Auteur Sujet: Panorama sous LR5  (Lu 33750 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Panorama sous LR5
« le: 22 juin 2013 à 12:07 »
Bonjour tout le monde,

Je viens de découvrir (il n'est jamais trop tard) la possibilité et l'intérêt de faire des panoramas avec mon reflex,
Jusqu'à présent, j'utilisais le grand angle de mon 24-105 canon (+ 5D), avec un résultat assez décevant par rapport à la réalité,
Les derniers jours d'un voyage au travers de paysages sauvages, j'ai découvert justement cette possibilité sans pouvoir me documenter sur le sujet, j'ai donc tiré à main levée, à 70mm f/8 (orientation portrait) des panoramas en respectant les règles de bases,...
les photos importées dans LR5, j'ai utilisé la fonction Modifier Dans / Fusion Panorama dans Photoshop, le résultat est assez bon en automatique,
mais j'aurais aimé connaître l'avis de personnes expérimentées sur le sujet, pour savoir s'il était possible de créer un panorama uniquement sous LR5 (je n'ai pas trouvé), et s'il y avait mieux que Photoshop jumelé à LR5 pour cela (j'ai pas trouvé non plus),
Et puis, même si on s'éloigne de LR, quelques conseils quand à la focale à utiliser (ai-je intérêt à pendre mes photos au grand angle ou bien au 50mm par exemple, quitte à multiplier le nombre de photos) ; les options proposées dans Photoshop au sujet de la fusion panorama ; les retouches (ai-je intérêt à les apporter sur chaque photos dans LR5 ou travailler sur le panorama... vu le poids à l'arrivée...),
Je viens d'assembler mon premier panorama, à partir de photos prises à main levée, le résultat est plutôt encourageant, sans aucune déformation apparente ni variation de l'expo,... les prochaines, je les prendrai sur pied et surtout avec vos conseils avisés,

Au plaisir de vous lire,

Elisa

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #1 le: 22 juin 2013 à 18:26 »
Non il n'est pas possible d'assembler des panoramas dans LR5.

Oui, il y a beaucoup mieux que Photoshop pour faire cela. A mon avis le meilleur est AutoPano Pro (http://www.kolor.com/fr/logiciel-panorama-autopano-pro.html); seul inconvénient il est cher : 99 € pour la version de base (largement suffisante) et 199 € pour la version Giga (que je n'ai jamais essayée). AutoPano Pro fonctionne comme un éditeur externe de LR et le passage de l'un à l'autre est très simple.

Pour faire un panoramique il vaut mieux faire les clichés avec une focale pas trop courte pour éviter le plus possible les distorsions (même si le logiciel sait les corriger); l'assemblage est plus facile et de meilleure qualité. En général il vaut mieux faire les clichés en "portrait"; la bonne focale est celle qui couvre la hauteur du panoramique souhaité en débordant largement, car il est nécessaire de recadrer beaucoup après l'assemblage. Bien entendu si tu peux faire la photo en une seule fois avec ton grand angle il est en général préférable de faire comme cela, sauf si ton grand angle est de qualité moindre.

NB : la technique du panoramique permet aussi dans certains cas particuliers d'obtenir une photo beaucoup plus définie. Exemple cette photo de Paris de 26 Gigapixels (j'ai bien écrit Giga, pas Mega !): http://www.paris-26-gigapixels.com/index-fr.html

En règle générale il vaut mieux assembler d'abord le panoramique et faire le travail de développement/retouche après. Si on procède dans l'ordre inverse on risque un mauvais assemblage et l'apparition d'artefacts.

En théorie il vaut mieux faire les panoramiques avec un trépied et même idéalement avec une rotule spéciale qui fait pivoter l'appareil autour du centre optique de l'objectif. Mais en pratique, avec un peu d'expérience, on réussit à faire des panoramiques très corrects à main levée.

Je te conseille de te balader sur le site Kolor (AutoPano Pro); même si tu n'achètes pas ce logiciel tu y apprendras une foule de chose sur le sujet.

Dernière petite remarque : on dit habituellement "panoramique" et on réserve "panorama" au paysage phtograhié.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : Panorama sous LR5
« Réponse #2 le: 23 juin 2013 à 11:59 »
merci pour cette première réponse,

Non il n'est pas possible d'assembler des panoramas dans LR5.

Oui, il y a beaucoup mieux que Photoshop pour faire cela. A mon avis le meilleur est AutoPano Pro (http://www.kolor.com/fr/logiciel-panorama-autopano-pro.html); seul inconvénient il est cher : 99 € pour la version de base (largement suffisante) et 199 € pour la version Giga (que je n'ai jamais essayée). AutoPano Pro fonctionne comme un éditeur externe de LR et le passage de l'un à l'autre est très simple.

ah merci je ne connaissais pas, en plus ça tourne sous macos :)
en revanche, toi qui a utilisé les 2, quelle différence avec Photoshop ? par qu'il est aussi connecté directement à LR, et assez simple pour le panoramique, avec un premier résultat (étonnamment) satisfaisant,

Pour faire un panoramique il vaut mieux faire les clichés avec une focale pas trop courte pour éviter le plus possible les distorsions (même si le logiciel sait les corriger); l'assemblage est plus facile et de meilleure qualité. En général il vaut mieux faire les clichés en "portrait"; la bonne focale est celle qui couvre la hauteur du panoramique souhaité en débordant largement, car il est nécessaire de recadrer beaucoup après l'assemblage. Bien entendu si tu peux faire la photo en une seule fois avec ton grand angle il est en général préférable de faire comme cela, sauf si ton grand angle est de qualité moindre.

bon, j'avais presque tout bon alors :)
en revanche, à main levée, je n'ai eu quasiment aucun recadrage à faire, une frange infime en haut et en bas du à un très très léger décalage de certaines photos, mais justifié de toute façon par le format de sortie,

NB : la technique du panoramique permet aussi dans certains cas particuliers d'obtenir une photo beaucoup plus définie. Exemple cette photo de Paris de 26 Gigapixels (j'ai bien écrit Giga, pas Mega !): http://www.paris-26-gigapixels.com/index-fr.html

oui mais concrètement, je veux dire, pour un tirage papier, ça sert à quoi pour un tirage 150x100 par exemple, verra t'on la différence ?


En règle générale il vaut mieux assembler d'abord le panoramique et faire le travail de développement/retouche après. Si on procède dans l'ordre inverse on risque un mauvais assemblage et l'apparition d'artefacts.

En théorie il vaut mieux faire les panoramiques avec un trépied et même idéalement avec une rotule spéciale qui fait pivoter l'appareil autour du centre optique de l'objectif. Mais en pratique, avec un peu d'expérience, on réussit à faire des panoramiques très corrects à main levée.

Je te conseille de te balader sur le site Kolor (AutoPano Pro); même si tu n'achètes pas ce logiciel tu y apprendras une foule de chose sur le sujet.

Dernière petite remarque : on dit habituellement "panoramique" et on réserve "panorama" au paysage phtograhié.

ok ok, merci pour tes conseils,
je vais poursuivre mes essais :)

Elisa

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #3 le: 23 juin 2013 à 13:39 »
La grande force des logiciels d'assemblage de Kolor, c'est l'incroyable puissance qui relègue la fonction intégrée à Photoshop au rang d'amusement guère plus évolué que les solutions pour smartphone.

AP est capable d'assembler des images parfaitement même prises à main levée, d'homogénéiser les couleurs et le contraste d'une vue à l'autre si on a oublié d'exposer en manuel pour toutes les vues, de corriger les défauts optiques, de supprimer les éléments fantômes (les passants, les véhicules ou, comme ça m'est arrivé, la main posée sur le trépied et visible à cause du champ de vision du fish-eye), etc.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #4 le: 23 juin 2013 à 15:25 »
effectivement ça semble très intéressant (mais je ne pensais pas qu'on faisait mieux que Photoshop...!!), je vais tester :)

je n'ai jamais entendu parler de ces logiciels,... jamais lu un seul article ni vu aucune pub,... amusant,
« Modifié: 23 juin 2013 à 15:41 par Elisa75 »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #5 le: 24 juin 2013 à 00:39 »
Quand je parlais de recadrage nécessaire cela tient au principe même du panoramique. L'assemblage des clichés n'a pas du tout une forme rectangulaire et il faut donc retailler un rectangle dans cette forme complexe. APP permet plusieurs types de projection du panoramique (rectilinéaire, sphérique, cylindrique , Pannini, etc..) qui conviennent plus ou moins bien selon des cas de figure; la forme de l'assemblage est très différente selon le mode de projection choisi.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #6 le: 24 juin 2013 à 10:36 »
bon je viens de télécharger la version d'évaluation, je vais surtout me mettre en recherche d'un bon tuto parce que je n'y comprends strictement rien, et il y a pas mal de choses à maitriser avant j'ai l'impression !! :)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #7 le: 24 juin 2013 à 10:57 »
Bien Elisa :)

Effectivement l'utilisation de APP dans tous ses raffinements est assez complexe (je suis loin de tout maîtriser ;) ). Le logiciel étant très automatisé il est cependant très simple de faire ses premiers panos dans des conditions courantes (3 clics suffisent).  Je pense que tu trouveras un tuto sur le site de Kolor. Je te conseille aussi de déclarer APP comme éditeur externe dans LR; cela te permettra d'ouvrir directement tes clichés dans APP depuis LR, ce qui est bien plus pratique que de les ouvrir depuis APP. Le seul défaut est que le retour vers LR ne se fait pas de manière automatique; il faut donc enregistrer le panoramique dans APP, puis l'importer dans LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #8 le: 24 juin 2013 à 11:14 »
Ce que vient de dire Michel est très bien.
Pour débuter :
1/ tu exportes tes images. (sur le bureau, au début).
2/ tu ouvres APP
3/tu sélectionnes tes images, et les fais glisser dans le panneau de gauche de APP.
3/tu appuies sur le bouton vert.
4/la prévisualisation du pano apparaît dans la fenêtre de droite.
5/ tu appuies sur la petite roue dentée de la fenêtre de doite, une fenêtre va s'ouvrir te permettant de choisir les paramètres qui par défaut sont excellents. (anti fantôme, ce genre de choses).
6/ au bas de la fenêtre appliquer/ rendu : et c'est tout ! 8)

Comme le dit Michel, APP possède une bonne dose de raffinements que tu pourras explorer, une fois acquise la technique de base ultra fastoche, ci-dessus.

Ps: une fois ton pano monté, tu le copies dans le dossier ou se trouvent les images d'origine et tu synchronises le dossier dans LR.
« Modifié: 24 juin 2013 à 11:17 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #9 le: 24 juin 2013 à 11:17 »
Plus besoin de tuto :) merci Jipé  :) :) :)

... et ça fait bien 3 clics : je n'avais pas menti  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #10 le: 24 juin 2013 à 20:48 »
merci à vous de votre aide, c'est très gentil, en fait jusque là j'avais trouvé  ::)
là où j'ai bloqué pour ma première utilisation, c'est pour sauvegarder le pano, j'ai tenté d'enregistrer sous, mais je n'ai jamais le pano en sortie avec une extension jpg ou autre,...  :o
... c'est vrai qu'il y a mille options aussi, ça semble très pointu,

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #11 le: 25 juin 2013 à 16:33 »
Citer
oui mais concrètement, je veux dire, pour un tirage papier, ça sert à quoi pour un tirage 150x100 par exemple, verra t'on la différence ?
   tu veux tirer tes panoramiques en 10x15 ?
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #12 le: 25 juin 2013 à 18:14 »
Salut Elisa
la petite roue dentée ouvre la fenêtre ci-dessous :
1/ tu peux choisir le format d'enregistrement, le choix est large.
2/tu peux choisir l'endroit où tu veux enregistrer ton panorama. (bureau/ ou ailleurs).
Par contre, il faut faire un copier/coller dans le dossier où se trouvent les images qui ont servi à faire le pano et synchroniser depuis LR
Tu peux aussi envoyer le pano directement dans le dossier.
« Modifié: 25 juin 2013 à 18:18 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : Panorama sous LR5
« Réponse #13 le: 25 juin 2013 à 21:01 »
Citer
oui mais concrètement, je veux dire, pour un tirage papier, ça sert à quoi pour un tirage 150x100 par exemple, verra t'on la différence ?
   tu veux tirer tes panoramiques en 10x15 ?

euh... non.
je n'ai pas revu la photo de Paris en 26Go, dans mon souvenir ça n'était pas un panoramique ou du moins ça n'était pas le but mais justement la possibilité de zoomer avec un niveau de détail élevé (dans mon souvenir encore une fois),
d'où mon interrogation, pour des tirages papier à des dimensions standards (maximum 150 cm de base), y a t'il un intérêt justement à juxtaposer plusieurs clichés de 20, 25 ou 36Mo par exemple ?... verra t'on une différence avec un tirage issu d'une seule prise ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #14 le: 26 juin 2013 à 01:25 »
Citer
d'où mon interrogation, pour des tirages papier à des dimensions standards (maximum 150 cm de base), y a t'il un intérêt justement à juxtaposer plusieurs clichés de 20, 25 ou 36Mo par exemple ?... verra t'on une différence avec un tirage issu d'une seule prise ?
Cela dépend en effet du format de tirage et de la résolution du capteur. Pour obtenir un excellent piqué (comparable à ce qu'on obtient en tirage argentique à la chambre) il faut environ 300 dpi. Pour un tirage de 150 cm x 75 cm, c'est à dire 60 pouces x  30 pouces, il faudra donc : 18000 x 9000 pixels, soit 162 Mpixels. Aucun reflex, même plein format, n'atteint cette définition. On pourra atteindre cette résolution avec un appareil de 16 Mpixels seulement en assemblant un panoramique de 15 photos environ (on n'utilisera pas 16 Mpixel par cliché à cause des recouvrements et du recadrage).

PS : ta mémoire est tout à fait fidèle pour la photo de Paris 26Go, mais la technique utilisée est bien celle du panoramique
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)