Auteur Sujet: Importation et catalogue en doublons  (Lu 31584 fois)

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Re : Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #30 le: 06 décembre 2013 à 20:07 »
Bonsoir,

tu as raison Yves, Ligthroom avec de l'humour, c'est nettement plus digeste.

Et ton image, elle a du chien ;)

C_Lucien



 :) Tu as vu, je monte en grade "senior" sur LR....  ou le chef a contrôlé mon grand age... mdr !!!

Je suis encore plus âgé que toi Yves... ??? 8)
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #31 le: 07 décembre 2013 à 14:12 »
et moi je ne suis pas loin derrière....
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #32 le: 07 décembre 2013 à 17:49 »
Donc... les jeunes qui passent par ici... faites attention, pas trop de questions répétitives... les papis du forum veillent   ;D ;D ;D
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #33 le: 08 décembre 2013 à 00:27 »
Vous pouvez repèter la question ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #34 le: 08 décembre 2013 à 09:21 »
Bon eh bien je vois que je peux partir en pré-retraite ou en vacances prolongées l'esprit tranquille :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne sevy33

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #35 le: 14 décembre 2013 à 19:39 »
Bonsoir, petit suivi des travaux en cours :
 J’ai crée 2 catalogues : Photos VOYAGES et Photos AUTRES

J’ai importé dans chacun – un peu à l’arach *–  (voir + bas) les anciens catalogues que j’ai trouvés.

Puis pour m’assurer de l’exhaustivité, j’ai aussi importé systématiquement mes backups, et bien m’en a pris car si les traitements déjà connus ne se sont pas réimportés, ……, j’avais dans les backup des catalogues que je n’avais pas retrouvés dans mon ordinateur !!! (ou que j’avais détruits ??)

Comme mes backup ont toujours été mis au même endroit, je pense que j’ai maintenant l’exhaustivité du contenu des anciens catalogues.

*  :-[ Je n’avais pas compris au début que la liste présentée lors de l’importation permettait de démarrer un éventuel tri entre les 2 catalogues et j’ai globalement importé…, pour me rendre compte maintenant que j’ai des VOYAGES dans le catalogue AUTRES .., et inversement !

J’ai aussi pris conscience d’une erreur que je ne pensai pas avoir commise :  >:(
J’ai fais mes 2 nouveaux catalogues sur le disque dur sur lequel j’avais mes backup !!

Donc aujourd’hui je fais la chose suivante :
Je viens de recréer mon catalogue PHOTOS VOYAGE sur un autre disque dur ;
J’ai fais une importation de l’ancien cat Voyage, en prenant soin de décocher les dossiers qui devront aller sur le catalogue AUTRES.

Quand le transfert sera fait, je créerai le cat Autre et je commencerai à importer de l’ancien cat Voyages les dossiers qui doivent aller dans Autres

Une fois cette opération terminée, je ferai la même chose avec Autres pour bien repartir les dossiers.

Mon environnement est donc bien calé maintenant :

J’ai mes photos sur un DD Q, mon backup sur P, les catalogues sur D, mes sauvegardes externes sur DD externe et NAS.

J’ai environ 55000 photo ds le catalogue Voyages et 15000 dans l’autre.

Dans ce que j’ai vu rapidement j’ai un max de photos avec un point d’interrogation.!

Prochaine étape : aller à la pêche pour que LR me retrouve les RAW s’ils existent encore

Étape suivante : regarder d’éventuels doublons et le problème des mots clés.

Voila pour un point de situation, si d’aucuns voient encore des conseils à me donner je suis preneur.

PS :  le père Noël est passé avant l’heure et j’ai maintenant sous la main le bouquin de Gilles Theophile : LR par la pratique, avec lequel je suis en train d'avancer page à page.
« Modifié: 14 décembre 2013 à 19:44 par sevy33 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #36 le: 15 décembre 2013 à 16:02 »
Et dans mon bouquin, je préconise la même chose : UN SEUL catalogue !
Mon QI est tenace...

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #37 le: 16 décembre 2013 à 09:43 »
Utilisateur de Lightroom depuis 6 mois, je trouve les discussions de ce forum tres éclairantes. Un grand merci aux contributeurs  :)

 J ai un catalogue unique de 40 000 photos, heureusement j'ai bien commence en lisant quelques articles sur le sujet et en comprenant aussi qu'un des interets de LR etant la recherche de la photo qui... il etait contrepriductif de disperser la base dans plusieurs catalogues. Je viens aussi de geotaguer l ensemble du catalogue suite a des discussions sur ce forum  :)
Je suis membre d'un club photo et je preche la "bonne parole" aux autres membres pour bien commencer. La fonction Importation est souvent negligee, mal comprise et je milite pour l utilisation du mode copier plutot que d ajouter et en profitant de cette etape pour renommer de facon coherente les fichiers. Trop souvent, mes collegues presses de developper passent a cote de cette etape.

Un merci a Yves pour son image. j ai pour le moment neglige le module impression parce que j ai une imprimante de qualite bureautique pas suffisante pour mes tirages et je fais donc developper les jpg exporter par LR par un labo. Mais je me rends compte que je suis passe a cote de possibilites de photomontages interessants. En survolant ce module, je n avais vu que des exemples de photos uniques ou de planches contacts..

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #38 le: 16 décembre 2013 à 18:30 »
Moi je suis aussi pour renommer de façon cohérente lors de l'importation depuis les cartes mémoires, je suis encore plus pour utiliser l'option permettant de faire en même temps une seconde copie, les fichiers porteront le même nom !

Un des argument qui n'est pas des moindre, ça permet d'avoir, pour autant que les horloges de tous les apn aient été réglées correctement sur la même heure, minute, seconde, comme ça lors d'une longue séance, d'un voyage où on aura shooter avec plusieurs apn, toutes les photos dans les mêmes dossiers classés dans des sous-dossiers par date seront correctement triées ma technique un préfix_aaaammjjhhmmss, comme ça jamais de risque que 2 photos portent le même nom de fichier ou vraiment un manque de chance total, ou M. et Mme shootent en même temps...., le préfixe, simplement c'est plus parlant quand on passe avec le finder sur les fichier. un voyage en Chine, préfix=CHN par exemple.

C'est pas indispensable, mais si on abandonne LR un jour, ça sera peut-être plus lisible, pour moi le nom du dossier contenant les sous-dossiers et égal au préfixe...

Et voilà comment on garde tout ça bien rangé, bien lisible.

Ensuite, les lieux, géotagage, les genres de photos, mots clés, exemple fontaines etc... le tout enregistré dans les XML et dans les fichiers TIFF et PSD, toujours pour tout retrouver si on abandonne LR.

Je sais c'est un peu de boulot, mais après grâce aux filtres de de LR, ce n'est que du bonheur.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #39 le: 17 décembre 2013 à 10:07 »
Moi je reste dubitatif sur l'intérêt de renommer les fichiers à l'import. Je pense qu'il est plus judicieux de réserver cette tâche aux fichiers exportés, en fonction de la destination et de l'usage des images.
Mon QI est tenace...