Auteur Sujet: Doit on laisser tomber lightroom?  (Lu 46080 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #45 le: 17 novembre 2012 à 08:42 »
Je suis vraiment désolé, mais Je viens de me remettre à la photo, (avec acharnement et fébrilité), puisqu'il faut que je fasse 50 images  végétales en couleur, mariant le flou et le net, pour une expo. Tu parles d'un truc, du végétal en novembre.... (Série Jardin de 1 à 6 dans ma galerie).
Je ne pense pas avoir le temps nécessaire, pour assurer sur un forum.
Par contre, bien que me servant de moins en moins de DXO,  (de LR à PS et retour), je peux quand même aider ceux qui le désirent.

Je ne me sers pas des DXO films packs. (Pour ma part, je trouve ça un peu trop caricatural).

J'aime mieux utiliser toute la bande de Presets Lightroom que j'ai collecté sur le web, bien mieux paramétrables,  modifiables et enregistrables.
Exemple: Punchy Landscapes après avoir diminué le bleu donne de bons résultats instantanés......
Rien que de les essayer, c'est le week end pluvieux occupé.

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2127.0

A trier par genre: Netteté / Couleur/ BW / Sépia.

Perso, je suis pour la "cuisine". Appuyer uniquement sur le bouton et faire la photo la plus "naturelle" possible, je trouve ça frustrant. (Un peu comme les légumes à la vapeur à la maison de retraite). J'ai besoin que ça pète, mais je respecte totalement ce qui font autrement, suffit que ça  fasse tilt.

Pour DXO, demandez moi, c'est gratuit.......
Pour ce qui est d'abandonner LR, ah, non merci.
« Modifié: 17 novembre 2012 à 08:58 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jpbord

  • Membre confirmé
  • Messages: 83
  • Canon eos 6D Adobe pour photographe+DxO pro 10 W
    • Live Messenger (MSN) - jeanpierrerobelin@gmail.com
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #46 le: 17 novembre 2012 à 10:34 »
bonjour,

pour ma part je verrais bien dans la section "pour aller plus loin" une rubrique à part dédiée a DxO et LR , cela permettrait de tous regrouper .
Même si pour moi LR est vraiment indispensable bien que je possède DxO.

Bon Week-end à tous  ;)

pour jipé49 : presse toi il y a encore quelles feuilles qui résistent au frima de l’automne  ;D   
Canon eos R - Canon 6D - offre adobe pour photographe --DxO PhotoLab - Luminar 3
 Windows 10 64 bits  i7 920 +16Go Ram 2 SSD 500G + 250G

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #47 le: 17 novembre 2012 à 12:37 »
Ah non pas question pour moi d'abandonner LR.......Le titre était une boutade, vous l'avez compris.......

Je suis aussi partisan de la bonne cuisine maison, de transmettre ma signature, mon style dans l'interprétation des images: c'est l'une des raisons qui m'a poussé au RAW. Lightroom répond parfaitement à cela et même encore plus....... Mais jipé, je ne comprends pas? Si tu utilises des presets fait par d'autres, c'est un peu comme si tu réchauffais un plat cuisiné par un autre en y rajoutant du sel par exemple.....
Pour DXO on peut se passer du tout auto en jouant avec les curseurs
« Modifié: 17 novembre 2012 à 12:40 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #48 le: 17 novembre 2012 à 13:05 »
Je viens de réaliser quelques tests avec la nouvelle mouture de DXO. Par rapport aux versions antérieures, il y a une vraie évolution en terme d'ergonomie, et de rendu. L'outil de contrôle des lumières est assez performant. Sur des photos difficiles, il ne fait pas de miracle, mais la base de travail en tout auto est déjà intéressante. Un peu comme si je cuisinais avec des ingrédients pré cuisinés et de qualité. C'est très productif....

Toutefois, je note toujours cette lenteur dans l'affichage en temps réel. Jouer avec les curseurs n'est pas très agréable à cause de cette satanée latence.  LR, sur ce point est mieux abouti et procure un plaisir inégalé....

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #49 le: 17 novembre 2012 à 13:18 »
Oui, cette lenteur est gonflante depuis le début, bien que ce soit amélioré.

Mais pour en revenir à ton post d'avant :
Les presets sont une base, genre le sel et le poivre. (Pour rester dans la métaphore culinaire).

Dans ma façon de cuisiner :

1/ Dans LR, j'utilise un preset, (modifié ou nature), et j'ouvre  l'image dans PS.
2/ Je reprends  la même image avec un autre preset, (bien sur, un preset qui va bien avec le preset précédent, sinon, ça ressemble à rien), j'ouvre aussi cette image dans PS.
3/ je superpose les 2 images, (2 calques différents), et mélange à l'aide de masques les 2 images.
4/ A ce stade, peuvent faire l'apparition de dégradés, de textures, etc.... (Mais ça ne doit pas sauter aux yeux). Et si possible "Faire-Et-Avoir-L'Air-Artistique". Tant qu'à y être.
5/ j'enregistre le tout. (toujours en PSD).
6/ parfois, il m'arrive même de "rebricoler" le  fichier PSD dans LR.......

Inutile de dire que le workflow en prend un méchant coup sur la patate, mais faut bien s'occuper....
« Modifié: 17 novembre 2012 à 13:30 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #50 le: 17 novembre 2012 à 14:53 »
bonjour,

pour ma part je verrais bien dans la section "pour aller plus loin" une rubrique à part dédiée a DxO et LR , cela permettrait de tous regrouper .
Même si pour moi LR est vraiment indispensable bien que je possède DxO.

