Auteur Sujet: Votre méthode de gestion et d'organisation des mots-clés & métadonnées  (Lu 232124 fois)

Hors ligne huvince

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Zaphod,

Personnellement, je me sers :
1. Des champs IPTC, … pour localiser la photo (comme une coordonnée GPS), donner des infos sur la personne ayant pris la photo, … bref des infos sur la prise de vue
2. Les mots clés pour détailler ce qu’il y a sur la photo
3. Les collections pour les thèmes, pour les exports, pour les sites, …
4. Les dossiers par habitude

Vincent
Vincent

Hors ligne jesus

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Je me lance dans le trie des mots clés, et je trouve que le système de mots clés parents très intéressant, pour remprendre :
Citer
Par ex., du haut de l'Empire State Building on voit la Statue de la liberté, et inversement.
Donc pour une photo prise du premier et représentant la seconde, je mettrais "Etats Unis / New York / New York City / Empire State Building" en champ localisation.
Et "Statue de la Liberté" dans les mots clés...
il suffirait de mettre le mot clé "Empire State Building" pour que la ville, la région et le pays soit noté.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
salut à tous,
je suis nouveau dans lr.
je trouve l'ajout des mots clés tellement rapide et pratique dans lr2 avec les cases à cocher,les petits favoris,... que je n'arrête pas d'ajouter des mots clés sans le faire exprès dans les images (clic sur le mot clé au lieu de la flèche de recherche,...).
bon d'accord je suis nul mais cela ne vous arrive pas ?
quand une seule image est sélectionnée c'est pas trop dur à régler mais quand il y en a plusieurs, c'est plus dur !
peut-être qu'une demande de validation serait la bienvenue dès que le nombre d'images dépasse 10 ?

sinon, personnellement sur le disque dur j'ai un répertoire pour chaque année, un sous-répertoire par date de shoot avec un petit titre (vacances à la mer, chiens dans les bois,...). Cela n'a l'air de rien mais je trouve tous les groupes de photos sans LR ou alors dans lr dans le panneau de gauche puis j'affine. dans lr je cherche animaux>chiens>snoopy ou nature>fleurs>orchidées grâce aux mots clés

par contre 5 couleurs et 5 étoiles, pas encore compris comment on pouvait utiliser autant de critères. entre deux ou trois étoiles, je crois que je passerais une heure à regarder ma photo avant de lui attribuer la note.
5 couleurs idem. j'imagine bien un jaune pour "à traiter", rouge pour moche et vert pour publier, imprimer mais pas plus. Vous utilisez vraiment tous ces critères ?

marc

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Zaphod,
Personnellement, je me sers :
1. Des champs IPTC, … pour localiser la photo (comme une coordonnée GPS), donner des infos sur la personne ayant pris la photo, … bref des infos sur la prise de vue
2. Les mots clés pour détailler ce qu’il y a sur la photo
3. Les collections pour les thèmes, pour les exports, pour les sites, …
4. Les dossiers par habitude
Vincent

Pareil pour moi. Pour les dossiers, en général 1 par an, et pour certains thèmes précis.

Marc

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Zaphod,
Personnellement, je me sers :
1. Des champs IPTC, … pour localiser la photo (comme une coordonnée GPS), donner des infos sur la personne ayant pris la photo, … bref des infos sur la prise de vue
2. Les mots clés pour détailler ce qu’il y a sur la photo
3. Les collections pour les thèmes, pour les exports, pour les sites, …
4. Les dossiers par habitude
Vincent

Pareil pour moi. Pour les dossiers, en général 1 par an, et pour certains thèmes précis.

Marc

Idem.

J'utilise beaucoup les Collections dynamiques (Basées sur les mots clefs).
J'utilise aussi les marqueurs: Une photo marquée est une photo traitée, sinon elle est à traiter.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Ben! Dis donc! Je viens de lire tous les posts consacrés aux systèmes de rangement des images, ça ne m'a pas donné le moral. (150.000 images à classer......). Et je viens juste  d'entrer dans le merveilleux monde de LR.

L'intérêt de LR, si j'ai bien compris, c'est que les fichiers ne sont pas déplacés physiquement. C'est déjà ça.
Remplir les champs IPTC, même si c'est utile pour une "normalisation" est plutôt fastidieux. Et savoir en voyant une photo de Sète  qu'elle se trouve bien à Sète parceque j'ai bien rempli les champs IPTC.......( Not PRO, i am).

Le coup des mots clés me semble génial.

Et je crois que je vais opter pour les mots clés (sans accent et au singulier).
De plus LR offre une possibilité de synonymes, ce qui étend la possibilité de s'y retrouver dans les mots clés (maison= mas, jardin = dehors, etc).
On peut déplacer les mots clés avec LR (panneau de droite) en les faisant glisser de haut en bas dans des dossiers correspondants. Il est donc facile de taguer à la bombe les images, importées du dossier VEGETAL par exemple, je tague JONQUILLE, COQUELICOT, CERISIER, ROSE, COSMOS et de les classer ensuite dans une catégorie FLEURS .
Je peux ensuite tomber sur des paysages, des portraits, puis des NARCISSES,des ROSES jaunes qui ne seront pas forcemment dans la catégorie FLEURS.
Il me suffit, à  la fin du taguage de déplacer/glisser, les fleurs dans le dossier fleurs, les paysages dans le dossier paysages, les portraits dans le dossier portraits, les pays dans le dossier  pays. Et peu à peu d'étoffer mes dossiers, en multipliant les mots clés sans augmenter le poids des fichiers.
En rajoutant un mot clé, "rouge" par exemple, je verrais tous mes coquelicots, mes cosmos, mes roses rouge, et mes bonzes de Birmanie....(Et ma grand mère en string dans les escaliers, si telle est la couleur de son string)
De la même façon, en taguant les mots clés correspondants, je ferai apparaitre mes portraits en noir & blanc ou en couleur. (Le jour ou je ferai du noir et blanc). (lol) Trouver le BON mot clé, c'est le truc.

Gosso modo,  (pour l'instant, avec la petite expérience que j'ai de LR), j'ouvre un dossier, je choisis un mot clé avec le pot de peinture correspondant le plus possible à ce que contient le dossier, je clique sur terminer, puis je sélectionne le max d'images correspondant au mot clé, clic droit, ajouter le mot clé. Et ça marche.( J'ai un peu merdé avec les coquelicots, un post, sur le forum).
Ce week end, j'ai rangé 7800 images, avec des mots clés qui s'entrecroisent, ORCHIDEE ouvre 1000 images,de phalenopsis, de vandas ,etc, que l'on peut retrouver par couleurs etc....

Bien sûr,tout peut se retrouver par date, et je peux voir toutes le photos prises en 2008 avec mon 5D, ou mon 20D puisque c'est un des miracles de LR.
En tout cas , si vous avez des conseils, je suis preneur, en tenant compte du fait que je ne suis pas pro.
« Modifié: 29 décembre 2008 à 15:09 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Fabio

  • Nouveau
  • Messages: 3
  • http://www.fabioland.com
    • Voir le profil
    • Site Familiale
    • E-mail
Ma liste de mots clef bilingue Francais - Anglais
« Réponse #66 le: 24 janvier 2009 à 08:23 »
Bonjour à tous,

Personnellement je classe mes photos en trois catégories principales (Largement pompé sur Fotolia et les posts précédents de ce fil) :
  • Représentatif
  • Conceptuel
  • Type de photo

Puis j'utilise la méthode des synonymes pour taguer en Anglais mes champs (Merci Emmanuel Molia).
Grâce a la fonction exportera je peux choisir d'exporter mes tags principaux ou leurs synonyme ou les deux.
Ce qui revient à exporter les tags en Français ou en Anglais ou les deux.
L'avantage c'est que l'on continue à gérer sa liste de tags en Français.

Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice voici ma liste de mot clés français/anglais que vous pouvez pomper avec plaisir ;)

A+
Fabio

PS: merci a tous pour vos posts constructifs et pour ce forum orienté non-polémique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Je ne crois pas que cela a déjà été mentionné dans cette discussion, mais Eric Scouten, un des concepteurs de Lightroom partage sa méthode d'organisation des mots clés, en parallèle à l'utilisation de la liste Controlled Vocabulary: http://blog.ericscouten.com/2009/02/lightroom-2-technique-staying-organized-with-controlled-vocabulary/
Pierre-Etienne

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Merci, Fabio !
Mon QI est tenace...

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Je vais commencer à trié mes photos ;)

J'aurais bien voulue télécharger les exemples de mot clefs pour me donnée une idée du travail de chacun mais je ne trouve pas comment faire pour DW les pièces jointe au divers post.

Can you help me ???

