Auteur Sujet: JPEG+RAW  (Lu 59345 fois)

Hors ligne willimoon

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
JPEG+RAW
« le: 12 février 2011 à 23:43 »
Je travaille en JPEG + RAW pour gagner du temps.
Donc je retouche uniquement les photos nécessaires à partir des raw. Et conserve le résultat en JPEG dans le même dossier bien sûr

Malheureusement LR3 ne semble pas prévu pour cela. C'est même l'inverse, idéal pour ceux qui ne travaillent qu'en raw, mais laborieux pour les autres. On est obligé de jouer avec des astuces qui nous font perdre du temps (style pile fonction de l'heure) : un coup c'est le raw qui est au-dessus, une autre fois c'est le JPEG....

Je suppose qu'on peut faire mieux : par exemple importer raw et jpeg séparément avec le même nom et avoir une option style affichage JPEG+RAW avec le JPEG au-dessus.
Merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : JPEG+RAW
« Réponse #1 le: 13 février 2011 à 09:23 »
Pour gagner du temps, l'idéal est de ne bosser qu'en Raw. Travailler en Raw + JPEG était justifié aux débuts du numérique, quand les logiciels de développement Raw étaient d'épouvantables usines à gaz particulièrement peu performantes.
Aujourd'hui, dans un logiciel comme Lightroom, le flux de travail purement Raw est aussi rapide qu'un flux purement JPEG. Alors travaillez en Raw, vous gagnerez de la place sur votre carte mémoire, et vous vous épargnerez les épouvantables complications d'organisation auxquelles vous êtes confronté.
Mon QI est tenace...

Hors ligne willimoon

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : JPEG+RAW
« Réponse #2 le: 13 février 2011 à 12:34 »
Merci Gilles pour la rapidité de la réponse mais... tout le monde ne travaille pas de la même façon, heureusement.

La plupart du temps (dans une situation standard) je ne touche pas au JPEG, même pas de recadrage... Alors admet que passer systématiquement par le raw est dans mon cas inutile. Il faut que LR3 soit un peu plus polyvalent pour s'adapter à tous les photographes, non ?

Je n'aurais pas posté dans cette rubrique si je n'avais pas adopté LR3 qui est l'outil dont je rêvais, mais malheureusement avec un petit défaut qui devrait pouvoir se résoudre.... J'espère

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : JPEG+RAW
« Réponse #3 le: 13 février 2011 à 16:28 »
Alors, quel est l'intérêt de faire du Raw et de s'embarrasser d'un logiciel comme Lightroom qui est un outil de flux de production non destructif qui se base, justement, sur la raison d'être du Raw ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne willimoon

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : JPEG+RAW
« Réponse #4 le: 13 février 2011 à 23:06 »
80% de mes photos restent en JPEG initial car nickels, 20% des RAW sont retouchés et convertis en JPEG. Ca doit etre des proportions courantes...

LR3 me permet de gérer et retoucher l'ensemble des photos plus facilement que n'importe quel autre logiciel.

Bon j'espèrais un accueil plus favorable voire un conseil.
Merci qd même de t'être penché sur mon cas.

Cordialement

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : JPEG+RAW
« Réponse #5 le: 14 février 2011 à 07:39 »
Mon rôle ne se borne pas à me substituer au manuel de l'utilisateur, mais de conseiller et d'orienter les utilisateurs de Lightroom conformément à la philosophie générale du logiciel.

Dans le premier post, tu décris un problème qui n'en est pas un. Si l'empilement par horodatage décide de placer un JPEG en tête de pile, c'est qu'il doit y avoir une raison liée à la date de prise de vue et la date de traitement ou de mise à jour des métadonnées, et rien ne t'empêche de déplacer une image de la pile pour la mettre au-dessus.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : JPEG+RAW
« Réponse #6 le: 14 février 2011 à 08:02 »
Le problème que tu rencontres avec Lr indiques clairement que Lr n'est pas conçu à la base pour fonctionner de manière optimale avec des prises de vue en RAW+jpeg. Sinon, tu n'aurais pas le problème (oui je sais, démonstration par l'absurde).

Cette facilité qu'offre certains boitiers, et que tu utilises, n'est pas utilisée si souvent que ça.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Jc

  • Membre confirmé
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • Photos
Re : JPEG+RAW
« Réponse #7 le: 14 février 2011 à 17:34 »
Willimoon ne le prends pas mal. Lightroom est relativement puissant et bien pensé mais son architecture semble passer par une logique étrangère à quelques photographes. En herbe ou confirmés.
Ce forum ainsi que les section dédiées dans les autres forums sont la preuve que nous devons nous adapter au fonctionnement de Lightroom, et non l'inverse. Moi non plus je ne suis pas trop fan mais c'est comme ça.
Donc lorsqu'on a un souci, la réponse ici (et ailleurs) est souvent laconique et contourne le problème en nous donnant l'impression qu'il n'est pas résolu. De fait sans adopter la solution déjà prévue par Lr celui restera insoluble.
Pour en revenir à ton problème : Shoote en Raw, convertis (exportes) ceux qui sont Ok dans ton dd en jpg et traite les autres. Je comprends... c'est pas mla solution que tu attendais.
Mais si tu essaies il y a fort à parier que tu iras aussi vite et que tu ne seras plus emm... par des solutions tordues ;)


Moi par contre je n'ai pas compris la logique dans les piles, ni comment faire passer une photo de dessous, dessus. Donc je n'empile pas. oui je sais... pas aussi intelligent que ceux qui l'ont pondu.


Lr 4.4 - Seven 32 - Xp - X Pro1 - S95 - D80

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : JPEG+RAW
« Réponse #8 le: 14 février 2011 à 18:51 »
Moi par contre je n'ai pas compris la logique dans les piles, ni comment faire passer une photo de dessous, dessus.

Un simple Glisser/Déposer (drag&drop) permet de changer l'ordre des photos dans une pile.
Tu cliques sur la deuxième, tu maintiens le clic, tu la glisses en première position. Par exemple.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Jc

  • Membre confirmé
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • Photos
Re : JPEG+RAW
« Réponse #9 le: 14 février 2011 à 19:23 »
Merci, je vais mettre en pratique.
Lr 4.4 - Seven 32 - Xp - X Pro1 - S95 - D80

Hors ligne willimoon

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : JPEG+RAW
« Réponse #10 le: 14 février 2011 à 20:05 »
Merci a Jc et FX Belloir. Je me sentais un peu seul :-)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : JPEG+RAW
« Réponse #11 le: 14 février 2011 à 20:08 »
Merci a Jc et FX Belloir. Je me sentais un peu seul :-)

Oué, d'autant que je donnais la solution pour l'empilement dans mon intervention de 07h39, mais bon...
Mon QI est tenace...

Hors ligne willimoon

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : JPEG+RAW
« Réponse #12 le: 14 février 2011 à 20:12 »
Merci à toi aussi Gilles.
J'ai suivi le conseil de visiter le forum. C'est vrai que la question a été souvent posée. Ca peut agacer, je comprends.

Vivement un nouveau format raw qui conserverait les informations de prise de vue...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : JPEG+RAW
« Réponse #13 le: 14 février 2011 à 21:06 »
Ce qui m'intéresserai, c'est de savoir ce que tu comptes faire, maintenant qu'on t'a un peu pourri la vie avec le Raw + JPEG :-)

En ce qui concerne un format Raw qui conserve les infos de prise de vue, ça existe - tous les formats Raw le font - mais à la condition de les traiter dans le logiciel du fabricant de l'appareil photo.

Tous les autres, Lr+ACR, Aperture, C1, Bibble, DxO... interprètent les images à leur façon, comme dans le temps, lorsque les pelloches Fuji, Kodak, Agfa avaient leur propre interprétation de la scène.
Mon QI est tenace...

Hors ligne willimoon

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : JPEG+RAW
« Réponse #14 le: 14 février 2011 à 21:31 »
Je ne sais pas trop en fait. C'est que j'ai pas que ca à faire, à passer mon temps sur la retouche... :-)

Et faire des piles c'est un peu laborieux. Je t'explique pas le processus !

Si d'ailleurs je l'explique :
1. ma 1ère étape est la même que tous le monde raw+jpeg confondu pour éliminer les rebuts

c'est la que Mr Adobe il aurait pu penser à nous en permettant d'afficher les jpeg et donc sélectionner les quelques raw à modifier. Du coup bonjour la lourdeur. Donc c'est parti pour les astuces :

2. ensuite re-import séparé jpeg + raw. dans un sous-dossier JPEG et suppression des RAW du sous-dossier. Je peux visualiser mes raw et mes jpeg

3. traitement des raw incriminés et suppression des jpeg correspondants

4. Après je ne sais même plus je m'y perd moi-même. Genre réimport des jpeg et suppression du sous-dossier JPEG. Piles automatiques d'après heure pour mettre les JPEG en visu ou les raws modifiés

5. Publication : c'est le plus facile

Et bilan pas terrible : des images masquées par des piles. Et tout ca pour corriger quelques malheureux jpeg

Je devrais plutot faire mon tri dans DPP (logiciel raw canon), en supprimant notamment les JPEG a refaire puis importer le reste dans Lightroom. Ca serait plus simple, non ? il me semble avoir lu dans le forum des gens faire ca avec Nikon, non ?
« Modifié: 14 février 2011 à 21:55 par willimoon »