépendant de ceux qui font la base.
D'autant que ce n'est pas sorcier de trouver tout seul que pour son 70-200 entre 70 et 80 mm il faut une correction de -15 en cyan/rouge et +7 en bleu/jaune (chiffres fantaisistes), et de cette façon "faire" rapidement soi-même quelques présets pour les quelques optiques que l'on a sur 2~3 ranges de focales particuliers...
Il faudrait juste l'ajout dans les filtres des collections dynamiques, en plus du choix de l'objectif et du range d'ouvertures qui y sont déjà, la possibilité de spécifier un range de focales données. (fonctionnerait aussi pour l'automatisation personnalisée de la correction du vignettage).
« Modifié: 06 février 2009 à 10:33 par Senbei »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #9 le: 06 février 2009 à 10:22 »
Je ne suis pas d'accord, tout simplement parce que rien ne prouve que les AC soient constantes, quelles que soient les conditions de prise de vues.
Je fais plus confiance à une bdd genre DxO qu'un système basé sur l'observation personnelle.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Senbei

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #10 le: 06 février 2009 à 10:40 »
Si les AC variaient en fonction des conditions de pdv, comment une correction basée sur une base de donnée pourrait fonctionner ???
Les AC se corrigent très bien manuellement. Il manque juste une petite aide au tri pour les corriger par lots entiers.

Hors ligne Senbei

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #11 le: 06 février 2009 à 10:50 »
Exemple de collection dynamique m'affichant dans toute ma bibliothèque toutes les photos prises avec le EF24-105 entre f/4 et f/10 et entre 70 et 75 mm de focale après renommage des fichiers avec "@{distance focale»}" (puisque je n'ai pas d'autres solution pour trier selon un range de focales.).

Hors ligne Senbei

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #12 le: 06 février 2009 à 10:53 »
Et si on peut espérer que LR3 sache corriger les déformations géométriques (Gilles, t'as aucune info là dessus ?), il faudra bien qu'il y ait une solution soit de base de donnée des objectifs reconnus, soit donner aux utilisateurs les moyens de corriger sélectivement les zooms selon la focale utilisée...

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #13 le: 06 février 2009 à 12:02 »
Ce que je verrais plutôt c'est qu'Adobe se concentre sur le cœur de Lightroom et propose un SDK qui permette de développer des plugins intégrés au flux de travail en Raw (donc souples d'usage, non destructif, qu'on puisse faire dans n'importe quel ordre...)

Et d'autres éditeurs (Je verrai bien DXO se reconvertir là dedans par exemple) vendraient plugins et des bases de données.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #14 le: 06 février 2009 à 12:43 »
Je n'ai pas d'infos à vous donner, étant sous NDA, mais il y a une piste intéressante sur le blog Lightroom Journal, dans lequel Tom Hogarty s'est exprimé, il y a quelques mois, sur l'évolution des spécifications DNG qui embarqueraient les données nécessaires à la correction optique. A chacun de tirer ses propres conclusions.
Maintenant, quand et comment, je ne sais pas du tout.
Mon QI est tenace...