Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 417256 fois)

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
Par contre, j'ai demandé à Adobe de développer spécialement et uniquement pour moi une 6e étoile, en raison de ma tendance naturelle à produire des chefs d'oeuvres, ce qui fait que ça se bouscule au portillon 4/5 étoiles. D'ailleurs, ma pyramide qualitative est inversée, avec la pointe en bas.
Hehe, pour le coup ça te fait plutôt un sapin de Noël inversé alors, avec des trous entre les branches pour les 2 et 4*  ;D.

Dons je suppose que dans ton système, le niveau 0* est la base de toutes tes photos, et ensuite viennent se greffer les 1, 3 et 5* comme tu l'as expliqué non ? Et "en dessous" de 0, poubelle. Par contre, je trouve que dans ta méthode, le problème (qui n'en est pas un à mon sens) est un peu le même que pour John Birch : tu dois avoir quasiment la même difficulté de choix pour extraire des images 3* et en faire des 5* que lui pour passer de 4* à 5* (la distinction est juste un peu plus nuancée de ton côté). Non ?

Encore une fois ça semble très adapté à ton utilisation (et à ta production pro beaucoup plus importante que la mienne), c'est le principal, mais pour moi ça ne conviendrait pas, il me faut les 5 niveaux d'étoiles. Étant donné qu'aujourd'hui, je fais plutôt 2 sessions photo famille pour 1 session "artistique", j'ai dû en tenir compte dans mes règles de notation.

Pour l'instant, ça me donnerait ça :

 0* : Photo pas encore notée
 1* : (pas montrable, ou uniquement à ceux qui partagent le même souvenir) Photo ratée, floue, très banale, mal composée, mais conservée juste pour un souvenir particulier dessus
 2* : (montrable à la famille, aux amis) Photo perso/artistique pas terrible (quelques défauts, de la photo ou du sujet) OU très connotée (portrait banal de 3 potes)
 3* : (montrable à la famille, aux amis) Photo perso, de famille, amis... réussie mais pas vraiment artistique, encore trop connotée "vie perso"
 4* : (montrable) Photo artistique réussie ET/OU qui a besoin d'autres photos du même reportage pour s'exprimer pleinement ; OU les très bonnes photos perso (qqun/qqch de connu dessus)...
 5* : (montrable) Photo artistique "parfaite", puissante même isolée, SANS attache apparente à un thème perso, un reportage, la famille...(mais un excellent portrait de ma petite cousine, qui n'évoque pas son lien de parenté avec le photographe (bibi) mais le monde de l'enfance, se retrouvera ici)

Donc en résumant :

1* : nul mais conservé
2* : mauvais, artistique ou perso
3* : bon, uniquement perso
4* : bon artistique / très bon perso
5* : excellent

Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
Petite question toute bête : est-ce qu'il est vraiment important de d'abord inscrire toutes les métadonnées et d'ensuite développer/retoucher les photos, ou bien ça revient exactement au même de faire l'inverse ?

Dans mon cas, comme je compte noter mes photos une fois toutes les retouches faites (notamment le recadrage), je préfèrerais tant qu'à faire inscrire toutes les métadonnées en même temps, après les retouches.
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Ah non, pas du tout, passer de 3 à 5 étoiles, ça n'est pas du tout la même chose chez moi.

3 étoiles, c'est pour signaler le meilleur de mon travail, c'est à dire des séries d'images que je peux exploiter, diffuser, publier.

5 étoiles, ce sont mes images préférées entre toutes (peut-être une soixantaine sur 80000).

Il n'y a donc aucune ambiguité possible, contrairement au système que je vois fréquemment chez d'autres.

L'ordre d'enregistrement des métadonnées n'a aucune importance, pour les raisons suivantes :
- tout est paramétrique, donc l'ordre n'a pas d'impact,
- tout ce que tu fais est systématiquement enregistré en temps réel, dans le catalogue,
- la sauvegarde dans les fichiers est optionnelle, et peut être automatisée dans les Paramètres du catalogue.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Je vous l'avais bien dit, ce système de notation n'est si évident que cela. D'ailleurs à vous lire, cela confirme mon premier sentiment lors de l'ébauche de mon système.....

Je vais même pousser le bouchon un peu plus loin: les libellés de couleur.....

De mon côté j'utilise les libellés selon le statut de la photo:

Rouge à retoucher
Orange en cours
vert terminées
bleu traitement n&b
Jaune à traiter/traitées dans éditeur tiers (jpeg, tiff, dng linéaire...)
etc etc etc

C'est toute la puissance du catalogue LR qui offre des combinaisons entre les collections, les métadonnées. Selon chaque photographe l'organisation et l'utilisation est différente. Gilles étant très proche de la team développement, peut-être pourra t-il  nous donner le sens exact de ses outils, pourquoi les développeurs ont choisit le système de libellé de couleur, qu'est ce qui se cache derrière cette idée?

