Auteur Sujet: Couleurs changeantes à l'importation  (Lu 25336 fois)

Hors ligne W00feez

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Couleurs changeantes à l'importation
« le: 17 décembre 2007 à 12:58 »
Bonjour tout le monde, je suis tout nouveau ici :).
Je suis possesseur d'un K10D et je travaille mes fichiers RAW sous Lightroom.
J'ai remarqué que dans certains cas, notament avec les DNG, Lightroom me "calculait" la photo à l'importation et me changeait les teintes une fois cette dernière importée...Le problème ne semble pas exister avec les fichiers au format PEF. C'est assez frustrant de ne pas avoir la photo que l'on voit sur son écran d'apn sur son écran d'ordinateur mais si on veut la retoucher.
Quelqu'un à t-il eu ce problème ?
Merci

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : Couleurs changeantes à l'importation
« Réponse #1 le: 17 décembre 2007 à 15:24 »
Je dirais que cela vient du mode de gestion des couleurs dans LR.
Il faut savoir qu'à l'importation d'une image du type RAW, LR va d'abord se servir de l'image JPEG inclue dans le fichier RAW pour faire un premier affichage. Ensuite, il va "dématricer" le fichier RAW et créer de nouveau affichage dans l'espace de couleur ProPhotoRGB. Du coup, il peut y avoir un petit décalage de rendu entre le premier affichage et le second.
Il faut bien comprendre que le premier affichage vient d'une image traitée par le boîtier et le plus souvent disposant d'un profile sRVB.
Dans le deuxième cas, c'est LR qui crée la photo (donc avec des méthodes un peu différentes de celles du constructeur du boîtier) et qui applique son propre espace de travail.

Hors ligne W00feez

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couleurs changeantes à l'importation
« Réponse #2 le: 17 décembre 2007 à 15:30 »
Merci pour ta réponse.
j'étais en sRGB dans le profil de mon k10d mais je viens de passer en AdobeRGB. On verra bien ce que ça donnera mais je voulais surtout savoir si ça n'était pas un bug.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Couleurs changeantes à l'importation
« Réponse #3 le: 18 décembre 2007 à 11:34 »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne flymann

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Couleurs changeantes à l'importation
« Réponse #4 le: 16 mars 2008 à 23:36 »

Bonjour,

Après avoir fait pas mal de recherche, je décide enfin de me tourner vers vous.

J'expérimente également des problèmes de couleurs avec LightRoom et plus particulièrement dans les teintes chaudes.

Je possède également un K10D réglé en sRGB.

J'importe les photos en PEF sans aucun pré-réglages.

Les photos tirent vers le rouge de façon très importantes.
Je suppose que c'est lié au passage sRGB -> ProPhotoRGB comme c'est expliqué souvent, mais cela ne résout pas mon problème.

J'aimerai que le rendu sous LightRoom soit le même que celui que j'ai en sortie en sRVB.

Voilà ce que ça donne sinon :





Sachant que l'affichage sous LightRoom est bien évidement complètement faussé.


Il faut également que je teste le mode AdobeRVB sur l'appareil photo.

Cependant, j'ai l'impression que cela est plutôt lié au profil colorimétrique de mon écran qui ne serait pas pris en compte par LightRoom.

En effet, mon écran est calibré et possède un profil couleur, et j'ai l'impression que les changements de couleurs que j'observe sous LightRoom sont apparu depuis la création de ce profil.


Pour finir, au plus je me documente sur le net, et au plus je m'y perd. Entre les passage d'un profil à l'autre par rapport au logiciel, à l'appareil photo, à l'écran (etc.) je finis par ne plus savoir d'où viens mon problème et surtout comment le solutionner.

Zaphod

  • Invité
Re : Couleurs changeantes à l'importation
« Réponse #5 le: 16 mars 2008 à 23:40 »
Ce n'est probablement pas un problème de profil mais une question d'interprétation des tons chauds par LR.
Regarde ici :
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=184.0

Sauf que pour ton cas tu as trop de rouge et que par exemple pour certains boitiers Canon, on n'en n'a pas assez.

La v1.4 est censée corriger les rendus des tons chauds, perso je ne l'ai pas encore installée donc je ne peux pas dire si c'est le cas.


Pour savoir si c'est un problème de profil couleur, fais un export en sRGB, et regarde ce que ça donne à côté d'un JPEG de l'appareil.
Au passage il est normal que la colorimétrie diffère, c'est comme une photo prise avec deux marques de pellicules différentes.

Hors ligne flymann

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Couleurs changeantes à l'importation
« Réponse #6 le: 16 mars 2008 à 23:52 »

Je viens d'installer la 1.4 avant de poster ce message afin de vérifier que ça ne corrigeait pas mon problème.

Je viens d'essayer d'ouvrir la photo dans Photoshop, elle apparaît de la même manière que sous LightRoom.

Donc je suppose que l'aperçu des images de Windows ne permet la visualisation que dans un profil particulier alors que LightRoom et Photoshop utilisent un profil particulier.

Et je me demande toujours si cela n'est pas lié à mon profil d'écran...

Toujours est il que j'aimerai simplement ne pas avoir ces teintes complètement rouges sur LR et PS

Hors ligne flymann

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Couleurs changeantes à l'importation
« Réponse #7 le: 17 mars 2008 à 01:59 »

Bon et bien c'est ce que je pensais :

Cela viens du profil colorimétrique de l'écran.

LightRoom et Photoshop ne le prennent pas en compte. C'est totalement aberrant.

Si on paye une sonde colorimétrique à 200€ voir plus afin d'avoir des couleurs les plus fidèles possibles sur son écran, on est en droit d'attendre la prise en compte de ce profil dans LightRoom...

Ou alors j'ai loupé un truc dans les paramètres de ces logiciels (qui sont pourtant pas si compliqués que ça).

Zaphod

  • Invité
Re : Couleurs changeantes à l'importation
« Réponse #8 le: 17 mars 2008 à 08:03 »
Lightroom et Photshop gèrent très bien les profils couleurs et les profils d'écran.
Ce qui n'est pas le cas de l'aperçu des images windows (vista le gère, mais pas XP).

La plupart des softs de visu d'image ne gèrent que le sRGB comme espace couleur, et ne prennent pas en compte le profil d'écran.
(le gamma loader de ta sonde change le gamma au démarrage, mais il reste des modifs à faire qui doivent être gérées logiciellement).

En revanche, les softs Adobe le font très bien.
Photoshop est assez complexe dans la config couleur, mais Lightroom est très simple là dessus... donc peu de risque de se planter.
Si ton profil d'écran est bien défini comme profil par défaut et que ton gamma loader est bien activé, ça devrait fonctionner bien.

Vérifie bien qu'Adobe Gamma ne vient pas en supplément du gamma loader de ta sonde au démarrage (même si a priori ça ne pose pas de souci).


Hors ligne flymann

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Re : Couleurs changeantes à l'importation
« Réponse #9 le: 17 mars 2008 à 08:42 »
Lightroom et Photshop gèrent très bien les profils couleurs et les profils d'écran.
Ce qui n'est pas le cas de l'aperçu des images windows (vista le gère, mais pas XP).

La plupart des softs de visu d'image ne gèrent que le sRGB comme espace couleur, et ne prennent pas en compte le profil d'écran.
(le gamma loader de ta sonde change le gamma au démarrage, mais il reste des modifs à faire qui doivent être gérées logiciellement).

En revanche, les softs Adobe le font très bien.
Photoshop est assez complexe dans la config couleur, mais Lightroom est très simple là dessus... donc peu de risque de se planter.
Si ton profil d'écran est bien défini comme profil par défaut et que ton gamma loader est bien activé, ça devrait fonctionner bien.

Vérifie bien qu'Adobe Gamma ne vient pas en supplément du gamma loader de ta sonde au démarrage (même si a priori ça ne pose pas de souci).



En fait Adobe Gamma Loader n'est tout simplement pas actif sur mon système. Il va falloir que je teste avec pour voir ce que ça donne.

Donc le problème viendrait bien de Windows qui ne gère pas les profils couleur ? (je suis bien sur XP)
J'ai fait les exports en sRVB, le résultat est le même au niveau différence de couleur que si je fais l'export en AdobeRVB ou autre.

Donc à priori Firefox se plante également, puisque c'est principalement pour du web que j'utilise les photos et j'ai le même rendu avec.

Merci pour l'aide ;)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Couleurs changeantes à l'importation
« Réponse #10 le: 17 mars 2008 à 18:55 »
En fait Adobe Gamma Loader n'est tout simplement pas actif sur mon système. Il va falloir que je teste avec pour voir ce que ça donne.
Normalement, tu as un Gamma Loader fournit par le constructeur de ta sonde.
Il n'y a pas besoin du loader d'Adobe en plus.

