Auteur Sujet: Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution  (Lu 25475 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« le: 15 février 2009 à 20:06 »
------- Ne concerne que Windows ------------

Lorsque l'on veut éditer un fichier RAW dans Photoshop depuis LR, il suffit de faire un clic-droit sur celui-ci et de choisir  :
Modifier dans > Modifier dans Adobe Photoshop CS4...

On arrive alors à une fenêtre demandant posant un certain nombre de question, mais surtout, c'est un fichier TIFF ou PSD qui sera transmis à Photoshop.
Ce n'est pas gênant en soi, mais ce n'est pas le comportement normal que l'on attend de l'interaction entre LR et Photoshop.
C'est en effet ce qui se passe avec tout autre éditeur externe mais avec Photoshop, on devrait être en mesure de pouvoir transférer un RAW directement.

Je pense que cela provient d'une erreur dans le script de transmission entre LR et Photoshop.
La raison pour cela est que, sur un Windows français, le module Camera RAW (Camera Raw.8bi) est installé dans le dossier

C:\Program Files\Fichiers Communs\Adobe\Plug-ins\CS4\File Formats

Or, le script de transfert attend probablement le chemin :

C:\Program Files\Common Files\Adobe\Plug-ins\CS4\File Formats


Il suffit de créer cette structure de répertoire et y placer une copie de Camera Raw.8bi pour que tout rentre dans l'ordre !
Le fichier RAW est transmis directement à Photoshop (par l'intermédiaire de Camera RAW qui est bien lancé cette fois) et est éditable. Il suffit de l'enregistrer depuis Photoshop pour qu'une copie au format TIFF apparaisse dans LR.

Essayez-le et vous apprécierez !

Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #1 le: 15 février 2009 à 20:52 »
Ok, mais je ne vois pas du tout l'intérêt puisqu'on obtient la même chose à partir de Lr. Dans ton explication, on rajoute l'étape ACR...

Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #2 le: 15 février 2009 à 21:09 »
Gilles, je crois que tu n'as pas lu attentivement ce que j'ai écrit.

C'est bien un .cr2 (avec les modifs effectuées préalablement dans LR, si c'est le cas) qui est affiché dans CS et pas un TIFF ou un PSD.

J'ai découvert ce truc (que je crois être un bug) en utilisant LR et CS en version d'origine anglaise sur le PC d'un ami américain de passage chez moi cette semaine.
Sur sa version, c'est le comportement que je décris qui existe et non pas celui que nous avons sur nos versions françaises.
Je pense donc que c'est le comportement conçu au départ par Adobe, mais ils ont oublié que les chemins par défaut dans Windows sont partiellement francisés.
La raison en est simple : sur nos versions françaises, ACR est installé dans un chemin qui contient "Fichiers Communs".
Apparemment, le script de transfert s'attend à le trouver dans un répertoire dont le chemin contient "Common Files".
Ne le trouvant pas, il ouvre une boîte de dialogue standard comme pour tout autre éditeur externe non-Adobe et créé d'abord un TIFF qu'il transmet à Photoshop.

« Modifié: 15 février 2009 à 21:20 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #3 le: 15 février 2009 à 21:43 »
C'est bien un .cr2 (avec les modifs effectuées préalablement dans LR, si c'est le cas) qui est affiché dans CS et pas un TIFF ou un PS

Non. Si le fichier qui s'ouvre directement dans Photoshop porte toujours le nom .cr2, il s'agit en réalité d'un TIFF ou PSD créé à la volée en fonction de tes préférences dans Lr.
Tu peux le voir dans les informations de l'image de Photoshop.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #4 le: 15 février 2009 à 22:01 »
Gilles, je me permets d'insister.

1) Ce problème ne concerne que les installations sous Windows et pas Mac.

2) Les versions natives anglaises n'ont pas ce comportement.

3) Dans les release notes d'Adobe, il est précisé :
"Photoshop Integration: Lightroom can now open images directly in Photoshop without writing out TIFF or
PSD files first. "

Sur ce dernier point, si on ne fait pas la manip que j'ai indiquée dans mon premier post, LR ecrit d'abord un TIFF avant de le transmettre à Photoshop.

Si on ne fait rien, on obtient la première copie d'écran (Capture01.jpg - dans Photoshop), précédé par la création du TIFF dans LR (indication dans la barre des tâches en haut à gauche).
De retour dans LR, le fichier résultant s'appelera "xxxxxx-Modifier.tif", ce qui peut prendre, pour certains, l'apparence d'un doublon (cf discussion sur Chasseur d'Images).

En faisant la manip que j'ai indiquée, on obtient la seconde copie d'écran (Capture02.jpg - dans Photoshop), sans création préalable du TIFF comme au dessus.
De retour dans LR, le fichier résultant s'appelera "xxxxxx.tif"
« Modifié: 15 février 2009 à 22:38 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #5 le: 15 février 2009 à 23:10 »
Gilles, sans vouloir faire la révolution ;), Si tu ouvres un fichier raw en tant que smart objet dans Photoshop, son file info indiquera qu'il s'agit d'un tiff... il faut savoir que les NEF, CR2 et autres sont tous basés sur la norme TIFF-EP, elle même issue de TIFF-6: http://en.wikipedia.org/wiki/Tag_Image_File_Format_/_Electronic_Photography
Il est donc normal que file info indique TIFF, et cela ne révèle pas nécessairement une conversion intermédiaire.
Je crois que FX est sur une bonne piste, je suggère de faire remonter l'info.
Pierre-Etienne

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #6 le: 16 février 2009 à 06:18 »
Je ferai des essais (que j'avais déjà entrepris l'année dernière) mais pour en avoir discuté directement là haut, ce qu'on voit dans Photoshop dans la capture 02 n'est pas, contre toute attente, un CR2.

Lr 2 ne fait plus de conversion avant, comme le faisait Lr 1 et je pense qu'il doit y avoir une histoire de mise en mémoire cache ou quelque chose comme ça.

Tout simplement parce que Photoshop ne sait pas ouvrir directement de fichiers Raw.

J'essaie de revenir plus tard avec d'autres infos, parce que ce sujet est effectivement source de confusion.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #7 le: 16 février 2009 à 06:57 »
Voilà, j'ai posé la question.

Pour revenir à la dénomination dans PS CS4, je suis à peu près certain que si mes préférences Lr sont sur PSD, les infos de fichier Photoshop m'indiqueront bien PSD, même si celui-ci porte toujours le nom xxx.cr2. Donc, à mon avis, le fait que les formats raw sont des dérivés du TIFF n'a rien à voir.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #8 le: 16 février 2009 à 08:22 »
Lr 2 ne fait plus de conversion avant, comme le faisait Lr 1 et je pense qu'il doit y avoir une histoire de mise en mémoire cache ou quelque chose comme ça.
Si justement, chez moi LR 2.3RC le fait. Il créé au préalable un fichier TIFF si ACR n'est pas placé dans le bon répertoire. Sinon, il ne le fait pas.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #9 le: 16 février 2009 à 08:25 »
Yep. J'attends que la Californie se réveille pour cette histoire mais je devrais avoir - en principe - du feedback de Nouvelle Zélande et d'Europe ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #10 le: 16 février 2009 à 14:07 »
Je suis trés content, bien que n'ayant pas le temps matériel de lire le fil, (because boulot), que cette question revienne sur le tapis.
Ce fut ma première question, suivie d'une "empoignade " avec Gilles, et renvoi aux 22 à un certain jean claude qui avait le même problème. Mais bon, c'est du passé. Mais je m'étais dit : "p..., ça rigole pas ici......."
En effet, il est bizarre, qu'on n'ait pas le choix, alors qu'il existe de façon théorique, (y compris dans le mode d'emploi), d'ouvrir un RAW, soit dans LR, soit dans PS CS4, d'autant que ce sont les mêmes CameraRaw.
A l'époque , le choix  de l'ouverture dans PS était guidé par les fuites de mémoire, rendant le camera raw de LR particulièrement crispant à utiliser. La version 2.3 ayant NETTEMENT amélioré la situation, le choix n'est plus aussi évident, si ce n'est des considérations de flux ou cette histoire de Tif.
En tout cas merci pour le tuyau, ce soir ,je tente le coup.

PS: de la même façon, Quand je fais le fameux clic droit, j'ai toute une série de "trucs grisés", du genre"ouvrir comme objet dynamique dans PS", "fusion panorama dans PS", "fusion hdr dans ps"....... Si quelqu'un a une idée, c'est merci d'avance.
Il est temps de foncer!!!!!!!! (au turf).
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #11 le: 16 février 2009 à 14:51 »
1) Je ne vois toujours pas l'intérêt d'ouvrir un raw dans ACR à partir de Lightroom.

2) Les trucs grisés, c'est parce que tu as soit Elements, soit CS3 mais pas la bonne version. Il faut installer la MàJ 10.01. Avec 10.0, ça ne fonctionne pas.
Mon QI est tenace...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #12 le: 16 février 2009 à 15:02 »
C'est ce que je me suis dit, mais selon sa signature, Jipé49 possède bien CS4.
Encore une histoire de versions? quelle langue pour CS4, Jipé?
Pierre-Etienne

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #13 le: 16 février 2009 à 15:57 »
Du boulot, 3 minutes pour glander, ouf!!!!!
J'ai Cs4 (windows en français). (non cracké bien sûr = 1015 euros, les boules!!!).
Par contre dans les prefs, je vois toujours "modifier dans CS3". Impossible de faire apparaitre cs4, sauf si bien sûr à la place de dxo, je choisis cs4.
Quoiqu'il en soit, les 4 possibilités du bas restent toujours grisées, malgré les mises à jour de LR.

Pour ce qui est d'ouvrir les raw dans PSCS4, on peut comprendre que l'habitude d'utiliser ACR PS soit forte, d'autant que comme je le disais, l'ergonomie et la clarté du acr PS sont irréprochables.(Ascenceur, mode solo,etc, pas franchement clairs dans lR) Par contre ,les raccourcis dans LR, c'est super, bien mieux  que dans PS, et d'ailleurs, merci Gilles, pour ton tuto là dessus.
On  se sert de LR comme d'un catalogueur de luxe, et on traite ses images dans PS, (plein de gens qui utilisent PS et LR font ça), on enregistre , le fichier va se caler dans le bon dossier,généralement à coté du fichier raw original.
 Retour dans LR,(ALT/TAB), clic droit sur le dossier ,"synchroniser", toutes les images traitées dans PS, sont à nouveau importées dans LR, dans le dossier. Ce n'est donc pas vraiment un problème.

C'est juste que normalement, on devrait pouvoir ouvrir des RAWS  indistinctement, d'un soft dans un autre, en particulier de LR à PS. ( En plus ,c'est dit dans le mode d'emploi)
« Modifié: 16 février 2009 à 16:50 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #14 le: 16 février 2009 à 16:23 »
Oups, pas vu la signature.
Mon QI est tenace...