Auteur Sujet: Lr3 et backup  (Lu 29013 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lr3 et backup
« Réponse #15 le: 29 décembre 2011 à 16:20 »
Avez vous vraiment lu? Win7 a quelques difficultés en système raid. Donc si pas de raid cette solution est séduisante puisque complète et gratuite. Dans d'autres cas, on attendra un patch correctif.....
Je vois pas pourquoi Michel_D assure que win7 est très satisfaisant...As tu essayé en raid 0?

Sinon Syncback est très facile pourvu qu'on reste en version free.....Ce soft est largement plébiscité.
Fonctionnellement limité? Difficile le gars!!!! ;)

SyncToys, je ne connais pas donc je n’émettrais aucun avis. Si je l'ai pas sélectionné c'est que j'ai pas la garantie que les données écrites soient vérifiées.

C'est vrai jipé, le tout gratuit c'est séduisant. Alors moi je préfère payer et utiliser LR à Picassa. Sur le reste je me rattrape avec du tout gratuit.......

Honnêtement si Win7+ Synctoy est sans faille alors pourquoi Acronis+Syncback ne le serait pas! C'est le même principe!!!!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lr3 et backup
« Réponse #16 le: 29 décembre 2011 à 16:59 »
Ben, justement, on a essayé, (les 2), et on l'a pas adopté..... Synckback.

Dis moi, Lawre, car le doute m'habite, c'est quoi le raid O ? J'ai 2 disque durs de 1 To chacun, (2 Western digital, dans un seul boitier). Je les ai mis en raid (quelquechose), et ça les a transformé en un seul disque de 2 Tos. Ne serait-pas ça par hasard le raid O ?
Et d'ailleurs, tu me ferais une petite piqûre de rappel sur les différents raids, que je te remercierais 1000 fois.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Lr3 et backup
« Réponse #17 le: 29 décembre 2011 à 17:11 »
la sauvegarde incluse dans Windows 7 est très satisfaisante

Je vais regarder ça de plus près !
Parfois, on passe à côté de bonnes choses, sans le faire vraiment exprès, mais souvent en raison de préjugés négatifs.

EDIT : je viens de réaliser que le système de sauvegarde intégré à Win7 avait des difficultés avec le Raid, selon Lawre51.
Or, ma sauvegarde est en Raid 1...

Lawre51, peux-tu partager tes sources avant que je n'aille trop loin dans des essais peut-être voués à l'échec ?
« Modifié: 29 décembre 2011 à 17:18 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Lr3 et backup
« Réponse #18 le: 29 décembre 2011 à 17:14 »
J'ai 2 disque durs de 1 To chacun, (2 Western digital, dans un seul boitier). Je les ai mis en raid (quelquechose), et ça les a transformé en un seul disque de 2 Tos. Ne serait-pas ça par hasard le raid O ?

Ben justement, c'est le Raid "rien du tout", mais pas "0". Ce n'est plus du Raid si tu les as dé-couplés.
EDIT : oui, ça peut être le Raid 0. Mais si c'est un WD My NetBook 2, vérifie quand même car il est possible de supprimer complètement le Raid et revenir à 2To.

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_0_:_volume_agr.C3.A9g.C3.A9_par_bandes
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_1_:_Disques_en_miroir
« Modifié: 29 décembre 2011 à 17:34 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lr3 et backup
« Réponse #19 le: 29 décembre 2011 à 17:20 »
Tiens jipé: http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29#Les_diff.C3.A9rents_types_de_syst.C3.A8mes_RAID

Suis fainéant stap, pas le courage de te faire un bloc d'explication. Y en a de très bons sur la toile.

Dans ton cas tu es bien en raid 0. Alors stop je t’arrête.
Pour certains (en raid 0) pas de soucis pour d'autre petit problème. Microsoft est au courant on attends un patch.
Tu dois être chanceux. Nous ne savons pas d'où viens le problème (version d'os 32 bits, type de disque (raptor 10000 tours etc)

« Modifié: 29 décembre 2011 à 17:24 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lr3 et backup
« Réponse #20 le: 29 décembre 2011 à 17:25 »
Je suis en train d'essayer la sauvegarde intégrée à Win7.
Effectivement, elle est simple de mise en œuvre.
Par contre, ce qui me rebute déjà, c'est que cette sauvegarde apparait sous la forme d'un gros fichier et les fichiers ne sont pas accessibles individuellement, ce qui ne me convient pas et contrairement à SyncBack.
Les fichiers sont accessibles individuellement.

S'il n'y avait pas cette histoire de pb avec le Raid, je pousserais mes essais encore plus loin.
« Modifié: 29 décembre 2011 à 17:31 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lr3 et backup
« Réponse #21 le: 29 décembre 2011 à 17:41 »

EDIT : je viens de réaliser que le système de sauvegarde intégré à Win7 avait des difficultés avec le Raid, selon Lawre51.
Or, ma sauvegarde est en Raid 1...

Lawre51, peux-tu partager tes sources avant que je n'aille trop loin dans des essais peut-être voués à l'échec ?

