Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 416053 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Lightroom permet de référencer et cataloguer les images quel que soit l'emplacement. Donc, effectivement, autant créer un seul catalogue avec, éventuellement, à la racine du DD, trois ou quatre gros dossiers comme "Travail", "Famille", "Photos animalières".

Il faut vraiment un très gros catalogue pour mettre Lightroom à genoux. La base de données de Lightroom 3 a d'ailleurs été optimisée pour mieux fonctionner avec un gros volume d'images.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
merci Gilles, c'est parti pour un catalogue.
ça m'arrange car le browse du catalogue au démarrage et le redémarrage de lr étaient galère.
Meilleurs voeux à tous pour 2010

Marc

Hors ligne fkstudio

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Ce fil est effectivement très intéressant !
Il l'est car avec le numérique, le nombre de photos prises et donc à gérer/stocker est de plus en plus important.
Mettre en place une bonne organisation est donc forcément un préalable incontournable pour tout photographe, pro ou amateur.
Je pense justement que cette organisation va différer selon que l'on est ou pas pro.
Je comprends parfaitement pour un pro l'organisation par dates et/ou clients.
En revanche pour un "amateur", que je suis pour l'instant, cette organisation ne me conviendrait pas (enfin je pense).
Je préfère de loin organiser mes photos par thèmes notamment pour pouvoir retrouver en quelques seondes des photos sans forcément passer par LR ou un autre soft.
Ainsi, pour le moment, je gère mes dossiers ainsi :
- Images
--Vacances xxxx - Aout 20xx
--WeekEnd Normandie - Octobre 2008
-- Mariage D&V - Septembre 2010
etc.....
Je pense en revanche réoganiser le tout par thème générique :
- VACANCES
- MARIAGES
- WEEK END
- ANNIVERSAIRES
Etc....
Je en veux pas être dépendant d'un logiciel pour retrouver en quelques sec les photos de mon voyage à NewYork par ex.
Ensuite je renomme (depuis peu d'ailleurs) mes photos par "nom/thème" - Date (AAAAMMJJ) - n°séquence
Ex : NewYork-20091226-001....
J'aime lorsque je fais un tour dans mon répertoire photo avec le finder (mac) / explorateur (win) voir les dates instantanément.

La lecture très enrichissante de ce fil me fait par contre réfléchir à une chose.
En effet, j'exporte toujours mes raw en jpeg après optimisation.
Actuellement, j'ai un dossier d'import spécifique, en dehors du répertoire images, pour les raw (nef et orf).
Ce qui me donne dans la biblio LR :
- Import ORF
- Import NEF
- Images (tous les jpeg)
J'avais adopté cette organisation car je suis passé au reflex depuis quelques années seulement (4 ans je crois) et que j'ai donc bien plus de jpeg que de raw.
Je me demande donc s'il ne serait pas plus judicieux de mettre mes raw dans le répertoire Images tout en conservant mon organisation par "thèmes" avec pour chaque "thème" un sous répertoire "raw" (quand il y en a) et un sous répertoire "jpeg".
Qu'en pensez-vous ?
Enfin, j'utilisais peu les mots clés (long et fastidieux) mais je m'y mets et ça change la vie !
Bonne journée à tous

Hors ligne Meven

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • La vie se fait en Bio
Pour ma part, après mure réflexion et après avoir changé 3 fois de méthode, j'ai opté au final pour la même méthode que Zaphod et Yves.

Cependant je fais une date à chaque changement de date passé l'heure de sommeil.
Par exemple une soirée le 01/07/2008 de 19:00 à 02:30 sera mis en :

2008
--2008-07-01 Soirée anniversaire de X

D'autre part, un voyage du 01/07/2008 au 03/07/2008 sera découpé par jour :

2008
--2008-07-01 Sortie à Beaune
--2008-07-02 Sortie à Beaune
--2008-07-03 Sortie à Beaune

Et encore pire, si un évènement majeur se trouve dans le voyage je découpe pour avoir l'évènement et la journée
en deux parties pour avant et après :

2008
--2008-07-01 Sortie à Beaune
--2008-07-02 Sortie à Beaune matin
--2008-07-02 Visite de l'église mongenou
--2008-07-02 Sortie à Beaune soir
--2008-07-03 Sortie à Beaune

Afin de garder un ordre chronologique physique.

Ensuite, pour m'y retrouver, j'utilise les catalogues pour retrouver les événements, ou les personnes, etc...

J'incorpore également les panoramique en PSD que j'ai fait dans le même répertoire où se trouve les photos.

D'autre part, avant de mettre tout ça dans LR, j'ai pris le soin d'utiliser Geosetter pour gélocaliser mes photos.

PS : Après reflexion, je me demande si je vais continuer les sorties en si grosse quantité de dossier. Affaire à voir.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
salut meven,
t'a pas intérêt à partir un mois !!!
pour 15 jours de vacances je crée un seul répertoire 2009-10-15au31_vacances à beaunes
ou 2009-10-15_2009-10-31_vacances à beaunes et c'est parfait pour explorateur, classement alphabétique et faststoneviewer.
pour LR, j'ajoute des mots clés pour trouver les gens et les événements (feu d'artifice,...)

