Auteur Sujet: Lr3 et backup  (Lu 29016 fois)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Lr3 et backup
« Réponse #45 le: 30 décembre 2011 à 19:16 »
Retour à la case sauvegarde.
Je viens de voir un truc super, mettant à l'abri des crashes de disque. Pour une somme modique, l'achat d'un second disque dur, on a la sauvegarde totale et directement utilisable. de toutes les données.
 Sur, ça demande de mettre (un peu) les mains dans le cambouis pour démonter le disque interne. MAIS, ça peut avoir une utilité......
http://www.presence-pc.com/actualite/icy-box-clone-46153/
Si c'est pas de la sauvegarde totale ça.... En plus, pas besoin de re installer.  Et surtout pas besoin de PC. Il suffit de changer le disque.
C'est ce que je faisais à l'époque homérique d'un fil  pour le moins "animé"pour comparer mon  disque classique et mon SSD. (Pour essayer d'apporter la preuve que, etc, etc...) 8)
Oui mais a priori il faut démonter le disque dur de ton PC pour le cloner.
Ca me parait surtout intéressant pour cloner des disques externes.

Moi perso, j'ai ce boitier là :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00056764.html

Qui permet de lire les HD comme des disquettes.
Et j'ai deux disques durs différents sur lesquels je fais mes sauvegardes avec Syncback + une copie de C: avec windows.
Dès que j'ai fait une sauvegarde, j'échange les disques, l'un des deux étant chez moi, l'autre étant à mon boulot.

L'avantage :
- tout n'est pas au même endroit
- même chez moi, le disque de sauvegarde est déconnecté du courant en dehors des sauvegardes.

C'est également tout à fait faisable avec le genre de boitier que tu cites.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lr3 et backup
« Réponse #46 le: 30 décembre 2011 à 22:08 »
D'autre part, tu ne pourras pas sauvegarder le disque système si l'ordi est allumé.

Si on peux sauvegarder son disque système ordi allumé, on peux même créer une zone d'amorçage et une zone de sécurité afin d'y placer l'image à la façon d'un coffre fort même sur un disque réseau.
Ce qui est génial avec Acronis, c'est que tu peux restaurer un système qui ne démarre plus et commencer à travailler même avant la fin de la restauration. Pas productif ça?. J'avoue que je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité...Suis pas à 3 minutes prêt.

Jipé, là où ton dock peut être intéressant c'est pour mon lecteur réseau popcorn C200. J'extrais le disque de la baie du lecteur réseau et je clone mes fichiers multimédia sur un autre disque. Car en réseau, les mkv sont pénibles à envoyer....

Je pensais en fait qu'il fallait le faire profil par profil.

Si c'est ça!
Ah oui mais c'est différent d'avoir à faire 1 export ou 15 exports.
Je l'avais déjà fait une fois et il me semble que j'avais du le faire pour chaque profil.

Pas de soucis pour moi et mon CTRL+A et mon ZIP. Les export se font en même temps.

De toute façon, avec n'importe quel soft, dès que tu changes un truc, faut réexporter les paramètres de réglage.
Non parce que si les paramètres d'applications sont stockés dans AppData ou dans ProgramData, ils sont sauvegardés automatiquement par ma sauvegarde incrémentale, deux fois par semaine.
Et très faciles à retrouver.

Alors que la base de registres, c'est une vraie plaie à utiliser.

Voilà comment je fais:
Disque système cloné au moment où il est sain (image de base) et de temps en temps quelques image différentielles afin de sauvegarder les MAJ des softs.
Donc je ne sauvegarde pas en temps réel l'APPData....

Disque données ne contient que des répertoires de données (photos, logiciels, music, projets, Documents, backup (le fameux fichier de paramètre de syncBack, le catalogue LR...) Ce disque est synchronisé sur un autre volume puis sur mon pc portable. Je dispose ainsi d'une tri sauvegarde et j'ai toutes mes données sous la main en déplacement.

Donc dès que je change un paramètre, systématiquement, j'exporte vers le répertoire backup qui lui même est copié sur deux disques etc etc.

J'ai pris cette habitude car les sauvegardes incrémentielles ne me sont pas utiles pour l'instant....Ce qui qui m’intéresse c'est d'avoir mes données du moment à l'abri d'un crash et de restaurer windows en quelques minutes.....
Je songe malgré tout à faire comme toi, une sauvegarde x fois par semaine car je pense intégrer un serveur dans mon réseau.

 Tu sais, Zaphod, la sauvegarde de la base de registre, d'une clé, d'une ruche est très facile. La restaure l'est tout aussi.

« Modifié: 30 décembre 2011 à 22:28 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lr3 et backup
« Réponse #47 le: 30 décembre 2011 à 22:33 »
Tu vois Chezz, la sauvegarde est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre.....Chacun sa recette....Donc te conseiller n'est pas évident. Ce que tu as pu lire sur ce post, te donneras, je l'espère, quelques pistes de réflexion.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lr3 et backup
« Réponse #48 le: 30 décembre 2011 à 22:39 »
Tiens, au fait, travailler avec un catalogue qui se trouve sur un volume différent du système (où se trouve LR) est-ce correct?

ici, le volume est un second disque interne.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Re : Lr3 et backup
« Réponse #49 le: 31 décembre 2011 à 11:52 »

D'autre part, tu ne pourras pas sauvegarder le disque système si l'ordi est allumé.


Pourtant, je fais une sauvegarde démarrable quasi journalière de mon volume système avec Personal Backup.
Je pense que l'intérêt du dock dont tu parles est de pouvoir alimenter plusieurs HD externes de stockage de données, sans avoir un boitier par disque.
Et même, plusieurs ensembles RAID de deux disques.

Zaphod

  • Invité
Re : Lr3 et backup
« Réponse #50 le: 31 décembre 2011 à 14:05 »
Avec juste l'utilitaire de sauvegarde de windows 7, il est très facile de faire une sauvegarde du disque système sur un disque externe, même ordinateur allumé.
C'est même tout l'intérêt du truc.

Hors ligne bogoberi

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : Lr3 et backup
« Réponse #51 le: 31 décembre 2011 à 16:07 »
Comme le dit FX, Synckback free est très bien pour la sauvegarde de dossier et fichier. Là on est dans la sauvegarde de type synchro.

L'autre type de sauvegarde qui consiste à créer une image entière ou incrémentielle est plutôt réservée à la sauvegarde de partition, de disque ou de système complet.



Bonjour, est ce que ces logiciels offrent la meilleure solution seon vous pour résoudre le probleme suivant:
J'enregistre mes photos sur un disque dur externe principal et en back up sur un autre externe. J'ai frequemment confondu les deux, ce qui fait que leur contenu est different ( certaines photos sont seulement sur l'un).
De plus, j'ai parfois copier via LR3 dans des mauvais dossiers ( du style creation d'un sous dossier 2011 dans le dossier 2011, erreur répétée maintes fois sur d'autres variantes).
Enfin, si j'arrive a remettre de l'ordredans tout ce capharnaum ( grace a vos lumieres :P)  quelle conséquence sur le catalogue? Faut il en faire un nouveau en reimportant l'integralité, ou il peut se mettre a jour de facon dynamique?

Merci pour votre aide!

Avec deux disques externes, la méthode la plus simple c'est de synchroniser leur contenus.
La synchro sera utilisé en mode miroir avec l'un des disque en source et l'autre en destination. Toutes les modifs de la source (suppression, ajout et modif) seront dupliqués dans la destination.

L"autre méthode, est de créer des sauvegardes incrémentielles. Cela te permettra de conserver toutes les versions de fichier.

Tu peux aussi faire une image disque vers l'autre disque

Pour le choix, c'est à toi de voir.

De cette façon toutes tes photos seront sauvegardées sur ces deux supports. Je dirais que c'est un minimum....

Pour remettre de l'ordre dans ta hiérarchie de dossier, tu pourras renommer les dossiers racines, ou déplacer tes dossiers et supprimer le doublon 2011. Tant que les photos ne sont pas physiquement déplacées d'un dossier à un autre il n'y a pas de quoi s'alarmer.

Depuis le catalogue, il suffira de reconstruire le lien avec les dossiers déplacés. Si tu sais pas demande.

Merci a jipé et Lawe: a faire sur une machine de confiance, pas mon pc portable en fin de vie :)
Je suis novice en sauvegarde.
Une question: ca me parle pas trop les differents types de sauvegarde...Il y a un bon topic qui resume les differences?
Une remarque: est ce que la synchronisation fonctionne meme si l'arborescence des dossiers est singulierement differente?
J'ai installlé comparator V2, et il est limité a des comparaisons de disques avec structures similaires semble t il...
Merci

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Lr3 et backup
« Réponse #52 le: 31 décembre 2011 à 23:55 »
Pour mettre de l'ordre dans deux disques d'originaux dont le 2 devrait être la sauvegarde du 1, mais ne l'est pas réellement parce que tu t'es parfois gouré de disque, il te faudra être patient, quelle que soit la méthode.
En voici une possible:
Créer un nouveau catalogue Lr (avec un nom que tu sois certain de ne pas confondre avec le premier.
Y importer toutes tes images (le contenu des deux disques).
Lightroom reprenant exactement l'arborescence que tu as faite sur tes deux disques, tu pourras visionner ton bordel et réorganiser le disque 1 en lui ajoutant les originaux que tu avais mis par erreur sur le 2.
Avec l'interface de Lr, tu peux déplacer des originaux, renommer des dossiers et des fichiers; bref, tout réorganiser le disque 1.
Quand tu es satisfait de ton ménage, alors tu sauvegardes du 1 tout propre sur le 2, pour le mettre à jour.
Ne cherche pas à aller trop vite: le grand ménage de printemps, ça se bichonne !
Et ne supprime ton catalogue initial que lorsque tu seras certain que le nouveau est nickel.

Mais si le bordel dont tu parles n'est pas si important que tu le laisses penser, tu peux faire le ménage à partir de ton catalogue existant, ce qui te permettrait de conserver les développements que tu as faits.
L'essentiel est de réorganiser ton HD 1 à partir de Lr, pour que Lr ne perde jamais la trace de tes images.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lr3 et backup
« Réponse #53 le: 01 janvier 2012 à 13:28 »
Bien, la méthode de Benoit: simple et clair.
D'autant que tu peux aussi/en plus, à partir de LR virer les doublons....Soit qu'ils n'apparaissent pas dans le nouveau catalogue de LR, soit les supprimer carrément du disque définitif, mais bien sur, la plus grande prudence s'impose, mais comme on voit les aperçus, c'est facile.

Bonne et heureuse année , car il n'y a pas que LR dans la vie. ;)
« Modifié: 01 janvier 2012 à 13:34 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .