Auteur Sujet: Se familiariser avec Lightroom  (Lu 13947 fois)

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Se familiariser avec Lightroom
« le: 09 juillet 2013 à 17:36 »
Bonjour,

Je commence à utiliser Lightroom 4.4, mais j'ai encore un peu de mal à me familiariser avec le fonctionnement de ce logiciel. Le livre 'lightroom par la pratique' semble être destiné à des utilisateurs de Lr avertis. Quel livre ou documentation peut apprendre le fonctionnement de base de Lr 4.4 ? Je cherche surtout des explications sur la fonction importer, le classement des photos et la configuration de ce logiciel.

Merci d'avance pour toutes réponses.
« Modifié: 09 juillet 2013 à 21:10 par Nogrim »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Se famiariser avec Lightroom
« Réponse #1 le: 09 juillet 2013 à 18:15 »
Bonjour Nogrim et bienvenu dans cette sympathique communauté.

Le livre que tu cites est à la porté des débutants. Je l'affirme puisque j'ai commencé avec le bouquin (version 3)
Tu pourras compléter tes connaissances grâce aux vidéos du même auteur: Gilles T.:
https://www.video2brain.com/fr/formation/lightroom-4-les-fondamentaux

Jean Claude Vallot a également fait du bon boulot et a écrit un bouquin ici son site:
http://www.haddok.fr/blog/

La fonction importée est simple.
Je te donne un exemple. Lightroom importe les photos de la carte mémoire vers le catalogue selon plusieurs méthodes. En réalité, dans le catalogue, ce ne sont pas les photos qui s'y trouvent mais un référencement de celles ci. Le catalogue est une base de donnée où l'on index les images.
Le référencement est une chose. Mais lightroom étant un logiciel ultra complet, lors de l'import tu pourras soit copier physiquement les images vers le support de ton choix, soit simplement ajouter le référencement sans déplacer les images ou même importer et convertir à la volée les photos au format standard : le DNG.

Pendant l'import, tu pourras appliquer des métadonnées descriptives (mots clé généraux, copyright ....) mais également des paramètres de développement généraux (Balance des blancs,contraste etc).
La fonction import regroupe un certain nombre de tâches automatisées comme tu peux le constater. C'est la philosophie du soft: simplifier le travail du photographe dans un flux de production solide et reconnu.

Pour la config, je t'invite à relire le bouquin. Si tu as des questions précises, tu auras quelqu'un pour t'aider.

Quant à l'organisation des dossiers, le post suivant te fournira une base de réflexion mais également des exemples utilisés par les membres.
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=125.0

Perso, j'utilise le nommage des dossiers selon le format suivant: 2013 07 18 Concours international de saut d'obstacle. Je vais peut être revoir cela et transformer en 2013_07_18_Concours......
« Modifié: 09 juillet 2013 à 18:26 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Se famiariser avec Lightroom
« Réponse #2 le: 09 juillet 2013 à 18:24 »
Bonjour Nogrim,

Si tu piques un peu de grand breton une bonne adresse : http://blogs.adobe.com/jkost/ tous les articles sur LR

et ce forum.

Yves
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Se famiariser avec Lightroom
« Réponse #3 le: 09 juillet 2013 à 21:08 »
Avec 'Lr 4 par la partique' : j'ai un peu de mal à appliquer les différents exercices, c'est pas évident de trouver les fonctions et le différents menus avec ce livre.
J'ai un peu cherché aussi : il y a le 'guide de l'utilisateur' d'adobe qui semble expliquer la base de Lr. Je regarderais aussi les différents sites web indiqué plus haut.

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 364
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Se familiariser avec Lightroom
« Réponse #4 le: 09 juillet 2013 à 21:12 »
Bonsoir
Tu as aussi le site de Jean Claude Vallot http://www.haddok.fr/lightroom-2/tutoriels-lightroom/
Il faut t'inscrire, mais Jean Claude est disponible et ... patient
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Se familiariser avec Lightroom
« Réponse #5 le: 09 juillet 2013 à 22:03 »
Ben, tous ces site web nécessitent de payer et de s'inscrire : je pensais pouvoir trouver une documentation gratuite mais ça a l'air impossible.
Il est possible de se passer des catalogues avec Lr  ? Je ne vois pas trop l'intérêt de ces catalogues à part compliquer l'utilisation du logiciel.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Se familiariser avec Lightroom
« Réponse #6 le: 09 juillet 2013 à 23:08 »
Les sites cités sont gratuits. Le site de JC Vallot fait un appel aux dons pour payer le coût du stockage en ligne. Mais c'est facultatif. Tu peux visionner ces vidéos sans faire de don mais il sera obligatoire d'avoir un code pour y accéder. Perso, je participe à cette campagne de don car son boulot est de haut niveau.

Il n'est pas possible de se passer de catalogue avec LR.
Au début, beaucoup n'y voit pas d'intérêt mais y goûter est un vrai plaisir. Que puis je dire face à tes propos? Sincèrement je recherchais un soft complet ayant une base de travail sérieuse et solide et facile. LR est un must pour celui qui recherche ça.

Ne te derourage pas si vite. Au début, c'est normal tu patauges. Je te rassure moi aussi à mes débuts. Mais je me suis appliqué à la tâche et je ne le regrette pas.

Le catalogage n'est pas obligatoire si tu souhaites simplement développer tes RAWs. Il existe d'autres excellents produits concurrents. Mais la force du catalogage est de pouvoir gérer, organiser, et surtout éviter que la photo ne tombe dans l'oubli .....

Depuis, j'ai d'ailleurs adapté le principe de catalogage pour mes nombreux eBooks.
Je crée des collections cuisine,photographie,histoire,droit,informatique,art et voyage et j'y glisse mes livres et revues virtuellement.
Le catalogue me permet d'accéder aux derniers documents ouverts et avec les marques pages, reprendre ma lecture.
J'y mets des notes, annotations des mots clé etc etc
Facile pour moi de retrouver un article,une recette.
Le catalogage c'est utile aux gens organisé et indispensable aux gens sans organisation....

Avec LR, tu organiseras tes images facilement. Quelle joie de voir son petit dernier grandir. Je vais rechercher, grâce aux nombreux et puissants filtres, toutes les images taguees portrait +gros plan +nom de mon fils
Le catalogue te permettra de regrouper virtuellement ces portraits dans une collection virtuelle et d'imprimer une planche rien que pour le plaisir de partager.

Maintenant, si tu cherches des tutos et ne fais pas d'effort pour assimiler les bases alors on ne pourra pas faire grand chose pour toi.

Je vois tellement des membres ailleurs qui ne cherchent pas et attendent que ça tombe tout cuit.....Je crois sincèrement que tu dois faire un minimum pour comprendre LR.

Bon courage....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Se familiariser avec Lightroom
« Réponse #7 le: 09 juillet 2013 à 23:21 »
Ben, tous ces site web nécessitent de payer et de s'inscrire : je pensais pouvoir trouver une documentation gratuite mais ça a l'air impossible.
Il est possible de se passer des catalogues avec Lr  ? Je ne vois pas trop l'intérêt de ces catalogues à part compliquer l'utilisation du logiciel.
Bonsoir,

je mets plus de temps à écrire que Cyril, donc ma réponse est +1 et j'ajoute

Se passer du catalogue ? Lightroom n'existe pas sans catalogue, c'est le principe même de ce logiciel, à la fois gestionnaire de fonds photographique, outil de développement, etc.
Et classer les photos sans catalogue, c'est un peu la "bonne vieille méthode"… des boîtes à chaussures.

Se passer de catalogage, c'est faire l'impasse sur les mots-clés, les collections, les métadonnées en général.
Certes facultatif, mais comme le dit Cyril, on passe à côté du logiciel.

Le catalogue complique l'utilisation du logiciel ? C'est probablement la partie la plus facile à aborder, sauf à être un virtuose du labo numérique, du tirage jet d'encre, du montage diapo ou de la conception web.

Documentation gratuite ? À commencer par celle fournie par l'éditeur lui-même http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/topics.html
Les blogs parlant de Lightroom, dont celui tout près du présent forum, sont légion.
Pour le reste, la documentation est tellement abondante que seul l'embarras du choix est un problème.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Se familiariser avec Lightroom
« Réponse #8 le: 10 juillet 2013 à 07:05 »
Merci de ces réponses.
Je vais étudier le fonctionnement de Lr en détail car le module de développement est très bien fait. J'ai trouvé où Lr stocke les photos mais pas les données du catalogue. Qui sait où ça se trouve ?

J'étais plutôt habitué à travailler avec Gimp (surtout car c'est un logiciel gratuit et qui fonctionne sous Linux) : donc j'étais habitué à classer les photos 'à la main' avec des répertoires différents. Lightroom est un peu déroutant au début.

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 364
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Re : Se familiariser avec Lightroom
« Réponse #9 le: 10 juillet 2013 à 11:58 »
j'étais habitué à classer les photos 'à la main' avec des répertoires différents. Lightroom est un peu déroutant au début.
D'où l'intérêt du catalogue ; tu n'as pas à te souvenir où sont classées tes images, LR le fait pour toi.
Si tu n'as pas utilisé les collections, tu pourras grâce aux mots clefs retrouver toutes les photos d'un même sujet, peu importe où elles sont stockées.
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Se familiariser avec Lightroom
« Réponse #10 le: 10 juillet 2013 à 18:25 »
 :)

Regarde ça même sans l'anglais on comprend tout...

http://tv.adobe.com/watch/getting-started-with-adobe-photoshop-lightroom-5/lightroom-5-organizing-your-images

et c'est gratos en plus par une évangeliste de chez Adobe... alos zou, à la messe et plus vite que ça  :)

Yves
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Se familiariser avec Lightroom
« Réponse #11 le: 10 juillet 2013 à 18:37 »
Et on oublie souvent la raison d'être principale du catalogue, qui est une base de donnée : la centralisation des informations et des données liées aux images, ainsi que les corrections, à un seul emplacement, dans un seul fichier.

Par conséquent, la gestion est plus facile, plus fluide et facilite grandement la sécurité de ce qu'on appelle les biens numériques, c'est à dire le travail du photographe.

Il est par exemple beaucoup plus facile et rapide de trouver une info dans un fichier unique et central - le catalogue - que de demander à l'ordinateur de fouiller dans le disque dur et tous les dossiers qui s'y trouvent.
« Modifié: 10 juillet 2013 à 18:40 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Se familiariser avec Lightroom
« Réponse #12 le: 10 juillet 2013 à 18:42 »
Sinon, c'est bien de citer la concurrence avant de citer les oeuvres du tôlier (moi), mais il y a aussi l'aide du logiciel qui doit être la première référence, avant de basculer sur mes bouquins ou mon hors-série. S'il reste des miettes, on les jettera aux autres :-D
Mon QI est tenace...

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Se familiariser avec Lightroom
« Réponse #13 le: 10 juillet 2013 à 19:23 »
J'ai bien fait quelles observations  à Gilles au sujet du livre 'Lr par la pratique' car le livre passe un peu vite sur la présentation  des fonctions de base du logiciel (à mon avis). Il faut donc que je m'entraine avec les catalogues et les fonctions importer et exporter.
Actuellement, je suis aussi en formation Autocad : ça fait sans doute beaucoup de choses nouvelles à apprendre.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Se familiariser avec Lightroom
« Réponse #14 le: 13 juillet 2013 à 10:36 »
Le livre ne passe pas un "peu vite" sur les fonctions de base, il ne passe pas du tout dessus.

Je ne vais pas prendre 20 ou 30 pages pour décrire les menus en détail, un par un, ainsi que les raccourcis clavier, alors que tout ceci se trouve à portée de clic dans l'aide - gratuite - du logiciel.

D'autre part, dans les exercices, j'indique toujours le cheminement pour accéder aux fonctions, en préférant passer par les menus ou les menus contextuels plutôt que de jeter des raccourcis à la figure du lecteur. C'est donc une démarche volontaire pour forcer le lecteur à explorer le contenu des menus.
Mon QI est tenace...