Heuu sinon autre petite question vous avez combien de mot clefs à peut près ???


Autre point, je commence à utilisé LR donc je ne connais pas encore tous le potentiel d'après mes lecture si j'ai bien compris.

Nous créons d'abord un catalogue.

Dans cet catalogue nous pouvons crée plusieurs collection.

Pour navigué dans un catalogue nous pouvons crée des mots clefs parent et enfant.

Jusque là je suis clair ? Je suis dans le bon ???

Voilà mon tris sur le PC est le suivant création d'un répertoire avec code incrémentale à chaque retour de sortie photo et avec une petite explication.

Citer
Style :
IMG00001-premiere sortie APN
IMG00007-Vacance ete 2007
IMG00124-sortie club fete nationnal
IMG00144-Anniv Marj 2008


ect.......


A l'intérieur les photos n'étais pas modifié elle gardais leur nom d'origine Nikon.

Je voudrais savoir si il serait intéressant de crée une collection pour chacun de mes dossiers ? vous en pensez quoi ?

Est ce que je peut faire des recherches par mot clefs dans plusieurs collection en même temps ?

Merci de votre aide et pardon pour les question NEwbi ;)

Mais bon quitte à commencé à intégrée mes photos dans LR autant réfléchir à comment faire avant de commencé ça évite les pertes de temps ;)






« Modifié: 09 juillet 2009 à 11:38 par GandalfLux »
Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Oui, certains prêchent pour n'utiliser les emplacements qu'au niveau des champs IPTC. C'est en principe suffisant mais utiliser des mots-clés hiérarchiques donne à mon avis un peu plus de souplesse.

Hello,

Pour info.

J'avais hésité a ajouter la localisation en mot clés en plus des IPTC. Finalement, en utilisant la geolocalisation des images soit par GPS connecté (soit manuel mais c'est plus long), grâce au logiciel gratuit geosetter, il est possible de remplir (quasi) auto les champs IPTC (code pays, Pays, Region, Ville et parfois emplacement). Il faut parfois valider dans une liste de choix. On peut aussi paramétrer de (ou de ne pas) avoir les valeurs crées en mot clés.
J'ai finalement choisi cette dernière option ainsi cette partie de l'indexation est auto (ok il reste encore le contenu ce qui est le plus long mais bon c'est deja ça :-)
Il faut "juste" penser a relire les metadonnées des images une fois revenu dans LR ..
Il y a des options dans geosetter pour écrire les metadonnées dans XMP pour ne pas modifier RAW par exemple ..
Dernier point, avec cet ajout auto de mot clé, il faut repasser dans l'arborescence des mots-clés pour parfois déplacer les mots clés dans la hiérarchie. Je m'explique : exemple après remplissage auto des champs IPTC, Geosetter cree par ex un mot Clé France, un mot clé Rhones-Alpes, un mot clé Chamonix, Un mot clé Montenvers, tous au meme niveau, la première fois, il sera judicieux de placer Rhône-Alpes dans France, Chamonix dans Rhône-Alpes, mais évidemment au fur et a mesure, ce travail se réduit pour des pays et régions déja utilisées.

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Je vais commencer à trié mes photos ;)

J'aurais bien voulue télécharger les exemples de mot clefs pour me donnée une idée du travail de chacun mais je ne trouve pas comment faire pour DW les pièces jointe au divers post.

Normalement, un simple click sur le fichier et enregistrer sous dois le faire .. et tu récupère un fichier .txt

Citer
Heuu sinon autre petite question vous avez combien de mot clefs à peut près ???
Je ne crois pas qu'il y ai de règles car logiquement cela doit grossir au fur a mesure de l'ajout d'image.
Il me semble qu'il est surtout important de ne pas viser une hiérarchie trop complexe ou de vouloir aller trop loin. ceci dit cela dépend des usages et images car parfois pour des images de lieux, il n'est pas nécessaire d'utiliser des mots clefs complexes mais parfois on peut avori besoin d'etre précis (ex : taxynomie pour des insectes ..)

Citer
Nous créons d'abord un catalogue.
Dans cet catalogue nous pouvons crée plusieurs collection.
Pour navigué dans un catalogue nous pouvons crée des mots clefs parent et enfant.

Jusque là je suis clair ? Je suis dans le bon ???
je ne dirais pas naviguer dans le catalogue, les mots clés servent a retrouver des images par recherche/filtrage . Je garderais le mot naviguer plutot en selectionnant des dossiers ou des collections.

