Auteur Sujet: gérer deux ordinateurs  (Lu 27749 fois)

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
gérer deux ordinateurs
« le: 15 septembre 2010 à 09:37 »
Bonjour !
Je viens de m'équiper d'un portable sur lequel j'ai aussi installé Lightroom. La copie d'un dossier d'une machine vers l'autre est-elle possible ? Comment récupérer sur le portable les réglages effectués sur l'ordinateur fixe ?
Existe-t-il une solution pour synchroniser Lightroom sur les deux machines ?

Merci

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #1 le: 15 septembre 2010 à 10:03 »
Je suis dans le même cas.

J'utilise simplement un DD externe sur lequel sont mes photos et le catalogue.
Lr est installé sur le PC de bureau et sur le portable.
A noter que mon DD externe est en FireWire 800 et que les transferts sont très rapides.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #2 le: 15 septembre 2010 à 10:09 »
Pareil, depuis des années, y compris partage d'un DD externe formaté Mac entre un Mac et un PC (via l'utilitaire MacDrive), en FireWire 800.

C'est un sujet qui a été maintes fois traité sur le forum et le blog.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #3 le: 15 septembre 2010 à 10:28 »
Merci pour vos retours rapides et désolé de poser une question maintes fois traitées !
J'utilise aussi des DD externes mais sur ce coup j'aurais voulu éviter d'en trimballer un.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #4 le: 16 septembre 2010 à 01:57 »
Il existe maintenant des solutions de stockage en ligne avec possibilité de synchronisation sur un nombre quelconque de PC (ou MAC) qui sont réellement utilisables. J'en ai testé 4 ou 5 (certaines sont du pur back-up sans synchronisation). Ces solutions offrent en outre un très hait niveau de sécurité pour la sauvegarde des données. Si cela vous intéresse vous trouverez ici une petite synthèse de mes tests :https://docs.google.com/fileview?id=0B7fW3R1sZpdnYWQyNDI2ZTktMWQ4MC00NDgyLThiYjQtMTZlYjJmZjZmMDZj&hl=fr&authkey=CO7x6OkE .
Vous trouverez plus de détails ici : https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0ArfW3R1sZpdndDBTcWN4d0hmblgtUTlVbXZ1UXF1RHc&hl=fr#gid=0

Personnellement j'ai opté (très récemment) pour Wuala qui est une technologie suisse, rachetée par le constructeur de DD LaCie. C'est une solution très complète et astucieuse  qui permet de troquer de l'espace disque local contre de l'espace en ligne. Ainsi en ayant acheté 10Go pour 19 €/an, je dispose déjà (après 8 jours) d'une capacité en ligne de 31 Go et elle ne cesse de croître. J'ai fini d'uploader mes données hors photo et j'ai commencé à uploader les photos avant-hier; à cette heure 4300 photos sont uploadées. C'est évidemment assez long, mais ensuite c'est très fluide. Le fonctionnement est entièrement automatique.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #5 le: 16 septembre 2010 à 07:08 »
merci michel_d pour ces infos.

Pour répondre à la question de Dominique, en employant ce que tu proposes, il faut quand même passer par un DD externe ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #6 le: 16 septembre 2010 à 07:55 »
Vu qu'on est déja souvent limité par le débit des disques durs (et surtout de l'interface quand c'est USB, car en esata un DD externe est aussi rapide qu'un interne), je ne vois pas trop comment on peut faire avec de l'espace en ligne.

Pour info, perso j'ai 130 Go de photos, rien qu'en temps d'upload à des fins de backup (avec une solution style mozy / carbonite) il me faut 3 semaines 24h/24 pour transférer les données.

J'ai du mal à croire qu'un tel système puisse être viable en disque de travail.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #7 le: 16 septembre 2010 à 09:51 »
Je n'y crois pas un seul instant. Archiver en ligne oui, travailler en ligne, non.

L'exemple de michel-d fonctionne peut être pas trop mal avec 4300 photos, mais ce chiffre ne représente qu'une minuscule quantité d'images, parfois la production hebdomadaire d'un pro.

A part les problèmes d'espace et de volume, je préfère avoir mes fichiers de travail en local, et emmener un DD portable avec moi, car on ne sait jamais sur quel type de connexion internet on va tomber.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #8 le: 16 septembre 2010 à 12:12 »
Quelques précisions :

Je suis totalement d'accord avec Gilles sur le fait qu'il est hors de question (en tous cas en l'état actuel des réseaux) de travailler en ligne pour de la photo. C'est pourquoi les solutions de synchronisation comme Wuala ou Dropbox (et bien d'autre sans doute) sont intéressantes. Une fois que les donnée sont uploadées, il est possible de les synchroniser sur un nombre quelconque de PC/MAC (opération bien plus rapide que l'upload car les accès Internet sont généralement asymétriques). Dans mon cas par exemple je synchronise sur 2 PC supplémentaires, dont 1 portable.
On ne travaille donc normalement jamais en ligne, mais toujours sur un disque local synchronisé automatiquement. Il n'y a donc aucune incidence sur les performances.

Certes cela multiplie les stockages, mais au prix actuel du Go (surtout en DD interne) ce n'est pas vraiment un problème. D'autre part il ne faut pas négliger le très haut niveau de sécurisation des données que cela apporte. Que celui qui n'a jamais crashé un disque ou fait une mauvaise manip dise le contraire ;) Wuala ou Dropbox, par exemple, permettent de revenir immédiatement aux versions antérieures d'un fichier. Ainsi même si l'on a supprimé un fichier par erreur il est très facile de le récupérer en ligne :)

@Gilles : certes je ne suis qu'un  amateur, mais j'ai quand  même plus de 40 000 photos dans mon catalogue LR et au rythme actuel ça ne va prendre des semaines.

Bref je comprends bien que ce type de solution rende sceptique, mais ayant "quelques" années d'expérience professionnelle en informatique et télécom, je pense vraiment que les choses sont en train de changer profondément dans ce domaine. Il suffit d'ailleurs de voir l'effervescence que le sujet (sous le nom poétique de "cloud computing") provoque chez tous les fournisseurs informatiques, y compris chez Adobe ;)

En conclusion : mes données et mes 40 000  photos accessibles de n'importe où et parfaitement sécurisées pour 19 € par an, je trouve que ça vaut la peine d'essayer :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Zaphod

  • Invité
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #9 le: 16 septembre 2010 à 13:49 »
Ca me parait quand même injouable en volume de transfert...
Accessible n'importe où, si tu as plus de 100 Go de photos (ce qui fait environ 4 000 photos d'un appareil récent) le temps de synchronisation est juste ENORME.

40 000 photos... si ce sont des RAW, ça fait entre 400 Go et 1 To selon l'appareil...

Ce genre de solution peut devenir intéressant avec des excellentes connexions internet style fibre optique.
Avec du simple ADSL, ça oblige à laisser continuellement son PC allumé, et encore, pas sur que ça suffise...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #10 le: 16 septembre 2010 à 14:21 »
Mes 40 000 photos sont majoritairement des jpeg (oui je sais j'ai tort, mais je vais me soigner !). Ça fait donc seulement 150 Go (certaines sont anciennes avec des définitions moindres), ce qui est très jouable.
Je reconnais qu'avec 1 To c'est aujourd'hui peu envisageable, du moins en stockage rétrospectif. En revanche rien n'empêche de commencer ; ainsi dans quelques années lorsqu'on aura ajouté un autre To il aura été uploadé au fil de l'eau.
En outre on n'est pas obligé de synchroniser tout sur chaque PC (sauf sur le PC principal). On peut ne synchroniser sur un PC secondaire que les dossiers récents ou ceux sur lesquels on travaille, tout en sachant que de n'importe où (moyennant quand même un bon accès Internet) on pourra si besoin synchroniser en quelques heures n'importe quel autre  dossier.

Bref ce que je dis simplement c'est que ça vaut le coup d'essayer ou d'y songer.
Pour ma part je me jette à l'eau et si je suis déçu je vous le dirai
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Zaphod

  • Invité
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #11 le: 16 septembre 2010 à 18:21 »
Perso je trouve que c'est une solution très intéressante pour la sauvegarde (même si je pense plus à un truc illimité style mozy ou carbonite).
Mais pour la synchro entre différents ordinateurs... un disque externe (en e-sata par exemple) c'est plus rapide.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #12 le: 16 septembre 2010 à 22:28 »
Bonsoir,

un seul LR sur le portable -j'ai arrêté sur le vieux G4, mais 2 disques externes en FW800 :
- 1 de travail
- 1 de sauvegarde, stocké ailleurs en cas d'absence durable

Ça marche bien.
Si je devais travailler en déplacement, j'emporterais un mini disque en USB avec le catalogue recopié dessus et les nouvelles images importées.
J'ai assez peu d'images (<20000). Je dois pratiquer, je pense, une certaine forme de sobriété —vieille culture argentique ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Zaphod

  • Invité
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #13 le: 16 septembre 2010 à 23:51 »
20000, on est loin de la sobriété ;)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : gérer deux ordinateurs
« Réponse #14 le: 17 septembre 2010 à 07:23 »
La solution de C_Lucien est celle que j'applique depuis des années. Simple, souple, efficace, peu coûteux - "easy and straightforward" comme disent nos amis d'outre-Manche.
Mon QI est tenace...