Auteur Sujet: gérer deux ordinateurs  (Lu 27679 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #30 le: 26 septembre 2010 à 10:08 »
ben moi, j'ai les deux : Thunderbird et Gmail.
Gmail pour la consultation/écriture de mails de n'importe où et Thunderbird en imap pour l'archivage et la consultation locale.

Je vais regarder d'un peu plus près le mode hors connexion de Gmail.
Premiers essais infructueux pour l'instant : Gmail me demande sans fin d'installer GoogleGears alors que je l'ai fait la première fois que j'ai paramétré le mode hors connexion. A suivre...
« Modifié: 26 septembre 2010 à 10:21 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #31 le: 26 septembre 2010 à 10:23 »
Pour les utilisateurs de gmail je signale un complément très pratique si l'on veut archiver ses mails dans une hiérarchie de dossiers (*). Il s'appelle "libellé imbriqués" et se trouve dans "paramètres, onglet labos".

(*) en réalité gmail ne gère pas de dossiers comme le gestionnaire de fichier Windows, mais "tague" les mails avec des "libellés". Le principe est exactement le même que les mots clés et les collections dans LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #32 le: 26 septembre 2010 à 10:58 »
A mon avis Gmail est un "vrai" logiciel de messagerie, plutôt meilleur que la plupart de clients de messagerie classiques (Outlook, Thunderbird ou autre).
Ah.
Moi je trouve l'ergonomie beaucoup moins bonne, ainsi que la réactivité.
Comme toujours avec les web applications, d'ailleurs.

Pour fonctionner hors connexion, il suffit d'ouvrir les paramètres de gmail, de cliquer sur "hors connexion" et de choisir les dossiers que l'on veut télécharger. Ensuite on dispose automatiquement d'un fonctionnement mixte (en ligne et hors ligne), avec copie des messages sur le PC
Et c'est mis à jour automatiquement ?
Du coup c'est synchronisé sur le ou les PC ?

On peut choisir la position du dossier sur le PC ?
(ça moi je suis maniaque, c'est une obligation, mes infos persos ne vont pas sur mon disque système)

Si tu tiens vraiment à utiliser un client de messagerie comme Thunderbird c'est également possible, y compris en Imap, ce qui est mieux que Pop si tu consultes ta messageries depuis plusieurs PC. Il suffit de créer le compte correspondant dans Thunderbird.
Oui mais du coup plus de mails sur mon PC ?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #33 le: 26 septembre 2010 à 11:37 »
Marche pô. Ni sur mes PC Windows (re-demande d'installer Gears alors qu'il l'est déjà), et a planté totalement le Firefox de mon PC Linux.

Je regarderai tout ça... un peu plus tard.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #34 le: 26 septembre 2010 à 12:23 »
(*) en réalité gmail ne gère pas de dossiers comme le gestionnaire de fichier Windows, mais "tague" les mails avec des "libellés". Le principe est exactement le même que les mots clés et les collections dans LR.
Sauf que dans LR on range d'abord par dossiers, et si on veut on organise ensuite par collections.

Ne pas pouvoir faire de dossiers me semble génant.
Si on ne pouvait pas ranger par dossiers physiques dans LR, je n'aurais pas adopté le soft...


Maintenant, je regarderai ça de plus près, mais globalement j'ai tout plein d'adresses sur des serveurs différents, donc ça ne sera surement pas facilement à organiser un truc correct en ligne.
(faut qu'il lise tous mes comptes, qu'il me permette de voir quel compte a reçu quel mail, et que je puisse tout regarder par Thunderbird pareil que sur gmail).

Mais il y a peut-être un truc à faire, tout de même.


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #35 le: 27 septembre 2010 à 00:32 »
Marche pô. Ni sur mes PC Windows (re-demande d'installer Gears alors qu'il l'est déjà), et a planté totalement le Firefox de mon PC Linux.

Je regarderai tout ça... un peu plus tard.

Curieux : Je viens de faire l'essai sur un second PC; ça a marché tout de suite sans problème. Regarde peut-être cette page de l'aide : http://mail.google.com/mail/exp/197/html/fr/help.html (rubrique 8).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Zaphod

  • Invité
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #36 le: 27 septembre 2010 à 00:38 »
Tiens d'ailleurs une autre question à propos de gmail, est-il possible d'une façon ou d'une autre de reprendre ses dossiers "d'avant".
(j'ai près de 15 ans de mails dans mon Thunderbird)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #37 le: 27 septembre 2010 à 00:56 »
Et c'est mis à jour automatiquement ?
Du coup c'est synchronisé sur le ou les PC ?

