Auteur Sujet: Nik Software Viveza pour Lightroom  (Lu 40371 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #15 le: 07 mars 2009 à 19:54 »
je viens de fouiller sur le net, effectivement Viveza, ne traite pas les raws . C'est un premier point.

Le 2 ème point, la modification de la densité de l'image, en certains points précis, de même que la modification de ses couleurs,(un bleu plus foncé, au hasard), est le principal intérêt de Viveza, et même sa raison d'être, car elle permet de "sculpter" l'image, en donnant de la présence à certains points, en affadissant d'autres, en attirant le regard sur ce que l'on veut montrer.
Je conçois que ça puisse gêner, puisqu'au départ les images devraient être identiques.
Mais bon, une modif de plus ou de moins.( Je pense aussi que la fenêtre de Viveza est une simple fenêtre de visualisation qui permet de savoir grosso modo ce que l'on fait).


J'ai trouvé ça : http://www.lemondedelaphoto.com/Viveza-logiciel-ou-plug-in,1364.html   et plein d'autres choses qui font que l'essayer, c'est sans doute l'adopter.
D'autant que  les U points, c'est un des points forts de capture NX, tout le monde guigne dessus.(Jusqu'à ce jour, réservé aux Nikonistes, enfin ça y est , tout le monde y a droit ).
Finalement, que Viveza ne traite pas les RAWs n'est pas si important.

Dans LR2, le traitement du raw rattrape les blancs un peu limite, corrige le bruit, permet de faire la netteté et Viveza modèle la lumière et les couleurs dans l'image,(Un Tif, si possible), de manière plus ergonomique  que les outils de LR2.( Exception pour le filtre dégradé qui tire des lignes droites, c'est quand même bien pratique pour les ciels).
Il existe dans Viveza, un outil de sélection, mais celui ci ne fonctionne QUE pour PS & Photoshop Eléments.(Trés efficace pour sortir de la sélection ronde par défaut du U point).
Toute la série de plug in NIK SOFTWARE, compatible LR, va booster LR2. (demain j'essaie le traitement du bruit!)

PS: J'ai passé la soirée à essayer,  Complètement FABULOSO, ce plug in !
« Modifié: 08 mars 2009 à 06:57 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #16 le: 08 mars 2009 à 15:36 »
Bon, vous voyez comme vous voulez, mais moi, je n'ai pas de variations de teintes à l'affichage entre Lr 2.3 et Viveza...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #17 le: 08 mars 2009 à 16:36 »
Pas de problèmes non plus avec Mac OsX 10.5.6 et Lr 2.3.

Remarque au passage, oui Viveza est génial, mais je trouve son prix tout de même décalé par rapport, par exemple à celui de NX2. Pour 40€ de différence, on a accès à bien plus de fonctions (les U-Points sont étendues à toutes les retouches...). Autour de 100€, le prix serait bien plus honnête...

Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #18 le: 08 mars 2009 à 18:41 »
Par contre, après réflexion, pour ce prix, ça peut commencer à être intéressant !

Un peu de pub ne faisant pas de mal, regardez par là et lisez jusqu'à la fin...

Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #19 le: 08 mars 2009 à 19:56 »
C'est vrai que le prix est un peu disproportionné, par rapport à l'effet produit.... Et Photoshop à 1015 Euros ? ça vous fait quoi?
Mais bon, je sens que je suis en train de craquer. Pas de pb de couleur non plus.

Ps:  Au fait, si quelqu'un a envie de s'offrir un 70-200 Canon, (le mien), 2.8, non stabilisé  à 650 euros, faut le dire. (Fallait peut être pas le dire ici).
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #20 le: 08 mars 2009 à 20:27 »
Bon, vous voyez comme vous voulez, mais moi, je n'ai pas de variations de teintes à l'affichage entre Lr 2.3 et Viveza...

J'en suis bien heureux !

Pour ma part, ce que je dis, et que je montre (voir juste ici dessus), c'est que chez moi, il y a une différence de colorimétrie qui rend toute retouche aléatoire.

Par contre, le lien de seb me pousse à tenter un autre essai:
Je prends une image de 5 ans, en .jpeg affichée dans l'explorateur Window et j'ouvre la même grâce à "ouvrir le fichier avec" ... Viveza.
Mise côte à côte, c'est vraiment pas ça :

 

Donc, à priori, lr est hors de cause puisque jamais sollicité dans ce mouvement.
... mais je me dis que vraiment, il y a quelque chose qui cloche quelque part dans ma config avec Viveza.
Quoi ????

Vraisemblablement une petite case à cocher ou décocher quelque part...

où ?


Salut,
Jean-Claude

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #21 le: 09 mars 2009 à 10:54 »
Bonjour,

Je poursuis mes recherches de solution.

1- J'ai installé lr et Viveza pour lr sur mon portable ( Vista 32, 3 Go Ram) problème de dérive de couleur identique.
2- J'ai chargé la version pour Photoshop qui s'installe comme un plugin. Mes photos transférées dans CS2 puis Viveza, n'ont aucune dérive.
    Par contre ce plugin ne peut pas être ouvert depuis lr.

Donc, je suis toujours en rade et j'attends avec intérêt et impatience une réponse de Nik Software.

Gilles, quel OS as-tu dans ton exemple ci dessus ?

Merci.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #22 le: 09 mars 2009 à 11:10 »
Sous Mac OS X.

Par contre, je viens de faire un essai rapide sur mon PC sous XP au boulot et, bien que la période d'essai soit expirée, je vois effectivement qu'il y a une dérive des couleurs entre les deux.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #23 le: 09 mars 2009 à 12:36 »
Merci,

Si sur mon portable et ensuite chez toi (Win XP), il y a une dérive, c'est donc que ma machine de bureau n'est pas en cause.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #24 le: 09 mars 2009 à 13:17 »
Voilà, effectivement, il y a une différence flagrante qui le rend totalement inutilisable dans sa version PC.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #25 le: 09 mars 2009 à 13:32 »
Donc en attendant la mise à jour, ne reste qu'a utiliser Viveza via Photoshop.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #26 le: 09 mars 2009 à 15:40 »
Bon, vous voyez comme vous voulez, mais moi, je n'ai pas de variations de teintes à l'affichage entre Lr 2.3 et Viveza...

J'en suis bien heureux !

Pour ma part, ce que je dis, et que je montre (voir juste ici dessus), c'est que chez moi, il y a une différence de colorimétrie qui rend toute retouche aléatoire.

Par contre, le lien de seb me pousse à tenter un autre essai:
Je prends une image de 5 ans, en .jpeg affichée dans l'explorateur Window et j'ouvre la même grâce à "ouvrir le fichier avec" ... Viveza.
Mise côte à côte, c'est vraiment pas ça :

 

Donc, à priori, lr est hors de cause puisque jamais sollicité dans ce mouvement.
... mais je me dis que vraiment, il y a quelque chose qui cloche quelque part dans ma config avec Viveza.
Quoi ????

Vraisemblablement une petite case à cocher ou décocher quelque part...

où ?

Sur ce coup, ça ne prouve rien. Sauf que la visioneuse de Windows (XP) ne gère pas les profils et que pour le coup, Viveza pourrait les gérer (dans l'hypothèse que tu sois sous Xp). Je m'explique: ton .jpg pourrait être en Adobe, ce qui expliquerait la différence au niveau de la colorimétrie.
« Modifié: 09 mars 2009 à 15:48 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #27 le: 09 mars 2009 à 15:52 »
JC, ce crop provient de Vista ou Xp. Tu dis avoir la même dérive sur les  2 ?

Tu as moyen de mettre tes fichiers, même en basse résolution sur ton serveur pour que je les uploader ? Si tu préfère envoie moi les liens par MP.

Je n'arrive pas à reproduire le problème sous Xp...
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #28 le: 09 mars 2009 à 17:09 »
Je viens de faire des essais avec DPP, avec ou sans export de profil. J'ai comparé les rendu et les histogramme avec Iview Media Pro. Rien, nada. Tout est similaire.

Tests fait avec Windows XP.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #29 le: 09 mars 2009 à 19:40 »
JC, ce crop provient de Vista ou Xp. Tu dis avoir la même dérive sur les  2 ?

Ce crop (la gosse) vient de Vista. J'fait mention de XP, en référence à la réponse de Gilles qui a aussi constaté le problème avec XP.
Les fichiers de la gosse avec la fleur dans le chapeau, c'est jpeg (brut de Fuji S1) en sRVB une version "petit format ici :
http://www.maintenant.ch/viveza/Petit%20pique-nique%20036.jpg
L'autre image (le ciel) est un RAW, lr en fait une copie en TIFF avant de l'ouvrir dans Viveza.

Pour rappel, c'est l'application Viveza pour Lightroom qui fait problème. J'ai chargé le plugin pour Photoshop, avec cette version, Viveza me fait des affichages tip-top.

Salut,
Jean-Claude