Auteur Sujet: JPEG+RAW  (Lu 60298 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : JPEG+RAW
« Réponse #15 le: 14 février 2011 à 21:46 »
Pour moi, il est clair que tu te compliques la vie avec ce flux de travail.

Je ne fais que du Raw, y compris mes photos privées, et, crois-moi, je passe 10x plus de temps à rédiger sur Lightroom qu'à me servir de ses outils pour la retouche. Globalement, je corrige la tonalité, je redresse les horizons penchés, etc. Pas plus de 30 sec. par photo, et encore...

De plus, Lightroom dispose de nombreux outils permettant d'automatiser et d'accélérer le flux de production, de l'importation jusqu'à l'exportation. Sans parler de la souplesse et la latitude de développement du Raw. Un JPEG sorti du boîtier doit être considéré comme une image définitive qui ne devrait plus être retouchée.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Jc

  • Membre confirmé
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • Photos
Re : JPEG+RAW
« Réponse #16 le: 14 février 2011 à 21:48 »
Oullà, c'est lourd effectivement ! Je ne suis qu'un amateur et je n'ai moi non plus pas que ça à faire (comptabilité en ce moment...) mais je fais plus simple :

1) import des raw dans un dossier avec mots clés.
2) editing et note
3) traitement des raw. Presque tous car je ne suis pas très bon :)
4) export en jpg.
5) transfert vers joomeo pour partager, en attendant leur plug in d'export.
6) tri & notation pour impression quand ça vaut le coup.

Gilles, tu es meilleur photographe que moi. Je mets plus de temps à traiter mes images... puis je m'amuse aussi ;)  souvent je recadre d'ailleurs...
« Modifié: 14 février 2011 à 21:50 par Jc »
Lr 4.4 - Seven 32 - Xp - X Pro1 - S95 - D80

Hors ligne willimoon

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : JPEG+RAW
« Réponse #17 le: 14 février 2011 à 22:55 »
J'essaie de me ranger à votre avis, mais j'ai bcp de cas ou le JPEG est bien meilleur que le raw trop sous-exposé et impossible à corriger pour obtenir la même qualité.
Dommage qu'on puisse pas poster des images...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : JPEG+RAW
« Réponse #18 le: 14 février 2011 à 23:10 »
Si tu as pu obtenir un bon jpg à partir d'un RAW, alors tu pourras obtenir le même bon jpg en le développant dans Lr.
Un RAW est forcément "mauvais" par définition. Il faut forcément le développer pour qu'il devienne "bon".
Mais il ne peut pas être "bon" tout seul.

Dans un cas, c'est le boitier qui fait cette opération de développement, dans l'autre, c'est Lr. Mais dans ce dernier cas avec une multitude de possibilités que n'offre pas un boitier.

On peut poster des images.
« Modifié: 15 février 2011 à 08:02 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jeanpierrer

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : JPEG+RAW
« Réponse #19 le: 15 février 2011 à 17:30 »
Je rencontre le même problème que Willimoon

J'utilise un Leica M9 et je photographie uniquement en N&B avec l'algorithme spécifique de Leica qui crée des N&B parfaits mais obligatoirement un Raw + un JPEG, dans 85% des cas le Jpeg créé à la prise de vue est parfait donc je l'utilise tel quel, dans quelques cas j'effectue le post traitement du RAW mais c'est en général assez long pour obtenir le même rendu, et je n'envisage pas d'effectuer ce traitement sur toutes mes photos.

Donc une solution de gestion un peu plus souple serait la bienvenue

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : JPEG+RAW
« Réponse #20 le: 16 février 2011 à 11:24 »
Eh bien je pense que c'est l'occasion de créer ta propre méthode de travail en fonction de ta sensibilité personnelle, et te passer de la méthode Raw + Jpeg et du traitement interne du boîtier qui n'arrivera jamais à la cheville de ce que tu peux faire toi-même dans un logiciel digne de ce nom, d'autant que tu écris que tu ne feras pas ce traitmeent sur toutes les photos.
J'ai toujours eu du mal à comprendre cette persistance à vouloir passer des heures à essayer de singer le JPEG du boîtier, méthode qu'on trouve souvent chez les Nikonistes persuadés que seul NX2 est capable de délivrer les bonnnes couleurs. Autant shooter entièrement en JPEG.

Il faut bien comprendre qu'un Raw qui arrive dans Lightroom (ou Capture One, Bibble, peu importe) sera toujours plat et neutre, et que c'est au photographe d'en faire quelque chose. C'est pour ça qu'on a inventé ces logiciels.
Mon QI est tenace...

Hors ligne willimoon

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : JPEG+RAW
« Réponse #21 le: 17 février 2011 à 19:54 »
Hello Jean-Pierre,
merci de ton post solidaire !
Certain(s) içi ont la réponse, heu... disons un peu... affirmative. Un avis personnel : on peut espérer qu'Adobe saura intégrer nos besoins dans de prochaines maj. Je crois qu'il y a rien d'autre à espérer...
Ca nous empêche pas de prendre des photos en attendant et de les traiter (comme on peut) avec notre logiciel préféré.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : JPEG+RAW
« Réponse #22 le: 17 février 2011 à 21:47 »
Certain(s) içi ont la réponse, heu... disons un peu... affirmative.

Dans la mesure où Gilles et moi, et aussi Jc, avons posté des réponses, peux-tu développer un peu ce à quoi tu fais allusion et quel est le sens réel de cette phrase ?
« Modifié: 17 février 2011 à 21:54 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne papou

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : JPEG+RAW
« Réponse #23 le: 17 février 2011 à 22:14 »
Bonjour,

Je ne sais pas trop en fait. C'est que j'ai pas que ca à faire, à passer mon temps sur la retouche... :-)

Et faire des piles c'est un peu laborieux. Je t'explique pas le processus !

Si d'ailleurs je l'explique :
1. ma 1ère étape est la même que tous le monde raw+jpeg confondu pour éliminer les rebuts

c'est la que Mr Adobe il aurait pu penser à nous en permettant d'afficher les jpeg et donc sélectionner les quelques raw à modifier. Du coup bonjour la lourdeur. Donc c'est parti pour les astuces :

2. ensuite re-import séparé jpeg + raw. dans un sous-dossier JPEG et suppression des RAW du sous-dossier. Je peux visualiser mes raw et mes jpeg

3. traitement des raw incriminés et suppression des jpeg correspondants

4. Après je ne sais même plus je m'y perd moi-même. Genre réimport des jpeg et suppression du sous-dossier JPEG. Piles automatiques d'après heure pour mettre les JPEG en visu ou les raws modifiés

5. Publication : c'est le plus facile

Et bilan pas terrible : des images masquées par des piles. Et tout ca pour corriger quelques malheureux jpeg

Je devrais plutot faire mon tri dans DPP (logiciel raw canon), en supprimant notamment les JPEG a refaire puis importer le reste dans Lightroom. Ca serait plus simple, non ? il me semble avoir lu dans le forum des gens faire ca avec Nikon, non ?


Peut-être que je dis une bêtise mais pourquoi ne pas utiliser les collections.
Tu importes Raw et JPG séparé. Tu places au choix le RAW ou le JPG des photos qui t'interessent dans la collection et tu sais que tu ne dois traiter que les RAW.

Patrick
LR 3.3 - Win 7 Familial Premium

Hors ligne Jc

  • Membre confirmé
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • Photos
Re : JPEG+RAW
« Réponse #24 le: 17 février 2011 à 22:53 »
Fais toujours plaisir à lire...
Bon, si tu veux absolument continuer en raw + jpg, ben tu importes tout, tu traites les raw qui en ont besoin, et tu les exportes en jpg. Ils vont s'incrémenter "-2" ou "-1" sais plus... Tu n'auras plus qu'à supprimer les doublons en faisant une recherche dans la bibliothèque avec des filtres.

C'est trop long ?  Ben c'est que t'as trop de raw à traiter et qu'il vaut mieux que tu ne fasses pas de jpg... non ?
Lr 4.4 - Seven 32 - Xp - X Pro1 - S95 - D80

Hors ligne willimoon

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : JPEG+RAW
« Réponse #25 le: 17 février 2011 à 23:00 »
C'est une bonne suggestion papou. Je débute sur lightroom et j'ai plus tendance à utiliser les dossiers que les collections. Je vais creuser l'idée, merci !