Citer
Voilà mon tris sur le PC est le suivant création d'un répertoire avec code incrémentale à chaque retour de sortie photo et avec une petite explication.

Citer
Style :
IMG00001-premiere sortie APN
IMG00007-Vacance ete 2007
IMG00124-sortie club fete nationnal
IMG00144-Anniv Marj 2008
ect.......
A l'intérieur les photos n'étais pas modifié elle gardais leur nom d'origine Nikon.

Si tu lis le fil plus loin, tu verras que en général on recommande de créer des répertoires par dates (avec optionnellement un peu de texte dans le nom pour qualifier mieux comme tu le fais)
De plus LR est tres bien adapté a cela en proposant lors de l'import la création auto de structure de dossier avec un ou plusieurs niveaux (selon qu'on descende au jour de prise de vue)

Citer
Je voudrais savoir si il serait intéressant de crée une collection pour chacun de mes dossiers ? vous en pensez quoi ?
Ca me parait redondant .. L'intérêt d'une collection c'est justement de regrouper d'une autre façon. Par exemple toutes les images d'animaux qui sont distribués dans les différents dossiers.
« Modifié: 31 août 2009 à 16:06 par marc_pelissier »

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Je vais commencer à trié mes photos ;)

J'aurais bien voulue télécharger les exemples de mot clefs pour me donnée une idée du travail de chacun mais je ne trouve pas comment faire pour DW les pièces jointe au divers post.

Normalement, un simple click sur le fichier et enregistrer sous dois le faire .. et tu récupère un fichier .txt
En ce qui me concerne, j'ai beau chercher dans l'ensemble du message, je ne vois pas sur quoi cliquer. il n'y a rien qui ressemble à un nom de fichier, ou à un lien...
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Je ne suis pas PRO, ce qui m'a permis de zapper les champs IPTC.
A l'import/ date/ copyright/ créateur/.( Tout ceci créé auparavant, et appliqué automatiquement à tous mes imports,  c'est tout). Un nom de dossier correspondant à ce que l'on va le plus retrouver dans ce dossier.
Je ne me sers pas des 9 cases des champs IPTC, (pas assez ou trop de cases),  ça donne des mots clés à des images qui n'ont rien à voir. 1/je ne maitrise pas, 2/ et je n'ai pas fait l'effort.
Autant que cela se peut, j'applique la règle des 5W. (when, where, what why, who). Et je tague au pot de peinture, ou en rajoutant des mots clés par les autres méthodes, en sélectionnant les photos,  autant de mots clés qui me passent par la tête, sans me soucier de quoi que ce soit, sans hiérarchie, sans rien; mais avec règle absolue de ne pas mettre d'accent, de pluriel, de majuscules. (Parfois, plus tard, en ouvrant un dossier, je vois d'autres possibilités de mots clés : je tague encore).
On peut trouver facilement dans LR les images sans mots clés, ( parceque je n'étais pas inspiré sur le moment, ou que j'ai oublié de les taguer. De temps en temps, je retague ces images anonymes).
Résultat des courses, j'ai classé 45.000 images, (environ la moitié, dans UN SEUL CATALOGUE, et à la fin, il n'y en aura qu'un seul), images que je peux retrouver n'importe quand, quel qu'en soit le sujet, la couleur, l'endroit, et le reste................Exactement comme dans un dictionnaire. (727 mots clés pour l'instant)

j'avais au début essayé de hierarchiser, j'avais des problèmes avec les synonymes, quoi rattacher à qui, je ne m'en sortais pas !
Petit détail : J'autorise les doublons dans le catalogue. Parfois, on se souvient qu'une image est dans tel dossier, que comme par hasard, LR a zappé dans le catalogue = stress.


« Modifié: 08 novembre 2009 à 09:53 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne o_torrents

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,
j'ai une question concernant l'option "modifier l'étiquette d'un mot clé" (click droit sur un mot clé)

on peut cocher les 3 options (Inclure à l'exportation/Exporter les mots-clés parents/Exporter les synonymes) pour tous (ou un ensemble) les mots clés de notre liste ?

pour l'instant, je fais ça pour chaque mot clé...

merci beaucoup

Oriol

ps: je vous rappelle que les mots clés qu'on pas ces 3 options cochés sortent entre crochets (ex: [mot clé]) lors de l'exportation de la liste de mots clés en .txt