« Modifié: 30 mai 2014 à 11:24 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Je suis aussi tombé sur cet article (http://www.johnbirchphotography.com/2012/01/star-rating-your-photographs/) qui est l'archétype de tout ce qu'on peut lire sur le sujet et qui est, à mon avis, une mauvaise méthode. En effet, la tendance générale est d'attribuer une valeur qualitative, genre :

- 4 étoiles : excellente photo
- 5 étoiles : photo digne d'un portfolio

J'aimerais bien savoir comment il fait, au bout d'un certain temps, pour déterminer que tel chef d'oeuvre est bon pour la catégorie "excellent", mais pas assez pour la catégorie "Portfolio".

En ce qui me concerne, j'ai plutôt tendance à travailler de manière très libre :
- 1 étoile me sert à marquer, dans un dossier ou une collection, une image dont j'ai besoin de me souvenir, pour de multiples raisons (choix pour illustrer un article, choix potentiel pour un destinataire).
- 3 étoiles me sert à marquer mon meilleur travail.
- 5 étoiles est attribué uniquement à mes images préférées, celles que j'aime le mieux.



Dans ton exemple, les 3 et 5 étoiles ne sont-elles pas basées justement sur des critères qualitatifs?
« Modifié: 30 mai 2014 à 11:31 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
D'accord Gilles, c'est vrai que 60/80000, ça lève pas mal d'ambigüité, même si ça reste du qualitatif, là c'est presque un critère objectif. Il y a coup de foudre ou bien non.

Et pour les métadonnées merci, c'est bien ce que je supposais et ça m'arrange. Par contre quand tu parles de la sauvegarde dans les fichiers xmp, option que j'ai choisie en plus de la sauvegarde dans le catalogue, tu veux dire que les métadonnées s'inscrivent en temps réel dans le catalogue mais pas dans les fichiers, que tout ça se fait à la fermeture de LR ou bien manuellement ?
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
D'accord Gilles, c'est vrai que 60/80000, ça lève pas mal d'ambigüité, même si ça reste du qualitatif, là c'est presque un critère objectif. Il y a coup de foudre ou bien non.

Et pour les métadonnées merci, c'est bien ce que je supposais et ça m'arrange. Par contre quand tu parles de la sauvegarde dans les fichiers xmp, option que j'ai choisie en plus de la sauvegarde dans le catalogue, tu veux dire que les métadonnées s'inscrivent en temps réel dans le catalogue mais pas dans les fichiers, que tout ça se fait à la fermeture de LR ou bien manuellement ?

Je réponds à la place de Gilles, qu'il m'en excuse.
Toutes les métadonnées descriptives ou de correction sont dans la base de donnée en tant réel: le catalogue.
En plus, il est possible de générer le fichier annexe en cochant l'option qui va bien ou à la demande (CTRL + S) ou (commande+S sur Mac). Si tu essaies cette manip sans fermer LR tu y verras le fichier xmp.

Dans tous les cas cela ne change rien dans le catalogue. C'est ce qu'appelle Gilles, un double niveau de sauvegarde.
« Modifié: 30 mai 2014 à 13:48 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
D'accord Cyril, merci, mais j'avais déjà compris ça. Ce que je voulais comprendre, étant donné que j'ai coché l'option "qui va bien", c'est, à part le CTRL + S pour le faire manuellement, quand est-ce que le xmp est actualisé avec les derniers réglages, les dernières métadonnées, si ce n'est pas en tant réel ? A la fermeture de LR ?
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
Bon, c'est pas bien grave pour ma dernière question, à l'utilisation je commence à deviner comment ça marche.  :)

Maintenant la prochaine interrogation concerne l'heure des photos, par rapport aux fuseaux horaires et heure d'été/d'hiver.

En fait je ne sais pas vraiment comment se comporte Windows et surtout comment se comporte LR par rapport à ça. J'avais déjà remarqué par le passé que si je prenais une photo en hiver, avec mon appareil réglé sur heure d'hiver, si par la suite je la regardais dans l'explorateur Windows en période d'heure d'été, il me changeait l'heure de la photo d'une heure dans les informations, comme s'il adaptait l'heure originelle de la photo à l'heure de la période pendant laquelle je la regarde. Par contre, en regardant dans les propriétés de la photo, là pas d'adaptation, l'heure affichée était bien l'heure d'hiver, celle de la prise de la photo donc.

J'aimerais comprendre comment ça marche, si ce que je décris est systématique, si c'est le cas dans les deux sens (adaptation heure d'hiver->heure d'été et heure d'été->heure d'hiver) et comment ça se passe si jamais on règle son appareil pour qu'il change de fuseau horaire, comme au Royaume-Uni. Windows va aussi décaler l'heure de la prise de vue pour correspondre au fuseau horaire de l'ordinateur ?

