Auteur Sujet: Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation  (Lu 88159 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #60 le: 30 janvier 2013 à 23:32 »
Merci Michel,

Il y a une chose qui me chagrine..... Le point de trame est dépendant de la linéature et  de la résolution de l'imprimante. En tout état de cause il ne dépend pas de la résolution de sortie du fichier numérique.

Donc, un pixel transformé en point ne voudra pas dire que le pixel est en relation avec le point de trame. Puisqu'il n'y a aucune dépendante  entre eux.

Donc pourquoi il faudrait deux rangées de pixels pour former une ligne noire et une pseudo ligne blanche? J'ai du mal a cerner cet aspect!

Pour être plus clair je reprends mon exemple: résolution imprimante=2400 dpi, résolution de sortie du fichier 240 dpi et linéature de 150 lpi

Cela induit un point de trame constitué de  2400/150 soit 16x16 points élémentaires
Cela induit aussi un pixel  composé de 2400/240 soit 10x10 points élémentaires

La ligne étant une rangée de point de trame (je schématise à fond) sa largeur fera 16 points d'encre et non 10.....Tu vois ce que je veux dire

De plus l'entre ligne n'est pas une zone d'information (ligne blanche = blanc du papier). Alors pourquoi 150x2=300?

Là tu m'as embrouillé..... ;)
« Modifié: 30 janvier 2013 à 23:47 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #61 le: 31 janvier 2013 à 00:41 »
Citer
Donc pourquoi il faudrait deux rangées de pixels pour former une ligne noire et une pseudo ligne blanche? J'ai du mal a cerner cet aspect!
C'est un minimum; on peut avoir plus de 2 rangées de pixels, mais pas moins.

Prenons un système d'impression dont la linéature est 150 lpi. Il est capable d'imprimer 150 lignes noires par pouce séparées par autant de lignes blanches qui correspondent au blanc du papier. Imaginons une image qui correspond exactement à ces 150 lignes noires par pouce;
- si cette image a une résolution de 300 dpi on aura une alternance de rangées de pixels noirs et de rangées de pixels blancs. Cette image pourra donc être imprimée avec une bonne qualité (c'est à dire un bon contraste entre le blanc et le noir et des lignes bien distinctes).
- si l'image a une résolution supérieure à 300 dpi, par exemple 450 dpi, on aura 3 rangées de pixels pour une paire de lignes. On aura donc alternativement une rangée de pixels noirs, une rangée de pixels gris (car à cheval sur la ligne noire et la ligne blanche) et une rangée de pixels blancs. L'image sera toujours de bonne qualité.
- si l'image a une résolution inférieure à 300 dpi, par exemple 200 dpi, on aura 1,5 rangées de pixels pour une paire de lignes. Les rangées de pixels seront donc plus épaisses que les lignes noires et blanches; chaque rangée de pixel sera donc à cheval sur une ligne noire et sur une ligne blanche. Les rangées de pixels ne pourront donc pas être noires ou blanches; elles seront grises plus ou moins sombres. Du coup la qualité de l'image sera moins bonne puisque le contraste diminuera (on aura des gris au lieu du noir et blanc); les lignes seront moins distinctes et moins nettes.

Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça ...
Le mieux serait peut-être de faire un dessin.

De toute façon l'application de ceci aux imprimantes jet d'encre est un peu théorique puisque les constructeurs ne donnent généralement pas la linéature. Autant ce concept est très bien documenté dans le monde de l'impression offset, autant il ne l'est pas dans le monde des imprimantes "informatiques". Et calculer la linéature à partir de la densité des gouttelettes d'encre n'est pas chose simple puisque cela dépend du nombre de couleurs que l'on veut pouvoir imprimer. Si l'on imprime en noir et blanc (au sens strict sans gris) il suffit d'une gouttelette par ligne noire. La linéature sera donc élevée. Si au contraire on veut imprimer en 16 millions de couleurs il faudra un grand nombre de gouttelettes d'encre dans les 4 (ou 8 couleurs) et la linéature sera bien plus faible. Voici 2 articles qui abordent le sujet, plutôt dans le monde de l'offset (et flasheuse laser associée) que de l'impression jet d'encre, mais on peut transposer: http://ecritureimage.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=23&Itemid=29 et http://www.ericfreelance.com/fiches.php?1.1.imprimante-et-resolution.

Nota : une difficulté de la transposition vient de ce que les flasheuses utilisées pour faire les typons d'offset travaillent exclusivement en noir et blanc. Pour obtenir les 4 couleurs on utilise 4 typons, chacun étant utilisé successivement avec une encre. Dans les imprimantes jet d'encre toutes les couleurs sont imprimées simultanément.
Nota 2 : Attention : le premier site  mentionné est intéressant pour la page signalée, mais d'autres pages du même site sont confuses voire erronées.

On est donc un peu réduit à faire confiance au constructeur et à admettre qu'avec une résolution de 240 dpi (voire 360 dpi si on est perfectionniste) on obtient une excellente qualité sur une imprimante photo genre Epson 3880 (c'est àdire qu'on tirera le maximum de l'imprimante).
« Modifié: 31 janvier 2013 à 17:45 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #62 le: 31 janvier 2013 à 13:53 »
Merci Michel, je pense avoir compris.

Il y a la contrainte technique de l'encre, du papier et de l'imprimante qui donneront une linéature et une résolution machine. Sur la matrice cela signifiera des lignes plus ou moins "large"  et plus ou moins "remplie" de points élémentaires alignés (ici je suppose qu'ils sont alignés et j'exclue la projection de goutte aléatoire).

Si la résolution de sortie de l'image n'est pas en corrélation avec la trame de l'imprimante, cela induira une perte de qualité.

Toutefois, j'ai une dernière question et te remercie d'avance pour le temps consacré à me répondre.

Dans le cas d'une linéature de 150 lpi et d'une résolution d'impression de l'image de 300 dpi, tu écris qu'il y aura une rangé de pixels sur la ligne noire et une autre sur la ligne blanche. Hors, la ligne blanche est une zone  qui ne contient pas point élémentaire (goutte d'encre par ex). Cela se traduit il par une perte de la moitié des pixels?

Je me demandais, comment, en sortant de lightroom, on pouvait adapter la résolution d'impression de l'image à sa machine. Puisque ces données techniques sont peu documentées, il faudra des essais pour évaluer le rendu et la finesse d'impression. Pour certains c'est 240, pour d'autres 300 dpi.

Voilà, merci Michel et j'espère que ce post aura été utile à d'autres........
« Modifié: 31 janvier 2013 à 14:07 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #63 le: 31 janvier 2013 à 14:18 »
Oui Cyril, c'est bien cela.

Pour le choix de la résolution en sortie de LR (ou de tout autre logiciel d'ailleurs) j'y ai répondu plus haut, mais je vais le répéter dans le cas des imprimantes Epson qui sont de loin les plus répandues en photo.

Leur résolution "technique" (densité de gouttelettes) est de 720, 1440 ou 2880 dpi). Si on choisit une résolution de l'image qui est un sous-multiple de ces valeurs on aura un nombre entier de gouttelettes pour faire un pixel. C'est donc très simple pour le pilote. Si au contraire on choisit une résolution qui n'est pas un sous-multiple entier le pilote sera obligé de faire une interpolation pour passer de l'image aux contrôle des buses. Or toute interpolation dégrade la qualité de l'image.

C'est pourquoi il est recommandé pour les imprimantes Epson de leur envoyer des images en 240 ou 360 dpi (240 = 720/3 = 1440/6 = 2880/ 12 et 360 = 720/2 = 1440/4 = 2880/8). Comme l'a fait remarquer Gilles plus haut dans ce fil ce n'est donc pas par hasard que la résolution par défaut de LR est 240 dpi.

Nota : pour des imprimantes autres qu'Epson le raisonnement est le même, il faut partir de leur résolution "technique"et choisir le sous-multiple le plus proche de 300 dpi.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #64 le: 31 janvier 2013 à 15:33 »

Nota : pour des imprimantes autres qu'Epson le raisonnement est le même, il faut partir de leur résolution "technique"et choisir le sous-multiple le plus proche de 300 dpi.

Merci.

Oui c'est pour cela que j'ai écris pour certains c'est 240 et d'autres 300 ou toute autre valeur en adéquation avec la résolution de la machine.
Je t'ai mis en message en privé  afin que tu me donnes ton avis sur un point. Si tu as le temps et si tu le souhaites, j'aimerais que tu y répondre. Bonne journée.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022