Auteur Sujet: Difficulté d'importation lorsqu'un smartphone est connecté au PC  (Lu 12436 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Lorsque mon smartphone Android est connecté à mon PC cela bloque l'importation. En effet LR5 identifie le smartphone comme un support de stockage externe et se met à l'explorer pour y chercher photos et vidéos (exactement comme lorsqu'on connecte une carte mémoire). Or il y a beaucoup de photos sur mon smartphone et cela prend un temps considérable. Pendant ce temps là il est impossible de faire quoi que ce soit sur la fenêtre d'importation (apparemment LR considère l'analyse des supports externes comme prioritaire). La seule méthode que j'ai trouvée est de déconnecter le smartphone.

Ce n'est  pas bien grave; juste un peu agaçant.
Je crois avoir déjà vu passer un post sur le forum à ce sujet. Est-ce un bug répertorié ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Difficulté d'importation lorsqu'un smartphone est connecté au PC
« Réponse #1 le: 14 septembre 2013 à 21:07 »
Coucou:
J'ai le même problème lorsque je branche mon i Pod sur mon PC. Ce que je ne fais plus depuis longtemps, c'est trop pénible. Sauf ce soir, comme par hasard..... C'est encore pire, ça fait carrément planter LR si j'essaye d'importer. (Invasion de libellules aujourd'hui, photo à donf).
Entre Windaube, Adaube et Androhideux, nous voilà bien barrés ! Heureusement Mac, c'est super : _"si vous aviez des Mac, ça vous arriverait pas". (Refrain connu, je viens de l'entendre, j'exagère à peine).
Que la joie éclate !
« Modifié: 14 septembre 2013 à 21:15 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Difficulté d'importation lorsqu'un smartphone est connecté au PC
« Réponse #2 le: 14 septembre 2013 à 21:41 »
Bonsoir,

les préférences d'importation de Lightroom sont-elles réglées sur "Afficher la boîte de dialogue d'importation lorsque qu'une carte est insérée" ?

Dans l'affirmative, ne vaut-il pas mieux désactiver cette option, afin de choisir la source lors de l'importation ? En cliquant sur la carte, on évite l'exploration du smartphone.

Je me trompe peut-être, merci de me corriger.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Difficulté d'importation lorsqu'un smartphone est connecté au PC
« Réponse #3 le: 14 septembre 2013 à 21:56 »
Bonsoir Lucien
Je viens de vérifier, l'option est bien désactivée. Ce n'est pas grave, c'est juste agaçant.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Difficulté d'importation lorsqu'un smartphone est connecté au PC
« Réponse #4 le: 15 septembre 2013 à 10:51 »
Chez moi, lorsque mon iPhone est connecté à l'ordinateur et que je lance la fenêtre d'importation de Lightroom, il apparaît effectivement comme un volume mais tant que je ne le sélectionne pas, le contenu n'est pas exploré.

Même comportement sur Mac et sur PC.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Difficulté d'importation lorsqu'un smartphone est connecté au PC
« Réponse #5 le: 15 septembre 2013 à 15:21 »
Le contenu n'est pas exploré, mais LR empêche de choisir un disque différent que le tél. ( GalaxyS3 )
Je débranche rebranche et ça fonctionne
Dans les préférences, Afficher la boite de dialogue d'importation .... est bien décochée
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Difficulté d'importation lorsqu'un smartphone est connecté au PC
« Réponse #6 le: 15 septembre 2013 à 21:22 »
J'ai coché "Afficher la boîte de dialogue d'importation lorsque qu'une carte est insérée" comme le conseille C_Lucien. Hélas ça ne change rien. Je confirme que LR plante au bout d'un moment, comme chez Jipé.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Difficulté d'importation lorsqu'un smartphone est connecté au PC
« Réponse #7 le: 15 septembre 2013 à 21:26 »
Bonsoir, je viens d'essayer de connecter mon Samsung Galaxy sur mon MAC....

Alors impossible de copier directement du Smartphone vers le Mac, mais j'ai une solution, lancer Kies sur le Mac/PC, transférer les photos sur le PC et ensuite les importer dans LR.

Avec Kies, le Smartphone n'apparait pas comme un volume dans le Finder, sur PC dans l'explorateur et ainsi, pas d'interférence avec LR.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Difficulté d'importation lorsqu'un smartphone est connecté au PC
« Réponse #8 le: 15 septembre 2013 à 22:08 »
Perso, le smartphone est seulement en charge par l'USB; je ne cherche pas à voir son contenu avec LR.
Mais quand il est branché , impossible d'importer depuis un autre disque
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Difficulté d'importation lorsqu'un smartphone est connecté au PC
« Réponse #9 le: 15 septembre 2013 à 22:25 »
Je viens de voir qq chose.

Sur Androïde, on peut paramétrer le mode de connexion USB, moi j'ai mis toujours demander, quand je connecte mon smartphone sur un port USB, il me demande si je veux le connecter en mode Samsung Kies, Lecteur média ou Stockage de masse et ainsi si je ne répond rien, il se charge simplement, sinon je choisi Samsung Kies et je lance Samsung Kies sur le MAC et tout va bien comme expliqué dans mon précédent post.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Difficulté d'importation lorsqu'un smartphone est connecté au PC
« Réponse #10 le: 16 septembre 2013 à 00:47 »
@gemumu : tu as exactement le même problème que moi.

@Yves-ch : je me souviens vaguement de cette option, mais je n'ai pas réussi à retrouver à quel endroit on trouve ce paramètre dans Android. Peux-tu me le rappeler ? Merci d'avance.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Difficulté d'importation lorsqu'un smartphone est connecté au PC
« Réponse #11 le: 16 septembre 2013 à 08:02 »
Effectivement, je pense que vous devez avoir un problème lié à l'identification du type de matériel, parce que, de mon côté, j'arrive à sélectionner ce que je veux dans la colonne Source.

D'ailleurs, je n'ai jamais noté d'anomalies de ce point de vue avec aucun de mes iPhone depuis que celui-ci est pris en charge par Lightroom.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Difficulté d'importation lorsqu'un smartphone est connecté au PC
« Réponse #12 le: 16 septembre 2013 à 11:09 »
Pour Michel et les autres qui peinent avec Androïd

L'option se trouve sous "Param. sans fils et réseau", Paramètres USB, Toujours demander.

Enfin sous mon vieil Androïd...

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Re : Difficulté d'importation lorsqu'un smartphone est connecté au PC
« Réponse #13 le: 16 septembre 2013 à 11:31 »
Enfin sous mon vieil Androïd...

Suis en 4.1.2 et je n'ai pas ça en magasin
Pas graaave, suffit de le charger à la prise murale !
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Difficulté d'importation lorsqu'un smartphone est connecté au PC
« Réponse #14 le: 18 septembre 2013 à 01:19 »
Merci Yves-ch, mais comme gemumu je n'ai pas cette option (je suis en 4.3).

Je continuerai à débrancher mon smartphone quand je veux importer. Pas bien gênant.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)