Auteur Sujet: Dégraisser Lightroom  (Lu 46389 fois)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Dégraisser Lightroom
« Réponse #30 le: 10 janvier 2014 à 12:47 »
Bonjour

Même façon de travailler que "chriscb".

Pour moi jeter les raw revient à dire que je vire le négatif argentique parce que j'ai un tirage papier.

Et pour avoir vu les écarts entre les processus Adobe 2003, 2010, 2012, ce n'est pas une bonne idée.
Faire l'essai avec deux copies virtuelles, une en processus 2003 et l'autre en 2012, finira par te convaincre de
garder précieusement tes RAW.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Dégraisser Lightroom
« Réponse #31 le: 10 janvier 2014 à 15:21 »
Salut tout le monde....

Vous êtes des enfant de coeur.... mon dossier LR qui contient, le catalogue et toutes les images RAW, les TIFF quand je passe par PS pour le traitement ne fait que 406.75 Go et tout va bien .... mon catalogue ne fait que 19'900 images !

Rien n'interdit de repartir les dossiers contenant les fichiers images originaux sur plusieurs DD pour soulager le DD interne du PC !

Je propose une solution, accroche un second disque au PC, USB, réseau, à ta convenance, y créé un dossier LR2, depuis le catalogue de LR, Sélectionner les dossiers plus anciens, ne pas oublier de créer des Apperçus dymaique avant de lancer le déplacement des dossiers sur le nouveau disque, attention je me répète, ça ce fait depuis le module bibliothèque de LR, un simple glissé, déposé et un peu de patience pour la copie.

Ensuite ne pas oublier d'inclure se second disque dans la politique des backup. et voilà que le DD local est un peu plus léger et que même on a quand même toutes les images de la bibliothèque avec sois !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Re : Dégraisser Lightroom
« Réponse #32 le: 10 janvier 2014 à 15:28 »
Vous êtes des enfant de coeur.... mon dossier LR qui contient, le catalogue et toutes les images RAW, les TIFF quand je passe par PS pour le traitement ne fait que 406.75 Go et tout va bien .... mon catalogue ne fait que 19'900 images !

Rien n'interdit de repartir les dossiers contenant les fichiers images originaux sur plusieurs DD pour soulager le DD interne du PC !
Oui, moi y a que le catalogue dans le répertoire Image. Les RAW et les PSD sont sur des disques SATA Externes. C'est vrai que quand on parle SATA, on a tendance à penser Interne. Avec 125000 images, je risquais pas de faire tout tenir dans 150Go ;) Voilà, j'ai en fait 5 DD externes qui contiennent toutes mes photos depuis que j'ai LR.

LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : Dégraisser Lightroom
« Réponse #33 le: 10 janvier 2014 à 17:32 »

Oui, moi y a que le catalogue dans le répertoire Image....Avec 125000 images, je risquais pas de faire tout tenir dans 150Go ;) Voilà, j'ai en fait 5 DD externes qui contiennent toutes mes photos depuis que j'ai LR.

Ca n'est pas trop long à ouvrir un catalogue aussi bien rempli ? Car moi je trouve que le miens commence à prendre du temps à l'ouverture et presque 5 minutes à la fermeture avec réorg et sauvetage.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Dégraisser Lightroom
« Réponse #34 le: 10 janvier 2014 à 18:14 »
Pour l'ouverture, ça va... 30 secondes à une minute en fonction de l'humeur de mon mac (et surtout de ce qui tourne dessus ;) ). Par contre, pour la fermeture, ça prend des plombes. Mais je m'en fou, je suis plus là :)
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Dégraisser Lightroom
« Réponse #35 le: 10 janvier 2014 à 19:35 »
Bonsoir
1/On peut supprimer le fichier "LR5 catalog preview", (garanti sans danger), il se reconstitue au fur et à mesure qu'on rouvre les images concernées.(Gain de place appréciable).
2/Gilles, il y a peu, nous a refilé le tuyau qui va bien: à savoir qu'on peut compresser les sauvegardes. (re gain de place). Je passe de 4,5 gigas, le catalogue, à 220 mos, aussi incroyable que ça paraisse.
3/Pour 100 000 images le temps d'ouverture de LR est de 7 secondes.
« Modifié: 10 janvier 2014 à 19:37 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .