Auteur Sujet: [Résolu] Différence de rendu des couleurs sous LR  (Lu 43367 fois)

Hors ligne Olivier_S

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • Balade Nature
[Résolu] Différence de rendu des couleurs sous LR
« le: 18 décembre 2007 à 09:49 »
Bonjour,
Mes photos importées sous LR présentent une dominante jaune quand je les visualise.
Une fois exportées (sans correction de la WB ou des couleurs), les couleurs sont fidèles sous Photoshop.
Y a t il un paramètre dans LR pour qu'il affiche les couleurs plus fidèlement ?

Je précise que les photos sont en SRGB.

Merci d'avance pour vos lumières
« Modifié: 21 décembre 2007 à 18:16 par Olivier_S »

Hors ligne Bertrand

  • Membre confirmé
  • Messages: 86
    • Voir le profil
    • Ma galerie
Re : Différence de rendu des couleurs sous LR
« Réponse #1 le: 18 décembre 2007 à 09:56 »
Lorsque tu exportes sous photoshop, exportes-tu une copie avec les corrections de LR ou non ?
Dans le cas où la réponse serait non, tu as peux-être une correction lors de l'import dans LR !
Si la réponse est oui, ... ???

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Différence de rendu des couleurs sous LR
« Réponse #2 le: 18 décembre 2007 à 10:58 »
Bonjour,
Mes photos importées sous LR présentent une dominante jaune quand je les visualise.
Une fois exportées (sans correction de la WB ou des couleurs), les couleurs sont fidèles sous Photoshop.
Y a t il un paramètre dans LR pour qu'il affiche les couleurs plus fidèlement ?

Je précise que les photos sont en SRGB.

Merci d'avance pour vos lumières

Il doit forcément y a voir un problème de préférences de la gestion des couleurs... regarde si les espaces sont les mêmes ou qu'il n'y a pas une non concordance de profils. Il n'y a aucune raison qu'il y ait la moindre différence d'affichage entre Lightroom, Photoshop ou encore le module Camera Raw. Par contre, une légère différence entre les modules biblio et dévelop de Lightroom est possible car le moteur de rendu à l'affichage n'est pas le même pour optimiser l'affichage, justement...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Différence de rendu des couleurs sous LR
« Réponse #3 le: 18 décembre 2007 à 11:30 »
Bonjour,
Mes photos importées sous LR présentent une dominante jaune quand je les visualise.
Une fois exportées (sans correction de la WB ou des couleurs), les couleurs sont fidèles sous Photoshop.
Y a t il un paramètre dans LR pour qu'il affiche les couleurs plus fidèlement ?

Je précise que les photos sont en SRGB.

Merci d'avance pour vos lumières

Je confirme ce que dit Gilles. Une fois que les photos sont importées, LR affiche le jpeg inclus dans le raw (ou DNG) (module bibliothèque). Ce Jpeg affiche l'image telle que prise avec le paramètres de ton reflex.

Donc, si tu exportes ces images sans retouches et sans passer par le module Developpement, tu auras un fichier jpeg issus du raw brut.

Ouvres une de tes images dans le module de développement et regardes alors si elle correspond à ce que tu as exporté...

Pour info, ceux qui ont modifié leur images avec Nx, voient apparaitre en vignettes les modif effectuées avec ce dernier... ;-)

Regardez aussi ce lien qui parle semble-t-il du même problème...

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=127.0
« Modifié: 18 décembre 2007 à 11:36 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Olivier_S

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • Balade Nature
Re : Différence de rendu des couleurs sous LR
« Réponse #4 le: 19 décembre 2007 à 12:56 »
Voila une capture d'écran pour illustrer mon problème
La même photo : en bas le RAW vu sous LR et en haut l'export en JPG sous CS2 (profil "Utilisation générale pour l'Europe 2)


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Différence de rendu des couleurs sous LR
« Réponse #5 le: 19 décembre 2007 à 13:32 »
Bon, déjà on a un gros problème de compréhension des espaces couleurs et des profils colorimétriques.
"Utilisation générale pour l'Europe" n'est, à ma connaissance, pas un espace de travail. Il faut qu'il soit en sRGB, Adobe 98 ou Prophoto RGB.

Si les deux images affichées dans les deux applications étaient le même fichier, il y aurait évidemment une erreur de paramétrage ou de règlage.

Comme on a un raw interprété par les algorithmes de Lightroom et un jpeg affiché dans Photoshop dans un mode qui n'est probablement pas correct, il est évident qu'on a des différences parfois importantes au niveau des couleurs.
« Modifié: 19 décembre 2007 à 13:39 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Olivier_S

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • Balade Nature
Re : Différence de rendu des couleurs sous LR
« Réponse #6 le: 19 décembre 2007 à 13:55 »
Je connais la différence entre espace couleur de travail et le profil colorimétrique d'une image. Il m'arrive dans mon boulot de bosser avec des imprimeurs et de faire des conversions de couleurs.

Sur mon PC, je suis en mode d'affichage "RVB Monitor" sous Photoshop
Par contre sous LR, je ne vois pas où paramétrer l'affichage des couleurs.
Sur mon reflex, j'ai choisi le profil SRGB.

cordialement

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Différence de rendu des couleurs sous LR
« Réponse #7 le: 19 décembre 2007 à 14:14 »
Sans vouloir vous offenser, il y a quand même une erreur quelque part. De plus, si on shoote en raw, le choix de l'espace colorimétrique n'a aucune importance et aucune utilité puisqu'il n'est pas pris en compte.

Ci-dessous, deux vues comparatives Lr/PSE 5 ( je n'ai pas CS3 au bureau ) :

La première est un raw dans Lr et sa version TIFF exportée vers PSE 5. Les couleurs sont les mêmes.

La seconde, dans le post suivant, est le même raw dans Lr, exporté en JPEG / sRGB vers mon disque, puis ouvert dans PSE. Les couleurs sont les mêmes.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Différence de rendu des couleurs sous LR
« Réponse #8 le: 19 décembre 2007 à 14:15 »
2e exemple
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Différence de rendu des couleurs sous LR
« Réponse #9 le: 19 décembre 2007 à 14:19 »
Voila une capture d'écran pour illustrer mon problème
La même photo : en bas le RAW vu sous LR et en haut l'export en JPG sous CS2 (profil "Utilisation générale pour l'Europe 2)



Tu as ouvert cette image avec le module developpement ?
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Différence de rendu des couleurs sous LR
« Réponse #10 le: 19 décembre 2007 à 14:19 »
Ensuite, depuis le début de la conversation, vous restez silencieux sur les détails de vos préférences, ce qui serait peut-être utile pour essayer de comprendre votre problème.

On ne peut pas modifier l'espace couleur de Lightroom. L'espace de travail est Prophoto et l'affichage est un savant cocktail de sRGB lié à Prophoto et appelé Melissa RGB ;-)

Et, bonne remarque, Seb, je vois sur la capture qu'on est dans le module Bibliothèque qui n'a pas le même moteur de rendu d'affichage que le module Développement... mais je ne crois pas que la différence puisse être aussi énorme.

Je persiste : erreur ou confusion de paramétrage couleur dans les applications.
« Modifié: 19 décembre 2007 à 14:21 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Différence de rendu des couleurs sous LR
« Réponse #11 le: 19 décembre 2007 à 14:40 »
On peut avoir un extrait de la conf des paramatres couleurs de Photoshop ?
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Olivier_S

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • Balade Nature
Re : Différence de rendu des couleurs sous LR
« Réponse #12 le: 19 décembre 2007 à 15:11 »
Le rendu est le même en mode développement.

Au vu de vos 2 exemples, j'ai vraiment un truc qui cloche :)
Pourtant, je n'ai rien modifié dans les préférences de LR

Ce qui m'interpelle, c'est que les couleurs sont fidèles quand je visualise mes photos sur mon PC avec n'importe quelle application (DPP, Explorateur de fichiers...) sauf LR !

Je ne vous embête pas plus.
Merci quand même pour votre aide.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Différence de rendu des couleurs sous LR
« Réponse #13 le: 19 décembre 2007 à 15:15 »
Tu ne nous embête pas et on ne met pas en doute tes compétences, on est là pour trouver des solutions ensemble... mais pour ça on a besoin de plus d'infos, et ça peut servir à tout le monde.

Et on n'est pas à l'abri de l'erreur non plus - y a que ceux qui font rien qui font pas d'conneries, dit-on :-))))
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Différence de rendu des couleurs sous LR
« Réponse #14 le: 19 décembre 2007 à 17:35 »
Tu ne nous embête pas et on ne met pas en doute tes compétences, on est là pour trouver des solutions ensemble... mais pour ça on a besoin de plus d'infos, et ça peut servir à tout le monde.

Et on n'est pas à l'abri de l'erreur non plus - y a que ceux qui font rien qui font pas d'conneries, dit-on :-))))

Exactement, si on trouve ton probleme, ca peut servir a bien d'autres ;-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.