Auteur Sujet: Export sans métadonnées GPS  (Lu 17034 fois)

Zephir

  • Invité
Export sans métadonnées GPS
« le: 01 septembre 2009 à 15:32 »
Hello,

Version courte :
Existe-t-il un moyen (un plugin ?) d'exporter des photos en enlevant les métadonnées de localisation GPS ?

Version longue :
J'intègre depuis peu des métadonnées de localisation dans mes photos.
Étant donné que je n'ai pas de module GPS, je taggue mes photos à posteriori avec le très sympathique HoudahGeo.

Je taggue, j'enregistre les métadonnées, je les rafraîchis ensuite dans LR et c'est tout joli et lu correctement par tous les flickr-like.

Mais bon parfois je ne souhaite pas que tout l'univers connu puisse connaître la localisation exacte de la prise…
La question est donc: peut-on enlever ces métadonnées GPS à l'exportation ?
ou, encore mieux, les modifier automatiquement à l'exportation pour qu'elles indiquent la ville la plus proche ?

Zephir

  • Invité
Re : Export sans métadonnées GPS
« Réponse #1 le: 01 septembre 2009 à 15:40 »
je suis vraiment (mais alors vraiment) un boulet… :(((

on peut évidemment faire tout ça avec le Jeffrey’s “Metadata Wrangler” Lightroom Plugin
http://regex.info/blog/lightroom-goodies/metadata-wrangler



Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Export sans métadonnées GPS
« Réponse #2 le: 01 septembre 2009 à 16:00 »
Il me semble que LR possède en natif la possibilité d'enlever les métadonnées à l'export.
En configurant l'export : la case "Réduire les métadonnées...." doit être cochée.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Re : Export sans métadonnées GPS
« Réponse #3 le: 02 septembre 2009 à 12:06 »
ou, encore mieux, les modifier automatiquement à l'exportation pour qu'elles indiquent la ville la plus proche ?

Moi j'utilise le freeware Geosetter (que les coordonnées GPS soient connues ou positionnés manuellement vis interface graphique Google maps) car il permet de remplir automatiquement les champs IPTC Pays, ville .. et meme de créer automatiquement les mots clés associés (parfois pour les villes, il propose un choix si pas unique ou justement ville plus proche)

Il faut penser a synchroniser les metadonnées ensuite de retour dans LR.

Zephir

  • Invité
Re : Export sans métadonnées GPS
« Réponse #4 le: 05 septembre 2009 à 18:22 »
Il me semble que LR possède en natif la possibilité d'enlever les métadonnées à l'export.
En configurant l'export : la case "Réduire les métadonnées...." doit être cochée.

Oui tout à fait sauf que cette option enlève quasiment toutes les métadonnées, elle ne laisse que les info de copyright il me semble.

ou, encore mieux, les modifier automatiquement à l'exportation pour qu'elles indiquent la ville la plus proche ?

Moi j'utilise le freeware Geosetter (que les coordonnées GPS soient connues ou positionnés manuellement vis interface graphique Google maps) car il permet de remplir automatiquement les champs IPTC Pays, ville .. et meme de créer automatiquement les mots clés associés (parfois pour les villes, il propose un choix si pas unique ou justement ville plus proche)

Il faut penser a synchroniser les metadonnées ensuite de retour dans LR.

Merci je vais jeter un œil ;-)

Hors ligne roarrr

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Export sans métadonnées GPS
« Réponse #5 le: 23 janvier 2014 à 15:10 »
Bonjour,

Je tente d’exhumer le sujet et si ça ne marche pas, je créerais un nouveau sujet.
Voilà, je suis confronté au même problème que toi Zephir depuis que j'ai l'EOS 6D et son module GPS intégrer.
A l'export au début je cochais "supprimer les informations d'emplacement" pensant supprimer seulement les Infos GPS, mais celà supprime aussi les infos IPTC Ville, lieu...

As tu trouvé une bonne solution?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Export sans métadonnées GPS
« Réponse #6 le: 23 janvier 2014 à 15:58 »
Les coordonnées GPS et les informations d'emplacement, ça n'est pas la même chose !

Les premières font partie des données EXIF, et les secondes, des champs IPTC.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Phiso

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Export sans métadonnées GPS
« Réponse #7 le: 10 mars 2014 à 17:32 »
Je ne sais pas trop si je poste dans le bon sujet, je m'en excuse par avance si c'est le cas.
Utilisatrice de lightroom depuis quelques temps je découvre petit à petit les modules "secondaires", et depuis quelques jours je m'intéresse au module Carte, et plus généralement à l'intégration de coordonnées GPS dans mes photos.

Pour cela j'utilise une application sur mon iPhone qui trace mon parcours.
Dans un premier temps j'importe mes photos dans Lightroom, ensuite j'utilise le logiciel Houdahgeo pour associer les infos GPS aux photos. Dans Houdah géo tout fonctionne mes photos apparaissent sur une carte selon le lieu de prise de vue, mais impossible de les voies dans Lightroom.

Vu que ça ne fonctionne pas j'ai dans un deuxième temps importer mes photo sur mon ordinateur mais sans passer par LR ensuite je fais la même manie que précédemment mais je vais pas chercher mes photos dans le catalogue LR, je synchronise les données GPS à mes photos. Ensuite j'importe mes photos dans lightroom et là miracle elles apparaissent sur la carte.

L'inconvénient c'est que ça fait des manipulation en plus, alors que Lightroom a l'énorme avantage de pouvoir "tout faire".

Avez vous rencontré ce problème?
Si vous géotaggez vos photos de la même manière que moi c'est à dire sans module GPS sur le boitier, utilisez-vous le même logiciel? Y a-t-il un moyen plus simple?

Je précise que j'utilise la version 5.2 de LR et la version 3.6.4 pour houdahgeo (je suis sous Mavericks).

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Export sans métadonnées GPS
« Réponse #8 le: 10 mars 2014 à 20:41 »
Bonjour Phiso,
Pour ce qui me concerne, je suis sous windows 7 et je relève mes parcours avec un smartphone sous Android avec l'application Geotag Photos.
Au depart je fonctionnais un peu comme vous l'expliquer. un logiciel sous java me permettait de tagguer mes photos et ensuite en important dans Ligtroom, les photos apparaissaient dans le module carte.
J ai par la suite decouvert un procédé plus efficace. Le site Geotag photos vers lequel j envoie mon parcours me permet en retour de recuperer celui ci sous le format gpx qui est un peu l esperanto des GPS. Lightroom 5 est capable d importer un fichier gpx, celui ci apparait en bleu sur la carte. Vous pouvez ensuite distribuer les photos du module bibliotheque prises dans le laps de temps du parcours sur celui ci..
Pour que cette option fonctionne, il faut que votre smartphone et le site associé puissent generer un fichier gpx. D autres gps peuvent etre utilises egamement, j utilise couramment les fichiers gpx issus d un gps de randonnee Garmin. Je pense que des montres GPS ou moniteurs d activite physique devraient pouvoir etre utilises egalement.

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Export sans métadonnées GPS
« Réponse #9 le: 10 mars 2014 à 22:00 »
Bonsoir,
je procède de la même manière que csierra02, par import d'un fichier gpx depuis mon smartphone. Je rajouterais juste que l'on peut utiliser le balisage automatique des photos qui fait le lien entre la trace gps et l'heure de prise de vue (il faut bien sur que le boitier et le smartphone soient sur la même heure)
Pascal

Hors ligne Phiso

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Re : Export sans métadonnées GPS
« Réponse #10 le: 11 mars 2014 à 14:00 »

Au depart je fonctionnais un peu comme vous l'expliquer. un logiciel sous java me permettait de tagguer mes photos et ensuite en important dans Ligtroom, les photos apparaissaient dans le module carte.
J ai par la suite decouvert un procédé plus efficace. Le site Geotag photos vers lequel j envoie mon parcours me permet en retour de recuperer celui ci sous le format gpx qui est un peu l esperanto des GPS. Lightroom 5 est capable d importer un fichier gpx, celui ci apparait en bleu sur la carte. Vous pouvez ensuite distribuer les photos du module bibliotheque prises dans le laps de temps du parcours sur celui ci..
Pour que cette option fonctionne, il faut que votre smartphone et le site associé puissent generer un fichier gpx. D autres gps peuvent etre utilises egamement, j utilise couramment les fichiers gpx issus d un gps de randonnee Garmin. Je pense que des montres GPS ou moniteurs d activite physique devraient pouvoir etre utilises egalement.

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide.
L'application que j'utilise me permet d'exporter mon parcours en GPX donc j'ai déjà ce petit fichier qui s'ouvre très bien dans LR mais impossible d'y associer les photos. Mon telephone et mon boitier sont à la même heure.
J'ai bien le tracé de mon parcours sur la carte LR mais aucune photo n'y est associé.
Cordialement

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Export sans métadonnées GPS
« Réponse #11 le: 12 mars 2014 à 07:30 »
Après avoir importé le fichier GPX, il faut activer le balisage automatique des photos, dans la barre d'outils sous la carte (cliquer sur le pictogramme en forme de zig zag).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Phiso

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Export sans métadonnées GPS
« Réponse #12 le: 12 mars 2014 à 13:45 »
Merci pour la réponse j'essayerai ça ce soir, dans Lightroom y a t-il une marge d'erreur au niveau de l'heure du boitier et du GPS (4-5 secondes par exemple)?

Edition:

Impossible d'activer "balisage automatique des photos" ça reste grisé, je ne peux pas le sélectionner.
« Modifié: 12 mars 2014 à 17:54 par Phiso »

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Export sans métadonnées GPS
« Réponse #13 le: 12 mars 2014 à 20:18 »
Bonsoir,
une fois le fichier gpx chargé, la carte affiche le parcours, il faut que toutes les photos à taguer soient sélectionnées ensuite dans le menu en bas, il faut cliquer sur la ligne "Balisage automatique de xx photos sélectionnées
Pascal

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Export sans métadonnées GPS
« Réponse #14 le: 13 mars 2014 à 07:28 »
Yes, merci pour la précision Pascal.

Phiso, Lightroom permet de corriger la différence d'heure entre le boîtier et le GPS.
Mon QI est tenace...