Donc le problème viendrait bien de Windows qui ne gère pas les profils couleur ? (je suis bien sur XP)
J'ai fait les exports en sRVB, le résultat est le même au niveau différence de couleur que si je fais l'export en AdobeRVB ou autre.
Normalement en sRVB ça devrait quand même être moindre.

Ceci dit, une telle différence rien que sur la prise en compte du profil d'écran m'étonne.
Chez moi ça ne joue que sur les nuances.
Est-ce que tu pourrais mettre à dispo une image brute (raw) et un export jpeg que je regarde ce que ça donne chez moi ?

Donc à priori Firefox se plante également, puisque c'est principalement pour du web que j'utilise les photos et j'ai le même rendu avec.

Oui, Firefox c'est pareil, ainsi que malheureusement 95% des softs d'image qui existent, qui considèrent (à tord) que la gestion des couleurs c'est uniquement pour les pros.

aaphoto

  • Invité
Re : Couleurs changeantes à l'importation
« Réponse #11 le: 17 mars 2008 à 20:55 »
Premier point Firefox ne gere pas les espaces colorimetriques. Une visite ici :http://www.color.org/version4html.xalter
A ma connaissance sous Windows un seul navigateur prends les profils en compte Safari. A vérifier.
Deuxieme point LR et Photoshop n'ont pas a gérer le profil écran, mais le systeme qui indique a la carte graphique comment afficher les couleurs. Photoshop utilise un espace rvb que l'on détermine dans les prefs. LR utilise un "Mix" de prophoto. Mais le profil de l'écran n'intervient qu'au niveau du systeme. Et ce quelque soit le prix de la sonde...

Zaphod

  • Invité
Re : Couleurs changeantes à l'importation
« Réponse #12 le: 17 mars 2008 à 23:18 »
Je t'assure que Lightroom et Photoshop prennent en compte le profil écran.
Quand on fait un profil d'écran avec une sonde il faut deux choses :
- une modif du gamma au démarrage (assurée par le Gamma Loader)
- une modif logicielle à l'affichage.

Lightroom prend le profil d'écran par défaut.
Après, personnellement, je ne sais pas si c'est LR ou Windows ou la carte vidéo qui fait le reste du boulot, mais en tous cas la plupart des softs (xnview, faststone, l'aperçu images de windows xp, etc...) ne le prennent pas en compte, et c'est assez facile de voir la différence.

Et je ne parle pas d'espace de couleurs, même en sRGB, ça se voit.
Un soft style ACDSee est plus clair sur les options d'affichages... ainsi que d'autres.
Dans RawImageTask, DPP, Bibble et compagnie permettent de savoir clairement que l'on utilise un profil écran et la plupart du temps quel est ce profil écran...

aaphoto

  • Invité
Re : Couleurs changeantes à l'importation
« Réponse #13 le: 18 mars 2008 à 18:58 »
N'ayant jamais approché Windows meme de loin, je ne connais pas la gestion de la colorimétrie dans cet environnement.
Sur Mac je calibre mes écrans, le profil généré par eye one match est placé dans colorsync et pris en compte par Leopard la carte graphique affichant les informations fournies par le profil.
Ainsi l'affichage est constant dans tous les softs, le profil de l'écran ne sert qu'a indiquer a l'ecran comment afficher les couleurs ce profil ne doit pas etre mis en référence dans les prefs de photoshop ou Bibble ou autre, a moins d'avoir un écran avec un gamut très grand.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Couleurs changeantes à l'importation
« Réponse #14 le: 18 mars 2008 à 19:51 »
N'ayant jamais approché Windows meme de loin, je ne connais pas la gestion de la colorimétrie dans cet environnement.
Sur Mac c'est très différent il me semble, parce que justement la gestion des couleurs est intégrée dans le système depuis bien plus longtemps que chez windows...

La façon de fonctionner de Mac est bien meilleure dans l'esprit, et je pense, ça pourrait (j'espère) à terme devenir pareil chez le concurrent vu que Vista intègre (enfin !) un module de gestion des couleurs. (après, encore faut-il que les applications choisissent de l'utiliser).

En tous cas je comprends mieux ton message.
La gestion des couleurs est un des trucs qui a failli me faire passer chez Mac.