Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 417316 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #90 le: 28 décembre 2008 à 09:37 »
Surtout ne pas diviser le catalogue, ça compliquerait énormément ton organisation. Par contre, il faut régulièrement optimiser ce catalogue via les paramètres de catalogue.

Il y a pas mal d'utilisateurs de Lr avec des catalogues allant bien au delà de 100 000 images et qui n'ont pas de soucis particuliers.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #91 le: 29 décembre 2008 à 01:22 »
20 ans de photo, je garde tout, même les floues, bien fait pour moi, je n'avais qu'à pas me planter. Au final, ça fait 750 gigas d'images, et tenez vous, 157.000 fichiers, les doublons, les expériences, les dxos, les capture one, les raws, les jpegs. Et encore, je ne mitraille pas comme un fou, vieux réflexe de l'argentique, et des voyages où il fallait tenir 6 mois,  l'argent ne coulait pas à flots.
Toujours est-il que je n'ai jamais pu me faire à Bridge, je me sers de l'explorateur windows et d'un double écran. Ecran 1,(toutes les images d'un dossier), double clic, l'image choisie s'ouvre sur l'écran 2, clic droit, elle s'ouvre dans DXO ou Photoshop.
Et je viens, depuis 2 jours de me mettre à LR, j'en bave, c'est pas évident.
Je ne renomme pas, les dates et les numéros suffisent. Par contre, je renomme les PSD.
1/Je vide les cartes et renomme grossièrement ce qu'elles contiennent. EXemple : Birmanie-Yangon, puis  Birmanie Yangon-2, Birmanie Mandalay, etc, le tout dans le dossier Birmanie 2006. Ce sera ensuite Birmanie 2007, etc.
2/Je fais voisiner les jpeg & les raw histoire de voir mes raws, et je fais un raccourci d'un dossier vers le dossier suivant.
3/Je traite les images avec DXO, l'image traitée est stockée dans le même dossier que le dossier d'origine, à coté du jpeg et du raw.
4/Les plus belles, je les retraite avec Photoshop, à partir des fichiers DXO, et je les nomme, en gardant le numéro de la photo d'origine, et les range dans un dossier Birmanie 2006 PSD, lui même stocké dans le dossier Birmanie 2006.
Bref, je fais des dossiers et des sous dossiers avec des noms explicites et une date.
Les sous dossiers seront Birmanie 2006 WEB, ou Birmanie 2006 JPEG, pour l'impression.
ça finit par faire du monde , tout ça!

Et pour les mêmes raisons que tout le monde ici, je suis passé à LR, avec la ferme intention de me faire un classement sans faille...... On peut rêver!

ET D'AILLEURS, LES ENNUIS COMMENCENT :

J'ai passé le week end à trier les 7800 images que contient le dossier "VEGETAL". A l'aide de l'outil peinture, j'ai tagué une par une mes images avec un mot clé correspondant, pensant qu'à la sortie, il me suffirait de taper "coquelicot",pour voir apparaitre toutes mes photos de coquelicots. ça a merdé grave! Sur les 300 images de coquelicots, je n'en retrouve que 60.
J'ai pensé à coquelicot avec "s" et coquelicot sans "s", ce n'est pas ça.Pourtant, toutes les images  de coquelicots s'entourent d'un cadre blanc quand on va dans les dossiers,avec coquelicots! A l'aide siyou plait.


« Modifié: 29 décembre 2008 à 01:42 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #92 le: 29 décembre 2008 à 09:32 »
Pour le classement des dossiers, vraiment, il faut éviter d'utiliser des évènements.

Il faut partir sur une structure simple : année-moi-jour + un nom de dossier succint.

Les lieux sont à mettre dans les champs IPTC dédiés.

Pour retrouver la totalité des images "coquelicot", il faut bien évidemment faire attention à ce que le catalogue complet soit sélectionné (panneau de gauche, en haut).
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #93 le: 29 décembre 2008 à 13:27 »
Les photos par date sont trés faciles à retrouver. Mais au fait , j'y pense, au Maroc, j'y suis allé en 2002 ou 2003 ? Et les ennuis commencent, car la date ne me dira pas ce que j'ai fait cette année, d'autant que je suis allé 10 fois au Maroc.C'est pour cette raison que je n'arrive pas à me faire à l'idée d'un classement uniquement par date.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #94 le: 29 décembre 2008 à 18:07 »
Ce n'est pas un classement uniquement par date puisqu'on pourra retrouver Maroc dans les champs IPTC (lieux et légende de l'image).
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #95 le: 29 décembre 2008 à 20:00 »
Je sais, mais je ne me le sens pas , ce coup des IPTC . Vu le nombre de photos à trier, je sens bien qu'il me faudrait un petit retour à l'esclavage. (trop cher les charges sociales).
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #96 le: 30 décembre 2008 à 08:10 »
Il est clair que se lancer la première fois dans l'organisation de son stock d'images numériques représente énormément de travail.

Mieux vaut remplir méthodiquement les champs IPTC, et les synchroniser sur les autres images de la même prise de vue, que se perdre dans une montagne de mots-clés.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Il est clair que se lancer la première fois dans l'organisation de son stock d'images numériques représente énormément de travail...

C'est la raison pour laquelle, ayant passé à lr au début 2008, je n'ai repris le classement que depuis le 1.1.2008.  Tout ce qui est avant, (26'200 photos) je sais à peu près le retrouver et j'introduis les champs ou les mot-clés uniquement lorsque je reviens sur les images concernées.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #98 le: 30 décembre 2008 à 09:01 »
L'ensemble des moteurs de recherche,de même que les dictionnaires, leurs ancêtres, repose (entre autre ) sur la saisie semi auto, et les mots  clés. L'intérêt de LR est JUSTEMENT de pouvoir multiplier à l'infini ces mots clés sans alourdir quoique ce soit. Ce n'est pas que je veux pas, mais je voudrais que ( si tu as le temps), tu m'expliques.
Exemple: photos du chateau de versailles, et photo du chateau d'aumelas et photos des chateaux de la loire.
Si je tape Chateau, j'aurais l'ensemble des Chateaux, Si je tape Chateau de la Loire, je n'aurais que les Chateaux de la Loire, ce qui ne sera pas pareil que le mot Loire où on verra le Fleuve, ou le mot Fleuve,  où on verra aussi le Gange.
Idem pour le mot Marché, où on peut voir toutes les photos de Marché, ou simplement ceux de Provence ou d'Inde. En affinant je peux voir si les Poissons sont plus Argenté, sur les étals des Marché d'Inde que ceux de l'Aquarium de Monaco........ C'est ce qu'il y a de génial dans LR. Cette possibilité quasi instantanée d'avoir accés à ses photos,car rien n'interdit de rajouter, si on en a oublié un en route, de rajouter un mot clé.
1/Pot de peinture/ nouveau mot clé/ bouton terminer.
2/Afficher les photos d'un dossier/ sélectionner celles sur les quelles on veut appliquer le mot clé/clic droit/ appliquer le mot clé...... (ex: Coiffe).
3/ Et c'est ainsi que mes Coiffes bretonnes vont se retrouver avec les Coiffes tibétaines et celles d'amazonie.( qui elles mêmes se retrouveront pouquoi pas, dans Dentelle, Turquoise, plume)
Le panneau de droite devient ainsi un moteur de recherche puissant.
D'autant qu'en plus on peut déplacer les mots clés, ou utiliser  des synonymes. Parfait !
Tiens, si ça continue, je vais inventer GOOGLE .
Certes, ce n'est pas normalisé,mais ça a l'avantage de la souplesse, bien utile au gros fainéant que je suis.
« Modifié: 30 décembre 2008 à 09:14 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Ah! bien content que tu t'y fasse! c'est puissant et addictif, hein, les mots-clés?
Pierre-Etienne

Hors ligne humbi

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • Les images.
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #100 le: 05 janvier 2009 à 18:45 »
Juste une info pour les mots clés, après avoir attribué un ou plusieurs mots clés à une ou plusieurs images il faut les enregistrer sinon cela ne fonctionne pas. Seulement après vous pourrez les voir s'afficher correctement sous les différents mots clés crées. Humbi.
1 tiens vaut mieux que 2 tu l'auras

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #101 le: 05 janvier 2009 à 20:32 »
je me suis aperçu  qu'il ne faut pas ranger les mots clés. Genre "Végétal", "fleur","iris","coquelicot", en arborescence, en faisant glisser le dossier "coquelicot" dans "fleur", bien que ce soit logique.
Il vaut mieux tout laisser en vrac, les mots clés se rangent alors par ordre alphabétique, et quand on clique sur "iris", on a toutes les photos d'iris, alors que si on les a rangés dans "fleur", c'est le caca de les retrouver.(Le mot "iris" étant un mot évident, qu'on sait que l'on retrouvera dans "fleur").D'autre part, il est bien plus facile de retrouver un mot par ordre alphbétique que de chercher pendant des plombes dans quel dossier on a pu le mettre.
Toujours est-il que j'ai un problème avec l'importation des PSD, qui ne sont pas importés automatiquement dans le bon dossier,s'ils sont importés,; le plus souvent, ils ne sont pas importés.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne gofrett

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #102 le: 31 janvier 2009 à 20:09 »
Tout d'abord bonjour à tous,

Je me présente, je suis un utilisateur de lightroom depuis 1 an et demi et je me suis mis à utiliser ce logiciel en meme temps que je me suis mis à la photonumérique avec un reflex.

J'utilise un classement de dossier selon la norme iso: année-mois-jour. C'est plus simple pour les back up.

Je renome mes photos en fonction de l'évenement, sauf si je traite de sujet divers.

Par contre j'utilsie énormément les collections ce qui me permet de classer mes photos par thème.

Enfin je n'utilise qu'un seul catalogue.
Par contre pour les sauvegardes, je fonctionne par sauvegarde annuelle. En fait je fais un tri sur la bibliothèque pour avoir les images de l'année X.
Ensuite j'exporte le tout en catalogue vers un disque dur externe. est ce la bonne méthode pour ne pas perdre les données et les développements réalisés?

Gofrett

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #103 le: 01 février 2009 à 09:36 »
Merci Gofrett et bienvenue.

Ta solution de sauvegarde est effectivement simple et pleine de bon sens. Il ne faudra pas oublier de mettre à jour les catalogues sauvegardés si Adobe modifie la gestion comme lors du passage de 1.4 à 2.0.
Mon QI est tenace...

Hors ligne gofrett

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Merci Gofrett et bienvenue.

Ta solution de sauvegarde est effectivement simple et pleine de bon sens. Il ne faudra pas oublier de mettre à jour les catalogues sauvegardés si Adobe modifie la gestion comme lors du passage de 1.4 à 2.0.

Et comment on fait pour mettre à jour les différents catalogue?