Auteur Sujet: Lightroom gestion des photos et Macbook Air  (Lu 25571 fois)

aunisien

  • Invité
Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« le: 28 octobre 2014 à 18:30 »
Bonjour,

nouveau sur ce forum je viens vous solliciter car je débute sous Lighroom je viens tout juste de m'abonner à Creative cloud et de télécharger le iBook de Gilles donc tout est frais !

Utilisateur de iPhoto j'étais prêt à basculer sur Aperture lorsque Apple a annoncé son arrêt, je compte utiliser Lightroom pour la gestion des photos ainsi que la retouche de celles ci.
Par contre pour l'instant j'utilise un MBA avec seulement 128Go de HD donc je me pose la question de l'organisation la plus adéquate avec cette configuration sachant que j'ai un disque externe de 1To  sur lequel je pense stocker toutes les photos et un NAS pour un backup des photos, je souhaite vraiment "externaliser" les stockage afin de préserver l'espace du MBA, est-ce viable comme fonctionnement ?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #1 le: 28 octobre 2014 à 19:48 »
Bien le bonjour à toi et bienvenu,

Quel bon choix tu as fait pour Lightroom  ;).
Tu vas découvrir le principe des aperçus dynamiques, une invention géniale qui va te permettre d'externaliser tes fichier originaux tout en ayant la possibilité d'utiliser les modules bibliothèque et développement sans être obligé d'avoir ton disque dur externe connecté.
Ces aperçus peuvent être créés automatiquement lors de l'importation des photos (choix à prévoir dans la boite de dialogue d'importation). Les infos sont stockées dans un fichier spécifique au même titre que le catalogue et les aperçus standard (type jpeg) qui sont utilisés pour l'affichage dans le module bibliothèque par exemple. Ces fichiers sont enregistrés dans le dossier de ton choix que tu peux modifier dans les paramètres du catalogue  : onglet Lightroom -> Paramètres catalogue) .

Pour te donner un exemple, les photos originales de mon catalogue pèse environ 150Go pour environ 7500 photos. Le fichier associé au catalogue 220Mo celui des aperçus standard 10Go et celui des aperçus dynamiques 24Go donc seulement 35Go au lieu des 150Go !.  donc jouable pour 128Go si pas trop de chose à côté  :o. L'avantage étant la mobilité 8)

Si tu fonctionnes avec ton MBA banché en permanence sur le disque externe, la création d'aperçus dynamique ne serait pas obligatoire mais ils ont l'avantage d'être plus léger et donc sur un MBA cela peut être utile pour le traitement de photos. Je n'ai jamais testé pour voir si la mémoire vive et processeur du MBA pouvait être un frein si l'on n'utilise pas les aperçus dynamiques.

Pour le MBA de mon épouse, il suffit que je transfère le fichier adéquat rassemblant toutes les infos des aperçus dynamiques pour retrouver mon catalogue comme sur mon mac.

Par ailleurs si tu est équipé d'un IPAD tu peux installer l'appli Lightroom et tu pourras profiter de la même manière de tes collections de photos avec le principe des aperçus dynamique.

Si tu le trouves encore en kiosque, je te conseille vivement la lecture du hors série n°19 le monde de la photo dédié à Lightroom il donne vraiment plein d'infos et notamment le flux de travail avec les aperçus dynamiques ....

Je crois qu'il y a eu plein de sujets sur le mode de stockage, je suis sûr que d'autres conseils vont suivre ... Mais déjà ces quelques infos pour te donner l'eau à la bouche pour creuser ....

Loïc

PS : Je souris en validant ce message, pour une fois qu'il m'est donné de partager mes connaissances que j'espère non erronées ....

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #2 le: 28 octobre 2014 à 22:18 »
Loïc a tout bon.

Néanmoins, même avec des aperçus dynamiques, le volume gonfle très vite et un DD interne de 128 Go, c'est vraiment très, très juste. J'en ai fait l'expérience car j'ai moi-même un MacBookPro retina 13" avec 128 Go de stockage interne.

Néanmoins, il existe une solution économique pour étendre la capacité interne grâce à des petites cartes mémoire qui s'insèrent dans le slot SD, et qui ne dépassent pas des contours de l'ordi., et avec de bonnes performances en lecture/écriture. Sur les MB Air, on peut ajouter de 64 à 128 Go de stockage pour un prix très raisonnable (dans les 80 euros) :

http://fr.transcend-info.com/apple/jetdrivelite/

Et en ce qui me concerne, je vais modifier le stockage interne de mon MBP retina avec un kit SSD du même fabricant.



Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #3 le: 29 octobre 2014 à 21:25 »
Mon expérience confirme tout à fait ce que dit Gilles : avec 70 000 photos (50 000 JPEG et  20 000 RAW) mon dossier catalogue (contenant le catalogue proprement dit, les aperçus et les aperçus dynamiques) occupe 125 Go sur mon PC portable (sur lequel je n'ai donc aucun fichier original). Une grossière règle de trois donnerait donc un besoin de 20 Go / 10 000 photos.

Je ne sais pas comment cela se passe sur un Mac Book, mais sur un PC portable le remplacement du disque dur est trivial; cela prend moins de 10 minutes et ne présente aucun risque. J'ai donc remplacé le DD de mon PC portable par un DD de 1Go pour être tranquille. Il me semble qu'un de mes amis utilisateur de Mac a fait une opération similaire sur son Mac Book. Pour info un DD interne 2,5 pouces de 1Go coûte une soixantaine d'euros.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #4 le: 29 octobre 2014 à 22:28 »
Je ne sais pas comment cela se passe sur un Mac Book, mais sur un PC portable le remplacement du disque dur est trivial; cela prend moins de 10 minutes et ne présente aucun risque. J'ai donc remplacé le DD de mon PC portable par un DD de 1Go pour être tranquille. Il me semble qu'un de mes amis utilisateur de Mac a fait une opération similaire sur son Mac Book. Pour info un DD interne 2,5 pouces de 1Go coûte une soixantaine d'euros.

Hello, pour le coup du MBA avec 128 Go... je pense que ça sera juste... j'ai un MBA avec 256 Go de DD et là pas de problème avec LR bibliothèque, les aperçus dynamiques et les aperçus sur ce DD, les fichiers RAW et les éventuelles .Tiff et .PSD avec le .xml sur un disque externes en USB 3 si possible ou si le MBA n'a pas d'entrée USB 3, un disque externe Thunderbolt (Buffalo en fait de pas trop cher). Pour ma part quand mon MBA sera obsolète je pense à un MacBookPro 13' avec 256 Go de SSD et 16 Mo de RAM et toutes les données lourdes sur des USB 3 ou mieux si existant.
Chez mois, 25'000 Raw, .psd et .tiff en local 35 Go sans aperçu dynamique, mais attention il faut encore conserver un peu d'espace pour le cache CameraRaw + si usage de PS, il faut encore laisser un peu d'espace pour ses caches aussi !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

aunisien

  • Invité
Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #5 le: 29 octobre 2014 à 23:09 »
Merci pour vos réponses donc dans l'immédiat sans upgrade de l'espace disque, il serait préférable de stocker le catalogue avec les photos sur mon disque externe.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #6 le: 30 octobre 2014 à 20:32 »
Oui, sans doute. Mais un upgrade serait une bonne idée pour une somme assez modique.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

aunisien

  • Invité
aunisien
« Réponse #7 le: 30 octobre 2014 à 22:32 »
Sur les MBA ils ne s'agit pas de disque SSD mais de barrettes spécifiques qui ne sont pas forcément données il me semble.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #8 le: 30 octobre 2014 à 23:12 »
Effectivement; je viens de vérifier car je connais très mal les Mac. By the way je reste effrayé par le prix de ces machines : près de 1000 euros pour un portable 13 pouces avec 128 Go SSD, c'est vraiment cher !... mais quand on aime on ne compte pas !
La solution proposée par Gilles est sans doute la meilleure; en attendant tout mettre sur un disque externe est une solution tout à fait viable.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : aunisien
« Réponse #9 le: 30 octobre 2014 à 23:48 »
Sur les MBA ils ne s'agit pas de disque SSD mais de barrettes spécifiques qui ne sont pas forcément données il me semble.