J'ai rencontré par deux fois un échec , et un de mes amis (programmeur) a rencontré le même soucis avec le même matos. Parfois ça marche mais deux échecs pour moi. Je recherche d'autre personnes ayant rencontré nos problèmes. Car il ne s'agit pas d'une fausse manip. Ceci ne concerne que la version 32 bits et peut être que le raid 0.

Peut être un soucis de pilote?????

Mais FX, je ne voudrais pas t'empêcher d'essayer cette méthode. Au contraire essaies et tu verras par toi même.
« Modifié: 29 décembre 2011 à 17:43 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lr3 et backup
« Réponse #22 le: 29 décembre 2011 à 18:02 »
Faire attention avec la sauvegarde win7

Création de l'image système ( la partition C ) et en  ignorant volontairement d'autres partitions ...

Lors d'une restauration, les partitions ignorées de la sauvegarde ont été vidées totalement ...

Avez vous rencontré ce désagrément?

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne bogoberi

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Lr3 et backup
« Réponse #24 le: 29 décembre 2011 à 18:17 »
Comme le dit FX, Synckback free est très bien pour la sauvegarde de dossier et fichier. Là on est dans la sauvegarde de type synchro.

L'autre type de sauvegarde qui consiste à créer une image entière ou incrémentielle est plutôt réservée à la sauvegarde de partition, de disque ou de système complet.



Bonjour, est ce que ces logiciels offrent la meilleure solution seon vous pour résoudre le probleme suivant:
J'enregistre mes photos sur un disque dur externe principal et en back up sur un autre externe. J'ai frequemment confondu les deux, ce qui fait que leur contenu est different ( certaines photos sont seulement sur l'un).
De plus, j'ai parfois copier via LR3 dans des mauvais dossiers ( du style creation d'un sous dossier 2011 dans le dossier 2011, erreur répétée maintes fois sur d'autres variantes).
Enfin, si j'arrive a remettre de l'ordredans tout ce capharnaum ( grace a vos lumieres :P)  quelle conséquence sur le catalogue? Faut il en faire un nouveau en reimportant l'integralité, ou il peut se mettre a jour de facon dynamique?

Merci pour votre aide!

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lr3 et backup
« Réponse #25 le: 29 décembre 2011 à 19:21 »
Il paraîtrait donc que je suis en raid O. (2 disques WD de 1 to jumelés pour faire un seul volume de 2 tos).
Il ne m'est JAMAIS rien arrivé de fâcheux, si ce n'est l'angoisse de comment m'y prendre pour transférer les données. Michel m'avait expliqué  la marche à suivre pour ne rien oublier.
Mais bon, l'informatique est pleine de surprises. (Le coup du pinceau, le coup de la mémoire cache, sont de bons exemples incompréhensibles).
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Re : Re : Lr3 et backup
« Réponse #26 le: 29 décembre 2011 à 21:54 »
Comme le dit FX, Synckback free est très bien pour la sauvegarde de dossier et fichier. Là on est dans la sauvegarde de type synchro.

L'autre type de sauvegarde qui consiste à créer une image entière ou incrémentielle est plutôt réservée à la sauvegarde de partition, de disque ou de système complet.



Bonjour, est ce que ces logiciels offrent la meilleure solution seon vous pour résoudre le probleme suivant:
J'enregistre mes photos sur un disque dur externe principal et en back up sur un autre externe. J'ai frequemment confondu les deux, ce qui fait que leur contenu est different ( certaines photos sont seulement sur l'un).
De plus, j'ai parfois copier via LR3 dans des mauvais dossiers ( du style creation d'un sous dossier 2011 dans le dossier 2011, erreur répétée maintes fois sur d'autres variantes).
Enfin, si j'arrive a remettre de l'ordredans tout ce capharnaum ( grace a vos lumieres :P)  quelle conséquence sur le catalogue? Faut il en faire un nouveau en reimportant l'integralité, ou il peut se mettre a jour de facon dynamique?

Merci pour votre aide!

C'est le problème  que j'avais, a été  solutionné par Michel, avec Synctoy. Comme je l'ai dit plus haut, il faut que TOUTES les données soient sur un même disque. (Image disque + images + dossier LR).
Un des disque dur va contenir toutes les données, le second disque dur va devenir la sauvegarde du premier.
 
Accroche toi, et prends des notes  ! ! !

En gros, (avec Synctoy): (bien lire le mode d'emploi, le mode ECHO est le mode sans danger).

1/ J'ai copié de A vers B. TOUT va se retrouver sur B, (Sans  écraser ce qui était en double, ou ce qui avait le même nom. Comme il s'agissait de 2 tos d'images, gros souci, faut faire gaffe....)
2/Ensuite, j'ai formaté A, (puisque tout est sur B),et j'ai recopié B sur A. Donc, pas de risque d'effacement, puisque toutes les images étaient sur le même disque. (B). (Recopiées sur A). Désormais, tout est sur A. Pas de bol, LR ne reconnait plus les images de A....


