Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 417236 fois)

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Bonjour,

Sur LR6 j'arrive à importer 2 fois la même image, même en cochant Ne pas importer les éventuels doublons  dans la fenêtre d'importation, pour peu que le second fichier ait un nom différent.

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Salut,
Bienvenue.
Je suis en train d'essayer de me familiariser avec la bibliothèque de LR, et ce n'est pas simple.
Au début, non, mais après un certain temps on cerne assez vite les principales fonctionnalités et plus on creuse le sujet, plus nous apprenons des choses intéressantes. Il faut lire/voir les tutos sur le sujet, ce n'est pas ce qui manque un faisant un minimum de recherche. Comme pour tout nouveau logiciel. ;)
En parcourant les pages de ce dossier, tu apprendras bien des choses utiles, comme par exemple que tout se fait exclusivement par LR, même le déplacement de tes dossiers., sinon tu vas te perdre.

J'importe les photos à partir du lecteur de cartes SD et je crée deux dossiers : un pour le classement, sur un premier DD externe, et le deuxième, sur un deuxième DD externe, lequel est destiné à la sauvegarde.
Plus besoin de cela avec LR

J'ai voulu importer, dans LR, les photos stockées sur les deux DD externes et il semble que cela ne soit pas possible ; LR doit les considérer comme des doublons, je suppose.
Pourriez-vous me dire si vous voyez quelque chose de choquant dans ma méthode et s'il y a une manipulation particulière à effectuer pour que LR accepte les deux dossiers contenant des photos identiques ?
Pour moi tu compliques les affaires.
1) Tu importes toutes tes photos avec LR, tu fais ton travail, classement, retouches etc.
2) Tu sauves le tout sur ton disque dur externe.
3) Possible qu'il y ait une méthode pour synchroniser le tout, sans garantie. Je n'ai pas encore creusé cet aspect. :-[
4) Travaille toujours sur ton catalogue principal et jamais sur celui que tu as sauvegardé.
« Modifié: 06 juin 2015 à 17:20 par Guy »
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Sur LR6 j'arrive à importer 2 fois la même image, même en cochant Ne pas importer les éventuels doublons  dans la fenêtre d'importation, pour peu que le second fichier ait un nom différent.
Oui, mais quel est l'intérêt ? Cela "alourdit" vite le dossier si c'est du Raw, alors que tu peux faire toutes les copies virtuelles que tu veux sans aucun poids supplémentaire. ;)
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Bonjour,

Aucun intérêt, je suis d'accord, c'est juste que j'ai fait l'essai car C_lucien citait que LR détectait les doublons quand la case correspondante à l'importation était cochée.
Pour ma part case cochée ou non, à partir du moment ou le fichier est identique (j'ai juste créé une copie en le sauvegardant sous un autre nom), LR importe le doublon (qui a un nom différent) sans broncher.
J'ai l'impression que LR ne se base que sur le nom du fichier et pas sur les exifs pour détecter les doublons.

Mais de toute façon il n'y a aucun intérêt à importer en double, les copies virtuelles comme tu le cite sont là pour ça.

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Salut Roland,
Excuse-moi, je n'ai pas été assez précis. :-[
Je t'avais compris, c'était surtout pour apporter une précision pour Kaou ;)
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Kaou

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Merci pour vos commentaires :)
La raison de mon souhait d'importer les deux jeux de fichiers identiques, chacun étant sur un DD externe différent, c'est d'éviter, en cas de problème, de réattribuer les mots-clés et les notes de tri. Si je comprends bien vos remarques ce serait inutile, Lightroom les appliquerait automatiquement à l'importation de la sauvegarde des fichiers perdus ?

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Bonsoir,

Si les 2 jeux sont sauvegardés avec une arborescence identique il suffit de travailler sur le 1er jeu, d'y sauvegarder les écritures des métadonnées et ensuite connecter le second disque à la place du 1 et, lightroom verra alors que les métadonnées du second disque ne sont pas à jour par rapport à son catalogue (qui lui doit rester sur le disque local de la machine). Il suffit alors de sauvegarder les métadonnées et xmp sur le second disque.
Je procède de cette façon sur mes 2DD externes de sauvegarde des photos, je ne laisse que le catalogue et les aperçus en local.

Inutile donc d'importer 2 fois les mêmes photos.

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Pour ma part, je referais une mise à jour de la copie si je change des photos de dossier ou que j'importe de nouvelles photos, catalogue y compris ;)
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Bonjour,

Aucun intérêt, je suis d'accord, c'est juste que j'ai fait l'essai car C_lucien citait que LR détectait les doublons quand la case correspondante à l'importation était cochée.
Pour ma part case cochée ou non, à partir du moment ou le fichier est identique (j'ai juste créé une copie en le sauvegardant sous un autre nom), LR importe le doublon (qui a un nom différent) sans broncher.
J'ai l'impression que LR ne se base que sur le nom du fichier et pas sur les exifs pour détecter les doublons.

Mais de toute façon il n'y a aucun intérêt à importer en double, les copies virtuelles comme tu le cite sont là pour ça.

Roland

Comment fait Lr dans le cas où 2 photos ont été prises avec 2 boîtiers dont les numéros de fichiers coïncident?
Et en mode rafale comment différencier 2 photos priss à la même heure?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
les n° de fichiers identiques mais les appareils sont distincts, si même modèle N° de sériè différent
perso je renomme les fichiers dans le boitier les fichiers commence par le modèle, malheureusement tous les boitiers ne le permettent pas
j'ai donc des 5d3XXXX.cr2, 1D3XXX.cr2 et des imgXXX.cr2 pour le compact même si j'ai fait des collections dynamiques suivant les appareils des l'import j'identifie les boitiers si je vide plusieurs Cf ou SD au même moment, je peux donc appliquer des l'import les paramètres adaptés aux boitiers
Alain
« Modifié: 09 juin 2015 à 12:36 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Comment fait Lr dans le cas où 2 photos ont été prises avec 2 boîtiers dont les numéros de fichiers coïncident?
Et en mode rafale comment différencier 2 photos priss à la même heure?
Depuis longtemps, j'ai pris l'habitude de renommer mes fichiers par date et numéro en utilisant un logiciel pour Mac.
C'est fait en quelques clics. Pour moi c'est l'idéal, même (et surtout) si il y a plusieurs boîtiers, comme un mariage par exemple.
Au final, j'ai cela: date 15-06-09 + no 0001 (si plus 300 photos le même jour, sinon j'enlève un 0) + Texte = 1506090001 Enfants.
Numéro suivant : 1506090004. Je laisse toujours un espace de 3 numéros, ce qui me permet d'intercaler des photos selon les situations.
Je pourrais laisser les tirets, mais je m'en passe très bien.
En résumé: je télécharge mes fichiers sur mon DD, en trois clics ils sont renommés et numérotés, puis importation dans LR. :)
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Comment fait Lr dans le cas où 2 photos ont été prises avec 2 boîtiers dont les numéros de fichiers coïncident?
Et en mode rafale comment différencier 2 photos priss à la même heure?
Depuis longtemps, j'ai pris l'habitude de renommer mes fichiers par date et numéro en utilisant un logiciel pour Mac.
C'est fait en quelques clics. Pour moi c'est l'idéal, même (et surtout) si il y a plusieurs boîtiers, comme un mariage par exemple.
Au final, j'ai cela: date 15-06-09 + no 0001 (si plus 300 photos le même jour, sinon j'enlève un 0) + Texte = 1506090001 Enfants.
Numéro suivant : 1506090004. Je laisse toujours un espace de 3 numéros, ce qui me permet d'intercaler des photos selon les situations.
Je pourrais laisser les tirets, mais je m'en passe très bien.
En résumé: je télécharge mes fichiers sur mon DD, en trois clics ils sont renommés et numérotés, puis importation dans LR. :)

why not
par contre tu telecharges sur DD puis tu importes dans LR
pour moi pas top,
 importation directe dans LR, moins de risque d'erreurs amha (sauvegarde supp bien evidemment aussi)
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bonsoir
Lightroom est capable d'importer en renommant les fichiers et de les classer même de plusieurs appareils différents.

http://www.funquatre.fr/episode/aucoindefunquatre-e02-lightroom-synchroniser-les-photos-venant-de-deux-appareils/

Au moins j'ouvre de logiciel au mieux je me porte, et au moins je fais d'erreur. :D

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
 :) bonjour,
Je vois aussi une solution, qui en plus permet d'avoir les photo triées dans le finder ou l'explorateur en fonction de la date et de l’heur de la prise de vue...

Il faut faire un preset pour les noms des fichiers , je viens de fair le test, les heurs, minutes et seconde sont celles de la prise de vue.



Car ça sera probablement difficile de prendre deux photos à la même seconde sur 2 cartes et le même n° de fichier !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
@Alpac
Peut-être, mais j'utilise cette méthode depuis des années et je n'ai jamais eu de problème jusqu'ici. ;)
J'ai découvert LR que depuis une année et demie. Je n'ai et de loin pas encore découvert toutes ses fonctionnalités.
J'ai configuré mon logiciel et tout se fait presque automatiquement. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé mieux. 8)
Ce qui est le plus long, c'est le téléchargement. Puis, quelques soit le nombre de photos, c'est une affaire de secondes, sauf si il y parfois des photos dans la même seconde (mode rafale), mais c'est rare et j'agis différemment, le logiciel mettant après les numéros les lettres de l'alphabet.

@Alain
Merci pour le tuto bien intéressant. :)

@Salut Yves ;)
L'idée est bonne, mais tu as toujours les heures, minutes et les secondes. Dans le détail, voici comment cela se passe:
- Sélection de mes photos et je les mets "dans" le logiciel.
- Classement par ordre de prise de vue à la seconde près.
- Numérotation en laissant un espace de 3 chiffres 001,004,007,010 etc.
- Suppression des heures, minutes et secondes.
- Résultat: 15-06-09-001 et comme je supprime les tirets, cela donne 150609001. (Une question de goût) ;)
- Depuis que j'utilise LR, je ne mets plus de texte.
- Toutes ces étapes se font automatiquement dès que je met mes photos "dans" le logiciel et quasi instantanément :).

Ce logiciel (Better Finder) a encore bien d'autres fonctions. Il me convient très bien. :)
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"