Auteur Sujet: gérer deux ordinateurs  (Lu 27601 fois)

Zaphod

  • Invité
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #15 le: 17 septembre 2010 à 07:51 »
Moi c'est ce que je fais aussi depuis plusieurs années mais je ne trouve pas ça satisfaisant.
(les sauvegardes sont toutes au même endroit la plupart du temps).

Depuis peu j'ai une copie à mon bureau, mais forcément la mise à jour n'est pas automatique...

La sauvegarde en ligne automatique et continue, c'est l'idéal, mais il faut des débits internet adaptés.
(au final, en ADSL ça coute plus cher en éléctricité - pour laisser son PC allumé - qu'en abonnement au service de backup)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #16 le: 17 septembre 2010 à 08:04 »
Pour la mise à jour, il faut utiiser la technique du "swap" : un DD de sauvegarde à la maison, un au bureau.

Tu mets à jour le DD de la maison, tu l'emmènes au bureau. Tu ramènes celui du bureau, tu le mets à jour. Semaine suivante, tu fais l'inverse.

Et par dessus tout ça, tu fais un autre backup, par exemple des images les plus importantes, sur un serveur distant.

Donc , pour résumer , tu as :
- Les images de travail
- Une sauvegade à la maison en swap
- Une sauvegarde au bureau en swap
- Une sauvegarde des plus importantes images on line.

Pour monsieur tout le monde, les amateurs experts et même certains pros ou petites cellules pro, c'est déjà pas mal, non ?
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #17 le: 17 septembre 2010 à 09:23 »
Pour la mise à jour, il faut utiiser la technique du "swap" : un DD de sauvegarde à la maison, un au bureau.
Ouaip, c'est ce que je veux essayer de mettre en place... même si je n'ai pas encore assez de disques durs...

L'avantage de cette technique également c'est que comme tu utilises les disques souvent... ça te permet de vérifier qu'ils marchent.

A la limite dans ce cas là, le backup distant est même quasiment superflu.


Perso j'ai aussi une sauvegarde automatique sur disque interne (qui a l'avantage d'être automatique).
Le disque externe n'était pas branché en permanence (ça fait trop de bruit à mon gout un disque externe...)




Après la méthode du backup automatique distant style mozy, c'est le truc le plus facile pour l'utilisateur... pour un coût relativement réduit. (4€ par mois environ).
Mais bon... moi j'ai un ADSL avec 100 ko/s de débit upload... ça réduit beaucoup l'intérêt d'une telle solution.
« Modifié: 17 septembre 2010 à 09:25 par Zaphod »

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #18 le: 18 septembre 2010 à 23:03 »
Bonsoir,

…ça fait trop de bruit à mon gout un disque externe...)

Je comprends, j'ai assez pâti de plusieurs années de bourdonnements mécaniques divers.
Impossible de construire une cabine blindée autour de tout ce bazar multi branché !

La modernisation du matos est donc passée sous les Fourches Caudines du dB killer.

Aucun souci de cet ordre avec ce disque, en double exemplaire sur mon bureau, voire un 3ème moins performant de la même famille, pour les sauvegardes "domestiques".

Portable compris, le tout reste en dessous du ronronnement d'un chat ;~))
Avec le vieux G4, je ne pouvais entendre aucun disque externe.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #19 le: 19 septembre 2010 à 00:02 »
Bonsoir,

Là je vous écris de la campagne, sur un vieux PC que j'y laisse en permanence. Je suis arrivé en train, les mains dans les poches, sans PC, sans DD, ni clé USB. Et cela ne m'a pas empêché de passer une bonne partie de l'après-midi à trier et traiter mes dernières photos importées dans LR hier à mon domicile. Il ne m'a fallu que quelques minutes pour les récupérer; en fait il m'a suffit d'allumer le PC et le temps que je fasse quelques bricoles mes dossiers étaient synchronisés de manière complètement automatique. En prime mes données sont hyper sécurisées, bien mieux que lorsque je les sauvegardais dur DD externe (étant un  peu parano je continue quand même à faire de temps en temps une copie sur un DD). Je trouve tout cela très pratique et  rassurant. Pour 16 €/an je trouve que ça vaut la peine.

Certes je n'ai pas encore toutes mes photos en ligne; pour cela il faudra attendre encore pas mal de jours, mais j'ai déjà 2010 et une partie de 2009. Je pense qu'il ne faut pas considérer la sauvegarde en ligne en se focalisant sur l'upolad initial qui peut être très long, mais raisonner en flux. Le pro dont parlait Gilles, qui produit 4000 RAW par semaine ne pourra effectivement pas utiliser cela (*). Mais si on raisonne sur 500 RAW de 16 Mo par semaine, ce qui doit suffire à pas mal de photographes (en tous cas amateurs), cela ne représente que 3 heures par jour avec un upolad à 100 ko/s, ce qui est très raisonnable.

(*) à noter que ça fait quand même 5 To par an; je ne sais donc pas quel DD portable lui permettra de stocker ne serait-ce que 2 ou 3 ans!...

Petite anecdote au sujet des DD : l'an dernier je me suis rendu compte que la copie de mes photos sur le DD externe que je baladais avec  moi étaient corrompues (probablement un problème au moment de la sauvegarde). Pas grave, j'avais une seconde copie sur un autre DD. Sinistre conjonction (certains appellent cela la loi de Murphy) le second DD crashe au moment où je le mets sous tension. Heureusement mon disque principal ne s'est pas mis en grève et j'ai pu refaire une sauvegarde, mais j'ai eu chaud. C'est depuis cet incident que je m'intéresse aux sauvegardes en ligne!...

@Zaphod : Mozy Home est effectivement un excellent produit, particulièrement simple et performant. Je l'ai abandonné récemment au profit de Wuala, car je pense que la synchronisation apporte beaucoup plus, tout en maintenant le même niveaux de sécurisation des données. Si tu veux en savoir plus : www.wuala.com.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Zaphod

  • Invité
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #20 le: 19 septembre 2010 à 00:21 »
Oui j'ai été voir wuala mais c'est trop cher pour l'espace dont j'ai besoin.
De plus personnellement la synchronisation ne m'intéresse pas, je traite mes photos uniquement sur mon PC fixe.
Les autres à ma disposition sont trop lents (et les écrans pas fiables).

Sinon pour ton calcul... le souci c'est que les photos n'arrivent pas du tout de manière régulière.
Exemple, j'ai été en Ecosse, je suis revenu avec 70 Go de photos en RAW.

La première étape (la plus longue) c'est le tri, mais du coup avant d'arriver à un nombre de RAW correct (je suis tombé à moins de 20 Go après sélection), il faut gérer un grand nombre de fichiers.

J'imagine mal avoir besoin de transférer par le net 70 Go de données avant de commencer à bosser...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #21 le: 19 septembre 2010 à 00:44 »
Effectivement si tu travailles toujours sur le même PC la synchro n'a aucun intérêt. Mozy Home est alors certainement une excellente solution (peut-être la meilleure, car ce que j'ai examiné d'autre m'a paru moins bien fait, en général bien plus compliqué). De plus Mozy est une filiale de EMC, leader mondial du stockage pour les systèmes d'entreprises; on peut donc avoir confiance.

Par contre lorsqu'on est assez nomade, ce qui est mon cas, je pense que la synchronisation est une solution bien plus agréable et surtout plus sûre que les disques externes (que j'ai pratiqués pendant des années).

Dans le cas que tu cites (70 Go qui passent à 20 après tri) il faut sans doute rester sur disque local pendant le temps du tri et ne stocker en ligne qu'ensuite.

Enfin pour ce qui est du prix de Wuala il est fortement modéré par le principe du troc d'espace. J'ai choisi l'offre à 10 Go pour 16 €/an, mais j'ai mis à disposition 50 Go sur un disque local. En contrepartie j'ai déjà droit à 21 Go supplémentaires, soit 31 au total. Ce nombre croît régulièrement; quand j'aurai obtenu 50 Go supplémentaires j'augmenterai la capacité que je mets à disposition (il n'y a pas de limite). En d'autre terme j'échange des Go locaux non sécurisés contre des Go en ligne, synchronisables, hyper sécurisés.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #22 le: 19 septembre 2010 à 12:08 »
Dans le cas que tu cites (70 Go qui passent à 20 après tri) il faut sans doute rester sur disque local pendant le temps du tri et ne stocker en ligne qu'ensuite.
Oui mais justement le tri, c'est la seule étape qui pourrait m'être utile de faire sur d'autres PC.
Une fois que c'est trié, le plus dur est fait.
Il reste les métadonnées.

