Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 417219 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Je suis d'accord Cyril, complètement d'accord.

De là à se torturer l'esprit comme je peux le lire, ça me semble démesuré et de l'ordre du pur exercice de style.

Mieux vaut utiliser ce temps pour 1) faire des photos 2) utiliser Lr pour les classer/embellir/.../admirer...

Carpe Diem, comme dirait l'autre   ::)
« Modifié: 25 mai 2014 à 15:36 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
@ Gilles

En fait j'ai une autre question concernant ton organisation. Maintenant que tu as commencé à me donner quelques clés sur ton fonctionnement, comme le partie 1/partie 2, je suis curieux de savoir comment tu fonctionnes sur une seule journée.  ;)

Tu préconises de faire autant de dossiers par jour que de séances photo différentes (ex. : un mariage / une ballade / un dîner), entièrement d'accord là-dessus.

Mais concrètement, comment ranges-tu tes photos dans les dossiers, si sur une journée tu fais un mariage de 12 à 14h (150 photos), une photo de ta fille à la maison à 16h, une ballade en forêt de 17 à 18h (100 photos), 2 photos de ta femme dans un magasin à 19h et un dîner de 20h30 à 23h (80 photos) ? Pour les 3 grosses séquences, je suppose donc qu'un dossier pour chaque. Mais qu'en est-il de l'unique photo de ta fille et des deux photos de ta femme ? Un dossier pour chaque aussi ? Ou bien tu les rattaches à une des grosses séquences ?

Après, je conçois bien que l'exemple est plus probable chez un amateur qu'un professionnel et qu'on fait rarement une ou deux photos isolées comme ça, mais c'est pour savoir comment toi tu t'adaptes si ça t'arrive.
« Modifié: 25 mai 2014 à 20:48 par Chrigib »
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
@ FX Belloir

Moi aussi je suis d'accord avec le dernier post de Cyril, sur toute la ligne, avec toi on est déjà 3 donc ;).

Comme je vois que tu en viens aux questions de la jouissance de nos photos, sachant que le but ultime est effectivement de les admirer et faire admirer pour faire naître des émotions (encore une fois, on est d'accord), je vais te répondre.

Il se trouve, aussi incroyable et paradoxal que cela puisse paraître avec mon interminable réflexion capillotractée, que je suis quelqu'un de très fainéant, sûrement encore plus que vous tous (oui, oui, même jipé49  ;D). Mais c'est une fainéantise d'un autre type, sur le long terme, et couplée à du perfectionnisme (ce qui ne fait a priori pas bon ménage, je vous l'accorde). Si je me prends tellement la tête ces jours-ci pour définir une méthode viable sur le long terme, qui prévoie tous les cas de figures ou presque, même les plus incongrus, c'est en fait une forme d'hédonisme anticipé (là je rentre définitivement dans le cercle très fermé des aliens du forum, 'vais p't-être changer de nom moi  ;D).
C'est PRÉCISÉMENT parce que tout ceci est une prise de tête monumentale (par laquelle il faut nécessairement passer, même si ça pourrait être beaucoup moins complexe, tout le monde s'est posé au moins une question sur son organisation avant de commencer) et que ce qui m'intéresse réellement c'est de "jouir" de mes photos, que je me prends la tête maintenant une fois pour toutes, pour ne plus "jamais" avoir à me faire ch&%$¿¡ à réfléchir à quelque chose d'aussi peu passionnant que le classement des photos et pouvoir me concentrer sur mon vrai plaisir : LA (et pas "les") photo.
Une fois que j'en aurai complètement fini avec mes cas de figure improbables (on en est proche), j'aurai toutes mes règles écrites noir sur blanc dans un fichier texte et, sauf nécessité, je n'y retoucherai plus. Je n'aurai plus qu'à les appliquer bêtement, heureux de pouvoir mettre comme vous tous mon cerveau en off lors du classement des photos pour le réserver à des tâches plus gratifiantes comme les choix artistiques de développement (ou la méditation de pleine conscience  ;D).

Je comprends que ça puisse paraître exagéré à une majorité d'entre vous, merci pour votre tolérance malgré tout ;). Mais ça n'a rien d'un exercice de style, le but final est le même chez moi comme chez vous.

Enfin, sur la question de la redondance, je ne suis pas vraiment d'accord. La redondance serait d'utiliser les outils de LR (mots-clés, IPTC, collections, collections dynamiques, etc.) et, parallèlement, utiliser les outils d'ACDSee (que je ne connais pas) ou n'importe quel autre catalogueur, comme dans ta caricature.

Ici, le fonctionnement de base est le même chez moi (ou Cyril) comme chez la majorité d'entre vous, on a des conteneurs (nos dossiers) et on organise nos photos ensuite dans LR grâce à ses outils (et je pense qu'il n'y aura par la suite aucune différence entre mon utilisation des mots-clés et collections et la tienne par exemple). La seule chose qui change, c'est que j'ajoute à mes conteneurs des fonctions que les vôtres n'ont pas (fonctionner hors LR) et que j'adapte donc mon utilisation.

Allez, vous pouvez commencer à jeter vos tomates ! :D
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Je ne suis pas sûr d'avoir la force de lancer une tomate, ces longs posts m'épuisent...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Pour répondre à cette problématique soulevée je proposerais cette solution:

2014_08_vacances_dans_l' Hérault
........2014_08_11_sortie_en_mer
........2014_08_14_baĺlade_au_lac_de_salagou ( quand  tu veux jipe  8)

Simplement une commode qui est le conteneur principal et les tiroirs comme sous conteneur.
Il ne me viendrais pas à l'idée de mélanger serviettes et torchons dans le même tiroir.

La mémoire nous joue des tour comme dirait Lucien. ..
Un système intuitif et des collections pour regrouper mes macros,  portrait etc....
« Modifié: 25 mai 2014 à 21:03 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Ô, Mais que vois-je, tu viens en août dans le quartier, ou c'est de la science fiction pour donner un exemple?...... 8)

J'ai viré mon post, parce que je le trouvais (trop) agressif. Genre: je vois pas l'intérêt/1, je vois pas l'intérêt/2, etc, etc...

N'empêche que c'est beaucoup se compliquer la vie, cette organisation démente.
D'autant que si on veut quitter LR, on peut, juste avant de le quitter pour Capture One, (par exemple), organiser ses fichiers/dossiers en conséquence.
Je dirais même qu'on n'a pas à les ré-organiser, puisque la majorité des softs, utilise/permet une classification générale et universelle.
Quand Adobe avait lancé son système d'abonnement et qu'on ne savait pas trop où on en était au niveau des tarifs, j'avais fait l'expérience, pour voir. Pas de problème, pour ce qui est de Capture One, ça prenait en charge MÊME le catalogue. Depuis, je crois que ça ne le fait plus: Adobe a du ruer dans les brancards.

« Modifié: 25 mai 2014 à 21:46 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
Bon, c'était pas la peine pour ton post, y avait rien de dérangeant, mais comme tu veux.  ;)

Encore une fois, je suis d'accord avec ce que tu dis (et d'autres), le fait de délaisser peut-être un jour LR pour autre chose, ça ne me fait pas peur, il y aura toujours des solutions comme tu le dis.

Dans mon cas, c'est juste que c'est dès maintenant et très fréquemment que je veux pouvoir faire des infidélités sur TV et autres à LR. Si ce n'était que ponctuel, j'exporterais des dossiers au cas par cas, mais comme c'est souvent, autant que l'exception devienne la norme.
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonsoir,

je me demande si en secret, Chrigib ne se serait pas lancé dans un défi, celui d'épuiser les plus assidus lecteurs du forum ;)

Plaisanterie mise à part, il me semble que cette réflexion fractale mériterait une méditation in petto.
Je ne crois pas qu'on puisse avoir une opinion détaillée, argumentée et fondée sur toutes les idées et options envisagées.
Un certain nombre d'entre nous avons réfléchi plus ou moins longuement et parfois il y a quelque temps à l'organisation que nous souhaitions.
Nous avons adopté une méthode ou une autre, strictement orthodoxe aux concepts de Lightroom ou plus ou moins divergente.

J'ai souvent préconisé, ici et autour de moi, d'y aller progressivement, Lightroom permettant toutes les adaptations.

Si j'ai compris ton approche Chrigib, il est fort probable que peu d'entre nous aurons l'énergie de se mettre "dans ta peau".

Il reste que ça secoue nos neurones, on va rester à l'écoute pour t'accompagner dans la galaxie Lightroom.

Comme souvent c'est de la discussion que jaillit le débat*
C_Lucien
*citation apocryphe d'un auteur anonyme
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
Eh bien merci C_Lucien, voilà de bien sages paroles.

C'est vrai que je ne suis pas très doué pour y aller progressivement, ça viendra peut-être.

Il reste que, pour ceux qui se sont laissés aller à cette agitation neuronale, même si ce n'était que par altruisme, vous m'avez bien aidé, puisque c'est pour ça que je suis sur le forum pour l'instant, pour vampiriser vos connaissances, moins votre énergie si possible ;).

