Auteur Sujet: La mise au point sur une photo  (Lu 30334 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
La mise au point sur une photo
« le: 04 février 2012 à 01:45 »
Bonjour à tous,

J'utilise la version 3 de LR et je me demande depuis qq temps s'il est possible, à partir du seul fichier raw, de visualiser le point qui a servi pour la mise au point,... comme on peut le visualiser sur l'appareil,
Peut être existe t'il à défaut un autre module / logiciel ?

Merci par avance,

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #1 le: 04 février 2012 à 09:14 »
Avec Lr , ce n'est pas possible.
Par contre, si tu as du Canon, c'est possible avec un logiciel indépedant tel que Canon DPP (gratuit, sur le cd).
Pour les autres marques, c'est certainement possible, mais je connais moins bien.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne bof

  • Membre confirmé
  • Messages: 53
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #2 le: 04 février 2012 à 09:29 »
capture nx 2 pour nikon
Imac 27 pouces 2011
12 Go DDR3
3,1 GHZ, intel core I5
AMD Radeon HD 6970M 1GB
Mac OS X 10.8.4
Nikon D800, Canon Powershot S95

Eric01

  • Invité
Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #3 le: 04 février 2012 à 10:26 »
ou toujours pour Nikon View NX 2 (gratuit)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #4 le: 04 février 2012 à 12:55 »
Bonjour,

ExifTool repère le type de mise au point, mais sans visualisation.
Je n'ai pas d'exemple sous la main, utilisant en majorité le mode spot, c'est toujours "center".

Pour les Wind… il y aurait PhotoMe
explications ici

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #5 le: 05 février 2012 à 09:29 »
merci à vous pour vos réponses, je vais chercher le logiciel de Canon, mais je pensais que LR intégrait cette fonction, peut être la future version,

Hors ligne Jc

  • Membre confirmé
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • Photos
Re : Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #6 le: 05 février 2012 à 23:07 »
merci à vous pour vos réponses, je vais chercher le logiciel de Canon, mais je pensais que LR intégrait cette fonction, peut être la future version,

Hé non, hélas ...  :-[
Lr 4.4 - Seven 32 - Xp - X Pro1 - S95 - D80

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #7 le: 06 février 2012 à 06:56 »
La question est de savoir si la possibilité de visualiser le ou les collimateurs actifs présente un quelconque intérêt, et personnellement je pense que non, surtout que beaucoup de photographes font le point puis recadrent.

Par contre, j'aimerais beaucoup quelque chose de similaire au masque de netteté de C1, qui détecte les zones les plus nettes de l'image et les signale à l'aide d'un masque coloré. Ca, ce serait génial et hyper-productif.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Jc

  • Membre confirmé
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • Photos
Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #8 le: 06 février 2012 à 08:51 »
Pour moi c'est intéressant car je n'utilise pas systématiquement le collimateur central.
Lr 4.4 - Seven 32 - Xp - X Pro1 - S95 - D80

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #9 le: 06 février 2012 à 09:54 »
Oui, mais qu'est ce qui prouve que la partie la plus nette de l'image soit celle se trouvant sous le ou les collimateurs actifs ? La solution du masque de netteté est pour moi infiniment supérieure et présente l'avantage de fonctionner sans demander l'accès aux données cryptées du fabricant de l'appareil ou à faire du reverse engineering, et c'est pour cette solution que je me battrai.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #10 le: 06 février 2012 à 14:48 »
Eh bien, ce qui prouve que la partie de l'image la plus nette  se trouve sous le collimateur actif est que c'est fait pour....On peut savoir dans une série Où a été faite la mise au point.  De plus, dans  n'importe quel recadrage  la netteté sera  à CET ENDROIT Là.
C'est important dans le portrait,où la netteté doit se faire en principe sur l'oeil, c'est important en macro, où la profondeur de champ est quasi nulle, pour ne citer que 2 exemples, et  c'est important à plus forte raison quand on recadre, et ne parlons pas des prises de vue et cadrages  décentrés...
Le masque de netteté apporte une netteté globale à l'image, à  moins que ne soient intégrées des corrections de bokeh, (flou ou netteté des bords de l'image), comme dans DXO 7.
Que Lr n'intègre pas  des données propriétaires comme le font DPP ou NX2, n'est pas si important, mais ce serait bien.....

« Modifié: 06 février 2012 à 14:56 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Jc

  • Membre confirmé
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • Photos
Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #11 le: 06 février 2012 à 15:40 »
A la réflexion -et sans tenir compte de l’accès aux données cryptées dont je me moque- un masque de netteté semble préférable à l'affichage du collimateur actif, effectivement.

En cas de re cadrage à la pdv ce qui compte c'est pas de savoir où se trouve le collim actif dans la photo mais bel et bien de savoir si l'oeil est net ou pas, par exemple pour un portrait.
Lr 4.4 - Seven 32 - Xp - X Pro1 - S95 - D80

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #12 le: 06 février 2012 à 21:15 »
A la réflexion -et sans tenir compte de l’accès aux données cryptées dont je me moque- un masque de netteté semble préférable à l'affichage du collimateur actif, effectivement.

En cas de re cadrage à la pdv ce qui compte c'est pas de savoir où se trouve le collim actif dans la photo mais bel et bien de savoir si l'oeil est net ou pas, par exemple pour un portrait.

L'affichage du collimateur servira à comprendre ces erreurs en cas de défaut de mise au point hors situation de recadrage. Son absence dans lr est regrettable. C'est pour cette raison que DPP est installé aux côtés de LR et Dxo....Je peux toujours contrôler mon collimateur de mise au point et comprendre, à froid, comment mon boitier a gére telle ou telle situation. L'EOS 7 D est très pointu sur la gestion des collimateurs. DPP servira de base pour ce travail de contrôle.

Ce travail pourra se faire hors flux (pas d'exportation, de conversion etc).

La solution du masque de netteté est encore plus intéressante puisqu’elle prends en compte toutes les situations de recadrage. Peux être pour LR5 ?
« Modifié: 06 février 2012 à 21:24 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Jc

  • Membre confirmé
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • Photos
Re : Re : Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #13 le: 06 février 2012 à 23:28 »
A la réflexion -et sans tenir compte de l’accès aux données cryptées dont je me moque- un masque de netteté semble préférable à l'affichage du collimateur actif, effectivement.

En cas de re cadrage à la pdv ce qui compte c'est pas de savoir où se trouve le collim actif dans la photo mais bel et bien de savoir si l'oeil est net ou pas, par exemple pour un portrait.

L'affichage du collimateur servira à comprendre ces erreurs en cas de défaut de mise au point hors situation de recadrage. Son absence dans lr est regrettable. C'est pour cette raison que DPP est installé aux côtés de LR et Dxo....Je peux toujours contrôler mon collimateur de mise au point et comprendre, à froid, comment mon boitier a gére telle ou telle situation. L'EOS 7 D est très pointu sur la gestion des collimateurs. DPP servira de base pour ce travail de contrôle.

Ce travail pourra se faire hors flux (pas d'exportation, de conversion etc).

La solution du masque de netteté est encore plus intéressante puisqu’elle prends en compte toutes les situations de recadrage. Peux être pour LR5 ?

C'est exactement ce que j'ai écrit.
Lr 4.4 - Seven 32 - Xp - X Pro1 - S95 - D80

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #14 le: 07 février 2012 à 07:07 »
Personellement, je n'ai pas besoin de l'affichage de petits pavés rouges pour comprendre pourquoi j'ai foiré une mise au point...
Mon QI est tenace...