Auteur Sujet: Panorama sous LR5  (Lu 34215 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : Panorama sous LR5
« Réponse #15 le: 26 juin 2013 à 18:26 »
Citer
d'où mon interrogation, pour des tirages papier à des dimensions standards (maximum 150 cm de base), y a t'il un intérêt justement à juxtaposer plusieurs clichés de 20, 25 ou 36Mo par exemple ?... verra t'on une différence avec un tirage issu d'une seule prise ?
Cela dépend en effet du format de tirage et de la résolution du capteur. Pour obtenir un excellent piqué (comparable à ce qu'on obtient en tirage argentique à la chambre) il faut environ 300 dpi. Pour un tirage de 150 cm x 75 cm, c'est à dire 60 pouces x  30 pouces, il faudra donc : 18000 x 9000 pixels, soit 162 Mpixels. Aucun reflex, même plein format, n'atteint cette définition. On pourra atteindre cette résolution avec un appareil de 16 Mpixels seulement en assemblant un panoramique de 15 photos environ (on n'utilisera pas 16 Mpixel par cliché à cause des recouvrements et du recadrage).

PS : ta mémoire est tout à fait fidèle pour la photo de Paris 26Go, mais la technique utilisée est bien celle du panoramique

Merci Michel pour cette explication détaillée qui m'intéresse grandement,
j'ai refait le calcul pour un 40x60, il faudrait 35 Mpixels pour atteindre l'excellent piqué dont tu parles,
mais ce que je n'arrive pas à percevoir c'est : où se situe la différence en terme de rendu entre un tirage papier dont le fichier pèse 35 Mpixels et un autre de 12 Mpixels. Entre le D800 et le 5D par exemple. Ou entre un seul fichier et une juxtaposition de plusieurs.
Encore une fois, j'arrive à voir la différence sur un tirage (très) grand format, mais quid sur un 40x60 par exemple. L'oeil humain verra t'il une différence ?

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : Panorama sous LR5
« Réponse #16 le: 26 juin 2013 à 18:54 »
Salut Elisa
la petite roue dentée ouvre la fenêtre ci-dessous :
1/ tu peux choisir le format d'enregistrement, le choix est large.
2/tu peux choisir l'endroit où tu veux enregistrer ton panorama. (bureau/ ou ailleurs).
Par contre, il faut faire un copier/coller dans le dossier où se trouvent les images qui ont servi à faire le pano et synchroniser depuis LR
Tu peux aussi envoyer le pano directement dans le dossier.

Merci Jipé pour ce coup de pouce, j'avais cliqué aux bons endroits mais sans doute n'avais je pas attendu la construction de l'image finale :) le résultat est une catastrophe (par rapport à PS) je vais devoir regarder de plus près comment avoir un horizon droit, des raccords propres et recadrer l'image, mais je vois effectivement que ça offre de belles possibilités,
Les paysages (magnifiques) de ton site sont faits avec ce logiciel ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #17 le: 28 juin 2013 à 00:29 »
Citer
je vais devoir regarder de plus près comment avoir un horizon droit, des raccords propres et recadrer l'image
Avant cela il faut que tu choisisses le type de projection. Pour cela tu cliques sur le bouton "Projections" (4ème depuis la gauche) :  9 types de projections sont proposés; les plus utiles sont sphérique, rectilinéaire, cylindrique, mercator et pannini (qui est souvent mon préféré); les autres donnent des résultats ... créatifs! Il n'y a pas vraiment de règles pour choisir, car cela dépend beaucoup de chaque cas. Certaines projection respectent les lignes droites (donc adaptées à l'architecture) mais créent des déformations de dimensions parfois gênantes; d'autres respectent mieux les dimensions mais courbent les lignes droites, etc. Il faut les essayer et choisir celle qui te plaît le mieux.

Une fois cela fait, le bouton "Horizon automatique (11ème depuis la gauche) fait ce qu'il annonce!
Tu peux aussi redresser les perspecives en traçant des lignes qui doivent être verticales ou horizontales (mais ça ne fonctionne pas avec toutes les projections) avec le bouton "Outil lignes verticales"  (12ème). Enfin tu recadres avec le bouton "Cadrer" (9ème depuis la gauche).

Pour juger de la qualité des raccords, clique sur le bouton "Aperçu" à gauche de la roue dentée. La plupart du temps AutoPanoPro donne un excellent assemblage automatiquement. Si ce n'est pas le cas il y 36 méthodes pour améliorer.

Citer
mais ce que je n'arrive pas à percevoir c'est : où se situe la différence en terme de rendu entre un tirage papier dont le fichier pèse 35 Mpixels et un autre de 12 Mpixels. Entre le D800 et le 5D par exemple. Ou entre un seul fichier et une juxtaposition de plusieurs.
Encore une fois, j'arrive à voir la différence sur un tirage (très) grand format, mais quid sur un 40x60 par exemple. L'oeil humain verra t'il une différence ?
Je disais que 300 dpi, c'est à dire 300 points par pouce sur le tirage (environ 12 points par mm) donne une excellente qualité; c'est à dire que même si on regarde le tirage de très près on verra beaucoup de détails et ces détails seront très nets. Aller au dessus de 300 dpi ne sert pratiquement à rien; l'oeil ne fera pas la différence. En dessous de 150 dpi les détails seront sensiblement moins nets; leurs bords tendront à être flous, le contraste sera plus faible, etc. A partir de 200 dpi le résultat est très bon, mais entre 200 et 300 dpi un oeil attentif fera la différence. Cela toujours en regardant de prèx; il est bien évident que si on regarde à 3 mètres 100dpi est bien suffisant !

Pour prendre ton exemple d'un 30x60, avec 35 Mpixels (4800 x 7200) on aura une résolution de 7200/60 = 120 points/cm, soit 300 dpi/; le piqué sera excellent (le meilleur possible en impression jet d'encre). Avec 12 Mpixels (2800 x 4200) la résolution sera 4200/60 = 70 points/cm, soit 177 dpi; le piqué sera convenable, mais en regardant de près l'oeil verra nettement que les détails sont moins "croutillants" qu'avec les 35 Mpixels.

Cela répond-il à ton interrogation ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #18 le: 28 juin 2013 à 09:01 »
Merci infiniment Michel pour tes explications détaillées sur des points qui n'ont jamais été clairs dans mon esprit,...
je comprends mieux maintenant cette valeur "dpi" lors de l'impression et son importance sur les grands formats, et l'importance alors d'un capteur bien fourni,... l'aspect "croustillant" comme tu dis est donc perceptible sur un même sujet entre un 5D par exemple et un 5DIII j'imagine,
Merci aussi pour tes conseils sur les panos, je vais m'y replonger,

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #19 le: 28 juin 2013 à 21:58 »
Merci Elisa, c'est toujours un réel plaisir de répondre à tes questions.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne vilara

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #20 le: 04 août 2013 à 09:50 »
Question subsidiaire: comment fait-on pour faire en sorte que APP soit reconnu comme éditeur externe dans LR? Merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #21 le: 04 août 2013 à 10:38 »
Question subsidiaire: comment fait-on pour faire en sorte que APP soit reconnu comme éditeur externe dans LR? Merci

D'après la page Web d'APP, il n'y a pas de prise en charge en mode plug-in. Pour cela, il faut la version Giga (199 € HT). Pour être tout à fait honnête, même si le prix de APP (99 € HT) me semble très correct pour ce qui est certainement le meilleur logiciel du genre sur le marché, je trouve ça très mesquin de ne pas proposer le mode plug-in, alors que des logiciels bien moins chers le font. Qu'il n'y ait pas certains modes de fonctionnement, ok, mais là, c'est assez risible je trouve.

Ce que vous pouvez faire, c'est créer un service de publication pour disque dur dans le module bibliothèque, en paramétrant l'exportation (format, qualité des fichiers). Le dossier de destination, qui sera piloté "à distance" dans le module Bibliothèque, vous servira à y piocher les images destinées à l'assemblage dans APP.
Mon QI est tenace...

Hors ligne vilara

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #22 le: 04 août 2013 à 10:53 »
Merci, Gilles. C'est dommage de ne pouvoir utiliser APP en plug-in. Je continuerai à faire simple en exportant mes photos et en allant les chercher dans APP (je fais peu de panoramiques)
« Modifié: 04 août 2013 à 10:57 par vilara »

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 364
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #23 le: 04 août 2013 à 12:48 »
Bonjour
Celui-ci a été fait avec un Ixus 220 HS ( à main levée ) et Autopano , en moins de 10 clics, voilà quelques années
http://tartugue.chez-alice.fr/clap/
Comme j'y retourne la semaine prochaine, j'essaierai avec le 7D
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #24 le: 04 août 2013 à 23:44 »
Voici ma manière de procéder :
- je déclare APP comme éditeur externe dans les préférences de LR
- je fais toujours mes panos en choissant "Modifier une copie" ou "Modifier une copie avec les corrections Lightroom" (LR génère donc une copie pour chaque photo du panoramique)
- dans APP je règle les préférences pour que le panoramique porte le nom de la première photo; ainsi lorsque le panoramique est généré, il est automatiquement importé dans le catalogue.
- il ne me reste plus qu'à supprimer les copies générées par LR pour les autres photos du panoramique.

Au total c'est très rapide.

Inconvénient : si on veut retoucher le panoramique dans APP il faut recommencer toute l'opération, car la copie de la première photo n'est plus disponible.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #25 le: 05 août 2013 à 08:50 »
Voici ma manière de procéder :
- je déclare APP comme éditeur externe dans les préférences de LR
- je fais toujours mes panos en choissant "Modifier une copie" ou "Modifier une copie avec les corrections Lightroom" (LR génère donc une copie pour chaque photo du panoramique)
- dans APP je règle les préférences pour que le panoramique porte le nom de la première photo; ainsi lorsque le panoramique est généré, il est automatiquement importé dans le catalogue.
- il ne me reste plus qu'à supprimer les copies générées par LR pour les autres photos du panoramique.

Au total c'est très rapide.

Inconvénient : si on veut retoucher le panoramique dans APP il faut recommencer toute l'opération, car la copie de la première photo n'est plus disponible.

le pano revient automatiquement dans le catalogue ? si c'est le cas, je dois modifier ma réponse précédente.
Mon QI est tenace...

Hors ligne vilara

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #26 le: 05 août 2013 à 22:00 »
michel_d, quand tu sélectionnes par exemple 4 photos dans LR et que sollicites APP est-ce que les 4 photos sont importées dans APP ou bien dois-tu faire quatre opérations puis les regrouper dans APP? Chez moi je dois faire 4 opérations.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #27 le: 05 août 2013 à 22:28 »
@Gilles : oui le pano revient directement dans le catalogue puisqu'il remplace la copie de la première photo. L'inconvénient (comme je l'ai écrit) est que cette copie de la première photo a disparu et qu'on ne peut donc pas revenir dans APP (pour modifier le pano) sans refaire toute la démarche (en fait il suffit de refaire une copie de la première photo).

@vilara : oui, les 4 photos sont importées directement dans APP. Cette manière de faire est d'ailleurs bien plus rapide que de rechercher les 4 photos dans APP, car on profite de toute la puissance du module bibliothèque de LR.

Certes APP n'est pas aussi bien intégré à LR que s'il y avait un plug-in, mais on n'en est pas très loin.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Régis Benard

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #28 le: 06 août 2013 à 08:09 »
Je confirme la méthode de Michel_d , je procède de la meme manière.

Hors ligne vilara

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Panorama sous LR5
« Réponse #29 le: 06 août 2013 à 13:54 »
Eh bien en ce qui me concerne, quand je sélectionne 4 photos dans LR et que je demande à les traiter dans APP, seule la première photo est envoyée dans APP et je dois recommencer la manip pour les 3 autres....va comprendre ! ! (j'utilise Autopano Giga APG) Est-ce que je fais une fausse manip ??