Auteur Sujet: Nik Software Viveza pour Lightroom  (Lu 40248 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #30 le: 09 mars 2009 à 20:03 »
Bonjour!(bonsoir).
Windows XP SP3/ LR2.3/ VIVEZA pour LR 2.
j'avais téléchargé pour PS CS4, je maitrise PS, j'aime, c'est complet. (Amen)! Je ne voyais pas de dérive.

Je l'ai donc RE téléchargé pour LR 2. Effectivement avec LR, (et XP), ce n'est pas TOP !( Alors qu'il n'y a pas de dérive avec PS, Réchauffement de la planète, (léger, tout de même), avec LR 2, comme on peut le voir sur ma capture, mêmes dérives de saturation chaude que sur les captures d'écran de JC, (et dont les coms figurent déjà sur Google, relatant le problème).

Comme on s'en doute, tout vient de XP....(lol). N'empêche qu'il faut écrire à NIK software, (et pourquoi pas à  ADOBE, car de la discussion vient la lumière), car ce n'est pas normal.
( J'ai un écran , tout ce qu'il y a de calibré, je croyais "blue eye pro", (ma sonde), en fait c'est  "greta Eye One Match 3",( la sonde de mon neveu, Photon,Toulouse), ça va .)

J'avais déjà passé des nuits pour débusquer le "rougeoiment"  du préset par défaut de DXO, (en français), pour l'anglais désolé , ce n'est pas moi qui m'y colle.


Ps: Je trouve qu'il n'y a quand même pas de quoi crier au feu, vu que dans les paramètres de Viveza, il y a une possibililité de réchauffement, donc de refroidissement.
On a déjà AUSSI relaté dans LR des dérives entre le mode grille et le mode développement.
« Modifié: 09 mars 2009 à 21:20 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #31 le: 09 mars 2009 à 20:49 »
..
Ps: Je trouve qu'il n'y a quand même pas de quoi crier au feu, vu que dans les paramètres de Viveza, il y a une possibililité de réchauffement, donc de refroidissement.


Le problème n'est pas si banal que ça, car même si je peux corriger cette dérive, avec comme tu le suggères le "refroidissement" des tons, ma correction est naze, car le rapatriement bouzille tout.
Ce qu'il faut relativiser, c'est que Viveza, tourne bien dans Photoshop, mais c'est une étape de plus dans le traitement de l'image.
Je peux penser que le problème n'est pas si sérieux que ça, et j'attends une réponse de Nik Software.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #32 le: 09 mars 2009 à 21:33 »
Sur ma capture, même en la promenant d'un écran à l'autre, (double affichage, donc FORCEMENT des différences dues à la qualité  des écrans), je trouve que ce n'est pas si flagrant. De toute façon, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu : un simple coup de balance des blancs peut TOUT changer.

C'est vrai que je ne me sers plus de LR que pour classer, ranger, chercher, taguer. Je fais tout dans PS, ( 15 ans de reflexes et 10 000 possibilités, et toujours, tout marche nickel),  puis clic droit sur le dossier dans LR : "Synchroniser", les photos traitées sont importées et rangées. (Une base de données et un outil de recherche déments).

Ps: je suis allé voir ta galerie, les portraits de grues sont topîssimes. Par contre, je n'y ai pas vu les dérives de couleurs dont tu parles. (lol).
il me semble qu'il y a quand même beaucoup de problèmes de colorimétrie dans LR.( Avant de m'y mettre, sur les forums on parlait beaucoup de ça). A sa décharge, LR est un soft jeune, alors que PS a carrément 20 ans.
« Modifié: 09 mars 2009 à 22:57 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #33 le: 10 mars 2009 à 05:06 »
JC, ce crop provient de Vista ou Xp. Tu dis avoir la même dérive sur les  2 ?

Ce crop (la gosse) vient de Vista. J'fait mention de XP, en référence à la réponse de Gilles qui a aussi constaté le problème avec XP.
Les fichiers de la gosse avec la fleur dans le chapeau, c'est jpeg (brut de Fuji S1) en sRVB une version "petit format ici :
http://www.maintenant.ch/viveza/Petit%20pique-nique%20036.jpg
L'autre image (le ciel) est un RAW, lr en fait une copie en TIFF avant de l'ouvrir dans Viveza.

Pour rappel, c'est l'application Viveza pour Lightroom qui fait problème. J'ai chargé le plugin pour Photoshop, avec cette version, Viveza me fait des affichages tip-top.

Ok je regarderai ça tout à l'heure, car avec mes exports, je n'avais pas de problèmes...
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #34 le: 10 mars 2009 à 19:29 »
Bonjour, Bonsoir,

J'ai trouvé l'origine (mais pas la solution !!!)
Mon écran est calibré avec la sonde i1 et le logiciel EyeOneMatch3.
J'ai viré les profils faits lors de mes précédentes calibrations, et du coup, plus de dérives de couleurs en passant de lr à Viveza. (Pour que ce soit actif, après avoir enlevé les profils, il faut rebooter)
Pour être sûr de mon coup, j'ai désinstallé toute la suite logicielle concernée, ça roule impec, mais mon écran n'est plus calibré.
J'ai réinstallé et calibré, du coup, Viveza pour lr dérape.

Voilà, je transmets à Nik Software.  à suivre.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #35 le: 10 mars 2009 à 20:10 »
j'ai dit sur un autre post que ça m'avait fait le coup avec Spyder 2, que pour cette raison j'avais abandonné, Spyder. Ce qui m'étonne, c'est que mon écran est calibré avec Greta machin, et que ça ne me le fait presque pas. Serions nous des nains de la calibration??. Idée, je vais mettre le profil d 'd'origine du LA CIE.
Au fait, c'est quoi   ton écran ? A++
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #36 le: 10 mars 2009 à 21:11 »
Je viens de faire des essais.
1/ Utilisation d'un vieux profil datant de Noël, fait avec la sonde et le logiciel  greta machin.( un peu jaune, chaud).

2/ Utilisation du profil de base du LA CIE 321 par défaut, (fourni avec l'écran). Là, non plus, mon écran n'est plus calibré, mais le résultat est mieux. Ce qui laisserait à penser que la calibration ne s'applique pas à l'aperçu de viveza, dans LR, puisque les 2, image & aperçu sont identiques dans PS CS4.

Il me semble que c'est mieux sans calibration, ce qui est un comble incompréhensible ! (bien que les bleus soient plus denses  dans les 2 cas sur l'aperçu  viveza que sur LR.)

 PS :Je pense qu'il faut arrêter de se prendre le chou. (Perso, je ne vois pas de GRANDES  différences, rendant Viveza inutilisable sur ma machine, calibration ou pas.)
Déjà, d'entrée, quand on veut modifier avec Viveza, on a les 3 possibilités, "modifier une copie avec les corrections LR", "modifier une copie" ou "modifier l'original"..... De ça, nous n'avons pas parlé.
1/Où est l'erreur au départ, sur quelle image travaille-t-on ?
2/Justement, on veut modifier l'image. ça tombe bien, c'est déjà fait. (lol).  ( Si on veut du précis, PS!)
« Modifié: 10 mars 2009 à 21:51 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #37 le: 10 mars 2009 à 21:40 »
Ben dans mon post du 09.03 à 13:17, j'ai mis un exemple qui montre une sacrée différence, comme si Viveza rajoutait d'emblée du jaune dans l'image.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #38 le: 10 mars 2009 à 22:15 »
Ben, ça veut peut-être dire que ça déconne plus chez toi que chez moi. (Un écran de portable?).  Bizarrement la différence, (sur mon ordi), est plus importante avec calibration que sans. (Mais toujours, l'apparition d'une dominante jaune).
Je trouve que ces problèmes de colorimétrie,(pas nécessairement ceux de LR), déroutent complètement les gens. C'est agaçant que d'un soft à l'autre, d'une visionneuse à l'autre, d'un OS à l'autre, on soit toujours en train de courir aprés la VRAIE couleur! (C'était mon1/4 d'heure :"tous égaux"!)
« Modifié: 10 mars 2009 à 22:28 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #39 le: 10 mars 2009 à 23:33 »
Beaucoup plus haut j'avis écrit :
Un souci de prise en compte du profil écran dans Viveza ?

Et je suis toujours convaincu que c'est ça...
Evidemment les différences sont plus ou moins grandes selon le profil d'écran... donc ça ne sera pas pareil d'un utilisateur à l'autre.

Le profil écran (sous windows tout du moins, je ne connais pas macOS) étant géré au niveau de chaque soft, à chaque fois qu'il y a dérive de couleurs entre deux softs, c'est que l'un des deux ne gère pas bien le profil d'écran.

Si pas de profil d'écran, pas de différence, c'est normal.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #40 le: 10 mars 2009 à 23:35 »
Ben, ça veut peut-être dire que ça déconne plus chez toi que chez moi. (Un écran de portable?).  Bizarrement la différence, (sur mon ordi), est plus importante avec calibration que sans. (Mais toujours, l'apparition d'une dominante jaune).
Sans calibration, c'est sans profil d'écran, pas avec le profil "par défaut".
Si tu vires totalement le profil d'écran, tu n'auras plus de différence.

La plupart des softs n'ont rien à faire de la gestion des couleurs, et une grande partie des autres n'y comprennent rien.
Pour des softs photo, c'est réellement ennuyeux mais certains concepteurs restent persuadés que ça ne vise que les pros qui n'utilisent pas leurs outils...

Alors que Vista et Firefox gèrent ça simplement...
Quand c'est bien foutu (cf. Lightroom, par opposition à Photoshop où c'est très complexe), ça ne complique absolument pas les choses.
(sauf pour l'utilisateur qui met un profil d'écran bidon ! évidemment)

Enfin bref, tant que cette prise en compte du profil d'écran ne sera pas directement gérée par l'OS... il y aura forcément des différences entre softs.
« Modifié: 10 mars 2009 à 23:37 par Zaphod »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #41 le: 11 mars 2009 à 07:20 »
Me voilà ENFIN rassuré. On utilise des sondes qui coûtent des sommes folles pour avoir un profil, (bidon, encore merci, LOL),  pris en compte par un soft (LR), et pas par l'autre,(VIVEZA), et c'est tellement bien foutu dans LR que tout le monde se pose des questions, alors que dans PS, personne n'y avait (MÊME PAS) fait attention, c'est pour ça que je ne comprends pas bien quand tu dis :"Quand c'est bien foutu (cf. Lightroom, par opposition à Photoshop où c'est très complexe, ça ne complique pas les choses".( Etonnement, perplexité et grattements de tête, puisqu'on en est déjà à 40 messages).

Virer la calibration est un non sens, et pour enfoncer le clou, il n'y a pas besoin de virer la calibration quand on utilise  PS & Viveza; (l'aperçu Viveza et l'image PS sont identiques). Il devrait en être de même, c'est à dire, utiliser le profil de calibration, quand on utilise LR & Viveza. (l'aperçu Viveza & L'image LR   DEVRAIENT être  les mêmes). Or, il ya une dominante jaune, qui nous oblige à virer le profil.


La triste réalité est que LR  gère la colorimétrie pour lui même et ne fait pas de passerelles pour les voisins.
Ce qui est bien dommage, puisque, (si j'ai bien compris l'enjeu), on parle de l'intégration des plug in NIK Software à LR.

En tout cas, merci d'avoir confirmé, que LR prenait bien en compte le profil, mais n'adaptait pas le profil à l'aperçu de Viveza, ce qui prouve bien qu'il y a un problème de colorimétrie interne et profond dans LR.
PHOTOSHOP le fait de manière sophistiquée, dans le  sens où la sophistication est de donner une apparence de simplicité à des choses trés compliquées, là oui, c'est bien foutu.

Il me semble que c'est à LR et pas à NIK Software, qu'il faudrait faire remonter l'info.
Perso, j'ai appris à jongler avec des "trucs" pas parfaits, j'enregistre des paramètres qui me vont, bref, je cuisine, c'est aussi ça la photo.
« Modifié: 11 mars 2009 à 07:40 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #42 le: 11 mars 2009 à 07:29 »
"En tout cas, merci d'avoir confirmé, que LR prenait bien en compte le profil, mais n'adaptait pas le profil à l'aperçu de Viveza, ce qui prouve bien qu'il y a un problème de colorimétrie interne et profond dans LR."

Ca, c'est vraiment du n'importe quoi pur jus qui démontre que tu ne comprends vraiment rien... Le problème, c'est que des gens qui cherchent des réponses sérieuses à leurs problèmes vont prendre ce que tu dis pour argent comptant.

Vis à vis de mon blog et du travail que j'essaye de faire ici, ça me pose un GROS problème.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #43 le: 11 mars 2009 à 07:36 »
C'est tellement énorme ce que tu dis, Jipé, que j'ai juste envie de supprimer le fil complet. Un problème de colorimétrie interne et profond ?
Et ça te pose pas de problème de constater que les images envoyées de Lightroom à Photoshop ou DxO gardent pourtant les mêmes couleurs ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Nik Software Viveza pour Lightroom
« Réponse #44 le: 11 mars 2009 à 07:44 »
Dieu sait que je suis pas comme ça... Mais franchement, Jipé... Tu es vraiment... Effectivement, tu n'as rien compris.

Tu parles bien (et beaucoup...trop?), mais tu racontes n'importe quoi.

Si tu veux un coupable, prend Windows ou Viveza sur ce coup, mais pas Lr. Ce qui prouve encore une fois ton obstination à descendre Lr. Reste avec Photoshop et classe tes images avec Lr et ne te mêle pas des choses que tu ne comprends pas. Et surtout que tu ne veux pas comprendre.
« Modifié: 11 mars 2009 à 07:51 par Gilles »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.