Auteur Sujet: Votre méthode de gestion et d'organisation des mots-clés & métadonnées  (Lu 232134 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Oui, elle à déjà été posée et répondue. Par contre, je ne sais plu où. Il faut que je cherche.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Blanc-a

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Oui, elle à déjà été posée et répondue. Par contre, je ne sais plu où. Il faut que je cherche.
J'ai cherché dans le forum et je n'ai pas trouvé, mais j'imagine que je n'ai cherché ni où ni comme il fallait...
Merci de m'orienter...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Est-ce que celle-ci répondrait à ta question:
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2646.0

Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
La création d'un thésaurus doit répondre a deux exigences: simplicité et efficacité.

Simplicité, car à vouloir trop en mettre , on rentre dans le piège de l'erreur possible, cela devient une corvée et le ratio temps passé/utilité n'est pas toujours au rdv.
Efficacité car si on minimise les erreurs, le système sera plus performant.

Une hiérarchie de mot clé est différente selon les gens, leur sujet adoré et leur habitude de classement. Une structure de mot clé peux convenir à certains mais pas à d'autres.

J'ai choisis de respecter quelques règles: orthographe strict, pas de pluriel,pas de majuscule. Je localise mes photos grâce aux mots clé, ce qui est à mon sens plus flexible lors d'une recherche multi-critères (lieux +personne + typologie).

Une liste n'est jamais définitive mais évolue au fil du temps. Il faut juste bien réfléchir avant sa création. Qu'ais je besoin? Comment je décris ma photo?
Est ce qu'une photo montrant un cavalier, doit comporter les mots clé suivants: cheval,animalier....? Tous ces choix initiaux doivent être réfléchit et s'y tenir au risque de tomber dans le piège.

Je me propose de vous soumettre un extrait de mon thésaurus tout frais. Il n'est pas parfait, certains mots vont disparaitre, mais d'autres vont venir.....
« Modifié: 20 mai 2012 à 23:40 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Il faudrait qu'on démarre un projet global de thésaurus pour tous...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Il faudrait qu'on démarre un projet global de thésaurus pour tous...

Bonne idée. Fixons les règles, la structure dans un premier temps.

Règles: tout le monde est d'accord pour utiliser le singulier,éviter les majuscules. Je propose d'utiliser les accents afin d'être conforme avec les mots du dictionnaire. Comme cela aucune ambiguïté possible. Il y a peut être des soucis avec les accents, mais avec seven et Lightroom en français, je n'en rencontre pas.....
Fixer un mot clé  seulement si le photographe a eu une intention de montrer quelque chose. Par exemple la photo du chien sera taguée Portrait bestiaire,chien. Mais pas animalier car ce n'est pas l'intention première de la photo. Si sur une même photo, on voit médor au loin courant sur une plage lors d'un couché de soleil, on pourrait taguer: plage, mer,couché de soleil, paysage.


La structure: Je pense que le sujet, le thème puis l’évènement sont indispensable pour répondre à la plupart des besoins. La localisation est accessoire pour ceux qui renseignent les champs IPTC.
Je pense que le thème regroupe les grandes catégories de photo (macro,paysage,portrait, sport, animalier etc). C'est le sujet qui déterminera le contenu de la photo.

J'espère que les membres vont répondre à l'invitation

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Cyril, j'imagine que ce sont des propositions à débattre ?
La tournure de ton post est assez ambigüe...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Pas d’ambiguïté pour moi puisque je n'impose pas. Je propose....pour débat.

De toute façon, la difficulté de l'exercice est telle qu'on ne mettra pas tout le monde d'accord. Il suffit de relire les 10 pages du post pour s'en convaincre. Mais l'idée de Gilles devrait grandir et il faut bien à un moment mettre les mains dans le cambouis et laisser de côté les réticences plus ou moins fondées. Sinon on avance pas!

Il me semble que un certain Julien avait amorcé un travail communautaire. S'il le souhaite peut être pourrions nous partir de  ce plan?

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Je cite :

Thierry Lothon - Digitlife

<<Attention de ne pas multiplier les mots clés. Trop de mots clés tuent les mots clés. Il faut, je pense, les réduire et aller à l'essentiel en fonction de ses aspirations photographiques et pas forcément une description minutieuse de l'image à moins de faire une gestion « documentaire ».>> source http://www.digitlife.fr/2012/05/mots-cl%C3%A9s-internationaux-au-sein-de-lightroom-4.html#comment-6a00d83451818d69e20168eba8bec5970c

Complétement d'accord avec lui.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonsoir,

je souscrirai entièrement à l'idée d'une création communautaire, dès lors que l'on s'approchera au mieux de pratiques stables et relativement communes.

Moins pour se placer sous un carcan rigide que pour se référer à des règles ayant fait leurs preuves et pour éviter l'écueil de la seule subjectivité.
Un catalogue d'avis personnels permettra difficilement de dégager un consensus.

Dans un cadre associatif, je forme à la gestion d'un fonds d'images.

Je verse au débat quelques extraits de mon topo, si ça peut servir…
Citer
Les mots-clés
- au singulier
- au masculin, sauf cas particulier
- une notion = un mot, toujours le même
-- un « chien » ne sera pas « cabot », puis « toutou »
[…]
Les métadonnées, lesquelles ?
lieu de prise de vue
- emplacement, commune, département, pays
- nom des personnes représentées
- objets remarquables
[…]
- classez zen
- utilisez une méthode
- elle changera peu à peu, gardez des traces de vos décisions…
- faites des choix raisonnés
- pas de hasard
- évitez les lubies d'un soir de déprime ou de cuite.  ;)

Un fil ad hoc serait mieux non ?

C_Lucien (rat de bibliothèque insaïde)
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Lucien,

Je crois que l'on est plutôt d'accord. Des règles pourvu qu'elles soient stables et communément admises. Des règles de bon sens!

Allez qui s'y colle? On part d'une feuille blanche ou on reprends un projet en sommeil?

Pour qui: amateur ou pro?  Thésaurus mufti-langues?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne stb

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • E-mail
e en ce qui me concerne, tous mes mots clés sont enmajuscule. (c'téait à l'origine une demande d'une agence)
Ainsi, j'évite les problèmes avec les accents...
bref, bien plus simple pour beaucop de chose...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
très bonne idée. ça avance..... ;)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonsoir,

"DES LOUPES SUR LA SORTIE DES CONGRES"  :D

avec ou sans majuscules ? avec ou sans accents ?

Accentuation des majuscules

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

Le multi-langues, si on a les compétences qui vont bien. L'orthographe du français, je devrais y arriver ; pour l'anglais et l'italien, ce serait plus laborieux.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Bon je vois que ça commence mal..... ;)

Même pas un mot de couché et on se chipote avec les règles.........

Je pense qu'il faudrait plutôt partir dans l'autre sens....Couché les mots, les structurer et se mettre d'accord sur les règles ensuite...juste histoire d'être productif.

Personne n'est intéressé par ce travail? Un petit coup de main? Qu'est ce que vous aimeriez trouver dans ce thésausus...?
« Modifié: 22 mai 2012 à 01:53 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022