Auteur Sujet: Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom  (Lu 32425 fois)

Hors ligne JiCi

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #30 le: 07 décembre 2007 à 06:27 »
Juste une question comme ça : Avez vous pensé à passer ce RAW dans un logiciel (gratuit) prévu pour les images Astro tel Iris qui en général n'intervient pas sur l'image et gèrent l'information brute sans la tronquer ?

Voir http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial5/doc17_fr.htm

Hors ligne Naerth

  • Nouveau
  • Messages: 11
  • Genibus Nitito Canus
    • Live Messenger (MSN) - nicolasernult@hotmail.com
    • Voir le profil
    • N.E. Photographies
Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #31 le: 07 décembre 2007 à 15:44 »
il faudrait deja helas qu'iris soit porter sur Mac

sinon j'ai eu cette remontee par un membre d'un forum que j'administre qui avait constaté que le bruit était différent sous LR et non tronqué sous Iris
« Modifié: 07 décembre 2007 à 16:07 par Gilles »
K10D • pas mal d'optiques & accessoires • Apple Powerbook 15"2 (OS 10.4) • MacMini Core 2 Duo 2 Ghz (OS 10.5) • Lightroom • Photoshop CS3 • Ecran calibré avec sonde Monaco • IP4000 • LG L203WT • DD 320 Go Firewire + 2x180 Go Firewire

Hors ligne JiCi

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #32 le: 07 décembre 2007 à 19:55 »
Malheureusement cela m'étonnerait grandement que Christian Buil passe au Mac... Il faudrait simplement lui demander, il est facilement accessible depuis son site.
N'est-il pas possible d'essayer en émulant XP sous Mac ?

En astronomie les opérations de traitement sont très épurées et très poussées mais toujours faites de manière consciente et quasi manuelles (Darks, Flat, Offset...) c'est pourquoi les logiciels de traitement d'astro produisent des documents très fidèles aux informations brutes quand elles le sont vraiment et utilisent des algorythmes de derawtisation basiques... Donc "mouliner" une image classique avec un de ces logiciels (Iris, MaximDl...) serait à mon avis interessant.

Cette histoire me rappelle l'analyse récente qu'à faite ce même Christian Buil assez assassine sur les performances réelles des derniers boitiers Nikon notament le D3 et le FAUX Raw de Nikon.
voir http://astrosurf.com/buil/nikon_test/test.htm

Hors ligne Naerth

  • Nouveau
  • Messages: 11
  • Genibus Nitito Canus
    • Live Messenger (MSN) - nicolasernult@hotmail.com
    • Voir le profil
    • N.E. Photographies
Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #33 le: 08 décembre 2007 à 13:44 »
pas mal de membres sont sous Mac et sincerement eux comme moi ne se voit pas mettre meme en emulation un Windows.

le membre qui a constate ce "soucis" est sur PC.

si ce module pouvait exister en version Linux, why not

bien souvent les astrophotographes exploitent Iris avec le logiciel Pentax Remote (il existe Nikon Capture ou Canon qui fait la meme chose...)

mais c'est vrai que j'ai pu constater cette difference de bruit entre le fichier venant d'Iris et de LR
K10D • pas mal d'optiques & accessoires • Apple Powerbook 15"2 (OS 10.4) • MacMini Core 2 Duo 2 Ghz (OS 10.5) • Lightroom • Photoshop CS3 • Ecran calibré avec sonde Monaco • IP4000 • LG L203WT • DD 320 Go Firewire + 2x180 Go Firewire

Hors ligne JiCi

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #34 le: 08 décembre 2007 à 21:48 »
pas mal de membres sont sous Mac et sincerement eux comme moi ne se voit pas mettre meme en emulation un Windows.

Ben après c'est une question de choix... Et d'ouverture pour avoir accès aux outils appropriés...

Citer
le membre qui a constate ce "soucis" est sur PC.

Heu... Et ca change quoi ? Les algorythmes de derawtisation n'ont rien à voir avec l'OS utilisé...
Je ne pense pas qu'Adobe s'amuse à refondre complètement ses logiciels uniquement pour donner une version verrolée aux utilisateurs de PC... Peut être que simplement aucun utilisateur de Mac n'a fait de test aussi poussé pour constater ce problème ?

Citer
si ce module pouvait exister en version Linux, why not

SI Christian Buil (qui est un amateur BÉNÉVOLE) ne juge pas opportun de faire une version d'Iris pour Mac, je ne pense pas qu'il le fasse plus pour Linux...

Citer
bien souvent les astrophotographes exploitent Iris avec le logiciel Pentax Remote (il existe Nikon Capture ou Canon qui fait la meme chose...)

Non, tu as l'air de parler de choses que tu ne maitrises pas bien. Inutile et surtout peu pratique d'utiliser les logiciels propriétaires (à part peut être la derniere version de Canon Remote très interessante et complète) pour la bonne et simple raison qu'Iris gère lui-même les appareils numériques avec son module d'exposition.
En outre les logiciels propriétaires ne gèrent en général pas les poses B et le relevage du miroir, indispensables en Astrophoto.
Maintenant, je ne vois vraiment pas ce que ça change au problème d'utiliser tel ou tel logiciel lors de la prise de vue...

Citer
mais c'est vrai que j'ai pu constater cette difference de bruit entre le fichier venant d'Iris et de LR

Oui, pour les raisons que j'ai évoquées auparavant quant aux actions posées et la façon d'opérer d'iris ou autre logiciel astro.

Hors ligne teje

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #35 le: 01 mars 2008 à 16:31 »
Je déterre un peu ce fil pour savoir si des modifications avaient été apportés?