Auteur Sujet: Lr3 et backup  (Lu 28596 fois)

Zaphod

  • Invité
Re : Lr3 et backup
« Réponse #30 le: 30 décembre 2011 à 00:26 »
Pour ceux qui utilisent Synctoy au lieu de Syncbakc Freeware, quels sont les avantages ?
Est-ce-ce que c'est aussi rapide à regarder le contenu qui a changé sur une sauvegarde ?
Est-ce que ça marche aussi sur un disque réseau ?
Est-ce qu'on peut faire un groupe de plusieurs sauvegardes à lancer en même temps ?

Le gros défaut de Syncback Freeware pour moi c'est que les profils sont stockés dans la base de registre... ce qui est une grosse ânerie.
Du coup... on ne peut pas sauvegarder facilement ses profils de sauvegarde.
Ca n'est pas le cas dans la version payante, mais je n'aime pas la version payante... trope d'options compliquées qui ne me servent pas.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lr3 et backup
« Réponse #31 le: 30 décembre 2011 à 05:16 »
 Pour répondre à tes questions :
 
Oui, c'est rapide de regarder ce qui a changé.
Mais, en ce qui me concerne, ça ne me sert à rien. car Synctoy, overwrite des dossiers, des fichiers, remplit la poubelle, fait des choses totalement incompréhensibles, pour laisser place à  un écran que je ne regarde pas/plus, qui est pourtant le résultat des transformations......
Il faut dire que chaque fois que je sauvegarde, je sauvegarde TOUT, de peur d'oublier quelque  chose. (2 Tos).

Jamais utilisé sur un disque réseau.

Plusieurs sauvegardes peuvent être lancées en même temps.
Je n'ai jamais essayé, stressé par l'idée qu'il puisse y avoir "Oune Grros Prroblème", (accent russe), genre : "pas assez de mémoire", "Synctoy a cessé de fonctionner", etc . Ils ne sont pas avares de messages pour faire flipper les gens, chez Windows, c'est pas comme chez Mac.... :D Ah!Ah! Un jour, faudra lancer le débat: Mac : Secte ou Religion ? 8)
En attendant, TimeMachine, (sauvegarde incrémentielle automatique de Mac), c'est vraiment bien.

Pour ce qui est du stockage des profils, j'avoue ne m'être jamais posé la question, car tout apparaît clairement dans l'interface de Synctoy, postée ci dessous. Difficile de faire + clair et +simple.
 La barre d'avancement qui manque à Syncback Freeware.
« Modifié: 30 décembre 2011 à 06:25 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Lr3 et backup
« Réponse #32 le: 30 décembre 2011 à 11:26 »
Oui, c'est rapide de regarder ce qui a changé.
Mais, en ce qui me concerne, ça ne me sert à rien. car Synctoy, overwrite des dossiers, des fichiers, remplit la poubelle, fait des choses totalement incompréhensibles, pour laisser place à  un écran que je ne regarde pas/plus, qui est pourtant le résultat des transformations......
Il faut dire que chaque fois que je sauvegarde, je sauvegarde TOUT, de peur d'oublier quelque  chose. (2 Tos).
Moi je ne sauvegarde que ce qui a changé sinon c'est beaucoup trop long (surtout sur mon NAS qui est connecté en CPL).
C'est justement pour ça que j'ai abandonné Cobian Backup pour faire des copies "miroir", parce qu'il me copiait systématiquement tout, alors que Syncback ne copie que les fichiers modifiés.

(j'ai gardé Cobian pour les copies incrémentales, pour ça c'est génial)

Ils ne sont pas avares de messages pour faire flipper les gens, chez Windows, c'est pas comme chez Mac.... :D Ah!Ah! Un jour, faudra lancer le débat: Mac : Secte ou Religion ? 8)
Moi je m'en fous, j'ai les deux et j'aime les deux.
Et je ne changerais pas mon PC contre un iMac, ni mon macbookair contre un PC portable...

Et les messages flippants existent aussi sous mac, l'autre jour j'ai eu ça :


En attendant, TimeMachine, (sauvegarde incrémentielle automatique de Mac), c'est vraiment bien.
Moi je n'aime pas trop.
Sur le principe c'est génial, mais mon père utilise ça sur son mac, avec une time capsule, et n'a que des problèmes.
Tous les 3 mois, il perd toutes ses sauvegardes avec ce message :
http://support.apple.com/kb/HT4076?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Qu'une sauvegarde intermédiaire soit vérolée, pourquoi pas, ça peut arriver, mais que faire une sauvegarde oblige à effacer toutes les sauvegardes précédentes.... ça prouve que le programme n'est pas fiable.

Accessoirement ça n'est pas assez paramétrable pour moi.


Pour ce qui est du stockage des profils, j'avoue ne m'être jamais posé la question, car tout apparaît clairement dans l'interface de Synctoy, postée ci dessous. Difficile de faire + clair et +simple.
 La barre d'avancement qui manque à Syncback Freeware.
Le stockage des profils, c'est important pour pouvoir sauvegarder les paramètres d'applications.
Moi j'ai des dizaines de profils de sauvegarde (le filtre de fichiers / dossiers de syncback n'étant pas très évolué) et des groupes qui lancent les profils que je veux.

Au final c'est très pratique justement parce que quand tu lances un groupe de sauvegardes, tu vois l'avancement en fonction du nombre de sauvegardes annoncées comme réussies.

J'essaierai Synctoy ceci dit, car je ne suis pas attaché à un soft...
Syncback ne pouvant copier les fichiers en cours d'utilisation, ça oblige à faire un filtre de fichiers bien choisi pour exclure les fichiers qui sont toujours utilisés par windows.
Si Synctoy peut éviter ça tout en gardant les autres fonctionnalités de Syncback... ça pourrait me plaire.
« Modifié: 30 décembre 2011 à 11:29 par Zaphod »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lr3 et backup
« Réponse #33 le: 30 décembre 2011 à 14:21 »
C'est sur que quand tu vois des messages comme celui que tu as mis en pièce jointe, ça ne remonte pas le moral. Imagine que ce ne soit (en plus), qu'en Japonais....

En fait, il faut "piocher" dans tout ce qui existe, que ce soit Mac ou PC, ça laisse le désir intact. Un Macbook air, (bien que je n'ai pas l'utilité d'un portable), on a envie d'en avoir un, rien que pour le fun. Bien  Belle Machine. Un ipad, ça fait envie aussi. (ipad2 + base Logitech qui fait clavier, sur un tout qui se referme façon boite = Oh, OUI, j'en veux un !!!)
Le VRAI problème vient de la compatibilité entre les 2 plateformes qui demande  des softs intermédiaires pour passer  de l'une à l'autre. Mac, c'est le roi du système fermé, qui t'oblige à avoir tout en Mac si tu ne veux pas te faire ch.. Commercialement, (pour eux), c'est sans faille et très malin, pour l'utilisateur qui veut rester libre,  c'est moyen.
EXEMPLE : le jour ou tu changes d'imac 27, tu changes AUSSI l'écran. L'ancien écran à moins d'une bidouille, devient inutilisable, alors qu'avec un PC, tu passes au double affichage, en gardant l'ancien écran. Changer un disque dur, (pour un SSD), c'est pas de la tarte, et outre que c'est hyper cher, ça te fait perdre la garantie. Pénible.

AUTRE EXEMPLE : J'ai un I phone 4S. (Beaucoup Trop cher), mais génial pour la photo, si on utilise des Apps  comme Lomob, Hipstamatic, Snapseed et compagnie... Une autre façon de faire de la photo 'créative" à des prix dérisoires.
Par contre, pour la musique, c'est une calamité. Si tu synchronises, tu perds tout , à moins d'utiliser des logiciels tiers, genre Copy Trans, Sharepod, Mac drive, etc..
Cet écosystème  cadenassé me gonfle. Itunes m'a gonflé, jusqu'au jour ou je me suis aperçu qu'on peut utiliser l'iphone comme télécommande de itunes  en wifi, par le biais d'une Appli : Remote. Super...

Oui, mais bon, on sort complètement du sujet.
Piochons mes frères, à droite PC, à gauche MAC, mais piochons......
« Modifié: 30 décembre 2011 à 14:48 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lr3 et backup
« Réponse #34 le: 30 décembre 2011 à 15:33 »
Zaphod,

sisi avec syncback freeware tu peux sauvegarder tes profils en un fichier .sps.

Comment faire?

Décocher l'affichage seul des groupes afin de tout faire apparaitre.
Tout sélectionner
Profil + exporter. Tu créeras autant de .sps qu'il y a de groupe et profils
Zipper le répertoire contenant les .sps

Pour importer

Profil + importer
Sélectionner tous les sps et ouvrir


Moi aussi je ne sauvegarde que ce qui a changé, a  été ajouté.

Moi aussi je suis allergique à Mac. Parce que que j'aime programmer et que tonton microsoft est gentil de nous ouvrir son fabuleux monde.....
« Modifié: 30 décembre 2011 à 15:36 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Lr3 et backup
« Réponse #35 le: 30 décembre 2011 à 15:40 »

Mais, en ce qui me concerne, ça ne me sert à rien. car Synctoy, overwrite des dossiers, des fichiers, remplit la poubelle, fait des choses totalement incompréhensibles, pour laisser place à  un écran que je ne regarde pas/plus, qui est pourtant le résultat des transformations......
Il faut dire que chaque fois que je sauvegarde, je sauvegarde TOUT, de peur d'oublier quelque  chose. (2 Tos).


Fais gaffe si tu utilises des softs de sauvegarde et que tu ne comprends pas la mécanique. C'est pas rassurant...
Je te conseille syncback......non j'déconne.... ;D
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Lr3 et backup
« Réponse #36 le: 30 décembre 2011 à 15:44 »
Zaphod,

sisi avec syncback freeware tu peux sauvegarder tes profils en un fichier .sps.
Je pensais en fait qu'il fallait le faire profil par profil.
Le problème de ce genre de trucs c'est qu'il faut penser à le refaire après chaque modif.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Lr3 et backup
« Réponse #37 le: 30 décembre 2011 à 15:51 »
En fait, il faut "piocher" dans tout ce qui existe, que ce soit Mac ou PC, ça laisse le désir intact. Un Macbook air, (bien que je n'ai pas l'utilité d'un portable), on a envie d'en avoir un, rien que pour le fun. Bien  Belle Machine. Un ipad, ça fait envie aussi. (ipad2 + base Logitech qui fait clavier, sur un tout qui se referme façon boite = Oh, OUI, j'en veux un !!!)
Oui le macbookair est une superbe machine. Et le touchpad est un régal à utiliser, et l'ergonomie de Lion super adaptée.

L'ipad je trouve ça excellent aussi mais ça ne me servirait absolument à rien.

Le VRAI problème vient de la compatibilité entre les 2 plateformes qui demande  des softs intermédiaires pour passer  de l'une à l'autre. Mac, c'est le roi du système fermé, qui t'oblige à avoir tout en Mac si tu ne veux pas te faire ch.. Commercialement, (pour eux), c'est sans faille et très malin, pour l'utilisateur qui veut rester libre,  c'est moyen.
De ce que j'ai vu l'OS n'est pas plus fermé que windows.
Tout est très personnalisable.

Après l'imac tout en un (écran + clavier) je n'aime pas le concept.

Et c'est vrai que mac/windows communiquent mal (partage de fichier, imprimante partagée, ce n'est pas la joie)

AUTRE EXEMPLE : J'ai un I phone 4S. (Beaucoup Trop cher), mais génial pour la photo, si on utilise des Apps  comme Lomob, Hipstamatic, Snapseed et compagnie... Une autre façon de faire de la photo 'créative" à des prix dérisoires.
Par contre, pour la musique, c'est une calamité. Si tu synchronises, tu perds tout , à moins d'utiliser des logiciels tiers, genre Copy Trans, Sharepod, Mac drive, etc..
La synchro sur les ipods, c'est un très bon truc en soi.
Le seul souci c'est que ça ne marche que dans un sens...

Moi j'aime bien les trucs ouverts, donc macos ne me pose pas de problème en revanche les ipod et compagnie... si.

Oui, mais bon, on sort complètement du sujet.
Piochons mes frères, à droite PC, à gauche MAC, mais piochons......
Oui on est totalement HS.
Mais perso je fais comme toi : je prend ce qui me convient le mieux pour une utilisation donnée. Je n'ai pas de religion.
Ca sera bête de passer à côté d'un bon produit juste pour une question de principe.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Lr3 et backup
« Réponse #38 le: 30 décembre 2011 à 15:57 »

Désormais, tout est sur A. Pas de bol, LR ne reconnait plus les images de A....

Heuhhh!!! Normal si ton catalogue est basé sur les images de B comme tu le dis plus bas
<<En ce qui concerne le catalogue, (fait à partir de B>>


Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Lr3 et backup
« Réponse #39 le: 30 décembre 2011 à 16:02 »
Si ce n'est que la synchro, peut aboutir à la perte de fichiers. Exemple:  synchroniser la musique avec Itunes......


Ben la synchro, si elle est correctement paramétrée et que les paramètres sont compris et qu'ils correspondent à ce qu'on veux faire, pas de perte de fichier....

C'est pour ça, qu'il est conseillé de faire quelques tests afin de comprendre les dessous de tel ou tel paramètre.....

Pour Itunes, j'entends beaucoup de gens s'en plaindre...
« Modifié: 30 décembre 2011 à 16:14 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Lr3 et backup
« Réponse #40 le: 30 décembre 2011 à 16:11 »
Je pensais en fait qu'il fallait le faire profil par profil.

Si c'est ça!

Le problème de ce genre de trucs c'est qu'il faut penser à le refaire après chaque modif.

De toute façon, avec n'importe quel soft, dès que tu changes un truc, faut réexporter les paramètres de réglage.
Le fait de sélectionner les sps revient au même que manipuler un seul fichier. Juste un risque: c'est d'en oublier un.
D'où l'idée du zip.
L'avantage peut être c'est que tu peux créer des profils de test et des profils utiles. Tu choisiras ou non de restaurer tel ou tel profil. Plus souple qu'un seul et unique fichier.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lr3 et backup
« Réponse #41 le: 30 décembre 2011 à 16:49 »
Retour à la case sauvegarde.
Je viens de voir un truc super, mettant à l'abri des crashes de disque. Pour une somme modique, l'achat d'un second disque dur, on a la sauvegarde totale et directement utilisable. de toutes les données.
 Sur, ça demande de mettre (un peu) les mains dans le cambouis pour démonter le disque interne. MAIS, ça peut avoir une utilité......
http://www.presence-pc.com/actualite/icy-box-clone-46153/
Si c'est pas de la sauvegarde totale ça.... En plus, pas besoin de re installer.  Et surtout pas besoin de PC. Il suffit de changer le disque.
C'est ce que je faisais à l'époque homérique d'un fil  pour le moins "animé"pour comparer mon  disque classique et mon SSD. (Pour essayer d'apporter la preuve que, etc, etc...) 8)
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Lr3 et backup
« Réponse #42 le: 30 décembre 2011 à 17:48 »
À quoi sert la prise USB, si on n'a pas besoin d'ordinateur?
Et comme tu en as un, d'ordinateur, tu branches ton dock et tu sauvegardes sans mettre les mains dans le cambouis.
Tu ne vas tout de même pas démonter ton disque interne pour le mettre dans le dock chaque fois que tu veux sauvegarder ?

Ou alors, je n'ai rien compris...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lr3 et backup
« Réponse #43 le: 30 décembre 2011 à 17:56 »
Bien sur que je ne vais pas mettre les mains partout à chaque sauvegarde.
L'usb sert à lire un disque externe. c'est simplement une possibilité de plus. Il suffirait qu'elle n'y soit pas pour que tu dises : c'est con qu'il n'y ait pas de prise USB. Je me trompe?
D'autre part, tu ne pourras pas sauvegarder le disque système si l'ordi est allumé.
Enfin, tu peux cloner 5 disques et avoir 5 ordis, (les mêmes).....Pour donner des cours par exemple. A condition que les cartes mères soient identiques.
Un autre exemple : un disque dur formaté par erreur dont tu récupères toutes les données avec RECUVA.
C'est juste qu'on parlait de sauvegarde.
« Modifié: 30 décembre 2011 à 18:12 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Lr3 et backup
« Réponse #44 le: 30 décembre 2011 à 19:10 »
Je pensais en fait qu'il fallait le faire profil par profil.

Si c'est ça!
Ah oui mais c'est différent d'avoir à faire 1 export ou 15 exports.
Je l'avais déjà fait une fois et il me semble que j'avais du le faire pour chaque profil.

De toute façon, avec n'importe quel soft, dès que tu changes un truc, faut réexporter les paramètres de réglage.
Non parce que si les paramètres d'applications sont stockés dans AppData ou dans ProgramData, ils sont sauvegardés automatiquement par ma sauvegarde incrémentale, deux fois par semaine.
Et très faciles à retrouver.

Alors que la base de registres, c'est une vraie plaie à utiliser.