On peut choisir la position du dossier sur le PC ?
(ça moi je suis maniaque, c'est une obligation, mes infos persos ne vont pas sur mon disque système)
Oui bien sûr la mise à jour est automatique dès que tu te connectes. Et tu peux synchroniser effectivement sur plusieurs PC.

Par contre je ne crois pas qu'on puisse choisir la position du dossier sur le PC (en tous cas je n'ai pas trouvé).
Oui mais du coup plus de mails sur mon PC ?

Si; le protocole IMAP télécharge aussi les mails sur ton PC; la grosse différence c'est que tu peux les charger facilement sur plusieurs PC et que lorsque tu supprimes un mail sur un PC il est automatiquement supprimé sur le serveur et aussi sur les autres PC dès qu'ils se connectent. Il ya une très bonne explication dans l'aide gmail ici : http://mail.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&ctx=mail&answer=75725

Citer
Sauf que dans LR on range d'abord par dossiers, et si on veut on organise ensuite par collections.
Ne pas pouvoir faire de dossiers me semble génant.
Si on ne pouvait pas ranger par dossiers physiques dans LR, je n'aurais pas adopté le soft...
Concernant le classement pas dossiers avant ou en sus de l'indexation par mots clés et les collections qui en découlent, je ne veux pas trop entrer dans cette discussion ayant déjà passé des heures à en discuter avec mon fils sans grand progrès ! J'en finis par penser que c'est comme les goûts et les couleurs ! Je dirais simplement que pour ce qui me concerne, depuis que je suis passé à LR je n'utilise pratiquement plus les dossiers pour classer mes photos. Je fais un gros dossier par an et éventuellement quelques sous-dossiers pour des évènements ou reportage; tout le reste en vrac, soigneusement indexé par mots-clés.

Citer
mais globalement j'ai tout plein d'adresses sur des serveurs différents, donc ça ne sera surement pas facilement à organiser un truc correct en ligne.
(faut qu'il lise tous mes comptes, qu'il me permette de voir quel compte a reçu quel mail, et que je puisse tout regarder par Thunderbird pareil que sur gmail).

Gmail permet de fédérer 5 adresses mail en plus de ton adresse gmail. Si tu en as plus de 5 ça devient plus compliqué; le plus simple est de mettre des redirections sur les messageries concernées, au delà de la 5ème. Distinguer les différents compte ne pose pas de problème, c'est même proposé en option par défaut (les mails sont "tagués" avec le nom du compte dont ils proviennent).

Citer
Tiens d'ailleurs une autre question à propos de gmail, est-il possible d'une façon ou d'une autre de reprendre ses dossiers "d'avant".
(j'ai près de 15 ans de mails dans mon Thunderbird)

Je ne crois pas; il y a peut-être une astuce à trouver pour affecter automatiquement des libellés, mais je ne suis pas sûr. Il faudrait voir dans l'aide et dans le modules complémentaires (ce qu'ils appellent "labos"). Personnellement j'ai une bonne dizaine d'années d'historiques mails sur Outlook; je les ai laissées sur Outlook que j'ouvre occasionnellement quand je veux retrouver un vieux mail.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #38 le: 27 septembre 2010 à 07:02 »
Concernant le classement pas dossiers avant ou en sus de l'indexation par mots clés et les collections qui en découlent, je ne veux pas trop entrer dans cette discussion ayant déjà passé des heures à en discuter avec mon fils sans grand progrès ! J'en finis par penser que c'est comme les goûts et les couleurs ! Je dirais simplement que pour ce qui me concerne, depuis que je suis passé à LR je n'utilise pratiquement plus les dossiers pour classer mes photos. Je fais un gros dossier par an et éventuellement quelques sous-dossiers pour des évènements ou reportage; tout le reste en vrac, soigneusement indexé par mots-clés.
Pour moi c'est juste complémentaire.
J'utilise les mots clés pour décrire les images, pas pour classer les photos.

Deux photos de dossiers différents peuvent avoir les mêmes mots clés.

Vouloir recréer une architecture de dossiers avec les mots clés serait extrêmement long et fastidieux.
Alors qu'un petit dossier permet de mettre facilement de côté certaines photos.
Après, faire plus ou moins de dossiers c'est une histoire de gout.

Perso j'aime faire pas mal de sous dossiers, genre un dossier pour un grand événement (par date) style 2010-05_Ecosse et ensuite des sous dossier par étape du voyage.
Moi je rajoute encore parfois des sous dossiers, qui me sont surtout utiles dans la période de tri et de métadonnées.
(une fois que tout est trié je pourrais m'en passer, mais vu qu'ils sont là...)

Lightroom permet plusieurs méthodes de travail de ce côté là.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #39 le: 27 septembre 2010 à 10:05 »
Oui, la grande qualité de Lightroom (entre autres...) est sa souplesse qui respecte les habitudes de travail de chacun.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #40 le: 21 octobre 2010 à 14:30 »
J'avais promis de donner des nouvelles, y compris si j'étais déçu. Eh bien je suis moitié satisfait, moitié déçu !

- satisfait parce que presque 2 mois d'expérience me permettent de valider complètement ce type de solution (compte tenu de mes volumes). Le confort et la sécurité apporté par la sauvegarde en ligne avec fonction de synchronisation (indispensable) est indéniable.

- déçu parce que la solution Wuala que j'avais choisie est certes astucieuse et performante, mais pas au point. La fonction synchronisation comporte des bugs très gênants, voire rédhibitoires.

Je persiste donc sur cette organisation, mais je vais sans doute choisir un autre fournisseur que Wuala (DropBox est remarquable mais trop cher pour moi; peut-être Humyo). Et quand Wuala sera au point (la fonction synchro ne date que de mi août 2010) j'y reviendrai peut-être.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #41 le: 21 octobre 2010 à 19:30 »
Bonjour,

un fournisseur de sauvegarde en ligne m'est revenu en mémoire
Noébox de chez Ubistorage. C'est une solution de sauvegarde mutualisée sur les boîtiers mis en réseau via le Net.
J'avais découvert ce produit il y a quelques années, mais je n'en ai plus entendu parler.
Quelqu'un a-t-il des échos à leur sujet ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #42 le: 21 octobre 2010 à 23:53 »
Apparemment ça existe toujours, je viens de le vérifier en "googlant" ubistorage. Mais c'est une solution très particulière qui nécessite un dispositif hardware "noebox" qui se comporte comme un serveur de fichiers avec stockage local dans la box et stockage en ligne automatique. Bref tu sauras tout ici : http://www.ubistorage.com/
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne JCS

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #43 le: 15 décembre 2010 à 18:32 »
Je travaille à la fois sur un Mac et un PC (Mac perso et Pc dans une assoc) avec la même base , les images et le catalogue sont sur un DD externe (USB) , mon problème est qu'un certain nombre de chose ne suivent pas lorsque je passe de l'un à l'autre.Cela se passe en général dans le sens Mac>Pc.Ainsi je travaille sur mon mac et je crée des collections dynamiques qui contiennent des images , lorsque je passe sur PC les collections sont présentes mais vides ? Alors qu'images (dans plusieurs dossiers ) et catalogue sont dans un même dossier sur PC la liaison entre images et dossier est perdu (apparition du ?) ce qui m'interdit certaines opérations . Dernières précisions toutes les images sont en JPEG et les mots clés sont correctement reconnus .Si quelqu'un peu m'indiquer les causes et a une solution Merci!

Hors ligne JCS

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #44 le: 15 décembre 2010 à 18:54 »
Je travaille à la fois sur un Mac et un PC (Mac perso et Pc dans une assoc) avec la même base , les images et le catalogue sont sur un DD externe (USB) , mon problème est qu'un certain nombre de chose ne suivent pas lorsque je passe de l'un à l'autre.Cela se passe en général dans le sens Mac>Pc.Ainsi je travaille sur mon mac et je crée des collections dynamiques qui contiennent des images , lorsque je passe sur PC les collections sont présentes mais vides ? Alors qu'images (dans plusieurs dossiers ) et catalogue sont dans un même dossier sur PC la liaison entre images et dossier est perdu (apparition du ?) ce qui m'interdit certaines opérations . Dernières précisions toutes les images sont en JPEG et les mots clés sont correctement reconnus .Si quelqu'un peu m'indiquer les causes et a une solution Merci!