Sur un MBA, il n'est pas raisonnable de souhaiter changer de SSD ou ajouter de la Ram. On le sais en l'achetant... Je ne crois pas que Appel ait prévu ces options ! Mais ça devient un axiome chez Apple (MBA et MacBookPro), on l’accepte ou on achète un autre ordinateur, c'est une philosophie ! Et ce n'est ni LR, ni PS, ni même OnOne qui nous dicte Mac ou PC car pour ces produits il me semble que c'est bonnet blanc ou blanc bonnet.

Yves/CH
« Modifié: 31 octobre 2014 à 00:26 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

aunisien

  • Invité
aunisien
« Réponse #10 le: 31 octobre 2014 à 10:08 »
A ma connaissance il y a peu de fabricants qui proposent ce type de produits pour vous faire une idée des tarifs: 330$ pour presque 500Go
http://eshop.macsales.com/shop/SSD/OWC/Air-Retina/Apple-MacBook-Air-2012-Drive-Internal-Flash

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #11 le: 31 octobre 2014 à 10:14 »
Vive les PC !  :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #12 le: 31 octobre 2014 à 21:52 »
Vive les PC !  :)

Mouef, j'ai encore vu ça cet après-midi chez une amie photographe. Un cauchemar, et pourtant, j'ai un avis très positif en général sur Win 7.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Phiso

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #13 le: 25 janvier 2015 à 11:46 »
Bonjour,

Je fais remonter ce topic car je suis un peu dans la même situation que son auteur.
J'utilise Lightroom sur Mac Mini depuis plusieurs années, j'ai toutes mes photos sur le disque interne et je fais régulièrement une sauvegarde sur disque externe.
Je viens d'investir dans un MBP 13' Rétina (128 Go), car je pars travailler à 700 km de la maison.
Je voudrais pouvoir utiliser Lightroom comme sur le Mac Mini, avec le même catalogue éventuellement ajouter des photos sur ce catalogue à partir du MBP et inversement sur le Mac Mini, en bref je veux pouvoir mettre à jour régulièrement mon catalogue sur les deux ordinateurs.
Où stocker mes photos désormais? un disque externe ? une carte SD de 256 Go?
Je sais que la question reviens souvent sur le forum que je parcours depuis plusieurs jours mais je n'ai pas encore trouver de réponse exacte à ma situation.

Par avance merci,

Phiso

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #14 le: 26 janvier 2015 à 08:40 »
Bonjour Phiso.
Tu ne poses pas la question au bon endroit; elle n'a guère de rapport avec le point de départ de ce fil. Par ailleurs elle a souvent été traitée sur ce forum; si tu prends le temps de chercher tu devrais trouver.
Pour faire court, tu as plusieurs solutions :
1) tu mets le catalogue et les originaux des photos sur un disque externe que tu connectes alternativement aux 2 ordi (Mac ou PC c'est pareil; tu peux même mixer les 2). Bien entendu tu lances LR à partir du catalogue sur le disque externe.
2) tu laisses les photos sur le disque interne de l'osynchronisesal. Tu crées des aperçus dynamiques pour toutes tes photos. Tu copies le catalogue et les aperçus dynamiques sur le second ordi. Tu travailles ensuite sur le second ordi normalement ; grâce aux aperçus dynamiques tu peux tout faire sauf l'impression grand format. Au retour tu sélectionnes sur le second ordi toutes les photos modifiées depuis la date de départ (collection dynamique); tu exportes ces photos en tant que catalogue sur un support externe, puis tu les importes depuis un catalogue sur l'ordi principal.
Quand tu repars tu refais la même opération.
3) comme 2) mais tu synchronise les catalogues et aperçus dynamiques des 2 ordis. C'est plus confortable mais plus délicat (risque de corruption du catalogue si on maîtrise mal la procédure)

Tu trouveras plus d'infos sur ces fils :
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4950.msg39485#msg39485
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4376.msg34280#msg34280

Bonne journée
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)