Auteur Sujet: Améliorer le support des RAW Sony  (Lu 3377 fois)

Hors ligne RonanNormandie

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Améliorer le support des RAW Sony
« le: 20 février 2010 à 08:25 »
Bonjour à tous,

Je profite de ce premier message sur ce pour saluer tout le monde et me présenter rapidement : Ronan, photographe amateur et loisir qui, comme vous l'aurez compris, utilise du matériel Sony.

Alors voilà le sujet de mon message :

Je travaille exclusivement en RAW et jusqu'à maintenant j'utilisais IDC, le dématriceur de Sony, pour les traiter. Malheureusement IDC ne fonctionne pas sur Snow Leopard (je suis sur Mac) et Sony ne propose toujours pas de solution (ça c'est vraiment pas sérieux). Du coup, j'ai décidé de changer de dématriceur. Problème : lorsque l'on modifie les paramètres de développement d'une photo avec IDC, celui-ci re-sauvegarde le fichier sous un format légèrement différent de l'original qui perturbe beaucoup d'autres logiciels, dont Lightroom. Lightroom s'emmêle les pattes avec les RAW de l'A100 qui ont été re-sauvegardés avec IDC en les surexposant de 2IL et en perdant purement et simplement les deux bits de poids fort de chaque pixel.

Après pas-mal de temps à comprendre comment étaient faits les RAW de Sony (merci dcraw), j'ai fini par comprendre où Lightroom et dcraw se plantaient et j'ai même fait un petit programme pour convertir ces RAW dans un format compréhensible par Lightroom en attendant un support natif (voir ici pour ceux que ça intéresse). Maintenant, pour améliorer le support des RAW Sony en général, j'aimerais expliquer aux developpeurs de Lightroom comment reconnaître ces RAW bidouillés par IDC et comment éviter la surex de 2IL (c'est super simple une fois que l'on sait ce qui se passe). Ce type de RAW n'étant pas très courant, il n'ont probablement jamais remarqué le problème.

Alors voilà, savez comment faire pour soumettre cette modification à Adobe ?

Merci !