Et maintenant LR, quel attitude a-t-il face à ça ? Ça m'étonnerait qu'il adapte les heures des prises de vue...

Et en fonction de tous ces paramètres, que conseillez-vous lors de la prise de vue ? Toujours adapter l'heure dans l'appareil, en fonction du fuseau horaire dans lequel on se trouve et de l'heure d'été/d'hiver ? Et si on ne l'a pas fait, comme ça a été mon cas pendant tout le voyage au Royaume-Uni, changer l'heure des photos dans LR grâce à la fonction par fuseau horaire ?

Merci d'avance à tous ;).
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
je ne change jamais sur l'appareil ni l'heure ni le numéro de la photo donnée par l'appareil
 
je suis Canon et sur le 7D il est facile de changer le fuseau et l'heure d'été, mais je suis sur que Nikon fait cela facilement sur le boitier , ce qui est le mieux (sauf si on oublie...une fois sur deux à l'aller comme au retour!), donc modifier sur LR est le plus pratique. Ce que je fais

pour le mariage (où plusieurs photographes te confient le soin de faire l'album, avec des heures fantaisistes sur tous les boitiers)  .. ou autre situation similaire , la fonction synchro de LR est simplissime.
Juste demander à tous les photographes de prendre une photo en même temps
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
Hervé mon sauveur !   :D

C'est quoi cette fonction synchro, jamais entendu parler ?! Tu veux dire qu'il suffit d'avoir 4 photos issues de 4 appareils différents prises ensemble à la seconde près pour que LR harmonise toutes les heures de toutes les photos par rapport à l'heure référence que tu définis ???? Si c'est ça...Allelujah ! Je veux bien des explications pour LR (quel menu, quel bouton), ça deviendrait la clé de voute de mon organisation en incluant les photos des autres dans les miennes. Est-ce que par bonheur on peut faire ça dès l'importation ?

Et du coup autre question, est-ce que quand LR change l'heure d'un RAW, la modification est faite dans le RAW original ou bien même ça on ne peut pas y toucher et tout passe par le catalogue/le XMP ?
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Bonjour Chrigib, au fait as tu un prénom?

1 pour synchroniser les heures
selectionner toutes les photos du meme appareil et prendre comme "la plus sélectionnée" celle qui est prise à la meme heure que la photo sur ton appareil

Onglet Métadonnées (en haut) puis Modifier heure puis régler sur une date spécifique : écrire celle qui est sur la photo de ton appareil
la photo la plus sélectionnée prendra cette heure , toutes les autres respecteront le décalage en secondes , donc seront synchronisées.

2 on ne peut pas le faire à l'importation vu le mode opératoire

3 dans les préférences tu peux choisir d'inscrire la nouvelle date et heure dans le raw, (ou les jpeg d'origine)  c'est plus facile quand on transmet les images , mais je déconseille , quoiqu'il existe la fonction "revenir à la date d'origine" que LR archive gentiment.
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
D'accord Cyril, merci, mais j'avais déjà compris ça. Ce que je voulais comprendre, étant donné que j'ai coché l'option "qui va bien", c'est, à part le CTRL + S pour le faire manuellement, quand est-ce que le xmp est actualisé avec les derniers réglages, les dernières métadonnées, si ce n'est pas en tant réel ? A la fermeture de LR ?

En temps réel.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
My name is Christophe  8) (toujours rêvé de le sortir, pas taper).

Merci pour toutes ces précisions. Par contre je n'ai pas trouvé pour le réglage dans les préférences où on peut choisir pour la nouvelle date d'un RAW (ou JPEG original). Moi je serais intéressé d'inscrire ça dans le RAW directement, raison de plus si LR archive l'heure d'origine.

Par contre le fait de ne pas pouvoir modifier l'heure à l'importation me pose un nouveau problème parce que normalement je renomme mes originaux à l'importation selon le schéma AAAMMJJ_HHMMSS_XX_YYYY. Du coup là il faudra que je les renomme une fois importés si j'en ai changé l'heure. Est-ce qu'il y a moyen de renommer toute une série depuis l'onglet métadonnées de la même manière qu'à l'importation ?
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Hi Christophe,
pour les dates dans le raw: preferences du catalogue, onglet métadonnées
pour "renommer par lots" tu peux utiliser un preset (parametre predefini dans notre langue qui fait les mots trois fois plus longs qu'en anglais), et là tu peux faire les DD/HH/etc....
mais franchement à l'import , ça ne sert absolument à rien puisque tu retrouveras tes photos par date, et mot clé, et appareil photo,et auteur et etc....autant laisser les IMG_4539 etc....de l'appareil
en revanche à l'export je renomme suivant le destinataire qui n'a pas LR en général ou tout autre logiciel
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws