Auteur Sujet: Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation  (Lu 88152 fois)

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #30 le: 20 janvier 2013 à 21:54 »
Pour moi la résolution défini ce qui se passe à l'intérieur d'un pixel, le pixel est sur l'écran ça c'est la définition et pour le reproduire sur du papier l'imprimante applique un certain nombre de minijets d'encre pour reproduire chaque pixel ça c'est la résolution.
C'est sur que si on garde dans ses paramètres un lien entre l'un et l'autre la variation de l'un aura un effet sur l'autre.



C'était la contribution d'un poisson rouge..

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #31 le: 20 janvier 2013 à 23:49 »
apg a raison, la notion de résolution n'est utile que si on veut imprimer une image d'une hauteur et largeur précise. dans tous les autres cas, c'est une valeur anecdotique.


Valeur anecdotique?????Pas clair! Il faudrait que tu précises ici qu'on parle de hauteur et largeur en cm et non pixel.

En effet,
Avec le module exportation de lightroom, lorsque j’impose une dimension finie en cm (mode hauteur et largeur) et que j'applique une résolution de x pixels/pouce , le nombre de pixel est bien modifié  et influence la taille réelle affichable sur l'écran. Cela est logique....puisque le nombre de pixel a changé.

Par contre, si  j’impose une dimension finie en pixels (mode hauteur et largeur), c'est la dimension imprimable en cm qui sera déterminée grâce à la résolution. On est dans le cas cité par Gilles. L'image aura la même dimension à l'écran.

Tout ceci est lié. Je ne comprends pas quand vous dîtes que la valeur de résolution ne sert à rien dans le cadre d'un affichage écran. Tout dépend si on travaille avec une définition fixe....
Dans le cas d'un affichage sur écran, la seule caractéristique intrinsèque de l'image est sa définition et rien d'autre. Donc c'est vrai que la résolution n'est pas utile pour l'affichage. Mais elle peut influencer la taille à l'écran si je fixe une valeur en cm et une résolution......C'est pour cela que cela induit en erreur bon nombre de gens.

Ce que je fais, en impression, c’est que j'impose une résolution (240 par exemple), puis une dimension papier donnée (Je fixe la valeur en cm d'un bord de l'image pour que la dimension physique colle avec la taille du tirage, toute proportion conservée) ). La définition c'est lightroom qui calcul.

En exportation pour affichage vers un écran, ou web, j'impose une définition adaptée(mode dimensions). Dans ce cas la résolution est effectivement anecdotique.


« Modifié: 21 janvier 2013 à 01:05 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #32 le: 21 janvier 2013 à 00:53 »
Pour moi la résolution défini ce qui se passe à l'intérieur d'un pixel, le pixel est sur l'écran ça c'est la définition et pour le reproduire sur du papier l'imprimante applique un certain nombre de minijets d'encre pour reproduire chaque pixel ça c'est la résolution.
C'est sur que si on garde dans ses paramètres un lien entre l'un et l'autre la variation de l'un aura un effet sur l'autre.



C'était la contribution d'un poisson rouge..

Voilà une bonne définition de la résolution ici:  http://www.reportagesphotos.fr/A1233-qu-est-ce-que-les-dpi-ou-ppp.html
Il est expliqué que la résolution est un nombre de point par unité de longueur.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Bernard

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #33 le: 27 janvier 2013 à 00:50 »
Au risque d'apporter un peu plus de confusion.....

Une image numérique ne connait (Voir NB) qu'une chose : des pixels !
Une image imprimée ne connait qu'une chose : des cm !

Sur écran :
c'est simple, à 100% un pixel fichier = un pixel écran.
Les programmes intelligents (LR) parlent ensuite exclusivement de rapport, par ex. 50% (on saute un pixel sur deux) ou 25% etc,
Les programmes moins intelligents, d'ou la confusion, parlent de cm sur écran, ce qui revient a demander des rapports du genre 23,47% !

Sur imprimante :
Chaque pilote d'imprimante possède une résolution 'native', en général 720 pour Epson et 600 pour Canon. C'est la résolution interne de travail du pilote avant de calculer et de produire les gouttelettes.
1440 dpi ne correspond pas au nombre de buses, mais au nombre de gouttelettes imprimées par pouce, selon un algorithme très complexe (dithering).

Il ressort de tout cela que toute image numérique DOIT etre rééchantillonnée pour etre imprimée, sauf si par miracle le rapport d'origine pixels/inch tombe pile sur 720 (ou 600).

En pratique, comment cela se passe-t-il ?

Avec LR dont la valeur par defaut est unique quelquesoit l'imprimante, par ex. 240 :
. LR rééchantillonne pour obtenir 240 et envoie les pixels au pilote
. le pilote rééchantillone (avec un algo pas terrible) pour obtenir 720 (ou 600)

Qimage lui interroge le pilote pour connaitre sa résolution native et rééchantillonne directement à celle ci, avec un excellent algo.

J'utilise Qimage depuis des années pour des tirages d'exposition en A2, et sur les moustaches d'un léopard on voit la différence entre LR et Qimage, surtout quand l'image n'a que 10 MP. Oui, on peut imprimer en A2 avec une image de 10MP avec un renforcement léger dans LR et une impression avec Qimage.

(NB) Dans une image numérique, en fouillant bien, on trouve aussi une information de dimension en cm qui ne sert à rien, sauf si on imprimante à la taille par defaut, ce qui est rare.

Bernard





Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #34 le: 27 janvier 2013 à 01:12 »
Citer
Sur imprimante :
Chaque pilote d'imprimante possède une résolution 'native', en général 720 pour Epson et 600 pour Canon. C'est la résolution interne de travail du pilote avant de calculer et de produire les gouttelettes.
1440 dpi ne correspond pas au nombre de buses, mais au nombre de gouttelettes imprimées par pouce, selon un algorithme très complexe (dithering).
Cela s'appelle la linéature (terme  qui nous vient de l'imprimerie offset; voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Lin%C3%A9ature) et non résolution.
Le sujet étant assez confus (il suffit de parcourir ce fil pour s'en convaincre ;)) il est préférable d'utiliser le vocabulaire juste.
Comme le dit très justement Cyril la résolution est le nombre de pixels par unité de longueur (cm ou pouce) d'une image numérique visualisée sur un écran ou imprimée sur du papier.

Citer
Il ressort de tout cela que toute image numérique DOIT etre rééchantillonnée pour etre imprimée, sauf si par miracle le rapport d'origine pixels/inch tombe pile sur 720 (ou 600).
C'est bien pourquoi j'ai rappelé plus haut que lorsqu’on utilise une imprimante Epson il faut choisir une résolution de 240 ou 360 dpi qui sont des sous-multiples entiers de la linéature des imprimantes. Toute autre résolution conduit à un rééchantillonage dans l'imprimante ou son pilote qui dégrade l'image. Et comme l'a fait remarqué Gilles, ce n'est pas par hasard si la résolution par défaut dans LR est 240 dpi.

Citer
le pilote rééchantillone (avec un algo pas terrible) pour obtenir 720 (ou 600)
En partie faux : avec une résolution de 240 dpi et une Epson à 720 ou 1440 de linéature, 1 pixel correspond à 3 ou 6 goutelettes d'encre. Ce qui ne demande aucun rééchantillonage et encore moins d'algorithme "pas terrible". Par contre tu as raison pour une imprimante à linéature de 600 dpi.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #35 le: 27 janvier 2013 à 16:55 »
En fait j'ai l'impression (sans jeu de mots) que nous parlons tous de la même chose mais que la confusion vient de l'usage du vocabulaire qui a migré par erreur d'une discipline à l'autre de l'informatique à l'impression.

Ne pourrait on pas par exemple restreindre l'emploi du mot Pixel à l'affichage écran puis éviter de l'employer pour définir son résultat sur le papier ?

Ce qui est intessant en impression est de partir d'une surface qu'elle soit en pouce ou en autre chose peu importe c'est une surface et la résolution défini ce qui se passe à l'intérieur. Êtes vous d'accord ?

En affichage la définition d'un fichier image dont la mesure de base est un pixel  mais celui ci peut s'afficher à différents niveaux d'agrandissement

Un pixel peut fort bien être contenu  parfaitement dans un pouce carré (ou un centimètre carré peu importe)  de papier imprimé comme ce pouce peut en contenir plusieurs ou une seule partie.

Les fenêtres de certains logiciels entretiennent d'ailleurs la confusion en parlant d'une résolution de tant de pixels par surface encore que effectivement il faut bien transiter à un moment du numérique vers l'analogique.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #36 le: 27 janvier 2013 à 18:25 »
Bonjour,

Je n'ai pas votre expérience en impression papier et je ne connais pas trop les mécanismes qui conduisent à ré-échantillonner lors de la phase  de conversion NUM/ANA.
Mais j'ai durement acquis quelques connaissances dans ce domaine et je réagis ici pour essayer d'enrichir ma connaissance.
Ni voyez pas là de contradictions systématiques. J'essaie juste de comprendre.

Ne pourrait on pas par exemple restreindre l'emploi du mot Pixel à l'affichage écran puis éviter de l'employer pour définir son résultat sur le papier ?

Du point de vue de la post production, tant qu'une image reste numérique, et avant recalcule (phase de linéature), on parlera toujours de pixel. Lorsque l'on prépare l'image pour l'impression, la résolution prends alors son sens. On parlera toujours de pixels parce que c'est ce qui déterminera, en partie, sa taille finale ou son ré-echantillonage. Le résultat sur papier est bien dépendant de la résolution donc de pixels par unité de longueur.

Si on sort de la post-production du monde numérique, et que l'on "transforme" "recalcul" ces pixels en gouttes d'encre alors là on rentre dans un nouveau monde : l'impression.
Le photographe, dans son vocabulaire, s'arrêtera souvent à cette barrière entre le monde numérique et analogique lors de la préparation des tirages.  Les gouttes d'encres par unité de longueur (avec ou sans tramage) sera pris en compte par de rares photographes très soucieux de se préoccuper jusqu'au bout de la chaine de production.

Ce qui est intessant en impression est de partir d'une surface qu'elle soit en pouce ou en autre chose peu importe c'est une surface et la résolution défini ce qui se passe à l'intérieur. Êtes vous d'accord ?

La résolution est donné en unité de longueur et non de surface.

Un pixel peut fort bien être contenu  parfaitement dans un pouce carré (ou un centimètre carré peu importe)  de papier imprimé comme ce pouce peut en contenir plusieurs ou une seule partie.

Je n'ai jamais vu d'images imprimées où un pouce contenait moins d'un pixel voir un pixel.

Je note au passage que tu parles toujours de pixels pour représenter le résultat sur papier. ;)
« Modifié: 27 janvier 2013 à 18:40 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #37 le: 27 janvier 2013 à 21:07 »
Attendons la suite, je me sens tout pixelisé ..

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #38 le: 27 janvier 2013 à 21:50 »
Sinon pour être plus sérieux comment au temps des films et de l'argentique comment appelait on les choses que l'on voyait sur un papier ou sur un écran de drap tendu . cette expression de grain est autre chose.
 Comment échangeaient entre eux les professionnels de l'impression quel vocabulaire employaient ils pour décrire la caractéristique d'une impression ?
De quand date ce mot de pixel?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #39 le: 27 janvier 2013 à 22:52 »
Quand je projette une image numérique via un PC et un video-projecteur, l'image affichée sur le mur, l'écran ou le drap tendu est constituée de pixels juxtaposés, comme l'image de départ. Mais la résolution de l'image de départ peut être différente de celle de l'image sur l'écran.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #40 le: 27 janvier 2013 à 23:05 »
Tu crois que j oppose les labos numériques aux labos argentiques.

Les discours d avant et ceux d aujourd' hui se complètent mais ne s opposent pas. Je ne vois aucune contradiction dans ton discours et le mien par exemple.

Si le vocabulaire est bien employé, J argumente en restant d un côté de la barrière et toi tu le fait d un autre point de vue: celui du tirage papier

Hors, l origine du post est lié à une question sur la préparation d une image dans notre labo favoris.
De ce point de vue, il est normal d avoir un vocabulaire  lié au travail numérique....

Aujourd' hui le numérique a introduit de nouvelles références, alors essayons de ne pas s opposer avec des termes ou concepts différents.

Dans lr , Je ne me soucie pas des courbes d engraissement, ni d adaptation des infos aux buses, ni de savoir si mon impression est tramee ou pas.
Ce sont des notions importantes mais inutiles dans notre chambre noire numérique.

Mais peut-être que je me trompe car je suis nourris aux pixels et je n ai pas connu ses odeurs si caractéristiques des labos argentiques.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #41 le: 27 janvier 2013 à 23:19 »
@FX

Oui la résolution d une image est différente en fonction de son agrandissement.
À 100%  c est diferent qu à  50 ...

Tu vois bien que la notion de résolution a un sens en affichage.... même si en préparation pour une galerie web on se préoccupera plus de définition que de résolution

Car vous l avez dit: une image n est pas caractérisée par une résolution mais juste par sa définition .
Hors , c est le support comme l écran ou le mur qui fera qu on parle de résolution.
Je prends comme exemole une image affichée à 100% sur un écran ayant une résolution de 100 ppp
« Modifié: 27 janvier 2013 à 23:32 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #42 le: 28 janvier 2013 à 00:03 »
Je suis un peu surpris que le sujet prenne une telle ampleur et conduise à autant de confusion, alors que les choses sont finalement assez simples.

Le pixel est un élément caractéristique de l'image numérique. Il n'est pas liée à l'écran, à l'impression ou à quelque forme de représentation de l'image; le pixel est inhérent à l'image numérique. Une image numérique n'est qu'un tableau de N colonnes et M lignes dont chaque case est un point coloré. C'est ce point coloré qu'on appelle pixel, raccourci de l'anglais "picture element" qui veut simplement dire "élément d'image".

Une image numérique n'est donc qu'un ensemble de pixels; c'est vrai depuis le capteur de l'appareil (ou du scanner) jusqu'à la feuille de papier, en passant par l'enregistrement en mémoire, l'affichage sur un écran ou via un vidéoprojecteur, l'impression avec une imprimante. Dans toutes les représentations de l'image les pixels sont visibles si l'on agrandit suffisamment : sur un écran LCD ou via un rétroprojecteur c'est visible à l'oeil nu; sur un tirage imprimé il faudra une bonne loupe, voire un microscope. Mais dans tous les cas l'image est constituée de pixels et de rien d'autre..

Depuis l'appareil photo jusqu'au pilote de l 'imprimante, l'écran LCD ou le VP, chaque pixel est représenté par 3 nombres qui indiquent la quantité de vert, de rouge et de bleu qu'il faut ajouter pour obtenir la couleur et la luminosité du point coloré. En jpeg par exemple ce sont 3 nombres entiers allant de 0 à 255; chacun est représenté par un octet (*) et un pixel occupe donc 3 octets. On peut observer aussi que le nombre de couleurs que le jpeg peut représenter est donc 256 x 256 x 256 =  16,8 millions. Dans d'autres formats (TIFF par exemple) le nombre d'octets utilisés pourra varier, mais le principe reste le même.

Là où les choses se compliquent un tout petit peu c'est à l'impression, car les imprimantes jet d'encre ne savent imprimer que 4 couleurs : Cyan, Magenta, Jaune et Noir (exactement comme les presses Offset) (**). Pour obtenir les autres couleurs l'imprimante doit juxtaposer un certain nombre de points, plus ou moins serrés, dans ces 4 couleurs de base. Ces points étant très petits notre oeil ne les distingue pas et c'est le mélange de ces points avec le blanc du papier qui est perçu par l'oeil comme la bonne couleur. Un pixel pouvant prendre 16 millions de couleurs différentes (en jpeg, et beaucoup plus en Tiff 16 bits) il faut un grand nombre de points d'encre pour imprimer un seul pixel. C'est pourquoi la densité de points d'encre de l'imprimante est toujours nettement plus grande que la résolution de l'image à imprimer. Pour éviter toute confusion la densité des points d'encre de l'imprimante, exprimée en nombre de points par pouce s'appelle linéature.

Si l'on imprime par exemple une image en résolution 240 dpi sur une imprimante Epson dont la linéature est 1400 dpi, on aura 6 points par pixel (1440/240=6) dans le sens de largeur et 6 dans le sens de la hauteur, donc au total 36 points d'encre par pixel. C'est la combinaison de ces 36 points d'encre et du blanc du papier qui donnera (ou essaiera de donner) les 16 millions de couleurs des pixels.


(*) 2 puissance 8 = 256
(**) certains obejcteront que les imprimantes photo ont jusqu'à 8 encres différentes. Exact, mais cela ne change pas le fait que l'imprimante ne sait imprimer qu'un nombre très limité de couleurs par rapport aux 16 millions de couleurs de  l'image jpeg.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #43 le: 28 janvier 2013 à 00:12 »
Sinon pour être plus sérieux comment au temps des films et de l'argentique comment appelait on les choses que l'on voyait sur un papier ou sur un écran de drap tendu . cette expression de grain est autre chose.
 Comment échangeaient entre eux les professionnels de l'impression quel vocabulaire employaient ils pour décrire la caractéristique d'une impression ?
De quand date ce mot de pixel?
En argentique on parlait simplement de grain et de finesse du grain. Les grains d'argent étaient assez différents des pixels : leur répartition était irrégulière et aléatoire et leurs dimensions étaient très variables, alors que les pixels sont répartis très régulièrement sur une grille et ont tous la même taille. C'est pourquoi l'oeil ne perçoit pas le grain argentique de la même façon que les pixels numériques.

Les professionnels de l'impression parlaient en trame et en nombre de lignes par pouce ou cm.

D'après Wikipedia le mot pixel est apparu en 1969, donc bien avant la photo numérique, dès que l'on a commencé à manipuler des images avec des ordinateurs.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #44 le: 28 janvier 2013 à 00:25 »
Quand je projette une image numérique via un PC et un video-projecteur, l'image affichée sur le mur, l'écran ou le drap tendu est constituée de pixels juxtaposés, comme l'image de départ. Mais la résolution de l'image de départ peut être différente de celle de l'image sur l'écran.

Ca dépend de ce que tu appelles l'image de départ. Une image numérique n'a pas de résolution tant qu'elle n'est pas visualisée sur un écran ou imprimée sur un papier. Depuis le capteur de l'appareil jusqu'au disque dur de l'ordinateur l'image numérique n'est caractérisée que par son nombre de pixels. C'est un abus de langage des logiciels de traitement d'image (en particulier Photoshop) de faire croire que l'image numérique a des dimensions en cm et une résolution. Lorsqu'on règle ces valeurs dans la fonction "taille de l'image " de PS on donne simplement une indication (enregistrée à côté de l'image, dans l'en-tête du fichier) pour imprimer l'image ou l'afficher sur un écran. Mais on peut modifier cette dimensions en cm dans les paramètres de la fonction "Imprimer"; quant à l'affichage sur écran il dépendra de la taille de l'écran et du facteur de zoom. Je finis pas penser que cette "facilité" de PS est plus une source de confusion qu'une aide véritable pour beaucoup de photographes! On peut noter d'ailleurs que les choses sont considérablement plus simple dans LR (sauf peut-être à l'exportation, mais on peut très bien vivre sans faire beaucoup d'exportation ;))

Là où tu as complètement raison c'est sur le fait que la résolution d'une image varie en fonction de la dimension du support sur lequel elle est visualisée ou imprimée (sans parler du rééchantillonage qu'elle peut subir).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)