Enfin pour ce qui est du prix de Wuala il est fortement modéré par le principe du troc d'espace.
Oui j'ai regardé, le principe me parait incompréhensible (ce sont les données des autres qui sont stockées chez moi ? à quoi ça leur sert ? ils peuvent mettre des données mais ça leur prendrait un temps fou pour les récupérer vu mon débit d'upload...)
Mais surtout vu que mon PC est allumé deux heures par jours en moyenne...
Pour avoir 200 Go en plus (ce dont j'ai besoin au minimum) il faudrait que je laisse 2 To dispo pour les avoir.

Non franchement je trouve que pour les photos, ça ne convient pas.

En revanche je regarde pour avoir une synchro des documents et des mails.
Là ça peut convenir.
10 Go suffisent amplement, et 20€ par an ça n'est pas énorme.
Peut-on choisir : une partie des répertoires avec juste de la sauvegarde, et une partie des répertoires avec synchro ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #23 le: 19 septembre 2010 à 15:07 »
@Zaphod
Oui on choisit les répertoire que l'on veut. En fait on a 3 possibilités:
- simple répertoire en ligne : on glisse les fichiers (ou répertoires) dedans par drag and drop ; les données sont sécurisées, accessibles de partout et partageables (c'est le mode disponible dans l'option gratuite)
- sauvegarde (back up) : les répertoires que l'on choisit sont automatiquement sauvegardés en ligne; la périodicité est paramétrable (jusqu'à une minute); on peut mettre un filtre pour exclure des sous-répertoires ou fichiers (cache par exemple).
- synchronisation : les répertoires que l'on choisit sont automatiquement synchronisés. On peut ensuite les synchroniser sur d'autres PC (autant de PC que l'on veut). On peut évidemment choisir les répertoires que l'on synchronise sur chaque PC (pas obligé de tout synchroniser).

Les 2 derniers modes n'existent que dans les options payantes (dites Pro).
Dans ces 2 options il est possible de revenir aux versions antérieures de chaque fichier; donc même en cas de suppression accidentelle d'un fichier on le récupère sans difficulté.

Dans les 3 modes les données apparaissent de la même façon dans le répertoire virtuel Wuala correspondant à ton compte. Il est accessible soit en ouvrant l'applet Wuala, soit directement sous forme d'un disque réseau (W: par défaut) accessible depuis l'explorateur (mais attention ceci est différent de la synchro; là il s'agit d'un disque virtuel, donc avec accès assez lent, dépendant de la liaison Internet; a contrario les synchros sont locales et donc rapides).

Concernant le troc d'espace : en effet ce sont des données d'autres utilisateurs qui sont stockées sur ton disque; ou plus exactement des fragments de données. Wuala utilise une technique proche des torrents (très familiers à nos enfants!) qui consistent à éclater chaque fichier en petits fragments; ces fragments sont ensuite répartis sur plusieurs serveurs de manière redondante. Dans le cas de Wuala les serveurs sont pour partie des serveurs appartenant à Wuala, pour partie les disques des utilisateurs mis en troc (space sharing dans la version anglaise). Cette technique d'éclatement a 4 avantages : sécurité (chaque fragment est stocké plusieurs fois), confidentialité (un fragment de fichier est incompréhensible), vitesse de transfert ( quand on downloade un fichier les fragments arrivent simultanément de plusieurs sources), rapidité de sauvegarde et de synchro (lorsqu'un fichier est modifié on enregistre seulement les fragments modifiés). Le fait que ton disque ne soit connecté que 3 heures par jour est donc complètement intégré à cette technologie : ton disque contribuera à la sécurité (redondance) et à la vitesse de transfert (lorsqu'il est connecté). A ma connaissance c'est la technologie la plus élaborée aujourd'hui disponible en matière de transfert de fichiers sur Internet. Pour ce qui me concerne j'ai la (mauvaise?) habitude de laisser mon PC allumé en permanence, je gagne donc trsè vite la capacité supplémentaire.

En sortant du sujet : tu parles de synchroniser tes mails; depuis 6 mois environ j'ai abandonné la messagerie de mon ISP (Orange en l'occurrence) pour gmail (Google). C'est le  jour et la nuit; non seulement j'ai accès à tous mes mails, dossiers de mails et archives de n'importe où (y compris téléphone mobile), mais en plus c'est beaucoup plus rapide que Outlook. De plus on n'est même pas obligé de changer d'adresse mail, gmail est capable de regrouper 5 adresses non gmail. Cerise sur le gâteau j'ai droit à 8 Go de stockage gratuits. Bref : que du bonheur !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #24 le: 25 septembre 2010 à 00:29 »
Bonsoir,
A propos de la sécurité des sauvegardes en ligne:
Un ami Architecte qui se croyait tranquille avec sa sauvegarde en ligne a tout perdu pour cause d'accident majeur du service de sauvegarde!
Des années de travail d'une quinzaine de concepteurs en moyenne!
Et pourtant, il confie la gestion de son réseau (et de son informatique en général) à des informaticiens.

Si vous trouvez un fournisseur de sauvegarde qui vous garantit un remboursement de vos heures de travail perdues par sa faute, signalez-le!

Zaphod

  • Invité
Re : Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #25 le: 25 septembre 2010 à 11:46 »
En sortant du sujet : tu parles de synchroniser tes mails; depuis 6 mois environ j'ai abandonné la messagerie de mon ISP (Orange en l'occurrence) pour gmail (Google). C'est le  jour et la nuit; non seulement j'ai accès à tous mes mails, dossiers de mails et archives de n'importe où (y compris téléphone mobile), mais en plus c'est beaucoup plus rapide que Outlook. De plus on n'est même pas obligé de changer d'adresse mail, gmail est capable de regrouper 5 adresses non gmail. Cerise sur le gâteau j'ai droit à 8 Go de stockage gratuits. Bref : que du bonheur !
Mouais, je ne suis pas convaincu de cette solution car je préfère largement gérer mes mails dans un soft comme Thunderbird que dans une interface en ligne style gmail.
(je n'ai aucun souci de rapidité avec Thunderbird, c'est même largement plus réactif qu'un gmail)

En plus, je me peux consuler mes mails hors ligne si je veux.
Je n'aime pas l'idée que seul google garde une copie de mes mails, mais alors pas du tout...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #26 le: 25 septembre 2010 à 13:21 »
Je comprends ton dernier argument et je n'ai rien à y répondre. Par contre pour le fonctionnement hors ligne gmail le permet et le fait même très bien.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #27 le: 25 septembre 2010 à 14:48 »
Tu fais comment hors ligne (sans accès internet) ?
Ca peut marcher avec un vrai logiciel de mails (comme thunderbird) ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #28 le: 25 septembre 2010 à 23:43 »
A mon avis Gmail est un "vrai" logiciel de messagerie, plutôt meilleur que la plupart de clients de messagerie classiques (Outlook, Thunderbird ou autre). Sa différence est qu'au lieu d'être un logiciel complètement résident sur le PC, le logiciel de gmail est de type "web application" et qu'il utilise donc un navigateur comme client sur le PC. Mais à la différence d'un webmail classique comme Orange ou bien d'autres, il utilise des applets java ou équivalent pour accélérer considérablement le fonctionnement. Au total il est extrêmement rapide.

Pour fonctionner hors connexion, il suffit d'ouvrir les paramètres de gmail, de cliquer sur "hors connexion" et de choisir les dossiers que l'on veut télécharger. Ensuite on dispose automatiquement d'un fonctionnement mixte (en ligne et hors ligne), avec copie des messages sur le PC

Si tu tiens vraiment à utiliser un client de messagerie comme Thunderbird c'est également possible, y compris en Imap, ce qui est mieux que Pop si tu consultes ta messageries depuis plusieurs PC. Il suffit de créer le compte correspondant dans Thunderbird.
« Modifié: 26 septembre 2010 à 00:01 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #29 le: 26 septembre 2010 à 09:50 »
+1 avec michel_d
Mon QI est tenace...