Auteur Sujet: Lenteurs & plantages Lightroom  (Lu 44186 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #15 le: 06 juillet 2014 à 14:46 »
La dernière fois que j'ai conseillé à quelqu'un de changer d'ordi ici-même, je me suis fait mettre plus bas que terre, mais pourtant, je sais parfaitement que j'ai raison, parce qu'un jour, cette personne sera confrontée soudainement à une perte massive de données, et qu'elle viendra s'en plaindre ici :-)

Si tu te lances dans le processeur, il faut être certain que tout le reste va suivre en performances, et d'après ce que je peux lire sur la fiche technique de ton ordi, je n'en ai pas l'impression.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #16 le: 06 juillet 2014 à 14:48 »
J'avais lu cette discussion oui.
Je ne suis pas là pour insulter qui que ce soit.
Oh, Tristesse ...
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #17 le: 06 juillet 2014 à 15:05 »
As-tu essayé de travailler uniquement avec des aperçus dynamiques sur ton portable ?

Est-ce ton ordi principal ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #18 le: 06 juillet 2014 à 15:13 »
C'est mon ordi principal mais je n'ai pas internet branché dessus (internet est sur l'ancien pc), histoire que lorsque Lr travaille, l'entièreté des ressources de l'ordi lui soient consacrées (si je puis dire ainsi).

Les aperçus dynamiques, j'avoue que je ne sais pas ce que c'est !
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #19 le: 06 juillet 2014 à 15:27 »
Il s'agit d'aperçus qui permettent d'utiliser le module Développement sans avoir les originaux sous la main.

Essaye d'en créer quelques uns et regarde ce qui se passe au niveau performances, parce qu'un aperçu dynamique, ça pèse 2 Mo contre bien plus pour un Raw.

Qu'utilises-tu comme appareil photo ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #20 le: 06 juillet 2014 à 15:29 »
Je viens de comprendre en effet, je cherche où créer ces aperçus.
Concrêtement, ils permettent de travailler dans le module développement sur des copies moins lourdes.
L'export se passe comment, à partir de quoi ?

Mon APN est un Olympus OMD-EM1.
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #21 le: 06 juillet 2014 à 15:48 »
Edit: je viens de trouver comment les créer.
Cela a t-il un sens puisque sur mon ordi, le disque dur est compartimenté en deux zones, OS(C:) et Data (D:).
Sur OS, j'ai encore 271 Go de libres sur 372.
Sur Data, j'ai encore 453 Go de libres sur 537.
Bref, de la place il y a, créer des aperçus dynamiques (et donc, je suppose, mettre mes originaux sur DD Externe) servira à quoi dans ce cas ?
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #22 le: 06 juillet 2014 à 16:51 »
Les aperçus dynamiques permettent de gagner de la place mais, en raison de leur plus grande légèreté, devraient rendre l'utilisation du module développement moins exigeante en ressources et, donc, améliorer la fluidité.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #23 le: 06 juillet 2014 à 17:12 »
Je vais tester ça ... donc cela signifie que je dois créer des aperçus dynamiques de mes photos, et supprimer les Raw originaux de Lr ?
Y a t-il un dossier dans Lr où se concentrent ces aperçus ou prennent-ils "simplement" la place des Raw virés ?
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #24 le: 06 juillet 2014 à 17:29 »
NOOON, on ne supprime pas les Raw ! Jamais ! D'ailleurs l'association des mots "Raw" et "supprimer" est interdite sur ce forum !   ;-)

Il faudra les placer ailleurs, sur un disque dur externe parce qu'ils restent prioritaires : si Lightroom détecte la présence simultanée de l'original et de son aperçu dynamique, c'est l'original qui est pris en compte.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #25 le: 06 juillet 2014 à 17:38 »
Oui pardon c'est ce que je voulais dire, mes Raw sont TOUJOURS sauvegardés, bruts, sur un disque dur externe !
Et merci pour le tuyau, en effet sur l'aperçu dynamisque que j'ai crée, vu qu'il y avait toujours le Raw dans LR, je ne voyais pas où il se trouvait !

Lorsqu'on travaille sur un aperçu dynamique et qu'on estime la photo terminée, on exporte d'après cet aperçu ?
Le fichier exporté est-il plus léger ou ça exporte comme un Jpeg normal d'après Raw ?
La qualité est identique ?
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #26 le: 06 juillet 2014 à 17:52 »
Il n'y a pas d'exportation à faire, en fait. Si tu reconnectes les originaux, les corrections leurs seront automatiquement attribuées.

Le but premier des aperçus dynamiques est de se substituer aux originaux quand ceux-ci ne sont pas disponibles, par exemple en déplacement. D'ailleurs Lightroom mobile repose sur cette technologie.

Par contre, tu peux exporter des JPEG, créer des diaporamas, imprimer, publier sur le Web, etc.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #27 le: 06 juillet 2014 à 18:01 »
Ok, donc je crée les aperçus dynamiques, je sors les Raw du dossier d'où je les ai importé (donc pour LR ils ne sont plus disponibles et il s'appuie sur les aperçus pour continuer le travail), lorsque j'estime une photo terminée je remets son Raw dans le dossier d'import, le Raw prenant le pas sur l'aperçu aux yeux de LR c'est lui qui sera importé. J'ai bon ?
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #28 le: 06 juillet 2014 à 18:17 »
Ok, donc je crée les aperçus dynamiques, je sors les Raw du dossier d'où je les ai importé (donc pour LR ils ne sont plus disponibles et il s'appuie sur les aperçus pour continuer le travail), lorsque j'estime une photo terminée je remets son Raw dans le dossier d'import, le Raw prenant le pas sur l'aperçu aux yeux de LR c'est lui qui sera importé. J'ai bon ?

Oulah, non, pas du tout.

En fait, tu n'as pas besoin de faire autre chose que de reconnecter les originaux sur le disque dur externe. Il n'y a pas de déplacement de fichiers à faire.

Tu n'as pas mon bouquin ou le hors-série Lightroom de MDLP ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #29 le: 06 juillet 2014 à 18:23 »
Non, mais je l'ai dans ma ligne de mire (Gilles Théophile c'est bien toi) ?

Je m'explique pour être plus clair: lorsque je prends la carte mémoire de mon APN et que j'importe les photos sur l'ordi, je fais d'office une sauvegarde:

- d'un, je crée un dossier avec un nom (par exemple "Urbex"), qui comprends les Raw + Jpg, et je copie cela sur un DD Externe.
- de deux, du dossier nommé "Urbex" de mon ordi, j'envoie les Raw dans un autre dossier nommé "Import Lightroom", dans lequel je crée un sous-dossier correspondant aux photos du jour, donc le sous-dossier "Urbex". Ainsi les Raw sont sur mon ordi pour LR, et sur un DDE pour la sauvegarde.
« Modifié: 06 juillet 2014 à 18:26 par Matthieu B. »
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5