Auteur Sujet: Votre méthode de gestion et d'organisation des mots-clés & métadonnées  (Lu 234150 fois)

Hors ligne Yann2104

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Eh bien, remarque très pertinente, en effet.

C'est vrai qu'il faut être vigilant et ne jamais trop en faire, et je suis tombé dans mon propre piège :-)

Néanmoins, ça pourrait être utile si je connaissais personnellement plusieurs Anna ou Louise, en créant des associations.

OK, mais tu confirmes donc que dans ce cas-ci, ce n'est pas nécessaire? Ca vaut aussi donc dire que je comprends bien l'usage des mots-clés!! :-)
Si tu connaissais plusieurs Anna, ne vaut-il alors mieux pas mettre le nom de famille (en tout cas de celle qui n'est pas ta fille)? Ca permet quand même une plus grande finesse de tri, non?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je n'irais pas jusqu'à dire que ce n'est pas nécessaire mais, dans l'absolu, c'est vrai que ce n'est pas très utile.

Je viens de voir que tu avais envoyé un mail à ce propos, puis que tu as posté sur le forum. Bonne initiative ! :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne valain

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Bonjour,
je teste actuellement Lightroom. J'ai 20000 photos avec les champs IPTC suivants remplis: "mots clés"; "description", "titre"; "mention de copyright"; "date de création"; "ville"; "etat/province"; "pays"; "catégories" et "autres catégories". Je les ai importées dans la bibliothèque de Lightroom. Comment faire pour utiliser les champs "description"; "titre"; "date de création"; "catégories" et "autres catégories" dans le filtre de bibliothèque car impossible de les sélectionner pour afficher les photos suivant un critère d'un de ces champs? Expression Media et ACDSEE Pro me les retrouvent sans problème.
Merci de votre réponse.

Zaphod

  • Invité
Va dans "toutes les photos"
Appuie sur $ pour afficher le filtre.
Puis métadonnées et tu peux trier selon les métadonnées que tu veux.

Hors ligne valain

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Où trouve-t'on "toutes les photos"?
Je suis dans la racine de mon dossier Photos et toutes les vignettes du dossier sont affichées.

Zaphod

  • Invité
Si tu as une racine unique (ce n'est pas mon cas) ça marche effectivement.
Sinon, tu as tout en haut : Catalogue > Toutes les photos

Hors ligne valain

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Bonsoir,
Je ne comprends toujours pas comment faire.
Je joins une copie d'écran.
Comment afficher  dans "filtre de bibliothèque" le champ "autres catégories" des IPTC?
« Modifié: 06 juin 2011 à 22:16 par valain »

Zaphod

  • Invité
Certains champs IPTC ne sont pas recherchables... je ne sais pas pourquoi...
Sans doute qu'Adobe ne les a pas considérés comme essentiels.

J'ai un plugin (Search Replace Transfer) qui n'est pas donné mais qui permet de pallier les manques de Lightroom dans la gestion des IPTC (échanger la valeur de deux champs, copier, rechercher n'importe quel champ IPTC)

Dans ce cas, ça sera moins immédiat qu'une recherche directe dans le module biblio mais ça fait le boulot quand même.

Hors ligne valain

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Merci Zaphod.
C'est vrai que le choix de recherche sur les champs IPTC est restreint. Pour ma façon de travailler, cette version n'est toujours pas pour moi. Je reste avec NX2 pour le Traitement des NEF et Expresion Media pour le catalogage et ViewNX2 comme visionneuse et remplissage des IPTC (surtout que je bannis les fichiers side-car préférant les IPTC dans le NEF lui-même).

Zaphod

  • Invité
Moi c'est le contraire, je préfère largement le fichier sidecar, car je fais des sauvegardes incrémentielles... ça fait un gain de temps et de place très appréciable.

Sinon, avec Lightroom, si on veut se passer de fichier sidecar, il y a toujours le DNG (mais adieu NX2 le jour où tu veux t'en servir sur une photo).

Hors ligne radmax

  • Membre junior
  • Messages: 23
  • Lightroom user depuis Beta 3 en juillet 2007
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour

Je voulais partager avec vous ma très récente découverte de méthode de classement pour les personnes.

En fait comme le dit le dicton les cordonniers sont les plus mal chaussées. En fait pour mes photos pro j ai toujours été très méthodiques mais pour mes photos de familles perso c était l anarchie. Donc bref je ratrape 10 ans de retard de photos numériques perso ( déjà 10 ans ça passe trop vite)

J ai regrouper sur un disque en vrac tous les dossiers parsemais sur tous les autre ordi.

1.Recherche des doublons image par doublon image finder
2. outil par acdsee pro , cateloguage des photo et affichage vec vision en mode calendrier
La vision est identique à LR avec filtre par année mois et jour mais plus pratique car on peux afficher les dossiers du disques et créer de nouveau dossiers.
3. Création pour chaque événement d un dossier par aa.mm.jj description
Ex 2005-08-01 au 08-30 vacances Portugal
Si raw un sous dossier en raw et un en JPG
4. Picasa et scan des dossiers avec reconnaissance des visages. J ai été bluffé par l algorithme de Google . Ça prend du temps mais le résulta est très pertinent.
5. Depuis hier j ai télécharger leur dernière version3.9 et sauf erreur de ma part un nouveau champs viens d apparaître qui se nomme "personne" . ce champ est lu dans windows 7 et franchement ça me parrais très prometteur. En plus j avais tous mes contacts dans gmail du coût tous mes tag des personnes sont facile avec nom et prénom

Je le suis arrête la mais demain je vérifie comment LR lit cette donné. Cela permettrais de ce passe de mot clef pour décrire la  ou les personnes d une phot. Au pire dans Picasa on peux toujours afficher toutes les photos d une personne et tager sont nom en mot clef.

Voilà pour mon partage d experience

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Dans Lightroom, il y a des champs IPTC Extension pour la description de personnes et de modèles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne radmax

  • Membre junior
  • Messages: 23
  • Lightroom user depuis Beta 3 en juillet 2007
    • Voir le profil
    • E-mail
Ok je vais regarder des ce soir mais le seul but utile est de récupérer le tag créer dans Picasa avec la reconnaissance de visage et de pouvoir l utiliser dans LR Idealemént dans les filtre.

Je teste

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Oui, ça nous intéresse de savoir si tu arrives à récupérer d'une manière ou d'une autre ces données.

Mais prudence toutefois, comme le signale Jeffrey Friedl sur la page de son plugin "Picasa Face Recognition Import", Picasa a tendance à écrire des métadonnées de maière non standardisée, ce qui risque de créer des conflits.

http://regex.info/blog/lightroom-goodies/picasa-face-import
Mon QI est tenace...

Hors ligne Blanc-a

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,

Ma question a peut-être déjà été posée... et résolue... Si c'est le cas, désolée!...
J'aimerais savoir que mettre dans Légendes et dans Titre...
Pour les Mots-clés, je pense avoir compris, pour les données Localisations et autres infos "précises" aussi, mais la subtilité des Légendes et des Titres m'échappe encore. Pourtant, je trouve super intéressant que la Légende apparaisse sur les miniatures et pouvoir lire l'info, comme sur des planches contacts.
Chaque fois que je pense avoir trouvé l'utilisation parfaite, je replonge dans l'incertitude 300 photos plus tard en me disant que mon truc ne tient pas la route. Alors, je cherche, je trouve autre chose, je "corrige" toutes les photos déjà renseignées et je repars pour un tour...
Voilà ma dernière trouvaille : je donne à toutes les photos d'une même série le même Titre et la même Légende: Voyage à Cuba. En 2 clics, mes photos sont "ciblées" et la Légende lisible. Puis, j'affine en changeant les légendes par mini-séries : Ballade en bateau ou Soirée de départ ou Chez Pablo... Ça me permet de parler de moments particuliers,  de citer des noms de personnes pas suffisamment présentes pour faire partie de mots-clés. Petit à petit, mes photos de Cuba, réunies sous le Titre : Voyage à Cuba sont regroupées dans des Légendes différentes. Avec la recherche Texte, je peux retrouver toutes les photos où le mot Pablo apparaît... Mais, le doute est en train de m'envahir à nouveau et je me dis que peut-être quelqu'un dans le forum a trouvé LA solution...
Merci de votre aide.