Auteur Sujet: Capture d'écran  (Lu 15107 fois)

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Capture d'écran
« le: 26 juillet 2014 à 00:38 »
Bonsoir à tous,

je souhaiterai savoir s'il est possible de faire une capture d'écran de l'histogramme de Lightroom.
Je souhaiterai pouvoir montrer des exemples d'histogrammes afin de comprendre le traitement effectué, en particulier sur l'utilisation de la courbe.

J'ai ouvert le petit logiciel de capture de Windows mais je ne peux l'afficher lorsque Lightroom est ouvert ...

Une solution ?

Merci !
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Capture d'écran
« Réponse #1 le: 26 juillet 2014 à 06:47 »
Bonjour

De mémoire, il devrait y avoir un raccourci clavier pour dessiner
la zone de capture.

Mais il faudrait que tu sois plus précis sur le logiciel et ta version de Windows…

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : Capture d'écran
« Réponse #2 le: 26 juillet 2014 à 06:48 »
Bonjour,

Pourtant ça fonctionne, je viens d'essayer


Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : Capture d'écran
« Réponse #3 le: 26 juillet 2014 à 06:57 »
Bonjour,

Si tu as Vista et +, et si tu n'arrives pas à activer ton petit logiciel de captured'écran, tu cliques sur la touches Windows en bas à gauche de ton clavier à coté de CTRL, et dans Rechercher tu tapes " capture " et tu devrais pouvoir faire ta capture d'écran......

A +

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Capture d'écran
« Réponse #4 le: 26 juillet 2014 à 09:20 »
Pour faciliter les choses sélectionne l'affichage de LR qui laisse la barre de tâche de Windows, ce qui te laisse accès à l'outil de capture Windows après avoir ouvert LR.
Pour mémoire LR a 3 modes d'affichages : dans une fenêtre, plein écran en conservant la barre de tâche Windows et la barre de menu de LR, plein écran sans barre de tâche Windows ni barre de menu de LR. Il faut sélectionner le second mode. On passe de l'un à l'autre avec la touche F jusqu'à LR4 et avec MAJ+F dans LR5.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Capture d'écran
« Réponse #5 le: 26 juillet 2014 à 10:40 »
Merci à tous, je m'en retourne essayer.
J'ai Windows 8 et Lightroom 5.5.
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Capture d'écran
« Réponse #6 le: 26 juillet 2014 à 10:53 »
Alors, merci pour ces indices, ça a marché (c'était en effet du à l'affichage).
Ce qui m'amène à mon sujet principal, voici la capture d'écran:



Mon analyse est qu'il fait ce qu'on appelle des "cut", on voit que les noirs et les blancs sont totalement coupés, inexistants, et que les ombres et hautes lumières sont amputés pratiquement de moitié. Je ne vois d'autres solutions que la courbe pour faire ça dans Lightroom, mais mes tests se révèlent mauvais.

Déjà, je suppose qu'il est préférable d'utiliser la courbe à point. Ensuite, quelle méthodologie utiliseriez vous pour se faire ? Un point pour marquer la limite (par exemple à 25%), et un second point pour tirer vers le bas tout ce qu'il y a avant 25% ?
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Capture d'écran
« Réponse #7 le: 26 juillet 2014 à 13:24 »
Salut Matthieu :)
Je ne partage pas ton analyse : les blancs ne sont pas du tout écrêtés; s'ils l'étaient on aurait une pointe à l'extrémité droite de l'histogramme; en revanche les ombres sont très denses, ce que montre la pointe importante à gauche de l'histogramme; mais on constate qu'à l'extrême gauche la courbe redescend à 0, ce qui montre qu'il n'y a pas non plus écrêtage des noirs.

Voici à titre d'exemple un histogramme d'une photo où les blancs et les noirs sont écrêtés :


Pour voir les écrêtages de manière certaine et confortable il vaut mieux utiliser l'une de ces 2 méthodes :
1/ cliquer sur les petit triangles situés en haut de l'histogramme; celui de gauche affiche en bleu les parties de la photo où le noir est écrêté; celui de droite affiche en rouge les parties où le blanc est écrêté. A noter que lorsqu'il y a écrêtage le triangle correspondant change de couleur (il est gris sombre en l'absence d'écrêtage, comme sur ta copie d'écran; ce qui confirme bien mon commentaire plus haut).
2/ pendant que tu manipules l'un des curseurs réglant les tonalités (*) si tu appuies sur la touche Alt seules les parties écrêtées apparaissent en noir ou en blanc. Ce "truc" est extrêmement utile pour régler avec précision les curseurs de tonalités.

Concernant les régalges à faire sur ta photo il est impossible de répondre sans voir la photo. L'histogramme est un outil très utile, mais il n'a pas de sens en soi; il dépend complètement de la photo. Il n'existe pas de réglage idéal de l'histogramme dans l'absolu; tout dépend de la photo. Si par exemple je photographie un échiquier, l'histogramme montrera 2 pics (à droite et à gauche) avec rien au milieu; et ce sera normal. Si au contraire je photographie un paysage dans la brume l'histogramme affichera une grosse bosse au milieu et pas grand chose aux extrémités. De manière générale l'ordre des palettes dans le panneau droit du module développement n'est pas fait au hasard. Il est judicieux d'utiliser les curseurs les uns après les autres de haut en bas; ce qui n'empêche pas de revenir ensuite sur un curseur pour peaufiner.

Cela dit, avant de toucher à la courbe dont l'usage est un peu plus délicat, commence toujours pas régler finement les curseurs de tonalités. Dans la plupart des cas ils suffisent amplement; la courbe ne sert en général qu'à un peaufinage de 2ème niveau. Si tu peux nous montrer ta photo en PJ (même en basse résolution; ça suffit largement pour l'exercice) nous pourrons te donner des conseils plus précis.

@+

(*) exposition, hautes lumières, ombres, blancs, noirs
« Modifié: 26 juillet 2014 à 13:27 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Capture d'écran
« Réponse #8 le: 26 juillet 2014 à 13:30 »
Bonjour Michel,

on s'est mal compris, je n'ai pas parlé d'écrétage ... ce photographe a volontairement coupé les blancs et les noirs pour garder sa photo dans une ambiance tres grise, d'apparence peu contrastée. Pour ce qui est des triangles, aucun soucis avec ça, j'ai sans arrêt l'oeil dessus en ce moment ! Pour le point 2 que tu développes, je l'ai découvert le livre de Gilles avant-hier  ;)
« Modifié: 26 juillet 2014 à 19:35 par Matthieu B. »
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Capture d'écran
« Réponse #9 le: 26 juillet 2014 à 13:32 »
Désolé de ma réponse à côté de la plaque! Mais alors que veux-tu dire par Mon analyse est qu'il fait ce qu'on appelle des "cut" et que veux-tu faire exactement ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Capture d'écran
« Réponse #10 le: 26 juillet 2014 à 13:36 »
Pas de soucis Michel !

Et bien, un tel histogramme est le fruit de sa vision et de son travail de sa photo. Il fait ça sur pas mal de ses séries, il coupe totalement les noirs et les blancs (sous environ 20% et au dessus de 80% de l'histogramme il n'y a plus rien). Ensuite il travaille sa photo dans les "limites" qu'il lui reste, je cherche à comprendre comment faire ces "cut", comment couper une zone dont je ne veux pas.
« Modifié: 26 juillet 2014 à 13:38 par Matthieu B. »
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Capture d'écran
« Réponse #11 le: 26 juillet 2014 à 16:11 »
Pas de soucis Michel !

Et bien, un tel histogramme est le fruit de sa vision et de son travail de sa photo. Il fait ça sur pas mal de ses séries, il coupe totalement les noirs et les blancs (sous environ 20% et au dessus de 80% de l'histogramme il n'y a plus rien). Ensuite il travaille sa photo dans les "limites" qu'il lui reste, je cherche à comprendre comment faire ces "cut", comment couper une zone dont je ne veux pas.

Tu n'as pas vu ça dans un tuto de Serge Ramelli ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Capture d'écran
« Réponse #12 le: 26 juillet 2014 à 16:15 »
Non, je ne le connais pas !
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Capture d'écran
« Réponse #13 le: 26 juillet 2014 à 16:19 »
Pour couper les ombres et les hautes lumières tu peux pousser à fond les curseurs noirs et blancs. Si ça ne suffit pas pousse aussi les curseurs contraste, ombres et hautes lumières. Si nécessaire règle le curseur exposition pour équilibrer entre hautes et basse lumières. Ensuite pour régler finement la gamme de tonalités conservées joue en finesse sur les curseurs exposition, contraste, hautes lumières et ombres. Si cela ne suffit pas utilise la courbe; commence par essayer en mode paramétrique; si ça ne suffit pas passe au mode courbe à points.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Capture d'écran
« Réponse #14 le: 26 juillet 2014 à 16:46 »
Oui, je pense qu'il me faut directement aller à la courbe à point,
mais son utilisation est peu intuitive je trouve.
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5