Auteur Sujet: Retour à LR4  (Lu 22187 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Retour à LR4
« Réponse #30 le: 29 mai 2014 à 09:13 »
...et oui, j'ai bien fait de ne pas céder à la facilité en achetant un nouvel ordinateur  ::)


Ce n'est que repousser l'échéance de quelques mois. Au fur et à mesure du grossissement du catalogue, des mises à jour de logiciels exigeant de passer à un système d'exploitation récent qui ne prend plus en charge d'anciennes machines, tu n'y échapperas pas, comme nous tous d'ailleurs. D'ailleurs, c'est bien dommage de ne pas avoir profité de l'ouverture de ton MacBook pour remplacer le lecteur de CD par un SSD. Là ton ordi aurait fait un petit bon en avant question réactivité.

Et c'est bien la démonstration que retourner à Lr4 était une idée complètement farfelue, sachant que Lr5 est au moins aussi réactif et intègre des améliorations et optimisations au niveau performances. De plus, les aperçus dynamiques permettent, grâce à leur légèreté, de travailler plus confortablement en termes de puissance, notamment sur une machine ancienne.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : Retour à LR4
« Réponse #31 le: 29 mai 2014 à 10:03 »

Ce n'est que repousser l'échéance de quelques mois. Au fur et à mesure du grossissement du catalogue, des mises à jour de logiciels exigeant de passer à un système d'exploitation récent qui ne prend plus en charge d'anciennes machines, tu n'y échapperas pas, comme nous tous d'ailleurs. D'ailleurs, c'est bien dommage de ne pas avoir profité de l'ouverture de ton MacBook pour remplacer le lecteur de CD par un SSD. Là ton ordi aurait fait un petit bon en avant question réactivité.

Repousser l'échéance de quelques mois c'est déjà bien. Et on verra dans les faits ce qu'il en est. Je ne serais pas étonnée de l'utiliser même encore un peu plus. Pour mon utilisation, le SSD n'est pas primordial.

Et c'est bien la démonstration que retourner à Lr4 était une idée complètement farfelue,

Non. C'est la démonstration qu'on peut parfois avec un peu d'astuce éviter de renouveler son matériel tous les quatre matins, surtout quand on n'a pas le budget. Mon ordi tourne désormais comme une horloge et répond parfaitement à mon utilisation et même plus,
Ce qui conditionnait le retour à LR4 ça n'était pas LR mais OSX (conseillé au moment de ma réflexion par certains d'apple et techniciens mac),

Mais finalement c'est pas grave Gilles, l'important c'est que ça marche  ;D

Bonnes photos !

Elisa

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Retour à LR4
« Réponse #32 le: 29 mai 2014 à 10:11 »
Renouveler un ordinateur qui a six ans, personnellement, je n'appelle pas ça "tous les quatre matins", mais bon...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : Retour à LR4
« Réponse #33 le: 29 mai 2014 à 10:40 »
Renouveler un ordinateur qui a six ans, personnellement, je n'appelle pas ça "tous les quatre matins", mais bon...

non Gilles, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !! TU as écris plus haut, que j'aurais dû changer mon ordi depuis des années,
moi je te prouve qu'il tient très bien la route après 6 ans (et qu'il peut tenir quelques mois encore),...
voilà, c'est tout.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Retour à LR4
« Réponse #34 le: 29 mai 2014 à 11:01 »
Oui, et je suis également formateur et je fais du coaching et du conseil.

Par conséquent, mon rôle ne se limite pas à expliquer aux gens comment manipuler un curseur X et Y dans Lightroom, où à expliquer pour la enième fois comment retrouver un panneau disparu, mais également d'expliquer comment utiliser le logiciel dans les meilleures conditions possibles de confort et de sécurité des données. Donc, si je sens qu'il y a danger, je le dis aussi, d'autant plus que lorsque quelque chose ne va pas, ça finit toujours par me retomber dessus, ou alors on me ressort le grand classique "c'est la faute à Lightroom".

Alors tu prends mon conseil comme tu veux, mais dès lors que ton ordinateur vieillit et que tu atteints le stade qui consiste à le faire ouvrir pour une première intervention, surtout comme celle que tu décris, qui est la preuve flagrante du vieillissement de ta machine, moi je dis simplement "achtung", "beware", c'est le début des emm***. C'est exactement comme cette vieille voiture qu'on veut garder coûte que coûte, et dont le prix des pannes successives finit par dépasser sa propre valeur.

Donc, tu fais comme tu veux, j'espère simplement que tu as une bonne stratégie de sauvegarde, parce que la question n'est pas de savoir si ton ordi va fumer, mais quand il va fumer. ce soir ? dans 3 mois ? Alors méfiance...

Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Retour à LR4
« Réponse #35 le: 29 mai 2014 à 11:23 »
tout à fait d'accord avec toi Gilles  ... ;)

et ce point de friction à présent dépassé, où chacun a pu faire valoir son point de vue, je te renouvelle mes remerciements pour ton travail, ton implication et ton soutien.


Elisa