Auteur Sujet: Votre méthode de gestion et d'organisation des mots-clés & métadonnées  (Lu 232126 fois)

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
oui c'est cet outil.

Je trouve la navigation par la localisation très pratique (et normée) avec croisement sur les autres critères.

« Modifié: 17 décembre 2007 à 09:24 par lsmadja »

Hors ligne JohnD

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Flickr
Bonjour,

Je me permets de croiser ce fil avec un autre sujet concernant la librairie. En effet, la question que je posais tient autant, je crois, de l'organisation de la bilbiothèque que l'organisation des métadonnées :

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=125.msg897#msg897

Je comprends bien l'intérêt de la structure physique sous forme de date et tente donc de me décider sur la manière d'organiser mes images. Les métadonnées nous permettent de décrire une image au moyen de mots clés mais ils n'ont pas de structure. C'est le logiciel qui nous apporte la hiérarchie et qui permet l'organisation logique. Des quelques softs que je connais, seul LR permet d'aborder cela. En effet, IView n'a pas de hiérarchie dans les mots clés et Aperture offre une hiérarchie, oui, mais celle-ci sert seulement à organiser les mots clés par thèmes, il n'en découle pas une organisation de la librairie.

Si, l'export de la hiérachie de Lightroom répond à une norme (?) que d'autres logiciels peuvent interpréter, alors, très bien, LR est le premier, les autres suivront de la même manière. Si ce n'est pas le cas, les xmp dont les mots clés seront mis à plat, par soucis de compatibilité, ceux-ci ne suffiront pas à renseigner l'organisation de la bibliothèque à un autre logiciel.

Peter Krogh dans son DAM book, souligne bien que chaque technique se doit d'être choisie avec une certaine assurance quant à sa pérénité. Si IPTC peut être considéré comme tel, je crois qu'il faut encore un peu se poser la question sur la manière d'aborder l'organisation logique.

Dans dix ans, j'aurai peut-être 40-45.000 (je suis un simple amateur) et peut-être l'envie de passer à un autre logiciel. Si l'organisation physique par date m'aura permis d'archiver méthodiquement mes images, les plus de 1000 et 1 mots clés plats me rendront les tâches d'importation et de réorganisation peu enviable.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
certe mais dans le cas d'une migration vers un autre logiciel, si tout ce qui t'intéresse est contenu dans les XMP je pense que tu es "sauvé".

Par exemple depuis un fichier avec XMP (.xmp ou jpeg), la dernière version de ExifTool te permet d'obtenir la hierarchie des mots clés défini dans LR. Voici la commande :
exiftool -S -t -"XMP:HierarchicalSubject"
Cela donne
cat1|sous cat 1|sous cat 1.1, catB|sous cat B|sous cat B.a  ...
Donc l'info n'est pas perdue et est facilement récupérable.

Un logiciel aussi "simple" (mais que j'aime bien car rapide et puissant) que ACDSee permet de gérer, non pas les mots clés, mais des catégories de façon arborescente. Avec comme LR, la possibilité d'affecter sur une branche donnée, une ou plusieurs feuilles, mais aussi, un ou plusieurs noeuds.

Toujours dans un esprit de migration vers un autre outil, ce dernier proposera peu être un import spécial, ou un outil comme imatch permettra peu être de faire la passerelle.


Par contre, il est clair qu'une répartition disque par catégorie me semble des plus limitative. Comment affecter un fichier dans plusieurs catégories ?

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Je voudrais reprendre les posts concernant les mots clés sur les lieux et les champs IPTC. Les données IPTC sont lisibles partout... ça peut être le défaut de leur qualité. Tout le monde (en tout cas moi) n'a pas forcément envie de pouvoir être "suivi à la trace" par n'importe qui. J'exagère un peu, ça fait aussi un peu parano, mais bon, à l'heure où les débats sur les libertés individuelles et les informations personnelles qui peuvent être entre les mains d'on ne sait qui font rage, la prudence est peut-être requise...



« Modifié: 19 décembre 2007 à 20:57 par pinbeu »
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
bonsoir,

effectivement, c'est pour cela que l'export (LR) et le refiltrage (ExifTools) permet de supprimer ces informations si cela est souhaité.

cdt

Hors ligne Bertrand

  • Membre confirmé
  • Messages: 86
    • Voir le profil
    • Ma galerie
bonsoir,

effectivement, c'est pour cela que l'export (LR) et le refiltrage (ExifTools) permet de supprimer ces informations si cela est souhaité.

cdt


Comme cela fonctionne-t-il ? Je ne connais pas cette fonction

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Bertrand, Exiftool est un programme qui permet de mettre les mains dans le cambouis pour tout ce qui est métadonnées... http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
Pierre-Etienne

Hors ligne Bertrand

  • Membre confirmé
  • Messages: 86
    • Voir le profil
    • Ma galerie
Bertrand, Exiftool est un programme qui permet de mettre les mains dans le cambouis pour tout ce qui est métadonnées... http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

Merci ;-)

Zaphod

  • Invité
Intéressant ce post...

Pour l'instant je n'avais pas prévu de remplir les champs IPTC parce que je trouvais ça assez mal foutu dans LR.
Déja, pas possible de faire ça à l'import comme pour les mots clés (il faut forcément sauvegarder un preset...)

Ensuite, le module sur le côté n'est pas pratique.
Je vais regarder la possibilité de me faire un mode personnalisé avec l'outil en ligne cité plus haut..

Par contre si je remplis le lieu dans l'IPTC, du coup le remplissage des mots-clés sera beaucoup plus rapide, je n'aurais plus trop grand chose à rentrer dedans (je fais surtout des photos de paysage).


Hors ligne Nume16

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
Coté pratique comment remplir rapidement les champs IPTC sur les lieux.
Quoi mettre dans la légende des IPTC cela ne fait il pas doublons avec les mots clés ou si on remplis la légende pourquoi des mots clés?
J'ai un peut de mal à faire la différence avec les mots clés et remplir les données IPTC
Merci de votre aide

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
J'ai defini un affichage personnalisé des méta pour lr (cf fichier joint --> regarde dedans comment l'installer) afin d'optimiser un peu l'affichage et la saisie.

-headline - titre court de la photo
-caption - description de la photo
-[scene - rien pour le moment]
-location - description plus fine de la localisation (place du capitole, étang du parc...)
-city - nom de la vile (Toulouse...)
-state - l'état (numéro du département dans mon cas)
-country - le nom du pays (France...)
-isoCountryCod - le code pays (FRA...)

Les données ci dessus comme des keywords sont des données IPTC. Celles ci sont organisées et permettent une sélection/utilisation/recherche plus ciblée. L'explorateur de méta de LR le montre bien notament sur le critère Location. Dans les zones de saisie IPTC il est aussi possible de faire un filtrage rapide sur une des zones saisie avec la flèche.

Après je pars du principe que se sont des zones normées et donc quelles sont/seront probablement utilisées partout ou presque dans le futur...

Donc pour les données que l'on souhaite voire publique, Meta+Kwd sont donc complémentaires.

Au passage j'aime bien le concept des synonymes sur les mots clés proposé par LR.


cdt,


Hors ligne Nume16

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
à l'intention de Ismadja
j'ai bien téléchargé ton fichier mais je ne sais pas ou le mettre et comment m'en servir.

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
à l'intention de Ismadja
j'ai bien téléchargé ton fichier mais je ne sais pas ou le mettre et comment m'en servir.

ouvre le avec un éditeur de texte (wordpad...) c'est expliqué au début du fichier pour plusieurs système d'exploitation.

Zaphod

  • Invité
Je suis en train d'importer toutes mes photos depuis 2003 dans Lightroom...
C'est un peu long ! Ce truc des métadonnées est quand même nettement plus facile quand il est fait petit à petit...

J'essaie de m'en tenir à ce qui a été dit ici et qui me semble le mieux :
- localisation par les champs IPTC dédiés.
- mots clés en plus, pour le sujet, le type de photos etc...

Une fois qu'on a un peu rempli les photos, c'est relativement facile de rajouter un mot clé même sur les anciennes photos, c'est un bon point.

Quand même un petit truc un peu pénible : quand je veux sélectionner les photos avec "Julien" (c'est moi ;) ), par défaut il cherche aussi dans le champ "créateur" et donc forcément il me ressort toutes les photos...
Grr...
Et si je ne cherche que dans les mots clés, je ne peux plus faire de recherche sur les lieux puisqu'ils sont dans les IPTC.

Du coup je n'ai pas trouvé comment paramétrer la fonction recherche correctement.



Au final, je n'avais jamais rempli ce genre d'infos sur mes photos... et il y a me semble-t-il une grande plus-value à le faire.
Mais forcément, c'est surtout intéressant parce que c'est dans le même logiciel qui permet de visualiser, trier et noter ses photos et de faire les retouches, jpeg ou raw...
C'est aussi pour ça qu'avant je n'avais pas voulu prendre le temps de tout bien remplir.

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
En fait ce qui serait intéressant c'est de pouvoir importer des catalogues de keywords déja établie et bien "travaillé" pour structurer encore plus les infos. Je n'en ai pas encore trouvé sur le web de gratuit :-(