Auteur Sujet: accentuation : gain 50 et masquage 60  (Lu 23645 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
accentuation : gain 50 et masquage 60
« le: 11 janvier 2013 à 07:22 »
bonjour,
je trouve le gain 25 de l'accenruation un peu trop subtil.
souvent j'utilise le gain à 50-60 et le masquage (alt) entre 50 et 70.
qu'en pensez-vous ?
dans mon esprit tous les détails (cils, yeux, briques,...) devraient être accentués sans bruit

merci
marc

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : accentuation : gain 50 et masquage 60
« Réponse #1 le: 11 janvier 2013 à 13:36 »
Bonjour Marc,

Je vais tenter une réponse tout à fait personnelle. Dire qu'une valeur est mieux qu'une autre n'a de sens que devant un sujet donné. Il n'y a pas de généralité.

Le réglage à 25 du curseur gain est lié l'accentuation post dématriçage pour gommer les ravages de certains traitements (bruit , filtre anti moiré etc).
Je ne pense pas que cette valeur 25 représente une grandeur fixe mais dépends de la photo.

Tu peux tout à fait augmenter cette valeur de gain et l'associer au curseur masquage pour obtenir l'effet désiré....C'est l'accentuation créative, à l'appréciation du photographe.

Perso je n'augmente que très rarement ces valeurs, juste peut être pour donner un peu plus de mordant à certaines photos  de paysage prise avec mon objectif 17/85 qui me donne un rendu un peu trop mou.

Pour les visages, j'évite de trop monter le gain et le masque car on crée des zones de transition plus très naturelles. (autour des lèvres, arrête de nez etc). En portrait, je préfèrerais plutôt utiliser la retouche locale pour accentuer le regard par exemple plutôt  que tout accentuer et masquer.

Il y a peut être d'autres avis.

Cyril
« Modifié: 11 janvier 2013 à 13:45 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

nicolas-p

  • Invité
Re : Re : accentuation : gain 50 et masquage 60
« Réponse #2 le: 11 janvier 2013 à 14:42 »
Bonjour Marc,

Je vais tenter une réponse tout à fait personnelle. Dire qu'une valeur est mieux qu'une autre n'a de sens que devant un sujet donné. Il n'y a pas de généralité.

Le réglage à 25 du curseur gain est lié l'accentuation post dématriçage pour gommer les ravages de certains traitements (bruit , filtre anti moiré etc).
Je ne pense pas que cette valeur 25 représente une grandeur fixe mais dépends de la photo.

Tu peux tout à fait augmenter cette valeur de gain et l'associer au curseur masquage pour obtenir l'effet désiré....C'est l'accentuation créative, à l'appréciation du photographe.

Perso je n'augmente que très rarement ces valeurs, juste peut être pour donner un peu plus de mordant à certaines photos  de paysage prise avec mon objectif 17/85 qui me donne un rendu un peu trop mou.

Pour les visages, j'évite de trop monter le gain et le masque car on crée des zones de transition plus très naturelles. (autour des lèvres, arrête de nez etc). En portrait, je préfèrerais plutôt utiliser la retouche locale pour accentuer le regard par exemple plutôt  que tout accentuer et masquer.

Il y a peut être d'autres avis.

Cyril

pas mieux.

après moult essai sur un tirage final je me suis rendu compte que la valeur de base de lightroom + accentuation de sortie "standard" donnait les meilleurs résultats (aspect naturel net sans les effets négatifs d'une sur-accentuation) (eos 550d + bons objectifs style 50 1.4 /tamron 17-50...).

la seule chose que je me suis fait son des presets  qui couplent accentuations et corrections du bruit en fonction de la sensibilité iso qui essayent peu ou prou de conserver le même niveau de détails et naturel aux hautes sensibilités (bien sur impossible d'avoir autant de détails à 3200 iso que 100...).

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : accentuation : gain 50 et masquage 60
« Réponse #3 le: 11 janvier 2013 à 15:01 »
merci à tous
nicolas-p, peux-tu donner un exemple de tes presets (ex:800iso ou 1600 iso ?)
j'ai jamais rien compris aux curseurs details, contraste du bruit,...
quand je les bouge je vois pas grande différence une fois le curseur de bruit de luminance sur 20.
detail pour accentuation mieux visible mais j'y touche rarement

merci
marc

nicolas-p

  • Invité
Re : accentuation : gain 50 et masquage 60
« Réponse #4 le: 11 janvier 2013 à 15:05 »
aucun souci.
je ne suis pas chez moi pour l'instant.
je ne sais pas si on peut  déposer des fichiers car je pourrais même vous envoyer mes présets...

par contre il faut savoir que je préfère une photo nette avec du grain (bruit de luminance quasiment pas corrigé) a haute sensibilité plutôt qu’une photo lisse style dxo par défaut...

cela ne vous conviendra peut être pas....
« Modifié: 11 janvier 2013 à 15:08 par nicolas-p »

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : accentuation : gain 50 et masquage 60
« Réponse #5 le: 11 janvier 2013 à 15:23 »
merci

je sais que je suis casse-pieds avec ça mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le pinceau netteté s'inspire des réglages du panneau détail.
c'est comme le livre d'evening, il traite 36 fois l'oeil et les lignes fines et j'ai jamais compris si à la fin il avait trouvé son réglage ou non.

pq ne pas avoir les réglages du panneau détail dans le pinceau ???
ainsi on traite l'accentuation de capture avec un certain rayon, detail puis on choisit une accentuation créative des détails comme les cils et les lignes avec un autre rayon et detail,...

pourquoi choisir le même rayon et detail pour les deux types d'accentuation qui n'ont aucune rapport entre elles.

dans photoshop et nx2 ce sont des calques séparés

marc


nicolas-p

  • Invité
Re : accentuation : gain 50 et masquage 60
« Réponse #6 le: 11 janvier 2013 à 15:29 »
de "mémoire" pour les présets:(à confirmer  plus tard)

de 100 à250 iso
gain: 26 détails 25 masque 0
bruit : luminance 0 et chrominance 5

de 320 à500iso
gain: 27 détails 25 masque 2
bruit : luminance 0 et chrominance 10

de 640 à800 iso
gain: 27 détails 25 masque 2
bruit : luminance 0 et chrominance 15

de 1600 à2000iso
gain: 27 détails 25 masque 5
bruit : luminance 5 et chrominance 20

de 2500à3200 iso
gain: 29 détails 25 masque 10
bruit : luminance 5 et chrominance 25

de 4000 à6400 iso
gain: 30 détails 25 masque 10
bruit : luminance 5 et chrominance 40

je ne me souvient plus des réglages de "détails"  et "contraste" que j'ai réglé a partir de 2500 iso (non modifiés en dessous)

le tout est associé a un preset à l'import fonction de la sensibilité iso qui applique cela automatiquement à l'import des photos.

précision: je rajoute à cela l'accentuation de lightroom à l'export (fonction du support, ecran, papier...) standard
« Modifié: 11 janvier 2013 à 17:02 par nicolas-p »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : accentuation : gain 50 et masquage 60
« Réponse #7 le: 11 janvier 2013 à 17:02 »
Nicolas,

Pour poster une pièce jointe tu as une option "fichiers joints  et autres options ...3 en bas du message en cours de rédaction. C'est pas plus de deux fichiers.

Tu as aussi raison de lier correction du bruit et accentuation.

Toutefois je préfère une correction au cas par cas, en fonction de la destination finale des images plutôt que de preset prédéfinis même si cela est une bonne idée..

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

nicolas-p

  • Invité
Re : Re : accentuation : gain 50 et masquage 60
« Réponse #8 le: 11 janvier 2013 à 17:08 »

Toutefois je préfère une correction au cas par cas, en fonction de la destination finale des images plutôt que de preset prédéfinis même si cela est une bonne idée..

c'est vrai mais avec mes presets sur tirage final le résultat est satisfaisant et je ne me préoccupe plus du bruit ni de l'accentuation...

j'ai arrêté d'essayer de "récupérer" une photo un peu floue en augmentant l'accentuation: le résultat est souvent pire...(artéfacts)
quand c'est flou c'est flou...
il vaut mieux un tirage un peu mou (pas gênant en portrait) qu'artificiel.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : accentuation : gain 50 et masquage 60
« Réponse #9 le: 11 janvier 2013 à 17:17 »

Toutefois je préfère une correction au cas par cas, en fonction de la destination finale des images plutôt que de preset prédéfinis même si cela est une bonne idée..

c'est vrai mais avec mes presets sur tirage final le résultat est satisfaisant et je ne me préoccupe plus du bruit ni de l'accentuation...

j'ai arrêté d'essayer de "récupérer" une photo un peu floue en augmentant l'accentuation: le résultat est souvent pire...(artéfacts)
quand c'est flou c'est flou...
il vaut mieux un tirage un peu mou (pas gênant en portrait) qu'artificiel.

Sur l'aspect de la photo floue, j'adhère à 200%.....tu as complètement raison.

Tu imprimes tes images  alors oui tes presets sont une excellente idée. Bien que sur des grands tirages, la correction du bruit sera plus ou moins importante car plus visible car on respecte rarement  la distance de recul idéale....

Mais quand je disais "au cas par cas en fonction de la destination" je sous entendais que l'on pouvait aussi envoyer ses images vers une gallerie. Les valeurs de correction de bruit seraient alors un peu différentes
« Modifié: 11 janvier 2013 à 17:24 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : accentuation : gain 50 et masquage 60
« Réponse #10 le: 11 janvier 2013 à 19:29 »
Bonjour à tous et  bonne année à Marc, qu'on ne voit plus trop.

j'ai lu un peu en diagonale le fil,  (je suis en train de changer de FAI, et miraculeusement, ce soir, un peu d'internet.....), j'adhère à tout ce qui est dit, mais surtout au fait que l'axxentuacion dépend de l'image, (portrait/paysage/image claire ou foncée), et de l'usage qui va en être fait (grosso modo, écran ou tirage).
Les curseurs de contraste et de couleur dans la réduction du bruit semblent sans effet. Je me suis aperçu que ça ne marche que pour les forts zisos. Et pour qu'on voit leur action, il faut être 200%.....Oui, c'est le confort moderne, mais je doute que sur une impression, on y voit une différence.

Pour une accentuation "aux petits oignons", genre expo, galerie, etc:
http://www.niksoftware.com/sharpenerpro/fr/entry.php
On peut à peu près tout faire, choisir le papier, la résolution, la distance à laquelle on regarde le tirage, et j'en passe. Malheureusement, il faut avoir au moins Photoshop Eléments, ça n'existe pas pour LR.

Pour ce qui est des presets, en voici un ci-dessous, à l'origine pour "booster" un peu les images JPEG d'un G11 CANON, mais ça marche aussi avec d'autres boitiers CANON, (5D, 20D, 5DMKII), à condition que les images soient neutres sur le boitier.
Dites moi ce que vous en pensez.
« Modifié: 11 janvier 2013 à 19:36 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

nicolas-p

  • Invité
Re : accentuation : gain 50 et masquage 60
« Réponse #11 le: 11 janvier 2013 à 19:59 »
voici en piece jointe mes presets

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : accentuation : gain 50 et masquage 60
« Réponse #12 le: 12 janvier 2013 à 00:10 »
1) Le pinceau netteté n'agit que sur le gain.

2) Les curseurs contraste et couleur ne son utiles que sur des images à 6400 ISO et plus, avec l'effet subtilement visible à 200 - 400 %. Je l'ai mentionné ici, dans des articles et des bouquins à maintes reprises depuis au moins deux ans, lors de la sortie de Lr3...
Mon QI est tenace...

Eric01

  • Invité
Re : accentuation : gain 50 et masquage 60
« Réponse #13 le: 12 janvier 2013 à 10:27 »
Bonjour,

Donc, si j'ai bien compris, le réglage de l'accentuation par défaut convient dans la plupart des situations et on laisse Lightroom faire son travail lors de l'exportation en fonction de la destination (impression, écran) et c'est vrai qu'il le fait bien.
On peut rajouter un petit coup avec le paramètre "Netteté - Panoramique" pour un paysage ou "Netteté -Faces" pour un portrait. Pousser les curseurs au delà des ces valeurs n'est pas judicieux pour un dématricage standard (contraire de créatif).

Le réglage du bruit dépend du couple "appareil/objectif", du type de la photo (portrait, paysage) et des goûts (lisse, granuleux), il est alors facile de ce créer des presets qu'on peut appliquer en lot.

J'ai tout bon, ou je retourne à mes bouquins, car j'ai un peu de mal avec l'accentuation et le bruit, un jour j'ai l'impression que c'est trop, le lendemain pas assez...Et en plus ma vue n'est pas uniforme d'un jour à l'autre au niveau de la netteté !
Pourtant, je connais le fonctionnement des curseurs (bouquin de Gilles, forum).

Vous travaillez comment, image/image pour accentuer et débruité ou vous avez des presets "généraux" que vous appliquez en lot ?

Eric


« Modifié: 12 janvier 2013 à 12:07 par Eric01 »

nicolas-p

  • Invité
Re : accentuation : gain 50 et masquage 60
« Réponse #14 le: 12 janvier 2013 à 12:08 »
pou ma part comme dit plus haut: preset par lots fonction de la sensibilité iso.

mon avis (n'engage que moi) hormis volonté "créative" qui pour moi le plus souvent dégrade plus l'image que l'améliore, il n'y a pas de raison de compenser autre chose que le flou introduit par le passe bas, le dématriçage et la correction du bruit donc: pas de raison d'accentuer différent un portrait q'un paysage etc...
(comme en argentique quoi....).

chaque fois que j'ai tenté une accentuation "adaptée" (faible rayon sans masquapage pour un paysage/ masquage important+ gain limité et rayon à 1.2 pour du portrait etc...) les résultats m'ont semblé nettement moins naturels que mes réglages de base.

je laisse aux autres le soin de régler "aux petits oignons" chaque photo.

j'en reste a mes presets.