Auteur Sujet: Fichiers *.jpg.swp  (Lu 15058 fois)

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Fichiers *.jpg.swp
« le: 25 août 2013 à 23:00 »
Bonjour
En rôdant sur mon DD externe stockant mes photos, je me suis aperçu de la présence de quelques ( une douzaine sur 2500 images ) fichiers portant l'extension .jpg.swp
J'ai demandé à G....le , et il semblerait qu'il s'agisse de fichiers d'échange, quand la mémoire ne suffit pas ; ayant 12Go de DDR3, je pensais être à l'abri ; qu'en pensez-vous ?
Mon flux ; je vide le boitier, avec EOS Utility , sur un DD externe en USB3.0 , je traite dans DXO optic, et j'exporte vers LR5 les fichiers de sortie. Avec LR, j'exporte ensuite vers un autre répertoire du même DD

D'avance merci

2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Fichiers *.jpg.swp
« Réponse #1 le: 25 août 2013 à 23:10 »
Bonsoir,

ça peut autre chose semble-t-il.
http://filext.com/file-extension/SWP

Mieux vaut qu'un costaud de Win…x nous éclaire.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Fichiers *.jpg.swp
« Réponse #2 le: 26 août 2013 à 00:05 »
Il pourrait s'agir de fichiers photo temporaires écrit par LR lors d'un plantage au cours d'une synchro de métadonnées du catalogue vers le jpg. Il me semble avoir lu ça quelque part
Il faut identifier les fichiers jumeaux jpg et jpg.swp , je vois qu'ils existent , et comparer l'état des métadonnées afin de savoir quoi faire.
Peut être s'agit-il d'autre chose.

L' argument du fichier d'échange m'étonne car ,en cas de manque mémoire , le fichier d' échange contient les données qui devraient être en mémoire et n 'écrit jamais de données hors swap , en particulier au côté des photos elles -même.
« Modifié: 26 août 2013 à 00:22 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Fichiers *.jpg.swp
« Réponse #3 le: 26 août 2013 à 06:56 »
Je crois que l’abréviation .swp vient de swap en anglais : c'est sans doute des fichiers pour qui font la mémoire temporaire pour LR. Il faut sans doute vérifier s'il y a assez de place sur le disque et si dans le menu préférence->gestion des fichiers il y a de 20 à 50 Go pour la mémoire cache.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Fichiers *.jpg.swp
« Réponse #4 le: 26 août 2013 à 09:51 »
Sans en être sûr à 100%, il semblerait que que ces fichiers .xxx.swp soient créés par Lr (et par Photoshop apparemment) lors de "plantages" de la machine.
En tous cas, leur présence serait liée à des arrêts forcés de Lr dus à l'OS ou à Lr lui-même.
Dans le cas d'un arrêt normal, ils devraient ne plus être là. Mais si le process est interrompu, ils restent.

Il devrait être possible de les supprimer sans risque mais il vaut mieux vérifier avant (à supprimer quand Lr n'est pas lancé).

As-tu eu un plantage ou un arrêt forcé du PC le 25 août dernier un peu après 18:54 ????
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Fichiers *.jpg.swp
« Réponse #5 le: 26 août 2013 à 09:58 »
Tout d'abord merci pour vos réponses
Mais aucun plantage, jamais.
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Fichiers *.jpg.swp
« Réponse #6 le: 26 août 2013 à 18:07 »
Sans en être sûr à 100%, il semblerait que que ces fichiers .xxx.swp soient créés par Lr (et par Photoshop apparemment) lors de "plantages" de la machine.


Oui c'est ce que je pense aussi. Voir mon post ci-avant.
Avant la suppression, je creerais un catalogue où j'importerai les fichiers jumeaux et procéderais à une inspection/comparaison.
Rien à Voir avec un manque de place sur le disque et rien à voir avec le swap me semble t'il.
Fais nous un retour de ces analyses. Merci d'avance.
 
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Re : Re : Fichiers *.jpg.swp
« Réponse #7 le: 26 août 2013 à 18:40 »
Citer
Avant la suppression, je creerais un catalogue où j'importerai les fichiers jumeaux et procéderais à une inspection/comparaison.
Fais nous un retour de ces analyses. Merci d'avance.
Catalogue créé ; LR5 ne voit pas les fichiers *.jpg.swp
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Fichiers *.jpg.swp
« Réponse #8 le: 26 août 2013 à 18:56 »
Laissez tomber, il semblerait que ce soit DXO qui crée ses fichiers au moment du traitement ; et lui sait les ouvrir !
Par contre, j'ai essayé de reproduire cette création , sans succès.
Je reviendrais vers vous si le cas se reproduit ; encore merci.
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Fichiers *.jpg.swp
« Réponse #9 le: 26 août 2013 à 20:18 »
Citer
Avant la suppression, je creerais un catalogue où j'importerai les fichiers jumeaux et procéderais à une inspection/comparaison.
Fais nous un retour de ces analyses. Merci d'avance.
Catalogue créé ; LR5 ne voit pas les fichiers *.jpg.swp

Ah ben oui, il faut renommer les fichiers en xxxx_new.jpg par exemple  :)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Fichiers *.jpg.swp
« Réponse #10 le: 27 août 2013 à 00:06 »
il semblerait que ce soit DXO qui crée ses fichiers au moment du traitement ;
Hum... surprenant que DxO y soit pour quelque chose...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Fichiers *.jpg.swp
« Réponse #11 le: 27 août 2013 à 08:45 »
DxO n'y est pour rien.

Il s'agit de fichiers temporaires créés lors de l'enregistrement de métadonnées dans la partition XMP des fichiers JPEG.

Lorsque tout se déroule normalement, les fichiers tampon .swp (pour "swap" = permutation) sont supprimés, mais il peut en subsister en cas d'erreur.

Pour l'instant, je ne sais pas comment régler ce problème, mais là encore, les développeurs Lightroom sont au courant.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Fichiers *.jpg.swp
« Réponse #12 le: 27 août 2013 à 09:45 »
DxO n'y est pour rien.

Il s'agit de fichiers temporaires créés lors de l'enregistrement de métadonnées dans la partition XMP des fichiers JPEG.

Lorsque tout se déroule normalement, les fichiers tampon .swp (pour "swap" = permutation) sont supprimés, mais il peut en subsister en cas d'erreur.

Pour l'instant, je ne sais pas comment régler ce problème, mais là encore, les développeurs Lightroom sont au courant.

Merci Gilles, tu confirmés l'hypothèse que j'avançais. Il s'agit bien d'un fichier tampon crée et non effacé lors d'un plantage de la maj des métadonnées dans le fichier original.
Le mot swap, prêtait à confusion et laissait supposer à un manque de mémoire.

Ce post m'amène à une question:
Est- il possible d'écrire les données XMP dans l'entête en accès séquentiel et sans réécriture integral dudit fichier? Cela pour un gain de temps, et surtout pour une sécurité accrue. Le fichier original n'est pas réécrit, évitant les corruptions possibles liées au matériel par exemple.
« Modifié: 27 août 2013 à 09:48 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Re : Fichiers *.jpg.swp
« Réponse #13 le: 03 septembre 2013 à 23:37 »
Ce post m'amène à une question:
Est- il possible d'écrire les données XMP dans l'entête en accès séquentiel et sans réécriture integral dudit fichier? Cela pour un gain de temps, et surtout pour une sécurité accrue. Le fichier original n'est pas réécrit, évitant les corruptions possibles liées au matériel par exemple.

Bonne question, j'approuve  :)
Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Fichiers *.jpg.swp
« Réponse #14 le: 04 septembre 2013 à 08:39 »
Qui a dit que le fichier était intégralement réécrit lorsqu'on sauvegardait des données au format XMP dans des fichiers JPEG ou TIFF ???
Mon QI est tenace...