Auteur Sujet: "Rendu d'aperçu"  (Lu 21231 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : "Rendu d'aperçu"
« Réponse #15 le: 26 janvier 2010 à 21:13 »
C'est bizarre, celle du "Développement" parait moins nette.

Tu es sûr et certain que c'est bien les mêmes images que tu compares ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : "Rendu d'aperçu"
« Réponse #16 le: 26 janvier 2010 à 22:24 »
Pour ma part je constate une grosse perte de netteté sur la version "développement", plus exactement, une diffusion des hautes lumières. Du coup, l'arbre paraît beaucoup plus jaune que sur l'autre image. ... et il y a effectivement plus de jaune, mais celui-ci est de la même teinte sur chaque photo.
Je pense qu'il y a une application de filtre, certainement l'un de ceux dont on parlait plus haut, qu'on ne voit pas dans le module biblio. (Bruit, netteté, clarté, etc.)  Vérifier aussi qu'il n'y ai pas de paramètres prédéfinis dans l'importation.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne rico7578

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • www.ericmenu.com
Re : "Rendu d'aperçu"
« Réponse #17 le: 26 janvier 2010 à 23:39 »
Pour constater par vous même je vous ai mis :
- une capture des réglages ici (j'ai mis que de la vibrance et de la netteté en gros) : réglages développement RAW
- le fichier RAW ici : fichier RAW

Merci de me dire si vous avez bien le même rendu que moi ou pas... !?
« Modifié: 26 janvier 2010 à 23:41 par rico7578 »

Hors ligne rico7578

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • www.ericmenu.com
Re : "Rendu d'aperçu"
« Réponse #18 le: 27 janvier 2010 à 00:07 »
ok j'ai compris d'où venait le problème : l'option "supprimer la frange/tous les contours" dans l'onglet Détail
Si je remets à "désactiver" mes couleurs redeviennent saturées de manière équivalente dans les modules développement et bibliothèque !!

cool j'ai trouvé un bug de Lightroom ;-)
« Modifié: 27 janvier 2010 à 09:02 par rico7578 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : "Rendu d'aperçu"
« Réponse #19 le: 27 janvier 2010 à 06:51 »
ok j'ai compris d'où venait le problème : l'option "supprimer la frange/tous les contours" dans l'onglet Détail
Si je remets à "désactiver" mes couleurs redeviennent saturées de manière équivalente dans les modules développement et bibliothèque à 100% !!

cool j'ai trouvé un bug de Lightroom ;-)

???

Je peux avoir une copie des fichiers ? Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : "Rendu d'aperçu"
« Réponse #20 le: 27 janvier 2010 à 07:12 »
Gilles, les fichiers sont 2 posts au dessus, non ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : "Rendu d'aperçu"
« Réponse #21 le: 27 janvier 2010 à 07:46 »
Oups, merci. J'avais effectivement vu ça hier soir entre deux traductions. Toutes mes excuses.

Mon QI est tenace...

Hors ligne rico7578

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • www.ericmenu.com
Re : "Rendu d'aperçu"
« Réponse #22 le: 27 janvier 2010 à 09:03 »
oui les réglages et le RAW sont au-dessus.
J'ai désactivé l'option "tous les contours" et les couleurs ont repris leurs teintes originales.

Vous confirmez qu'il y a bien un bug ?
« Modifié: 27 janvier 2010 à 10:51 par rico7578 »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : "Rendu d'aperçu"
« Réponse #23 le: 27 janvier 2010 à 15:54 »
Confirmer, là maintenant tout de suite, qu'il y a un bug serait aller un peu vite en besogne.
D'autant plus que je n'ai JAMAIS constaté ce problème avec les contours.
Donc le mieux est de se laisser le temps de faire la manip et revenir avec un résultat.

J'ai plus d'empressement à obtenir une belle photo avec Lr qu'à lui chercher des bugs (...dans la tête).
Une belle photo, ça c'est cool !
« Modifié: 27 janvier 2010 à 15:57 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne rico7578

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • www.ericmenu.com
Re : "Rendu d'aperçu"
« Réponse #24 le: 27 janvier 2010 à 16:52 »
biensur mais je voulais dire par là, "reproduisez vous vous aussi le problème avec mon fichier RAW ?" ;-)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : "Rendu d'aperçu"
« Réponse #25 le: 27 janvier 2010 à 20:05 »
J'ai téléchragé ton raw, appliqué tes réglages , et je commutte entre "E" (bibliotheque loupe à 1:1) et "D" (loupe à 1:1)
Il n'y a absolument aucune différence

En revanche , avec les panneaux de meme taille à droite et à gauche en et mode "adapt" il y a une différence entre les 2 modules, l'accentuation est différente, ce qui suffit à modifier certaines saturations.
Ce qui ne me choque pas puisque LR2 te dit bien qu'il faut etre à 1:1 pour voir l'effet de l'accentuation, donc à "adapt, ni le mode D ni le mode E (bibli) ne donne une image corrrecte.
Bon elles sont différentes et fausses toutes les deux
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : "Rendu d'aperçu"
« Réponse #26 le: 28 janvier 2010 à 07:55 »
bonjour.
Je reprends ce fil, déjà bien avancé. Pour résumer, il y aurait problème (colorimétrie/ contraste), entre l'image vue dans  le  module développement (D), et celle vue dans le module bibliothèque (G), la différence visible, se faisant quand on passe de de E à D à 100%.

Je viens donc d'essayer, et avec la règle du jeu ci dessus, je n'ai trouvé aucune différence, entre les 2 modules ce qui me parait logique.

En changeant les paramètres d'une image en module développement, (surex + température de couleur ultra chaude), je retrouve le même aspect de l'image dans le mode grille, ( sur les vignettes, et en mode aperçu), et pas de différence quand je passe de E à D. Ce qui est logique.
Il me semble que le caca pourrait venir d'un paramétrage initial dans LR.
1/ il faut que la taille des panneaux, droite et gauche soit la même entre le mode G et D.
2/ Que l'image soit à 100%.
3/ Compare la copie d'écran ci dessous,  paramètres dans les prefs, pour voir si ça correspond.( Coche et décoche les mêmes choses).
4/ Voir s'il n' y a pas un preset ou un truc dans le genre appliqué au départ.

Le caca pourrait aussi venir d'un paramétrage dans le D200.
1/ Mettre tous les paramètres de prise de vue et d'affichage en neutre. Si ça n'a aucune importance pour le RAW, peut-être ça en a une pour le JPEG d'accompagnement du RAW.(Faut voir, Chuis pas NIKON, chuis CANON).

Dire si ça a changé quelque chose, que je me creuse le ciboulot.
« Modifié: 28 janvier 2010 à 08:24 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne rico7578

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • www.ericmenu.com
Re : "Rendu d'aperçu"
« Réponse #27 le: 28 janvier 2010 à 12:08 »
Je pense que vous n'avez pas bien lu ou pas bien compris ou que je n'ai pas été clair concernant mon problème:
la différence de rendu que j'observe entre les modules bibliothéque (touche E) et développement (touche D) n'existe pas quand on zoom à 100%, je suis d'accord, mais elle existe quand on choisit l'affichage "taille de l'écran" pour faire apparaitre la photo dans son entier !!

Et le problème est qu'on règle ses couleurs (saturation, vibrance, balance des blancs... etc) avec un affichage en taille écran pour voir toute l'image, pas en zoomant à 100%...

L'affichage 100% est réservé à l'évaluation de l'accentuation en effet dans LR2.6 (cela va changer dans LR3 apparemment où on pourra voir l'accentuation sans zommer à 100%, mais là n'est pas le débat), mais pas à l'évaluation des couleurs ou du moins il ne devrait pas l'être !

Donc merci de comparer les couleurs en taille écran et non pas avec un affichage à 100%.
« Modifié: 28 janvier 2010 à 12:10 par rico7578 »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : "Rendu d'aperçu"
« Réponse #28 le: 28 janvier 2010 à 12:49 »
Je viens de faire le test: passage de E à D. Aucune différence sur ma machine, (à n'importe quelle taille que ce soit, y compris la taille écran).
Quand je fais un nouveau réglage dans D, l'aperçu dans E prend en compte ce nouveau réglage. les 2 images sont identiques. Ce qui est logique.  J'avais juste pris la taille de 100%, pour vérifier ce que d'autres avaient observé sur la netteté et les franges. Même chose en jouant sur la touche Tab, pour faire apparaitre/ disparaitre les panneaux latéraux, les images sont identiques.
Ce que tu décris me parait trop gros pour être un bug.C'est pourquoi, je pense à  un défaut , (voir ci dessus), de paramétrage initial.

« Modifié: 28 janvier 2010 à 13:05 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne rico7578

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • www.ericmenu.com
Re : "Rendu d'aperçu"
« Réponse #29 le: 28 janvier 2010 à 13:40 »
Et tu a bien mis les mêmes réglages que moi ?
Notamment l'activation de l'option "tous les contours" dans l'onglet aberrations chromatiques ?
Rien qu'en décochant ou cochant cette case je vois clairement la différence sur le rendu des couleurs sur cette photo sur mon écran