Parfois un ton cassant, peut faire fuir. Mais je suis toujours là, et la qualité de ce forum n'échappe à personne... Merci à tous pour vos suggestions.
PS: je n'ai toujours pas l'intention d'abandonner le jpeg bien pratique et comment se séparer des raws, impensable :-)

Hors ligne papou

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Re : JPEG+RAW
« Réponse #26 le: 18 février 2011 à 05:35 »
Bonjour,

et tu les exportes en jpg. Ils vont s'incrémenter "-2" ou "-1" sais plus... Tu n'auras plus qu'à supprimer les doublons en faisant une recherche dans la bibliothèque avec des filtres.

C'est trop long ?  Ben c'est que t'as trop de raw à traiter et qu'il vaut mieux que tu ne fasses pas de jpg... non ?

Ils ne s'incrementent que si tu les exportes dans le dossier d'origine et que tu les ajoutes au catalogue.
Il suffit d'exporter dans un dossier différent pour ne pas avoir ce problème. Depuis que j'ai découvert les collections je ne pense plus dossier.
Moi je n'ajoute jamais au catalogue une photo générée à partir d'un RAW. Pourquoi faire ? (je débute donc je n'ai sans doute pas compris l'utilité). C'est sans doute aussi parce que  je redimensionne mes exports en fonction de la cible (internet, visu sur télé HD, impression,...)

Pour le coté trop long : quelques secondes.
Tu crées 2 collections , 1 avec l'importation totale au moment de l'importation, l'autre avec tes choix RAW ou JPG suivant les photos. Tu sélectionnes toutes les photos de la collection avec tes choix, tu vas dans la collection avec l'importation totale, tu inverses la sélection et tu supprimes.
Je viens de faire l'essai cela fonctionne très bien.

Je ne dis pas que c'est le bon flux de travail, mais j'espére avoir pu aider  Willimoon

A bientôt

Patrick
« Modifié: 18 février 2011 à 05:46 par papou »
LR 3.3 - Win 7 Familial Premium

Hors ligne Jc

  • Membre confirmé
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • Photos
Re : JPEG+RAW
« Réponse #27 le: 18 février 2011 à 06:28 »
Je pense Papou que tu es plus dans le vrai avec les collections que nous avec les dossiers. Perso j'arrive juste et j'ai encore un peu de mal avec cette logique.
Sinon tu ne serais pas du Forez par hasard ? J'ai un Pote (PRDS) qui a les mêmes surnom et prénom que toi...
Lr 4.4 - Seven 32 - Xp - X Pro1 - S95 - D80

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Re : JPEG+RAW
« Réponse #28 le: 18 février 2011 à 07:34 »
Moi je n'ajoute jamais au catalogue une photo générée à partir d'un RAW. Pourquoi faire ? (je débute donc je n'ai sans doute pas compris l'utilité).

Il m'arrive de ré-importer des jpg lorsque je fais des variations de développement d'un même RAW.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne willimoon

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : JPEG+RAW
« Réponse #29 le: 18 février 2011 à 16:37 »
Mais c'est bien sûr !
Voila mon process final (Raw+JPEG) dédié à Papou :
1. J'importe mes photos (raw + jpeg confondus) dans un dossier. Comme j'ai qu'une image pour les 2 fichiers, je fais facilement mon premier tri (photos rejetées)
2. J'importe ce résultat du tri dans un sous-dossier en cochant cette fois-ci dans les préférences "Traiter les fichiers JPEG proche des fichiers Raw comme photos distinctes". J'élimine les raw de ce sous-dossier (en faisant un tri dans les métadonnées par type de fichier par ex). Je renomme ce sous-dossier JPEG
3. Je reviens dans le dossier principal. Je visualise donc à présent les JPEG à côté des raw (l'option "afficher les photos dans les sous-dossiers" du menu bibliothèque doit être cochée). Je sélectionne toutes mes photos (JPEG et Raw+JPEG) et j'en fais une collection. A partir de là, j'oublie les dossiers et je travaille dans la collection : je supprime (virtuellement) les 80% de raw inutile et garde ceux qui vont me permettre de corriger mes JPEG

Bilan :
- j'ai une belle collection (toutes les photos JPEG ou Raw mélangées sont nickels et sans doublon)
- j'ai du créer un dossier JPEG (un double de tous mes JPEG)


Evidemment mon souhait serait une évolution de Lightroom pour me faciliter la vie, mais c'est déjà pas mal. Je me suis évité la retouche de 80% de mes photos qui étaient nickels à la prise de vue et j'ai conservé tout mes négatifs, heu... pardon mes raws :-)
« Modifié: 20 février 2011 à 15:44 par willimoon »