Auteur Sujet: La mise au point sur une photo  (Lu 30745 fois)

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #30 le: 04 novembre 2013 à 11:14 »
Bonjour,
Non, toujours pas
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #31 le: 05 novembre 2013 à 08:47 »
Ça n'est effectivement pas dans les tuyaux. Personnellement, je n'ai pas changé d'avis et j'espère un affichage de la netteté à l'aide d'un masque coloré, bien plus productif et utile.
Mon QI est tenace...

Hors ligne LuzPhotos

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • Blog LuzPhotos
Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #32 le: 28 octobre 2014 à 18:33 »
Petit déterrage en règle  :) ... mais je pense que l'info pourra intéresser car elle est en réponse directe avec le sujet de ce post.
Depuis peu, il existe un plugin ("Show Focus Points") pour Lightroom 5 qui permet d'afficher toutes les informations de mise au point dont les collimateurs AF (en version béta pour l'instant). Attention pour l'instant il ne fonctionne qu'avec des appareils Canon et Nikon.
plus d'info en français ici : http://www.luzphotos.com/logiciels/lightroom/collimateurs-af-lightroom
et bien sûr, sur le site officiel du plugin (en anglais) : http://www.lightroomfocuspointsplugin.com/

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #33 le: 28 octobre 2014 à 22:03 »
Merci pour l'info, mais on en a déjà largement parlé sur ce forum, et j'ai même publié une présentation dans le magazine MDLP.
Mon QI est tenace...

Hors ligne LuzPhotos

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • Blog LuzPhotos
Re : Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #34 le: 29 octobre 2014 à 00:06 »
Merci pour l'info, mais on en a déjà largement parlé sur ce forum, et j'ai même publié une présentation dans le magazine MDLP.
Oups désolé autant pour moi, j'étais passé à côté  :-[

Si c'est pas trop demander, dans quel numéro de MDLP ?
je suis abonné et là encore j'avais pas vu... décidément...
« Modifié: 29 octobre 2014 à 00:18 par LuzPhotos »

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #35 le: 29 octobre 2014 à 10:13 »
merci à vous pour vos réponses, je vais chercher le logiciel de Canon, mais je pensais que LR intégrait cette fonction, peut être la future version,

Hé non, hélas ...  :-[

Bonjour Elisa

Un fil a été publié récemment sur une préoccupation similaire

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4869.0

Je ne sais pas si ce plug in est compatible avec LR3.. Le problème est qu'il ne peut pas gérer les prises de vue avec décalage lors de la prise de vue.
Si tu fais ta MAP avec le collimateur central sur les yeux d'un sujet et que tu decales pour améliorer ta composition, le logiciel va afficher la photo, la grille des collimateurs et illuminer le collimateur central mais celui ci ne sera plus positionné sur les yeux du sujet mais au centre. On ne'affiche donc pas la zone de mise au point dans ce cas. Je ne sais pas si DPP a le même problème, je pense que oui. Seuls les logiciels qui analysent les zones de netteté sur l image après coup peuvent être intéressants. Cela étant, ce plug in ou exif tool peuvent quand même être utiles pour se souvenir quel choix de collimateur(s) a été fait à la prise de vue.


Hors ligne LuzPhotos

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • Blog LuzPhotos
Re : Re : Re : Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #36 le: 29 octobre 2014 à 16:48 »
Je ne sais pas si ce plug in est compatible avec LR3..

Le plugin n'est pas compatible avec Lightroom 3. Actuellement il ne peut être installé qu'avec la version 5.
Par contre l'auteur n'exclu pas de développer (voir même développerait déjà) son module pour les versions antérieures : "A Lightroom 4 (and earlier) version is in preparation"

Hors ligne LuzPhotos

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • Blog LuzPhotos
Re : Re : Re : Re : La mise au point sur une photo
« Réponse #37 le: 29 octobre 2014 à 16:52 »
Le problème est qu'il ne peut pas gérer les prises de vue avec décalage lors de la prise de vue.
Si tu fais ta MAP avec le collimateur central sur les yeux d'un sujet et que tu decales pour améliorer ta composition, le logiciel va afficher la photo, la grille des collimateurs et illuminer le collimateur central mais celui ci ne sera plus positionné sur les yeux du sujet mais au centre. On ne'affiche donc pas la zone de mise au point dans ce cas. Je ne sais pas si DPP a le même problème, je pense que oui. Seuls les logiciels qui analysent les zones de netteté sur l image après coup peuvent être intéressants. Cela étant, ce plug in ou exif tool peuvent quand même être utiles pour se souvenir quel choix de collimateur(s) a été fait à la prise de vue.

Oui, tu as raison, pour la technique du cadrage, mise au point puis décadrage, c'est tout a fait normal et logique que le collimateur affiché ne soit plus à l'endroit précis où a été faite la mise au point. Bien sûr DPP ne fera pas mieux que Lightroom. Ce qui est donné c'est le ou les collimateurs où a été fait le focus et non la zone de mise au point ou la zone la plus nette. Par contre, si après mise au point le cadrage ne bouge pas, alors zone de mise au point et collimateur actif vont coïncider (mais pas si l'on bouge le cadrage). En complément, comme tu le dis et comme le suggère Gilles, le focus peaking permettrait d'avoir une représentation graphique des zones les plus nettes d'une photo... ce serait cool  :)