Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 416060 fois)

Hors ligne Meven

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • La vie se fait en Bio
Bon bah voilà. J'ai trouvé enfin ce qui me convenait pour les dossiers.

J'ai donc fait cela :

2003
--2003 Chats
--2003 Home
--2003-01-03_04 Week-end entre ami
--2003-02-25 Balade en forêt
2004
--2004 Chats
--2004 Home
--2004-07-15_08-15 Voyage en Finlande

Vous constaterez la redondance de Chats et Home. Le premier pour mes chats (j'en ai trois et je les photographie beaucoup), et le deuxième pour les photos faites chez moi, sans thème particulier. Fait par année pour ne pas avoir trop de volume dans les dossiers.

Je suis très satisfait de cette organisation. Maintenant que j'ai geotaggué toutes mes photos, fait mes dossiers et mis dans LR, je peux passer aux mots-clés !

Hors ligne artaustralia

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #181 le: 26 février 2010 à 12:37 »
salut les pros........justement a ce propos l extra debutante que je suis rame grace a vos reponses j ai bien compris que les dossiers etaient sur le disque dur et les collections non.........mais le catalogue lui ou qu il est??????
la peintre que je suis ne fait des photos que lors de ses sejours en Australie (donc pas ts les jours)  pourriez vous m indiquer le chemin pour mon classement.....pour l instant j ai un catalogue de 6oo (la majorite transforme en dng).......a partir duquel je voulais avoir une grande categorie ARBRES et des sous categories selon le type d arbres , une autre grande categorie pour ROCHERS avec des sous categories...............
auriez vous des suggestions en me precisant la maneuvre a partir du fameux catalogue general

Cheers
ps et au fait y aurait il qq un interesser sur Montpellier pour me donner un coup de main avec LR peut conte echange avec
des cours d anglais ou tres belles et  toiles abstraites grand format???????
 

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #182 le: 27 février 2010 à 07:52 »
Pour savoir où est le catalogue, il suffit d'aller dans le menu "Paramètres du catalogue". Mais il ne contient pas d'images, c'est la base de données.

Pour les histoires d'Arbres, il suffit de créer un Ensemble de collections "Arbres", dans lequel on crée un autre Ensemble appelé Conifères, et, enfin, à l'intérieur, on crée des collections Sapin de Norvège, Pin des Landes, Pin Acolada, etc...

Il suffit ensuite d'y glisser les images. Il y a plusieurs méthodes pour cela. Mais les images ne sont pas déplacées physiquement, elles sont indexées mais quand on ouvre une collection, on y voit les images et on, peut travailler comme dans un dossier. La présence des images dans les collections n'est que virtuelle, ce qui explique pourquoi une image peut faire partie de plusieurs collections (en effet, où ranger une photo où il y a à la fois un chêne et un hêtre ?).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Karine56

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,

Je suis toute débutante en ce qui concerne LR2 et débutante en photo également (<5000).

Pour l'instant, je classe mes photos sur un disque dur externe par "ANNEE" puis "MOIS puis "JOUR-titre ou evenement".
Je voulais donc savoir si je dois garder la même organisation pour le rangement sous LR2 sachant que je peux faire plusieurs thèmes dans la meme journée.

On m'a conseillé de fonctionner par thème comme par exemple "faune", "flore", "urbain", "sport" ... En lisant les différents commentaires, je me suis aperçue qu'il ne s'agissait peut être pas de la bonne méthode. Par question est donc : Comment fonctionner ?
Je ne vois pas bien la différence entre catalogue et dossier ? Je vois qu'avec les dossiers il y a une trace sur le disque dur de mon mac. Cela correspond t-il au backup ?

Je pensais donc fonctionner en faisant dans les dossiers 2009 et 2010.
Puis en collection dynamique : faune, flore, urbain, sport
Puis en mot clés par exemple pour le sport : équitation, cross, dressage, CSO ...

Est-là la bonne méthode ?

Merci d'avance pour votre aide !

Karine 56

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Karine, la méthode que tu proposes à la fin de ton message montre que tu as parfaitement saisi la meilleure manière de travailler.
Il faut séparer le stockage des images (les dossiers) et le travail sur les images (les collections).

Pour le stockage, crée un dossier à la racine pour une catégorie de photos principale (un dossier principal à la racine facilite également la synchronisation, la mise à jour de l'emplacement des dossiers, la copie de sauvegarde ou le transfert d'images) :
- Photos professionnelles
- Photos privées

Ensuite, dans chacun de ces dossiers, crée un répertoire par année et, à l'intérieur, crée des dossiers AAAA-MM-JJ + courte description du contenu qui te permettent de ventiler plusieurs reportages pris le même jour :
2010
 2010-03-24 Mariage de Roger et Cunégonde
 2010-03-25 Portraits de Casimir
 etc...

Pour les thèmes, les sujets et les destinataires des images, sers toi des collections.

Cdlt, Gilles.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Karine56

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci bien ! Je vais donc m'y atteler

Hors ligne bert49

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,

 Pour mon organisation je fais comme bcp ici:
Un dossier "Photos" à la racine de mon DD. Puis dancs ce dossier "Photos", je créé un dossier par année. Dans l'année "2010" par exemple, on trouve ensuite tous les dossier créés par LR lors de l'importation, nommés en fonction de la date de prise de vue. Par exemple "2010-06-29" pour le 29 juin 2010. Et dedans, tous les fichiers RAW.

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Bonjour,

 Pour mon organisation je fais comme bcp ici:
Un dossier "Photos" à la racine de mon DD. Puis dancs ce dossier "Photos", je créé un dossier par année. Dans l'année "2010" par exemple, on trouve ensuite tous les dossier créés par LR lors de l'importation, nommés en fonction de la date de prise de vue. Par exemple "2010-06-29" pour le 29 juin 2010. Et dedans, tous les fichiers RAW.
Si tu démarre avec un répertire année, tu peux même laisser lr gérer tout Le chemin car il sait importer ds 2010/2010-07-01  en créant ce qu il doit créer si un dossier n'existe pas
« Modifié: 02 juillet 2010 à 01:07 par marc_pelissier »

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Bonjour,
J'avais pris l'habitude avec LR2, d'importer mes nouvelles images en DNG avec une deuxième copie des raw sur un autre disque dur.
LR 2 créait un dossier "importé le xxxxx" et y plaçait les copies en raw; avec LR 3 cette possibilité n'existe plus, ni de raw ni de création de dossier.
Il faut créer son dossier, et les copies sont faites aussi en dng.
Y aurait t'il une astuce pour le refaire directement à l'importation, comme avant?
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Bonjour,
J'avais pris l'habitude avec LR2, d'importer mes nouvelles images en DNG avec une deuxième copie des raw sur un autre disque dur.
LR 2 créait un dossier "importé le xxxxx" et y plaçait les copies en raw; avec LR 3 cette possibilité n'existe plus, ni de raw ni de création de dossier.
Il faut créer son dossier, et les copies sont faites aussi en dng.
Y aurait t'il une astuce pour le refaire directement à l'importation, comme avant?

Pas possible, le comportement n'a pas changé avec Lr3.
Mon QI est tenace...

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Après vérification, les raw sont bien copiés, mais il faut créer son dossier sois même.
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Après vérification, les raw sont bien copiés, mais il faut créer son dossier sois même.

Ce qui me paraît logique.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pierrechab

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Bonjour
Methode un peu différente

quand je crée un mot cle enfant exemple   lion-panthera leo qui sera un mot clé enfant de FELIDAE lui meme enfant de CARNIVORES lui meme enfant de VERTEBRE lui meme enfant de ANIMAUX . Je fais un pomme c  sur le texte de ce mot clé puis je vais dans parametre predefinis je cree la fiche lion et je refais pomme v sur la rubrique tout en bas mot cle

par la suite si j'ai un lion je cherche dans ma liste de parametres predefinis lion et j'ai à la fois les parametres predefinis lion et le mot cle lion qui sont renseignés.

Malheureusement depuis LR3 les mots cles parents ne sont plus incrémentés et renseignés (raison ?)

merci à vous
PIERRE

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je ne suis pas au courant d'un quelconque changement de comportement à ce niveau.

Par contre, quand vous parlez de mots-clés, quelques captures des panneaux concernés aideraient bcp à la compréhension, en tout cas plus que des xxx>xxx>xxx :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Je viens d'être embauchée chez un photographe qui est assez mal organisé et je souhaitait remettre un peu d'ordre. Du moins pour le futur : avoir un Workflow cohérent et organisé !

Je viens de lire tout le post et je comprends le principe mais j'ai des difficultés à passer à la pratique (oui je débute ! et ce qui parait évident pour certains ne l'est pas pour d'autres...)
Quand vous parlez de Dossiers : vous parlez de dossiers sur le DD ou les dossiers de LR (entre "catalogue" et "collections" à gauche")...ou c'est la même chose (ce que je crois)?

Si qqun avait la gentillesse de m'expliquer avec mon cas concret, ce serait vraiment très gentil.
Le photographe préfère un rangement par clients (car si on doit rechercher une photo pour un client, il ne nous donnera pas la date, plus facile de rechercher avec le nom du client) et il veut garder des raws sur le dd intacts.

EXEMPLE : Deux spécialités : Mariage et Mode.
1. Photographie de mariage : Kim&paul 12.02.09 / Luce&Luc 20.10.09 / Léa&léo 01.01.10
2. Photographie de Mode : ElleN°120 01.02.09 Shoot Venise / MarieClaireN°150 Shoot Paris

Je pensais partir de c:\IMAGES\PhotosPRO\ avec les dossiers suivants :
MARIAGES
    2009
       12.02.09 Kim&Paul
       10.10.09 Luce&Luc

     2010
       01.01.10 Léa&Léo

MODE
     2009
       ELLE
         01.02.09 N°120 Venise

       MarieClaire
         12.03.09 N°150 Paris

Ensuite, j'ouvre LR et j'"importe les fichiers du DD" (avec l'option "Ajouter les photos au catalogue sans les déplacer" ?)
Je laisse tout dans UN Catalogue général.
Ensuite je fais quoi ? Je crée quelles collections ? les mots clés ? pff, j'suis perdue....

Merci à vous si vous avez une solution pour mon cas concret !
« Modifié: 24 juillet 2010 à 12:25 par Elisa »