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Et pour les thèmes, il y a bien sûr les collections et ensembles de collections, avec l'avantage de pouvoir placer la même image dans plusieurs d'entre elles simultanément.

Cdlt.
Mon QI est tenace...

Hors ligne fkstudio

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Ce qui me pose "problème" avec l'organisation par date c'est le fait que sans soft impossible de s'y retrouver dans l'explorateur ou le finder.
De même je ne décompose jamais un voyage en différents sous dossiers (type jour 1, jour 2...).
Je ne suis pas encore à ce stade, mais je vais plutôt réserver la décomposition d'une "séance" avec les collections.
Ex : Ensemble Collection "Voyage Ouest USA" (collection "maître") puis sous collection (j1, J2 ou Los Angeles, Grand Canyon, Bryce....)
Sinon si vous avez des suggestions vis à vis des questions que je pose dans mon précédent post, n'hésitez pas :-)

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
... c'est le fait que sans soft impossible de s'y retrouver dans l'explorateur ...

Je crois que l'essentiel est dans cette phrase.
C'est une question de confiance dans l'outil informatique.
J'ajouterai que les images qui sont dans la bécane ont tout de même besoin d'un soft (une "visioneuse") pour être vues...    et on se pose moins de question à ce niveau !
Bref, si on doute de l'informatique, mieux vaux tout mettre sur pellicule et papier  ;-)
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je prône l'importation des images dans des dossiers classés par dates, avec un court descriptif dans le nom du répertoire, et que ces dossiers restent un miroir de ce qu'il y a sur le disque dur. Ceci est donc pour la gestion et l'organisation du stock d'images.

Ensuite, on doit utiliser les collections pour classer par thèmes, par clients, etc...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Meven

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • La vie se fait en Bio
Bonjour grosloulou; comme tu dis !

C'est pourquoi j'ai dit "Après reflexion, je me demande si je vais continuer les sorties en si grosse quantité de dossier", sachant que Lightroom ou tout autre programme sera capable de lire la date de prise de vue.

Donc je vais mettre les photos d'une sortie en vacances en une seule date, mais garder la séparation si un évènement majeur si trouve (jardin des plantes, musée, etc).

Pour la façon defaire 2009-10-15au31_vacances à beaunes, je ne suis pas pour. C'est ce que je faisais avant, et je n'aime pas avoir une multi date. Et comme je l'ai dit, tout programme, de base, sera capable de lire la date de prise de vue (même le finder).

Par contre, il me reste à réfléchir sur les données IPTC. Car à part le nom du créateur, je ne vois pas quoi d'autre renseigner. Si on peut m'aider à voir quelles autres zones peuvent être intéressantes.

Hors ligne fkstudio

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
@ jclaude: pour ma part ce n'est pas vraiment un manque de confiance dans l'informatique mais plutôt le côté pratique qui m'a amené à classer mes répertoires photos par thèmes + date.
Il m'arrive de vouloir regarder quelques photos en passant par "aperçu" sur mac ou d'importer (sans copier) quelques photos de familles/amis dans iphoto pour en faire un ptit diapo rapide avec ou sans musique que je pourrais montrer rapidement.
Ma moitié également ne va pas ouvrir lightroom, farfouiller dedans pour voir des photos. Elle va plutôt se servir du finder ou iphoto.... et oui elle a le droit de toucher aux photos :-)

@ Gilles : je ne suis pas sûr de bien comprendre ton dernier post :"Je prône l'importation des images dans des dossiers classés par dates, avec un court descriptif dans le nom du répertoire, et que ces dossiers restent un miroir de ce qu'il y a sur le disque dur. Ceci est donc pour la gestion et l'organisation du stock d'images".
Surtout "et que ces dossiers restent un miroir".
Que veux tu dire exactement ? que tu dupliques toutes tes photos / répertoires ?

Sinon pour revenir à ma précédente question (désolé d'insister) : selon vous est-il préférable de de mettre les raw dans le répertoire Images tout en conservant mon organisation par "thèmes" avec pour chaque "thème" un sous répertoire "raw" (quand il y en a) et un sous répertoire "jpeg" ?
Merci d'avance


Hors ligne Meven

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • La vie se fait en Bio
Surtout "et que ces dossiers restent un miroir".
Que veux tu dire exactement ? que tu dupliques toutes tes photos / répertoires ?

Gilles veut tout simplement dire que le nommage des dossiers ne sert que pour le repérage du stockage physique des images. Tout ce qui est appellation des événements, etc., ce fait dans Lightroom grâce aux catalogues.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Exactement, Meven.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne fkstudio

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Ok merci pour la précision.

Pour info, je suis en train de faire le "test" de réorganiser entièrement mes répertoires photos de fàçon chrnologique :
- 2009
-- 2009-06-05 Futuroscope de Poitiers
-- 2009-11-30 Naissance de Rafael (mon fils)
- 2010
-- 2010-01-
Je fais tout directement depuis LR (déplacement des répertoires, renommage des dossiers...).
Ensuite pour chaque répertoire je fais un sous dossier "raw" et un sous dossier "jpg".
J'ai pas encore finit mais cela semble pas mal du tout...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je pense que c'est une très bonne approche.

Ensuite, tu peux créer des collections par thèmes, favoris, clients, travaux d'impression, etc...

Mon QI est tenace...