Bonne continuation.
« Modifié: 25 mai 2014 à 23:21 par Chrigib »
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Cyril tu n'es pas en désaccord total, tu as une autre méthode de travail, une approche différente, et je ne pense pas que quiconque te fasse de reproches ici.

Concernant la coupure de l'évènement, on peut aussi tout regrouper dans le même dossier, soit le 31/12, soit le 01/01, ça c'est chacun qui voit.

Par contre, là c'est moi qui suis en désaccord total avec toi concernant les collections. Chaque logiciel a son propre système d'albums virtuels, qui n'est pas compatible avec les autres. Est-ce une raison de s'en passer ? Non, je ne le crois pas car, non seulement le problème de changement de logiciel se pose dans tous les cas, mais il existe des moyens de récupérer le contenu des collections, en taggant les images, avec des mots-clés, etc. C'est donc un faux problème dans l'absolu, même s'il demande du travail par la suite.
« Modifié: 26 mai 2014 à 13:58 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil

Par contre, là c'est moi qui suis en désaccord total avec toi concernant les collections. Chaque logiciel a son propre système d'albums virtuels, qui n'est pas compatible avec les autres. Est-ce une raison de s'en passer ? Non, je ne le crois pas car, non seulement le problème de changement de logiciel se pose dans tous les cas, mais il existe des moyens de récupérer le contenu des collections, en taggant les images, avec des mots-clés, etc. C'est donc un faux problème dans l'absolu, même s'il demande du travail par la suite.

Effectivement tes arguments sont solides. Mais je n'ai jamais dis qu'il fallait s'en passer.
J'utilise les collections pour regrouper mes thèmes, les photos traitées par DXO, celles qui vont être imprimées, celles destinées au web ........
Tu le vois , j'utilise les collections.

Cela "demande du travail par la suite", tu avoues à demi mot que cela engendrera une dépense d'énergie. Cette énergie je l'ai dépensée en amont et ce qui me permettra de switcher si besoin sans effort.

Mais LR est génial et je ne suis pas prêt à laisser tomber.

Bonne journée à vous tous
« Modifié: 26 mai 2014 à 13:59 par Gilles »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
Citer
Cela "demande du travail par la suite", tu avoues à demi mot que cela engendrera une dépense d'énergie. Cette énergie je l'ai dépensée en amont et ce qui me permettra de switcher si besoin sans effort.

Mais LR est génial et je ne suis pas prêt à laisser tomber.

+1
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonsoir à tous.

J'ai maintenant importé 2200 photos et tout s'est très bien passé ; j'ai testé en ayant déjà créé manuellement ma structure de dossiers ou bien en créant tout depuis LR, dans les deux cas il s'y retrouve. Et le renommage à la volée avec l'équation personnalisée est juste parfait, je suis ravi.

J'en viens maintenant aux tous premiers tests concernant la sélection (X/P/U) et à la notation. Et là j'ai une grosse question. Pourquoi recommandez-vous (du moins la majorité si j'ai bien compris) de noter les photos au tout début pendant le tri ? Pour moi c'est faisable, mais si je dois donner une note définitive à mes photos, ça doit être une fois qu'elles sont finies de corriger, recadrer, etc. Une photo peut très bien valoir 3 étoiles à l'importation, brute de capteur, puis en valoir 4 une fois développée (surtout grâce à un recadrage). Qu'en pensez-vous et comment faîtes-vous ? À moins de procéder deux fois à la notation, d'abord à l'importation puis à la fin du travail, revoir la note, je ne vois pas comment noter dès le début peut être plus intéressant, plus juste, qu'à la fin. Bien que ça soit utile par la suite, avec les collections dynamiques, de savoir combien d'images 5* et 4* ne sont pas encore développées, pour établir des priorités dans son flux de travail, mais comme dans mon cas je compte développer absolument toutes les photos qui sont dans le catalogue (sinon je supprime), je ne sais pas si ça me serait d'une grande aide de procéder à la notation en amont.

Votre expérience pourrait m'éclairer, merci ;).
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
La notation en étoiles a pour but de créer une pyramide qualitative des images, pour inciter le photographe à ne consacrer son temps de post-production qu'aux images qui le méritent vraiment.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Oui et j'ajouterais qu'une note n'est pas définitive.
Une photo que l'on trouve sans intérêt, peut un jour se révéler.... La notation ne concerne pas que l'aspect technique mais également la qualité subjective de la prise de vue......
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022