Bon Week-end à tous  ;)

pour jipé49 : presse toi il y a encore quelles feuilles qui résistent au frima de l’automne  ;D   

L'idée est très réaliste et correspondrait à un consensus

Sa mise en pratique par contre demande qu'une sous rubrique DXO soit créé regroupant tous les produits DXO et qu'y soient transférés tous les fils déjà existant ayant comme sujet initial ces outils. cette sous rubrique mériterait d'être visible dans le sommaire du forum.

Cela servirait de cuisine de campagne à nos marmitons..


Pourquoi ne pas aussi envisager d'appliquer ce mode d'organisation aux autre éditeurs d'outils dédiés à LR combien sont ils à revenir régulièrement dans les fils ?
« Modifié: 17 novembre 2012 à 14:55 par Poisson rouge de Cocagne »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #51 le: 17 novembre 2012 à 15:46 »
bonjour,

pour ma part je verrais bien dans la section "pour aller plus loin" une rubrique à part dédiée a DxO et LR , cela permettrait de tous regrouper .
Même si pour moi LR est vraiment indispensable bien que je possède DxO.

Bon Week-end à tous  ;)

pour jipé49 : presse toi il y a encore quelles feuilles qui résistent au frima de l’automne  ;D   

L'idée est très réaliste et correspondrait à un consensus

Sa mise en pratique par contre demande qu'une sous rubrique DXO soit créé regroupant tous les produits DXO et qu'y soient transférés tous les fils déjà existant ayant comme sujet initial ces outils. cette sous rubrique mériterait d'être visible dans le sommaire du forum.

Cela servirait de cuisine de campagne à nos marmitons..


Pourquoi ne pas aussi envisager d'appliquer ce mode d'organisation aux autre éditeurs d'outils dédiés à LR combien sont ils à revenir régulièrement dans les fils ?

Notre cher serviteur ne répond pas.

Soit il réfléchit et faut qu’on le pousse vers cette idée ou bien cela ne l'intéresse pas..... Ayant les deux pieds bien posés, et étant indépendant, je parierais que notre cher Gilles soit plutôt en phase de réflexion....

Mais ce qui serait appréciable, c'est une section papotage photo autour de LR, ce qui éviterait de voir déraper certains fils......Oui j'en suis aussi responsable..... ;)
« Modifié: 17 novembre 2012 à 15:50 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #52 le: 17 novembre 2012 à 15:48 »
Oui, cette lenteur est gonflante depuis le début, bien que ce soit amélioré.

Mais pour en revenir à ton post d'avant :
Les presets sont une base, genre le sel et le poivre. (Pour rester dans la métaphore culinaire).

Dans ma façon de cuisiner :

1/ Dans LR, j'utilise un preset, (modifié ou nature), et j'ouvre  l'image dans PS.
2/ Je reprends  la même image avec un autre preset, (bien sur, un preset qui va bien avec le preset précédent, sinon, ça ressemble à rien), j'ouvre aussi cette image dans PS.
3/ je superpose les 2 images, (2 calques différents), et mélange à l'aide de masques les 2 images.
4/ A ce stade, peuvent faire l'apparition de dégradés, de textures, etc.... (Mais ça ne doit pas sauter aux yeux). Et si possible "Faire-Et-Avoir-L'Air-Artistique". Tant qu'à y être.
5/ j'enregistre le tout. (toujours en PSD).
6/ parfois, il m'arrive même de "rebricoler" le  fichier PSD dans LR.......

Inutile de dire que le workflow en prend un méchant coup sur la patate, mais faut bien s'occuper....

Arfff! Jipé tu m'invites à manger? Montre moi une image j'en ai l'eau à la bouche  ;D
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #53 le: 17 novembre 2012 à 17:09 »
je te l'ai envoyé par mail, c'est plus discret. 8)
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #54 le: 17 novembre 2012 à 18:44 »
je te l'ai envoyé par mail, c'est plus discret. 8)

Je suis allé voir....Oahhhh! dommage de pas en faire profiter la communauté.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #55 le: 17 novembre 2012 à 20:13 »
Bon, d'accord :
http://www.ipernity.com/doc/67257/13798442

Usage intensif, immodéré, répétitif, et même compulsif du pinceau de LR 4: la super invention du module développement. Et là, DXo peut se gratter....

EDIT : Au fait, cet outil tampon, ça vient ? (lol, enfin à moitié lol)
« Modifié: 17 novembre 2012 à 20:57 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne efuit

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #56 le: 02 décembre 2012 à 07:58 »
Il est indubitable que DXO 8 est au top niveau du traitement numérique des images, mais il n'y a aucun moyen de traitement local, vous savez la maquillette du labo...! C'est capital pour un logiciel accompli.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #57 le: 02 décembre 2012 à 21:23 »
Il est indubitable que DXO 8 est au top niveau du traitement numérique des images, mais il n'y a aucun moyen de traitement local, vous savez la maquillette du labo...! C'est capital pour un logiciel accompli.

Oui mais ce n'est pas capital pour celui qui peut s'en passer et qui reste dans un travail de développement global.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #58 le: 03 décembre 2012 à 07:30 »
D'autant que la retouche locale de Lr n'a rien à voir avec la "maquillette" du labo. Il s'agit avant tout d'un outil qui s'inscrit dans le cadre du développement d'une photo.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #59 le: 07 décembre 2012 à 21:53 »
Aille !
Les écoles du développement brut d'expo et du développement incitatif vont s'affronter!
Plus sérieusement et sans avoir pratiqué le labo analogique mais connaissant les outils d'alors, la maquillette ou tout objet en faisant fonction n'était destinée qu'à modifier localement les expo et en ce sens la retouche locale de Lr en tient lieu. Du moins en ai je ainsi l'usage.
C'est vrai que c'est le seul manque de DXO. A oui ! J'oubliais le principal ! Le catalogage et les systèmes de classement