En ce qui concerne le catalogue, (fait à partir de B, c'était sur le disque B, qu'il y avait le plus d'images).
Il m'a suffi de renommer dans un premier temps, le disque  B en  Z, (sinon ça ne marche pas), et le disque A en B. (Comme le catalogue était sur B, et qu'en le renommant A est devenu B, Lightroom a tout reconnu..........OUF ! Pas facile à suivre, en le lisant, évident quand on le fait.

Dans ton cas, ça parait plus compliqué, pour le catalogue. Puisque dans ton catalogue, 'il y a des images du catalogue, qui font partie de A et de B.

Comme tu as renommé A en B, (après formatage et copie de B en A), toutes les images (et dossiers), qui faisaient partie de A (devenu B), seront marquées d'un point d'interrogation, car elles ne sont plus reconnues, la lettre a changé.
Pas de panique, tu vires tous le dossiers, marqués par le point d'interrogation, et tu les ré importes à partir de B. A faire  dossier par dossier, l'un après l'autre , pour être au calme.....
A la sortie, tu auras toutes tes images sur B, un catalogue fait à partir de B.
C'est pas de la tarte...... Peut être que quelqu'un a une meilleure idée.
Ne pas oublier de virer les doublons. ::)
 

Toutes ces manips  qui ont marché sans embrouille, sont dans des posts sur le forum, mais bien évidemment, je n'arrive pas à remettre la main dessus.

« Modifié: 29 décembre 2011 à 22:57 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Lr3 et backup
« Réponse #27 le: 29 décembre 2011 à 22:10 »
Il paraîtrait donc que je suis en raid O. (2 disques WD de 1 to jumelés pour faire un seul volume de 2 tos).
Il ne m'est JAMAIS rien arrivé de fâcheux, si ce n'est l'angoisse de comment m'y prendre pour transférer les données. Michel m'avait expliqué  la marche à suivre pour ne rien oublier.
Mais bon, l'informatique est pleine de surprises. (Le coup du pinceau, le coup de la mémoire cache, sont de bons exemples incompréhensibles).

Oui tu es en RAID 0 puisque de deux disques physiques tu ne vois qu'un disque dans le poste de travail d'une capacité égale à deux fois celle des deux disques. Le tout est de conaitre le réglage de ton stripping
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Lr3 et backup
« Réponse #28 le: 29 décembre 2011 à 22:24 »
Comme le dit FX, Synckback free est très bien pour la sauvegarde de dossier et fichier. Là on est dans la sauvegarde de type synchro.

L'autre type de sauvegarde qui consiste à créer une image entière ou incrémentielle est plutôt réservée à la sauvegarde de partition, de disque ou de système complet.



Bonjour, est ce que ces logiciels offrent la meilleure solution seon vous pour résoudre le probleme suivant:
J'enregistre mes photos sur un disque dur externe principal et en back up sur un autre externe. J'ai frequemment confondu les deux, ce qui fait que leur contenu est different ( certaines photos sont seulement sur l'un).
De plus, j'ai parfois copier via LR3 dans des mauvais dossiers ( du style creation d'un sous dossier 2011 dans le dossier 2011, erreur répétée maintes fois sur d'autres variantes).
Enfin, si j'arrive a remettre de l'ordredans tout ce capharnaum ( grace a vos lumieres :P)  quelle conséquence sur le catalogue? Faut il en faire un nouveau en reimportant l'integralité, ou il peut se mettre a jour de facon dynamique?

Merci pour votre aide!

Avec deux disques externes, la méthode la plus simple c'est de synchroniser leur contenus.
La synchro sera utilisé en mode miroir avec l'un des disque en source et l'autre en destination. Toutes les modifs de la source (suppression, ajout et modif) seront dupliqués dans la destination.

L"autre méthode, est de créer des sauvegardes incrémentielles. Cela te permettra de conserver toutes les versions de fichier.

Tu peux aussi faire une image disque vers l'autre disque

Pour le choix, c'est à toi de voir.

De cette façon toutes tes photos seront sauvegardées sur ces deux supports. Je dirais que c'est un minimum....

Pour remettre de l'ordre dans ta hiérarchie de dossier, tu pourras renommer les dossiers racines, ou déplacer tes dossiers et supprimer le doublon 2011. Tant que les photos ne sont pas physiquement déplacées d'un dossier à un autre il n'y a pas de quoi s'alarmer.

Depuis le catalogue, il suffira de reconstruire le lien avec les dossiers déplacés. Si tu sais pas demande.
« Modifié: 29 décembre 2011 à 22:27 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lr3 et backup
« Réponse #29 le: 29 décembre 2011 à 23:01 »
P....! Je viens de galérer pour donner une explication, bien plus compréhensible, la tienne..... Si ce n'est que la synchro, peut aboutir à la perte de fichiers. Exemple:  synchroniser la musique avec Itunes......

Bon, je suis donc en raid O. Donc, je le maintiens, pas eu de merdouille, mais tu en as eu, ça fait peur..... Le coup de vider les autres partitions, c'est la cata.
« Modifié: 29 décembre 2011 à 23:07 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .