Auteur Sujet: absence du nombre de photos dans l'arboresccence du dossier source de LR  (Lu 10017 fois)

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Bonjour,

J'ai une amie qui a fait n'importe quoi avec Lightromm 5.3. J'ai été obligé de tout désinstaller LR et ensuite de réinstallerLR 5.3. Au niveau du catalogue, elle avait tout supprimé. Lorsque j'ai voulu réimporter ses 6000 images de son DD dans LR et après avoir recréé une arborescence, j'ai exactement ceci:
Mes photos Lightroom     0 photos
>2013                              0 photos
>>2012_10_02              50 photos et ainsi de suite...
Comment se fait-il que le nbre de photos ne soit pas indiqué?

Merci pour vos explications

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Comment as-tu re-importé les photos (copie, ajouter) ?
As-tu créé un nouveau catalogue ou réutilisé le précédent ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
j'ai réimporté les photos du DD en créant un nouveau catalogue

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Mode Copie ou Ajouter ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
ajouter il me semble

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Ce serait bien de savoir, car le fonctionnement de l'importation est très différent dans les 2 modes.
Je pense que la désinstallation/réinstallation de LR5.3 n'était pas utile. C'est au niveau du catalogue qu'il fallait intervenir.
Je ne comprends pas bien non plus ce que tu entends par "après avoir recréé une arborescence".
Voici ce que je te conseille :
- ne touche pas aux photos qui sont sur le disque dur, ni à l'arborescence éventuelle des dossiers dans lesquelles elles se trouvent
- ferme LR5 et supprime le catalogue que tu viens de créer (en fait tout le dossier contenant le catalogue et les aperçus)
- ouvre LR et crée un nouveau catalogue vierge
- Importe toutes les photos depuis le DD en mode Ajouter
- attends la fin de l'importation et la création des aperçus; cela peut durer assez lontemps.
- tu devrais alors tout retrouver en bonne place
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Bonjour,
Dans le Module Bibliothèque :

Aller dans Bibliothèque et Cocher " Afficher les photos dans les sous-dossiers ".

A +

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
"Afficher les photos dans les sous-dossiers" n'a pas d'incidence sur l'affichage du nombre de photos dans les dossiers/sous-dossiers. Lorsqu'on sélectionne un dossier dans le panneau gauche cette option provoque l'affichage dans la grille des photos des sous-dossiers. Par exemple : j'ai un dossier 2013 et à l'intérieur un sous-dossier pour chaque mois. Lorsque je sélectionne le dossier 2013,
  -si l'option est activée, la grille affiche toutes les photos du dossier 2013 y compris celles de tous les sous-dossiers mensuels
  - si l'option n'est pas activée la grille n'affiche que les photos enregistrées à la racine de 2013.

Merci pierre_57 d'avoir rappelé cette option que j'avais complètement oubliée, car elle me sera bien utile :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Je crois que non :

Dans la Capture 1, l'option " Afficher les photos dans les sous dossiers " est activée
Dans la capture 2 , l'option "Afficher les photos dans les sous dossiers " est désactivée

A +
 

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Oups  :-[ tu as tout à fait raison !
J'avais vérifié un peu trop vite  :(

Donc l'option a bien un double effet :
- affichage des photos des sous-dossiers dans la grille
- affichage du nombre de photos dans le panneau de gauche

Toutes mes excuses Pierre et merci encore pour l'info.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Problème résolu, merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Juste une chose en passant : lorsqu'on est en mode "panique", je ne pense pas que la création d'un nouveau catalogue et la réimportation de toutes les images, ou encore la réinstallation du logiciel, soient une solution...
Mon QI est tenace...